Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 15 au 20 octobre 2016

Google et Facebook vont tirer l'un des plus longs câbles sous-marins, Amazon réinitialise des mots de passe par prévention, la loi sur les drones se durcie, Sony PlayStation imite Nintendo, Tim Cook croit plus en la réalité augmentée qu'en la réalité virtuelle, Amazon et VMWare s'associent pour du cloud hybride, rien ne va plus pour Tesla, Netflix veut faire comme CanalPlay, Google agace les agences de voyages, Samsung enchaîne les actions collectives, Microsoft dispose de la meilleure technologie de reconnaissance vocale, Orange lance un casque de réalité virtuelle...

Le point sur l'actualité de la semaine c'est par ici ! Toute l'actualité des nouvelles technologies et des principaux acteurs du secteur high-tech.

Google et Facebook s'associent pour tirer un câble sous-marin entre Los Angeles et Hong-kong. D'une longueur de 12 800 kilomètres, il permettra de faire transiter plus de 80 millions de vidéoconférences HD en simultané. Sa construction débutera en 2017 pour une mise en service en 2018.

Amazon Web Services (AWS) et VMWare s'associent pour proposer du cloud hybride. Jusqu'à présent Amazon ne voulait pas entendre parler de solution hybride, a contrario de Microsoft qui avec Azure propose ce type de configuration. Visiblement AWS change son fusil d'épaule pour répondre aux attentes des entreprises.

Si vous avez constaté que votre mot de passe Amazon avait été réinitialisé, c'est que vous faites partie d'un listing de comptes piratés vendu au marché noir. Amazon ayant vu passer ce listing a préféré prendre les devants et réinitialiser les mots de passe des utilisateurs concernés. Amazon assure que ce n'est pas elle qui a été victime d'un piratage mais le jeu Evony. La société américaine a par encontre identifié plusieurs couples identifiant/mot de passe similaire entre Evony et Amazon.

Désormais en France, tout possesseur d'un drone dont le poids est d'au moins 800 grammes a l'obligation de le faire immatriculer, de le faire équiper d'un signalement électronique et lumineux et d'un système de bridage des performances. Les propriétaires de ce type d'appareils ont jusqu'à janvier 2019 pour se mettre en règle. Également, survoler une zone interdite par accident pourra être sanctionné d'une amende de 15 000 euros. Si en revanche le survol d'une zone interdite est volontaire, l'amende pourra s'envoler à 45 000 euros et sera accompagnée d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 1 an.

Samsung n'en a pas terminé avec le fiasco du Note 7 : Aux États-Unis et en Corée du Sud des class actions sont lancées pour demander réparation pour des délais d'échange jugés beaucoup trop long. En France c'est l'association UFC que Choisir qui envisage de lancer une action collective et recherche des témoignages pour agir (c'est par ici)

Nintendo fait des jaloux... et Sony PlayStation ne veut pas en rester là en annonçant qu'elle aussi allait lancer ses titres phares en version mobiles pour iOS et Android. Sony Computer Entertainment a constitué un studio dédié aux adaptations sur mobile : ForwardWorks.

Orange lance un casque de réalité virtuelle à bas prix. Pour un peu moins de 50 euros, vous disposerez d'un casque dans lequel vous devrez incruster votre smartphone, sur le principe du Google Cardboard. Compatible avec des appareils de 4 à 6 pouces, il vous permettra de profiter d'expériences de réalité virtuelle et notamment des nouveaux services proposés par Orange qui semble vouloir être un véritable acteur de la VR en France.

Tim Cook, le PDG d'Apple, lors d'un entretien avec BuzzFeed Japan, a confirmé qu'il privilégiait la réalité augmentée à la réalité virtuelle. Si la réalité virtuelle est très à la mode actuellement, la réalité augmentée est quant à elle sur le point de débarquer auprès du grand public. Microsoft a d'ailleurs annoncé ce mois-ci, la mise à disposition (aux professionnels) en France de son casque Hololens qui permet de superposer des images virtuelles au monde réel.

Les voitures sans chauffeurs sont sous le feu des projecteurs cette année. Nouvel accident, cette fois à Singapour où un véhicule autonome (du constructeur nuTonomy) a percuté un camion ; sans faire de blessés. C'est à l'occasion d'un changement de voie que le problème s'est produit.

En Allemagne, suite aux conclusions d'un rapport interne du ministère des Transports, Tesla s'est vue mise en demeure de ne plus utiliser le terme "Autopilot" pour ses véhicules. L'autorité fédérale des transports motorisés a donc signifié à Tesla l'interdiction d'utiliser le nom "Autopilot" pour nommer son système d'assistance à la conduite, et ce, pour ne plus risquer de tromper des utilisateurs sur les capacités de son système d'assistance à la conduite.

Netflix va copier CanalPlay en proposant elle aussi la vidéo hors-ligne. Le leader de la vidéo en ligne devrait proposer cette option d'ici la fin de l'année et ainsi se défaire d'un gros handicap que les utilisateurs pouvaient facilement identifier lorsqu'ils se trouvaient en zone blanche...

Google lance son nouveau service Flights. Avec lui il vous est possible de surveiller le prix d'un billet d'avion et de recevoir des alertes pour l'acheter au meilleur prix ou éviter que le prix ne devienne exorbitant. La firme de Mountain View se base sur l'historique des données accumulées depuis 2011 pour anticiper des mouvements de tarifs. Les voyagistes ne sont de leur côté pas très emballés et craignent pour leur modèle métier.

Microsoft indique avoir réalisé une performance historique en terme de reconnaissance vocale. Son système est désormais capable de retranscrire une conversation aussi bien que le ferait un être humain. Le taux d'erreur de la machine est de 5,9% soit le même score que les spécialistes humains de la reconversion. Microsoft estime pouvoir dépasser ce score et donc être capable de faire mieux que l'homme.

Le titre Alphabet (Google) a fortement progressé en bourse suite aux commentaires des médias à propos des nouveaux smartphones Google Pixel. Les nouveaux téléphones fabriqués par Google sont qualifiés d'être tout simplement les meilleurs appareils fonctionnant sous Android du moment. 

Tinder, la célèbre application de rencontres, a mis au point de nouveaux algorithmes pour identifier les meilleures photos de ses utilisateurs par rapport à qui les consulte. Avec ce système l'éditeur estime que ses utilisateurs voient leurs "matchs" progresser d'au moins 12%. Les utilisateurs devront activer l'option Smart Photos pour profiter de ce nouveau service.

L'application à scandales Gossip, qui permet de diffuser des rumeurs sur qui bon vous semble, a été pointée du doigt par la CNIL. L'organisme ordonne à l'éditeur de modifier ses principes de fonctionnement pour être conforme aux règles sur la vie privée. La CNIL reproche notamment à l'éditeur de ne pas informer la personne victime de rumeurs si elle n'est pas utilisatrice de Gossip. La CNIL considère que l'application ne devrait permettre de lancer des rumeurs que sur des personnes inscritent et utilisatrices de Gossip. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs