Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 4 au 10 mars 2017

François Fillon reste le candidat de la droite, Macron vire en tête dans les sondages, le quadruple meurtre de la famille Troadec avoué par un proche, une tempête Zeus meurtrière... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Affaire Troadec : triste épilogue. Un peu plus de deux semaines après la disparition de la famille à Orvault, en Loire-Atlantique, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec a fini par avouer lundi le meurtre de ce dernier, de sa femme et des deux enfants du couple, le 16 février. Les enquêteurs ont pu l'identifier grâce à son ADN, laissé dans la maison et la voiture du fils. Il se serait rendu au domicile de la famille avec qui il se disait en froid depuis plusieurs années et les aurait assassiné avec un pied de biche, avant de démembrer les corps, de les brûler et de les enterrer dans le Finistère avec l'aide de sa compagne, Lydie Troadec, sœur du père de famille assassiné.

Son mobile : une histoire d'héritage et de supposés pièces et lingots d'or que Pascal Troadec aurait gardé pour lui, comme l'a confirmé sa mère au journal Le Parisien jeudi. Hubert Caouissin a été mis en examen pour "assassinats" et écroué à Nantes. Lydie Troadec a été mise en examen pour son implication après le drame et la dissimulation des cadavres. Elle a été placée en détention provisoire.

Mercredi, des fragments de corps et des bijoux appartenant à la famille tuée ont été découverts lors de fouilles dans le corps de ferme de l'assassin présumé et de sa compagne, en présence de ces derniers.

2. François Fillon reste candidat et veut rassembler. Le camp de l'ex Premier ministre a organisé dimanche dernier une manifestation de soutien à Paris, place du Trocadéro. Si les organisateurs ont évoqué la présence de 200 000 personnes, il semble selon les autorités et les journalistes présents qu'il y en aurait plutôt eu entre 30 000 et 50 000.

Un rassemblement réussi en tout cas pour François Fillon qui le lendemain s'est vu renouveler le soutien du comité politique des Républicains, qui a voté à l'unanimité sa confiance au candidat. Le matin même, Alain Juppé avait de nouveau affirmé qu'il renonçait définitivement à le remplacer car incapable "de réaliser le nécessaire rassemblement" selon ses mots, malgré les demandes de plusieurs élus.

Invité du journal de France 2 dimanche, François Fillon a confirmé son intention de se maintenir. Mais il a aussi suscité une cinquantaine de signalements au CSA et l'indignation sur les réseaux sociaux suite à sa formule répétée "Je ne suis pas autiste", en direct.

3. Nouvelle équipe et le retour de l'UDI. Plusieurs sarkozystes ont intégré le nouvel organigramme de campagne de François Fillon, présenté cette semaine suite aux nombreuses défections dont celle du porte-parole Thierry Solère et du directeur de campagne Patrick Stefanini remplacé par Vincent Chriqui. On y retrouve désormais Luc Chatel, Christian Jacob ou encore François Baroin qui est désormais en charge du "rassemblement politique".

De son côté l'UDI, qui avait retiré son soutien à François Fillon a décidé mardi en bureau politique de revenir dans les rangs, après avoir notamment demandé des engagements pour les prochaines législatives.

4. Fillon : une nouvelle accusation. Mais si François Fillon a pu constater une remontée dans les sondages, les affaires n'ont pas disparu. Vendredi dernier, le manoir du couple Fillon a été perquisitionné dans le cadre de l'information judiciaire sur les soupçons d'emplois fictifs. Mercredi, le Canard Enchaîné a affirmé que le candidat de la droite et du centre avait obtenu en 2013 un prêt non déclaré de 50 000 euros de la part du propriétaire de la Revue des deux mondes. Un prêt remboursé, selon l'avocat de ce dernier.

5. Macron en tête des sondages et "vote utile". Pour la première fois, le candidat d'En Marche ! se retrouverait devant Marine Le Pen au premier tour, avec 26% des intentions de vote contre 25% pour la présidente du FN, selon l'enquête Harris Interactive publiée jeudi.

Emmanuel Macron compte aussi plusieurs soutiens supplémentaires à gauche. L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë lui a apporté le sien mercredi. Jeudi, ce sont plusieurs parlementaires de l'aile droite du PS qui ont dévoilé un texte où ils annoncent leur ralliement à sa candidature.

6. Accusation de favoritisme pour Macron. C'est le Canard Enchaîné qui met en cause le candidat dans une affaire qui remonte à janvier 2016, alors qu'il était encore ministre de l'Economie. L'organisation d'une soirée "French Tech Night" à laquelle Emmanuelle Macron s'est rendu aurait été organisé par l'agence Havas, sans aucun appel d'offre. Si le parquet national financier a déclaré attendre "plus d'informations" avant d'éventuelles suites judiciaires, Michel Sapin a assuré que Bercy était "totalement hors de cause" dans ce dossier et que le responsable était Business France, organisme de promotion des entreprises françaises à l'étranger.

7. Benoît Hamon revoit sa copie sur le revenu universel. Mesure controversée du candidat de la gauche, la mesure va finalement être modifiée. Notamment sa première phase, qui devrait désormais prévoir pour les salaires proches du Smic une prime d'activité, contrairement à un RSA socle à 600 euros et versé aux 18-25 ans. Selon son équipe, le coût du revenu universel ne serait pas de 300 milliards d'euros, comme avancé au départ. La somme tournerait plutôt autour de "quelques dizaines de milliards" selon Julia Cagé, économiste en charge du projet.

Benoît Hamon a aussi obtenu le soutien de Bernard Cazeneuve, jeudi. Lors d'une rencontre, le Premier ministre a assuré de sa "disponibilité pour être utile" dans la campagne mais appelé le candidat à "rassembler", dans la continuité de la politique du gouvernement. Et il devrait aussi pouvoir compter sur Christiane Taubira, qui s'impliquerait activement dans sa campagne.

8. Nouvelle convocation des juges pour Marine Le Pen. Et refusée immédiatement par la candidate du Front national, convoquée par les magistrats le 10 mars prochain dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants du parti au Parlement européen, en vue d'une probable mise en examen.

9. Des parrainages à réunir d'ici le 17 mars pour les candidats. Le Conseil Constitutionnel a publié mardi un décompte des soutiens recueillis et validés. Si les 500 parrainages ont été obtenus par Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud. Marine Le Pen les aurait également atteint selon son équipe, tout comme Jean-Luc Mélencon. C'est en revanche plus compliqué pour Philippe Poutou du NPA, qui a lancé jeudi un appel aux élus.

Et selon Le Parisien, une autre personne aurait déjà 500 parrainages "de sécurité", non déposés au Conseil Constitutionnel : François Hollande, au cas où il changerait d'avis et déciderait de se présenter. Son entourage a démenti.

10. L'affaire Baupin classée sans suite. Si le député s'est félicité que son "innocence soit prouvée", c'est en réalité pour prescription que le parquet de Paris a décidé de classer sans suite les plaintes qui le visaient. Une enquête préliminaire avait été ouverte en mai 2016 après des accusations d'agressions et harcèlement sexuels formulées par huit femmes, dont quatre ont porté plainte. "Les faits dénoncés, sont pour certains susceptibles d'être qualifiés pénalement. Ils sont cependant prescrits", a ainsi annoncé le parquet.

11. Le député Dominique Tian accusé de fraude fiscale. L'élu LR, premier adjoint à la mairie de Marseille et proche de François Fillon, doit bientôt être convoqué devant la justice, soupçonné de détention d'avoirs en Suisse, en 2012. Dominique Tian assure que sa situation a été régularisée depuis mai 2016. Un an avant les faits qui lui sont reprochés, le député était rapporteur d'une mission parlementaire sur la fraude aux prestations sociales.

12. Réunion à Versailles pour l'UE. Une rencontre entre dirigeants européens a eu lieu lundi entre François Hollande, Angela Merkel, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, pour préparer le sommet qui marquera le 60ème anniversaire du traité de Rome. La nécessité d'une solidarité entre pays membre mais aussi de "coopérations différenciés" a été mise en avant.

13. Dizaines d'interpellations après des violences en Seine-Saint-Denis. 55 jeunes ont été placés en garde à vue mardi après une émeute au lycée Suger de Saint-Denis, et des incidents autour de l'établissement. Des fumigènes et des cocktails molotov ont été lancés dans l'enceinte du lycée qui a été évacué, puis plusieurs individus ont pris la direction du centre ville, caillassant des policiers et vandalisant du mobilier urbain. Selon la police, il pourrait s'agir de "reliquats" de l'affaire Théo. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé des "actes gravissimes" à "sanctionner fermement". Six mineurs ont été mis en examen. Jeudi, quatre personnes ont de nouveau été arrêtées aux abords du lycée.

14. Tempête Zeus : des victimes et des centaines de milliers de personnes sans électricité. Deux personnes ont été tuées lundi pendant le passagede cette tempête, tuées par des chutes d'arbres en Dordogne et dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour la première fois depuis la tempête de 1999, 600 000 foyers se sont retrouvés sans courant. Si pour les deux tiers, la situation a été rapidement été rétablie, il reste encore de nombreuses zones coupées, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne.

15. Une famille emportée par une vague à Marseille. Un père et ses deux filles de 4 et 8 ans étaient venus observer la mère sur la promenade de la Madrague de Montredon samedi quand une vague les a emportés. La plus jeune a succombé à ses blessures, l'autre est toujours portée disparue. Le père a été hospitalisé, sans que ses jours soient en danger.

16. Un anesthésiste poursuivi pour empoisonnements. Le praticien d'une clinique de Besançon a été mis en examen lundi pour sept empoisonnements de patients, dont deux mortels, entre 2008 et aujourd'hui. Agé de 45 ans, le médecin nie les faits. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

17. 6 mois de sursis pour un tir mortel de flash-ball. Un policier a été condamné vendredi dernier à six mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire" par le tribunal correctionnel de Marseille. En décembre 2010, l'agent avait fait usage de son flash-ball lors d'une interpellation difficile. L'homme visé, touché au thorax, avait fait un arrêt cardiaque. Lors de l'audience début février, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis.

18. Un rhinocéros tué au zoo de Thoiry. C'est du jamais vu dans un établissement européen. Une soigneuse a découvert mardi l'animal abattu de trois balles de gros calibre dans la tête, ses deux cornes sciées et a principale volée. Les enquêteurs privilégient la piste du braconnage.

19. Un nouveau procès pour Bernard Tapie ? Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l'homme d'affaires, accusé d'"escroquerie en bande organisée" et de "détournement de fonds publics", dans le cadre de l'arbitrage du Crédit Lyonnais.

20. Nouvelle accusation au procès du vol de cocaïne au "36". L'un de ses co-accusés a pour la première fois clairement mis en cause le policier Jonathan Guyot, assurant qu'il avait bien sorti les 52 kilos de drogue des locaux et que lui n'était qu'un intermédiaire avec les trafiquants. Le brigadier clame son innocence dans ce dossier. Le procès se tient jusqu'au 17 mars.

21. Opel racheté par PSA. Le constructeur automobile français a officialisé lundi le rachat de la division Europe de General Motors, pour 1,8 milliards d'euros. PSA, avec Opel/Vauxhall, devient le numéro 2 européen.

22. Lafarge prêt à aider Trump ? Le cimentier franco-suisse s'est en tout cas dit prêt à vendre son ciment pour la construction du mur anti-clandestins promis par Donald Trump. Le programme de travaux publics devrait coûter plusieurs dizaines de milliards de dollars. En réaction, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé l'entreprise à "bien réfléchir à ses propres intérêts" économiques.

23. La Chine lève l'embargo sur le bœuf français. Depuis 2001, l'exportation de viande bovine sur le marché chinois était interdite en raison de la maladie de la vache folle. Un embargo qui vient d'être levé, annoncé par l'ambassade de France à Pékin, permettant de reprendre les expéditions avant la fin de l'année. La Chine est le deuxième importateur mondiale de viande bovine.

24. Johnny Hallyday confirme sa bataille contre le cancer. Suite à des rumeurs sur les réseaux sociaux et les articles dans la presse people, le chanteur de 73 ans a annoncé mercredi qu'il était actuellement traité pour des "cellules cancéreuses" dépistées il y a quelques mois. Dans un message il a aussi déclaré "mes jours ne sont aujourd'hui pas en danger, je vais très bien et suis en bonne forme physique", ajoutant même "à bientôt sur scène". Une tournée de Johnny Hallyday avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell est prévue dès juin prochain.


Dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 22,8% en février, comparé à février 2016.

Deux enquêtes ont été ouvertes après la mort d'un homme aux urgences de Perpignan, le 23 février dernier. Son corps a été retrouvé dans la salle d'attente de l'hôpital où il avait été soigné deux jours auparavant.

Un SDF est mort après avoir été violemment expulsé d'un bus par son conducteur, arrivé à son terminus, vendredi dernier. Le chauffeur a été placé en gardé à vue.

Le Conseil d'Etat a ordonné la poursuite des soins de Marwa, l'enfant de 15 mois hospitalisée depuis septembre, comme le corps médical le préconisait alors que ses parents s'y opposent. 

Une nouvelle avalanche a eu lieu mardi à Tignes sur une piste de ski, sans faire de victimes malgré la première information de plusieurs personnes emportées. En revanche, un skieur est mort dimanche en tombant dans un ravin dans une zone hors-piste de la Foux d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Jean-Michel Bissonnet, condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir commandité l'assassinat de son épouse en 2008, a été libéré. Il est placé sous surveillance électronique.

Le trompettiste Ibrahim Maalouf a été placé en garde à vue pour atteinte sexuelle sur mineure, fin janvier dernier. Selon Le Parisien, le musicien a reconnu avoir échangé un baiser et un texto à caractère sexuel avec une adolescente de 14 ans, stagiaire dans son studio d'enregistrement, en décembre 2013.

Une cinquantaine de sénateurs de gauche ont décidé de saisir le Conseil Constitutionnel mercredi, à propos du CETA.

Conséquence de la grippe aviaire ? La consommation de foie gras en France a diminué de 9,3% en 2016. L'offre en grande surface aurait été plus réduite.

La SNCF a annoncé l'arrêt de sa marque "iDTGV" d'ici la fin de l'année, pour transférer l'offre vers le TGV classique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs