Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 14 au 20 mars 2015

Le Royaume-Uni crée la "taxe Google", Microsoft offre Windows 10 aux pirates, Nintendo envoi Mario sur Smartphones et tablettes et Microsoft envoi Cortana sur iOS et Android, les Anonymous veulent faire réagir Twitter... C'est le rattrapage de l'actu high tech de la semaine.

Google a laissé fuiter des données qu’elle s’était engagée à garder confidentielles. Ce sont 282 000 propriétaires de noms de domaines qui sont touchés. Par l’intermédiaire de Google Apps for Work, il est possible d’enregistrer des noms de domaines et moyennant 6 dollars par an, Google propose de ne pas rendre publiques les informations des propriétaires pour empêcher leur indexations dans les annuaires « whois ». C’était au moment de renouveler un nom de domaine que les données basculaient publiques. Un bug détecté par Cisco, et que Google a corrigé mais qui perdure depuis 2 ans. Par contre les données rendues publiques sont désormais indexées dans différentes bases « whois » et le resteront.

La « taxe Google » est créée en Angleterre et doit taxer les multinationales qui détournent leurs bénéfices. Le Royaume Uni compte ainsi récupérer 380 millions d’euros dès la deuxième année de la mise en application de cette taxe. L’objectif est de rappeler à l’ordre ces multinationales qui déclarent des bénéfices dans des pays où l’imposition est très faible alors que leur chiffre d’affaires est réalisé ailleurs. Lire notre article sur le sujet.

Twitter a racheté la start-up Periscope pour un montant évalué entre 50 millions et 100 millions de dollars. Spécialiste de la vidéo en streaming, cette entreprise développe une application du même nom qui sera donc prochainement disponible pour les utilisateurs du réseau. Elle permettra de diffuser de la vidéo en temps réels en streaming, d’en informer ses amis via Twitter et de voir combien de « twittos » la regarde. Avec cette solution, Twitter souhaite aussi en finir avec Meerkat, une application semblable qui fait de plus en plus d’émules sur le réseau de micro-blogging. Meerkat s’est vu privée de l’accès aux API de Twitter cette semaine, lui interdisant désormais les interactions avec le réseau social.

Facebook a mis à jour et simplifié ses règles d’utilisation pour répondre aux réclamations de nombreux utilisateurs qui demandaient des éclaircissements quant à ce qu’il est possible ou non de faire sur le réseau social.

Facebook va permettre à ses utilisateurs de s’échanger de l’argent entre amis au travers d’un nouveau service gratuit disponible dans quelques mois.

La France applique la loi renforçant la lutte contre le terrorisme et censure 5 sites accusés de faire l’apologie du terrorisme. Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de cette « première en France » tandis qu’un propriétaire de l’un des sites bloqués se dit victime d’une totale injustice.

Microsoft va proposer son assistante virtuelle Cortana aux utilisateurs d’iPhone et d’Android. Initialement dédiée aux Windows Phone dans le but de booster ses ventes, l’effet escompté ne s’étant pas produit, Microsoft propulse la concurrente de Siri et Google Now sur les plateformes d’Apple et Google.

Microsoft a fait savoir que Windows 10 serait disponible cet été. Comme déjà dit il sera disponible gratuitement au moins la première année pour tous les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1. Les utilisateurs de Windows Phone 8 pourront aussi se mettre à jour vers Windows 10. Enfin, Microsoft a déclaré que même les utilisateurs de versions pirates pourront profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10.

Nintendo a fait savoir qu’elle travaillait sur la mise au point d’une nouvelle console dont le nom de code est NX et qui devrait arriver en 2016. En attendant, la firme nippone a surtout annoncé que ses personnages Mario, Link, Yoshi et les autres se retrouveront bientôt sur Smartphones et tablettes. (Pour en savoir plus, lisez notre article)

Apple veut proposer un bouquet de chaînes télé pour une 30aines d’euros par mois. Le service sera accessible depuis tous les appareils de la marque à partir de septembre.

La marque à la pomme veut récupérer les utilisateurs de Smartphones Android et va très bientôt proposer une offre de reprise de ces téléphones. En échange les participants recevront un bon d’achat valable pour l’achat d’un iPhone.

Les Anonymous ont dénoncé plus de 9200 comptes Twitter liés à Daech. Pour produire ce listing des centaines de personnes ont collaboré sous le sigle des pirates qui ont lancé l’opération #OpISIS en septembre 2014. Les Anonymous attendent que Twitter désactive ces comptes et mette en œuvre des moyens pour anticiper que des terroristes utilisent son réseau pour communiquer. Certains comptes ont d’ores et déjà été suspendus.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs