Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu high-tech du 11 au 17 octobre 2014

Congeler ses ovocytes, nouvel iPad, nouveau Nexus 9, Safety Check de Facebook, l'ICANN va devenir indépendant, Google et son dromadaire... Toute l'actualité de la semaine !

Symantec, le spécialiste de la sécurité informatique, suit la tendance du moment et a annoncé vouloir se splitter en deux entités distinctes d'ici fin 2015.
Une société exploitera la partie sécurité avec notamment le célèbre antivirus Norton et l'autre société exploitera l'activité de stockage et récupération de données. Les quelques 20 000 salariés du groupe se sont déjà vu annoncer que des postes seront supprimés.

On pense qu'Internet et la vente en ligne détruisent les magasins physiques et pourtant Amazon, un leader de la vente en ligne, ouvrira un tout premier établissement bien réel à Manhattan. "Magasin" est un peut-être un grand mot pour ce qui sera finalement une sorte de centre de stockage où les clients pourront venir chercher les commandes passées par l'intermédiaire du site Internet.

En fin de semaine dernière le hacker qui se fait appeler Ulcan et qui prend pour cible ces derniers temps, plus particulièrement les médias, s'est attaqué aux sites de France Info et France Inter qui sont restés indisponibles jusqu'à vendredi. Ulcan accuse ses cibles d'êtres antisémites.
Aux Etats-Unis c'est Brianna Wu qui a été victime d'attaque et menaces par le biais d'Internet. Cette créatrice de jeux vidéo, après avoir déjà fait polémique en prenant position sur la parité homme/femme dans le domaine du jeu vidéo, s'est moquée du mouvement #GamerGate ce qui lui a attiré les foudres de certains membres très énervés, au point de devoir quitter son domicile avec sa famille suite à des menaces de mort et la publication de son adresse sur Twitter.

Google ne manque jamais d'idées originales : pour pouvoir cartographier le désert, difficile de faire appel aux Google Cars. Mais Google ne s'arrête jamais et a trouvé la solution en installant son système de caméras sur le dos d'un dromadaire. Grâce à Raffia (le dromadaire qui "bosse" pour Google), vous pouvez vous promener dans le désert de Liwa aux Emirats Arabes Unis.
Google qui a publié vendredi dernier les chiffres sur le "droit à l'oubli" qui démontrent que la France reste en tête de la zone Euro quant aux demandes. En 4 mois Google a reçu plus de 145 000 demandes de déréférencements de l'ensemble des pays Européens.
Le géant de la recherche a également annoncé s'associer avec Motorola pour produire un Smartphone Android plus grand que l'iPhone 6 Plus. La phablette dont le nom de code est Shamu devrait être présentée d'ici la fin du mois.

Si des utilisateurs de Facebook peuvent en arriver à se suicider pour s'y faire harceler, la société de Mark Zuckerberg vient de mettre en place la fonctionnalité Safety Check pour permettre aux abonnés de prévenir leurs amis que tout va bien !
Le Safety Check se déclenchera auprès des abonnés Facebook qui se trouveront sur une zone de sinistre (tremblement de terre, crash d'avion, etc...) ; ils recevront un message de la part de Facebook demandant de répondre "OUI" si tout va bien afin de rassurer l'ensemble de leurs amis.

L'industrie du cinéma, représentée par Pascal Rogard s'en est vivement prise à Hadopi à travers des échanges cinglants sur Twitter. Hadopi a menacé le gouvernement de se mettre en grève si elle n'obtenait pas des moyens financiers plus importants pour lutter contre le piratage. Pascal Rogard s'est alors attaqué à l'institution, lui reprochant de ne pas être assez efficace avec la réponse graduée.

L'ICANN qui est l'autorité de régulation d'Internet (gestion des adressages IP et des noms de domaines de premier niveau) souhaite devenir indépendante du gouvernement Américain qui dispose d'un droit de regard total sur l'organisme. Ceci fait suite aux affaires d'espionnages et surveillances à outrance des Etats-Unis. L'ICANN étant basée en Californie, son impartialité est souvent remise en cause. Cette indépendance, qui pourrait arriver d'ici la fin de l'année 2015, serait donc appréciée par l'ensemble des acteurs de l'Internet.

Après les polémiques du PDG de Microsoft concernant les salaires des femmes, c'est Facebook et Apple qui font des propositions étonnantes aux employées en leur proposant de financer la congélation de leurs ovocytes dans le but de pouvoir procréer plus tard et donc assurer la continuité de leur carrière ! (voir notre article aux sujets de la rémunération des femmes)

L'Irlande qui était sous le coup d'une enquête Européenne, a annoncé que ses aides fiscales accordées notamment à Google et Apple seraient supprimées. Cela devrait mettre fin à ce que l'on appelait le "Double Irish" qui permet à certaines entreprises de faire transiter leurs bénéfices vers les paradis fiscaux via l'Irlande.

Alors que mercredi Apple avait diffusé par erreur des informations sur ses nouveaux iPad sur son site iTunes, c'est ce jeudi que la présentation officielle avait lieu. Un iPad Air 2 équipé d'un capteur d'empreintes digitales, plus fin et évidemment plus performant débarquera le 17 octobre, tout comme un iPad Mini 3 qui se voit aussi doté d'un capteur d'empreintes et devient plus performant (of course).
En attendant Google a présenté sa nouvelle tablette Nexus 9 24 heures avant la keynote d'Apple, cette tablette Android sera disponible en précommande le 17 octobre et livrée à partir du 3 novembre.

La guerre fait rage dans le monde des tablettes !
Pourtant d’après le cabinet Gartner les ventes de tablettes ne sont pas à la hauteur des espérances et le PC hybride semble reprendre la course et les ventes de ces appareils devraient devancer celles des tablettes. Alors que certains prétendaient le PC mort, il semblerait que Windows 8 ait su pousser la nouvelle génération de PC à écrans tactiles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs