Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité Sportive du 19 au 25 septembre 2016

Au sommaire cette semaine, revenons sur la première victoire en carrière de notre espoir français du Tennis Lucas Pouille lors de l'ATP de Mosele, mais aussi un mot de Handball avec le debut de la campagne européenne des clubs français, les principaux résultats de la première journée de championnat de Handball et de Basket, mais aussi le tour des principaux résultats des championnats de football. Saluons également la superbe performance de Kenenisa Bekele au marathon de Berlin et terminons avec les principaux résulatats de la 6eme journée de top 14.

 

En Tennis,

Lucas Pouille grand espoir du tennis français s’est adjugé le premier titre de sa carrière en remportant le Moselle Open de Metz tournoi ATP 250. Après avoir battu le belge David Goffin en demi-finale le français de 22 ans et 18eme mondial est venu à bout de l’autrichien Dominic Thiem, 23ans, 10eme mondial et autre grand espoir du tennis mondial. Après un 1er set très accroché conclu au tie-break 7/6 le nordiste a rapidement pris les devants dans le 2eme manche remportée 6/2. Avec ce premier titre en 2016 qui fait suite à deux beaux parcours en grand chelem ponctué de deux quarts de finale (Wimbledon et US Open), le français confirme ça belle saison 2016 et son statut de possible vainqueur d’un tournoi du grand chelem dans les années à venir.

Handball

C’est reparti pour une saison, et pour bien commencer la saison les favoris au titre ont assuré l’essentiel en s’imposant. Le Psg a dominé Cesson-Rennes 22-28, Montpellier a battu Toulouse 31-29 et Nantes est allé s’imposé à Creteil 26-32.

Nos trois représentants Français en League des champions ont connu des fortunes diverses lors de la 1ere journée de C1. Le PSG s’est fait battre sur le fil par les Allemands de Kiel 28-27, les montpelliérains ont facilement triomphé à domicile des slovaques de Presov 28-23, alors que les nantais ont ramené un bon nul d’Ukraine face au Motor Zaporozhye 26-26.

Basket

La pro A faisait également son retour sur les parquets et dans le match au sommet de cette première journée entre le Mans et Strasbourg ce sont les manceaux qui se sont finalement imposé 73-71. De son côté le champion en titre l’ASVEL a subi la loi des monégasques 74-90.

Football

En France, le PSG n’est pas encore à plein régime en ce début de saison et les joueurs  d’Unai Emery ont subi une seconde défaite en 7 journées. Cette fois se sont les toulousains qui ont surpris les parisiens 2-0 en profitant logiquement de l’erreur de Serge Aurier sanctionné d’un carton rouge et d’un pénalty en tout début de deuxième mi-temps pour ouvrir le score. Le plus dur était fait et les violets profitaient d’une erreur de Thiago Motta en fin de rencontre pour parachever leur succès 2-0. De leur côté, les monégasques sont venus à bout d’Anger 2-1 alors que Lyon s’est fait surprendre par la lanterne rouge Lorient 1-0. La bonne surprise de ce début de saison vient des Niçois qui enchainent un nouveau succès 0-1 à Nancy. Les aiglons qui ont enregistré le renfort du médiatique Mario Balotelli poursuivent sur leur lancée et sont en tête du championnat avec 17 point glanés (5victoires et 2nuls). Enfin les Marseillais ont difficilement battu les Nantais 2-1 donnant un peu d’air à leur entraineur Gérald Passi après un nouveau début de saison compliqué. Le club de Marseille dont l’officialisation de la vente à l’américain Franck McCourt devrait intervenir avant la fin de l’année est pour l’instant 13eme avec 8 points déjà loin des premiers rôles que le futur propriétaire souhaiterait dans les années à venir jouer avec son club.

En Allemagne les années se suivent et se ressemblent puisque après 5 journées le Bayern de Munich compte déjà 5 succès dont le dernier acquis difficilement 0-1 à Hambourg occupe la tête du classement. Les munichois sont suivis de près par leur éternel dauphin le Borussia Dortmund qui s’est imposé chez lui devant Fribourg 3-1.

En Espagne, comme en Allemagne on retrouve après 6 journées les 3 favoris au titre aux trois premières places du classement. Le Real de Madrid malgré un nul  2-2 à Las Palmas est premier avec 14 points, ils sont suivis par les catalans du FC Barcelone facile vainqueur du Sporting Gijon 0-5. Enfin, l’Atletico Madrid en s’imposant 1-0 devant la Corogne grâce à un nouveau but d’Antoine Griezmann, complète le podium avec 12 points.

En Italie, on retrouve les joueurs de la vieille dame au sommet du classement après leur succès 0-1 à Palerme, ils sont suivis par les Napolitains vainqueurs du Chievo Verone 2-0.

En Angleterre, la bataille fait rage dans ce championnat où les prétendants au titre sont nombreux. Arsenal, Chelsea, les deux clubs de Manchester, Liverpool, Tottenham, tous ces clubs postulent à la victoire finale, et après 6 journées ce sont les Citizens de Manchester et leur emblématique entraineur Pep Guardiola arrivé cet été qui occupent la tête du classement avec 6 victoires en autant de journées dont la dernière à Swansea 1-3. Derrière suivent de près les Spurs de Tottenham vainqueurs de middlesbrough 1-2. Enfin Arsenal après un début de saison difficile semble avoir trouvé son rythme de carburation avec un 4eme succès consécutif dont le dernier probant face aux blues de Chelsea. Dans ce match de haut de classement les Gunners ont rapidement plié l’affaire en signant 3 buts avant la mi-temps, avantage qu’ils garderont jusqu’à la fin. A revoir le second but des hommes d'Arsene Wenger pour un régal de jeu collectif :

Enfin, les Reds de Manchester ont gagné avec le premier but sous ses nouvelles couleurs du joueur le plus cher de l’histoire Paul Pogba. Avec cette victoire 4-1devant le champion en titre Leicester les joueurs de José Mourinho restent dans le peloton des poursuivants avec 12 points en 6 journées avec seulement 2 points de retard sur le second Tottenham.

Marathon

Ce week-end avait lieu le marathon de Berlin et l’éthiopien Kenenisa Bekele a signé la deuxieme meilleure performance de tous les temps en s’adjugeant la victoire en 2h03’03’’ à seulement 7 secondes du reccord de l’épreuve. L'athlète apporte ainsi une cinglante réponse à sa fédération qui n’avait pas jugé bon de le sélectionner pour l’épreuve olympique.

Rugby

Toulon après un début de saison difficile semble retrouver des couleurs en signant un troisième succès en 6 journées devant l’invaincu au coup d’envoi Clermont  23-21. Dans l’autre match au sommet, les toulousains sont venus à bout du Stade Français 23-18. Le surprenant leader La Rochelle est quant à lui venu à bout de Bayonne 34-17 et compte déjà 21 points, Clermont et Montpellier complètent le podium provisoire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";