Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 17 au 23 septembre 2016

Le rattrapage de l'actualité des nouvelles technologies c'est par ici ! Une jeune femme attaque ses parents pour avoir diffusé des photos d'elle bébé sur Facebook, Google continue ses rachats dans le domaine de l'intelligence artificielle, Twitter change légèrement la règle des 140 caractères, après les voitures les bateaux autonomes débarquent, Microsoft leader de l'Open Source, 500 millions de comptes Yahoo piratés, Orange fonce dans la réalité virtuelle...

Les propriétaires de véhicules Tesla vont "profiter" de la mise à jour du logiciel Autopilot, désormais en version 8.0. Autopilot gère la vitesse et la direction du véhicule mais Tesla insiste sur le fait que ce n'est qu'un assistant au pilotage et absolument pas un pilotage automatique. L'accident du mois de mai provoquant la mort de Joshua Brown qui avait activité Autopilot sur son véhicule, a beaucoup refroidi les utilisateurs de Tesla.
La presse spécialisée américaine va même jusqu'à accuser Tesla d'exploiter ses utilisateurs comme des cobayes...

Mauvaise publicité supplémentaire pour Tesla avec des experts en sécurité chinois qui ont pu hacker un véhicule et démontrer qu'ils étaient capables de le piloter à distance. Les chercheurs ont démontré que même à 15 kilomètres du véhicule ils pouvaient activer les essuie-glaces et même faire freiner le véhicule. Tesla assure avoir diffusé une mise à jour pour sécuriser ses véhicules contre ce type d'attaque.

Des développeurs ont profité du succès de Pokemon Go pour produire un guide du jeu contenant en réalité un malware. Baptisé "Guide for Pokemon Go", téléchargé plus de 500 000 fois avant d'être identifié comme frauduleux par Kaspersky, l'application a été retirée du store de Google. Les personnes qui ont téléchargé cette application sont invitées à réinitialiser leur téléphone pour se débarrasser du cheval de troie installé par l'application.

Google a lancé Allo son outil de messagerie. A peine sortie, l'application a été surnommée "Google Surveillance" par Edward Snowden qui reproche à l'application de ne pas proposer des échanges cryptés. Avec Allo Google espère se faire une place en proposant une alternative à Facebook Messenger, Whatsapp, Skype et autres applications de messagerie. Allo propose également Assistant, une intelligence artificielle intégrée avec qui on peut discuter pour par exemple savoir quel film aller voir... Assistant peut également participer à une conversation avec un ami en vous suggérant des phrases toutes faites pour répondre rapidement.

Google vient de racheter API.AI une société américaine experte dans le domaine de la conversation homme-machine. Les bots ou agents conversationnels ont le vent en poupe et Google ne veut pas louper le coche. Le savoir-faire de la firme viendra sans aucun doute enrichir plus rapidement les capacités de Google Allo. Coût de la transaction : 8,6 millions de dollars. Les API mises au point par API.AI sont utilisées par plus 60 000 développeurs à travers le monde pour créer des bots pour Messenger ou Slack.

Trips est aussi une nouvelle application de Google qui veut permettre à son utilisateur d'organiser un voyage. L'application va aider l'utilisateur à identifier, où dormir, où manger, les lieux à visiter, les itinéraires et les moyens de transport pour y aller. Pour permettre une utilisation sans connexion à un réseau les données sont téléchargées sur le téléphone.

Twitter applique enfin une modification annoncée en mai : les photos, les vidéos et les liens ne comptent plus dans la taille du message. Ceci permet donc de rédiger plus de texte tout en maintenant la limitation à 140 caractères où donc les caractères qui composent les liens ne sont plus comptabilisés.

Bruxelles veut réformer le droit d'auteur (copyright). Notamment, il sera possible pour une chaîne qui dispose des droits de diffusion d'un programme, de la diffuser sur le Web à l'échelle européenne, en accord avec les ayants droit. La presse quant à elle pourra autoriser ou non la reproduction de ses articles et pourra également demander une rémunération en contrepartie. Ainsi Google Actualités et autres portails pourraient désormais devoir passer à la caisse.

A Amsterdam on ne va pas tester la voiture autonome mais le bateau autonome ! Roboat est un prototype mis au point par des chercheurs néerlandais en collaboration avec le MIT. Ces robots sans pilote pourront transporter des marchandises ou des personnes en navigant à travers la ville. Intelligents les Roboat pourront s'associer pour par exemple former un pont ! Les premiers tests seront effectués en 2017.

L'intranet Nord Coréen a été en partie accessible quelques heures suite à une erreur rendant visible l'un des serveurs abritant plusieurs noms de domaines org.kp. Une liste de 28 sites a ainsi pu être constituée. On y trouve des sites de cuisine, mais aussi relatifs au sport et des sites de l'administration.

Microsoft propose officiellement Desktop App Converter (connu sous le nom de code Centennial) aux développeurs. Cette application permet de convertir une application Win32 (application classique Windows) en application universelle publiable dans le Windows Store. Pour le moment ces applications publiées dans le store ne pourront être téléchargées que sur une machine avec un processeur x86 et équipée de Windows 10 pour PC. Il faudra encore attendre un peu pour que ces applications soient vraiment universelles et puissent fonctionner sur XBox One ou Windows Phone.

Microsoft a publié une mise à jour en Preview (réservée aux volontaires) pour Windows 10 Mobile. Cette build 14926 est fortement critiquée et de nombreux utilisateurs constatent de sévères dysfonctionnements : impossibilité de partager la connexion, problème du déblocage via le code pin, problème de reconnaissance de carte SIM...

Logitech a déboursé 13 millions de dollars pour s'offrir la société Saitek spécialisée dans la conception de périphériques pour les simulations de vols ou de pilotage automobile. Logitech s'intéresse également de très près à la réalité Virtuelle et Augmentée.

Microsoft est devenu le plus grand fournisseur de codes Open Source sur Ghitub avec 16 419 contributions. Microsoft Open Technologies est la filiale du groupe qui depuis 2012 a fait passer Microsoft dans le monde de l'Open Source et totalement révolutionné la philosophie de la firme.

Les médias français s'essaient à Snapchat Discover, le service étant désormais ouvert à certains médias Français : Le Monde, l'Equipe, Paris Match, Melty, Konbini, Tastemade et Vice sont les pionniers et vont pouvoir en primeur toucher les 8 millions d'utilisateurs français. Snapchat Discover permet aux médias de faire connaître leurs publications qui sont automatiquement suggérées aux utilisateurs de Snapchat.

En Autriche, une jeune femme de 18 ans lance un procès contre ses parents pour avoir publié plus de 500 photos d'elle bébé. Elle reproche à ses parents de ne pas lui avoir demandé son autorisation et d'avoir publié sur Facebeook des photos où elle était parfois en situation embarrassante. En France une telle affaire constituerait un non-respect de la vie privée avec une peine de prison pouvant aller jusqu'à 1 an et une amende pouvant atteindre 45 000 euros.

Instagram propose une nouvelle fonctionnalité de brouillons pour vous permettre de publier vos clichés un peu plus tard, histoire de bien réfléchir avant de diffuser au monde entier votre dernière photo en soirée ;-)

Yahoo a été victime d'un énorme piratage qui pourrait faire mettre en circulation plus de 500 millions de comptes d'utilisateurs de la messagerie. La firme assure qu'aucune information bancaire n'a été dérobée. Mais si vous utilisez un mot de passe identique à Yahoo sur d'autres services, il faut rapidement agir et modifier vos mots de passe. Cette affaire tombe au plus mal alors que des négociations de rachats de Yahoo par Verison sont en cours.

Dès le 12 octobre les clients d'OCS pourront profiter de contenus adaptés pour les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Sony PlayStation VR (et d'autres viendront ensuite). Les utilisateurs pourront profiter d'une expérience d'immersion et voir un film ou un programme comme s'ils étaient dans une salle de projection privée aux décors multiples.
A partir du mois de décembre Orange lancera également Orange VR Experience qui va plus loin en proposant de vrais contenus en réalité augmenté, produits de partenariats entre Orange et des studios comme Warner Bros ou Twentieth Century Fox Innovation Lab...

Le dernier firmware 1.8 d'Oculus Rift intègre désormais Facebook et permet des interactions avec le réseau social.

La dernière version d'Android baptisée Nougat a fait réagir la mairie de Montélimar qui avait contacté la firme pour lui rappeler que le nougat c'est avant tout eux ! Il a été convenu entre la mairie et Google de faire profiter la ville d'une opération de communication commune et ainsi Google a offert à la ville une statue du Bugdroid tenant du nougat...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs