Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 15 au 21 octobre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La trêve en Syrie et au Yémen. L’attaque imminente de Mossoul. Un kamikaze présumé tué en Turquie. 21 lycéennes libérées par Boko Haram. Le report de l’élection présidentielle et la grève nationale en RDC. Donald Trump qui se prépare à contester les présidentielles. L’interdiction de la corrida en Catalogne contraire à la constitution. Ou encore les nouvelles révélations de la grande pyramide… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Une trêve à Alep pour évacuer les blessés. En Syrie, deux mois après le début de la violente offensive lancée par le régime de Bachar al-Assad et son allié russe pour récupérer les quartiers Est d’Alep, un cessez-le-feu humanitaire a été décrété par Moscou pour permettre l'évacuation des blessés, des civils et des combattants assiégés. Une courte pause de 11 heures qui a débuté hier et a d’ores et déjà été prolongée de 24 heures. Vladimir Poutine s’est dit prêt à la prolonger "autant que possible". La France et l’Allemagne ont fait pression sur la Russie et n’excluent pas, par ailleurs, des sanctions à la suite des bombardements qui ont ravagé la ville.

2/ La grande bataille de Mossoul se prépare alors que les chefs de l'État Islamique ont quitté la ville. Selon les Américains les responsables de l'organisation terroriste semblent laisser la défense de Mossoul aux djihadistes étrangers. Il y aurait entre 3.000 et 5.000 combattants. Mais comme la ville n’est pas totalement assiégée par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale, les djihadistes peuvent fuir par l'ouest.
Pendant ce temps-là, hier, une réunion "pour la stabilisation de Mossoul" s’est tenue à Paris en présence d’une vingtaine de pays et d’organisations, dont les Etats-Unis, la Turquie, les pays du Golfe et les Européens, ainsi que l’Iran. Dans quelques jours, une autre rencontre doit réunir les principaux ministres de la Défense de la coalition internationale engagée contre l'EI afin de faire le point sur la bataille de Mossoul.

3/ Nouvelle trêve au Yémen et pression américaine. L’ONU a annoncé un nouveau cessez-le-feu de 72 heures, en vigueur depuis ce mercredi minuit. Juste avant, de violents combats et des raids aériens ont fait des dizaines de morts. La communauté internationale espère qu’une solution politique pourra être trouvée. Les Etats-Unis exercent une pression de plus en plus forte sur les belligérants, comme sur leur allié saoudien, depuis que des tirs de missiles ont récemment visé des navires américains au large du Yémen.

4/ Un kamikaze présumé tué en Turquie et un attentat déjoué ? Un homme, suspecté d'être un djihadiste appartenant à Daech, et qui aurait prémédité un attentat à Ankara, a été tué par les forces de police lors d'une fusillade. De nombreux explosifs ont été retrouvés à son domicile.

5/ Libérées par Boko Haram, 21 lycéennes de Chibok retrouvent leur famille. Le week-end dernier, les jeunes filles, enlevées en avril 2014 par le groupe terroriste, ont pu retrouver leurs proches. Selon une source de l'AFP, elles auraient été échangées contre quatre prisonniers. Selon l'Associated Press, une rançon chiffrée à des millions de dollars aurait également été versée par le gouvernement suisse au nom du gouvernement nigérian. A l’heure actuelle, 197 lycéennes sont encore en captives. Un porte-parole de la présidence a annoncé que Boko Haram serait disposée à négocier la libération de 83 autres jeunes filles.

6/ Report de l’élection présidentielle en RDC et grève nationale. Le scrutin devait se tenir le mois prochain, mais l’actuel président Joseph Kabila, dont le mandat expire le 19 décembre, a annoncé avoir conclu un accord avec une partie de l’opposition afin de reporter l’élection présidentielle à 2018. Mais la plupart des formations de l’opposition s’opposent à ce report et ont appelé à une grève nationale, une "journée villes mortes", ce mercredi. Par ailleurs, la République démocratique du Congo a été placée sous la surveillance du Conseil des droits de l’homme des Nations unies afin d’éviter un nouveau bain de sang après la répression meurtrière de septembre dernier (49 civils tués).

7/ Quarante pays africains ont signé une charte historique contre la piraterie. Réunis à Lomé au Togo, à l'initiative de l'Union Africaine (UA), plus de quarante pays ont adopté une charte commune afin de faire front commun contre la piraterie en mer, pour une meilleure sécurité des côtes et pour protéger l'environnement maritime. Le texte doit maintenant être ratifié par au moins quinze pays pour pouvoir entrer en vigueur. Il ne s’agit, pour le moment, que d’un cadre juridique, sans plan de financement pour la création du "fonds de sûreté et de sécurité maritime" envisagé.

8/ Israël suspend sa coopération avec l'Unesco après un vote sur Jérusalem. Déjà approuvé en commission la semaine dernière, la résolution sur Jérusalem-Est portée par plusieurs pays arabes a été formellement adoptée ce mardi. Elle entendait dénoncer les empiètements israéliens sur le site de l'esplanade des Mosquées et les restrictions d'accès imposées aux fidèles musulmans. Israël avait annoncé vendredi dernier la suspension de sa coopération avec l'Unesco et le ministre israélien de l'Education avait accusé l'organisation d'apporter un "soutien immédiat au terrorisme islamiste". Le texte a été approuvé par 24 voix pour, six contre (dont les Etats-Unis) et 28 abstentions (dont la France).

9/ Donald Trump va-t-il contester le résultat de l’élection présidentielle américaine ? Aux États-Unis, le magnat de l’immobilier martèle depuis quelques semaines qu’il y a des risques de fraude et que le scrutin est "truqué". En août dernier, il avait même lancé un appel pour recruter des observateurs bénévoles pour surveiller les bureaux de vote. Cette semaine, il a prévenu qu’il irait plus loin. En cas de doute, Donald Trump se réserve le droit de contester les résultats devant la justice.

10/ Au Brésil, des affrontements dans deux prison ont fait 18 morts. Selon la police, il s’agit de règlements de comptes entre factions rivales. Le crime organisé PCC (Premier commando de la capitale) a donné l'ordre de tuer les membres du CV (Commando Vermelho) dans toutes les prisons du pays. Dimanche, dix prisonniers sont morts dans un pénitencier de l'Etat du Roraima, limitrophe avec le Venezuela. Lundi, huit autres ont été tués dans une prison de l'Etat de Rondonia, frontalier avec la Bolivie.

11/ Le naufrage d'un ferry fait 72 morts en Birmanie. Selon le responsable des opérations de secours, 72 corps ont été retrouvés dans le bateau, dont une cinquantaine de femmes. Pour l’heure, une quarantaine a pu être identifiée. 154 personnes ont pu être secourues. Le ferry était prévu pour 150 passagers seulement. Quatre membres de l'équipage ont été arrêtés. Les autorités sont toujours à la recherche d'un autre membre d'équipage et du propriétaire du bateau.

12/ Un accident industriel en Allemagne fait trois morts sur le site BASF. En début de semaine, une explosion, suivie d’un incendie, s’est produite lors de travaux sur un système de pipelines sur un site du chimiste BASF à Ludwigshafen dans l’ouest du pays. Les causes de cet accident n’ont toujours pas été élucidées.

13/ L’interpellation d’un néonazi fait un mort en Allemagne. Quatre policiers ont été blessés alors qu’ils devaient saisir une trentaine d’armes chez un habitant de la petite ville bavaroise de Georgensmünd. L’un d’eux a succombé à ses blessures, hier. Le suspect, membre des "citoyens du Reich", mouvance antirépublicaine et liée à l'extrême droite, a été arrêté et devrait être poursuivi pour meurtre aggravé.

14/ L’interdiction de la corrida en Catalogne est contraire à la constitution. La Cour constitutionnelle espagnole a annulé l'interdiction des corridas, estimant que cette particularité régionale était contraire au droit national qui reconnait la tauromachie comme faisant partie du "patrimoine culturel immatériel" de l’Espagne depuis 2015. Une décision qui suscite la colère de militants de la cause animale et des indépendantistes catalans.

15/ Mais qui a coupé la connexion Internet de Julian Assange ? L'Equateur a admis avoir "restreint" son accès à Internet, invoquant le respect du principe de "non-intervention" dans les affaires d’autres pays, en l’occurrence l’élection présidentielle américaine. Washington a démenti avoir fait pression sur l’Equateur. Pour rappel, Julian Assange est réfugié à l’ambassade d’Equateur en Grande-Bretagne depuis juin 2012 pour éviter d’être extradé en Suède, où il est sous le coup d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête pour viol, après la plainte déposée par une Suédoise en 2010.

16/ Deux nouvelles cavités dans la grande pyramide. C’est la découverte de la semaine ! La pyramide de Khéops va-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? La mission scientifique en charge du projet ScanPyramids a annoncé avoir découvert deux nouvelles cavités inconnues dans la pyramide construite il y a 4.500 ans en Égypte. Les chercheurs doivent encore affiner leur théorie. Pour rappel, la Grande Pyramide de Gizeh est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Et beaucoup tente de trouver le tombeau de la reine Néfertiti. A suivre.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
En Belgique, quatre personnes ont été inculpées de participation aux activités d’un groupe terroriste. Elles font partie de l'entourage d’Hicham Chaib, une figure de l'Etat islamique apparue en mars dernier dans une vidéo revendiquant les attentats de Bruxelles.

L’ex-président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha, qui a mené à la destitution de l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff, est soupçonné d’être impliqué dans le scandale de corruption Petrobras. Il a été arrêté par la police.

Aux États-Unis, la fille du sprinter américain Tyson Gay a été tuée lors d'un échange de tirs à la sortie d'un restaurant à Lexington, dans le Kentucky. Trinity Gay était âgée de 15 ans.

Jeffery Woodke, un humanitaire américain, a été enlevé vendredi dernier dans l’ouest du Niger, a priori par le Mujao. Il se trouverait désormais au Mali.

Aux Philippines, un camion de police a roulé sur des manifestants favorables au président philippin Rodrigo Duterte, réunis devant l'ambassade des États-Unis, à Manille. Aucun mort n'est à déplorer.

En Chine, un séisme de magnitude 6,4 a frappé la province reculée du Qinghai, dans le nord-ouest du pays. La probabilité de victimes et de dégâts est faible, selon les autorités.

Le week-end dernier, au Monténégro, le parti démocrate des socialistes (DPS) du Premier ministre n’a remporté que 36 des 81 sièges lors des élections législatives. Milo Djukanovic va devoir trouver des alliés afin de gouverner.

Au Mexique, la justice vient d’autoriser l'extradition d'El Chapo vers les États-Unis qui le réclament pour meurtres et trafic de drogue. Son avocat a aussitôt indiqué qu'il ferait appel devant la Cour suprême, ce qui suspendrait la procédure.

En Haïti, d'après l'OMS, 773 cas de choléra ont été enregistrés sur l'ensemble du pays entre le 9 et le 15 octobre, après le passage de l'ouragan Matthew.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs