Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 17 au 23 septembre 2016

L'hospitalisation de Jacques Chirac, une fausse alerte attentat à Paris, la primaire de la droite lancée, la polémique des "Gaulois" de Sarkozy...retour sur ce qu'il s'est passé cette semaine !

1. Jacques Chirac hospitalisé. L'inquiétude est vive autour de l'état de santé de l'ex-président de la République, rapatrié dimanche du Maroc pour être hospitalisé à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, pour une "infection pulmonaire".

La rumeur de son décès a circulé mercredi, lancée notamment par un message sur Twitter de Christine Boutin, vivement démenti par la famille qui a demandé "instamment qu'on respecte sa tranquilité".

Mercredi, Bernadette Chirac a à son tour été admise dans le même hôpital, pour "souffler et récupérer" selon ses proches.

2. Fausse alerte attentat à Paris. Frayeur dans la capitale samedi dernier, quand les forces de l'ordre sont intervenues dans le 1er arrondissement, près du quartier des Halles, après qu'un appel téléphonique ait évoqué une fusillade dans une église rue Saint-Denis. L'application prévue par le ministère de l'Intérieur a averti les personnes géolocalisées dans la zone de rester à l'abri, ce qui a suscité une véritable panique, en plus de rumeurs de prise d'otages. La menace a finalement été levée car il n'y avait aucun danger.

C'est un coup de fil anonyme qui a entraîné cette opération. Et finalement, il s'est avéré que des adolescents étaient les auteurs de ce "swatting". Deux jeunes de 14 et 16 ans ont été arrêtés, dont le principal suspect lundi dans la Marne. Un complice est toujours recherché. Les mineurs, qui s'étaient félicités de leur action sur les réseaux sociaux, ont été mis en examen et placés dans un foyer éducatif.

L'Etat a annoncé qu'il se porterait partie civile dans ce dossier.

3. Hommage aux victimes du terrorisme. Comme chaque année, une cérémonie s'est déroulée lundi 19 septembre dans les jardins de l'Intendant, aux Invalides. Une manifestation qui a pris une ampleur particulière en raison des attentats qui ont frappé la France et ses ressortissants à l'étranger depuis un an. François Hollande et la majorité du gouvernement y ont ainsi assisté, de même que Nicolas Sarkozy. Dans son discours, après lecture des noms des 230 victimes depuis un an et des témoignages de victimes et proches, le président de la République a notamment annoncé une réforme du fonds de garantie.

4. Nouvelles arrestations après l'attentat de Nice. Huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au camion du 14 juillet qui a fait 86 morts. Ils feraient partie de l'entourage du terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Six autres personnes ont déjà été mises en examen. 

5. Enquête sur les musulmans de France. "Un islam français est possible", c'est le titre de l'étude Ifop, une première du genre, publiée cette semaine par l'Institut Montaigne. Selon les données, il y aurait entre 3 et 4 millions de musulmans en France, 30% ne vont jamais à la mosquée mais la prière est très importante, deux tiers des femmes ne portent pas le voile. L'enquête estime également qu'il y a 28% de musulmans "ultras", opposés aux valeurs de la République, dont beaucoup de convertis.

Selon une autre publiée jeudi par l'Institut Randstad et l'Observatoire du Fait religieux en entreprise, les convictions religieuses s'afficheraient de plus en plus au travail, surtout l'islam. Les conflits à ce propos seraient aussi en hausse.

6. Des migrants dans un camion de police. Deux policiers belges ont été arrêtés dans le Nord au volant d'un camion, à l'intérieur duquel se trouvaient une dizaine de migrants. Interrogés, les agents auraient affirmé avoir récupéré leurs "passagers" arrivés en Belgique par erreur et ne pas avoir voulu les laisser marcher jusqu'à Calais. Ils auraient voulu les raccompagner à la frontière mais l'aurait dépassée par erreur. Les relations entre autorités belges et françaises se sont un peu tendues après cet épisode où la procédure n'a pas été respectée.

7. Lycéen blessé à Paris en mars : le policier reconnaît l'usage de la force disproportionnée. Mis en cause par une vidéo qui le montrait frapper au visage un jeune adolescent en mars dernier en marge d'une manifestation contre la Loi Travail dans le 19ème, l'agent aurait ainsi reconnu devant l'IGPN, selon Libération, avoir fait un usage disproportionné de la force. Poursuivi pour violences volontaires, il doit être jugé le 10 novembre.

8. Procès des émeutes de Moirans. Près d'un an après les violences suite au refus d'une autorisation de sortie pour un détenu appartenant à la communauté des gens du voyage pour assister aux obsèques de son frère, 12 personnes sont jugées depuis lundi par le tribunal correctionnel de Grenoble pour violences, saccages. Les prévenus ne sont pas tous venus à l'audience qui doit durer 15 jours.

9. Le ministère de la Justice veut agir contre la surpopulation carcérale. Alors que quatre détenus de la maison d'arrêt d'Osny ont été transférés en raison d'une nouvelle menace d'agression, Jean-Jacques Urvoas a présenté son rapport sur la pénitentiaire à la prison de Fresnes, mardi. Son principal objectif : la garantie du principe d'un détenu par cellule. Entre 10 000 et 16 000 cellules devraient être construites d'ici 2025, des travaux engagés rapidement dans les structures. Des crédits en hausse sont prévus ainsi qu'une loi de programmation pour financer ces opérations.

10. La primaire de la droite est lancée. Les candidatures retenues ont été officialisées mercredi. Ils seront 7 : Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Les candidatures d'Hervé Mariton et de Frédéric Lefèbvre n'ont pas été admises. Selon un dernier sondage, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé serait au coude à coude, même si le dernier conserve une légère avance au second tour.

11. Sarkozy déclenche une polémique avec "les ancêtres Gaulois" de la France. Nouvelle déclaration qui a suscité de vives critiques pour l'ancien président. Lundi, lors d'un meeting à Franconville, Nicolas Sarkozy a ainsi déclaré "dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois". A gauche comme à droite, les réactions ont été nombreuses. "Sarkozix, celui qui ne recule devant aucune simplification pour exister", a twitté par exemple la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.

12. Distinction pour François Hollande. Le président de la République a reçu le prix d'homme d'Etat de l'année, lundi à New-York, décerné par la fondation Appeal of Conscience qui a tenu à saluer son "leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté" suite aux attentats et "sa contribution à la stabilité et à la sécurité du monde". François Hollande était aux Etats-Unis pour une assemblée générale de l'ONU.

13. Ecole dès 3 ans, nouveaux postes...ça bouge dans l'Education ! Alors que les proviseurs et principaux ont manifest pour dénoncer un mode de gouvernance "autoritaire" et "erratique" selon les syndicats, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi que près de 13 000 postes vont être créés, prévus dans la loi de finances 2017 avec une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d'euros. Cela permettra à François Hollande de tenir son engagement de 60 000 postes supplémentaires depuis 2012.

La ministre de l'Education Nationale a également affirmé son souhait, sur les réseaux sociaux le week-end dernier, de rendre obligatoire l'école de 3 à 18 ans. Aujourd'hui elle l'est de 6 à 16 ans. L'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire.

14. Bientôt une simplification et une extension des minimas sociaux ? C'est ce qu'a défendu Manuel Valls dans une tribune publiée mercredi sur Facebook. Le Premier ministre y évoque la piste d'une allocation unique, dès 18 ans.

15. Du nouveau dans l'affaire de chantage du roi du Maroc. Catherine Graciet et Eric Laurent, les deux journalistes Français, accusés d'avoir voulu faire chanter Mohammed VI pour ne plus rien publier sur lui, ont des éléments en moins contre eux. Deux enregistrements réalisés à leur insu lors de rencontres avec un émissaire du monarque ont été jugés illégaux par les tribunaux. Les deux accusés nient toujours les faits.


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

La mort de la lycéenne de 15 ans poignardée la semaine dernière par un camarade de classe dans le Rhône.

Le décès d'un des pompiers blessés en août dans les incendies qui ont touché l'Hérault. Une information judiciaire a été ouverte mardi dans cette affaire.

La sœur de la "voix française" de Daech, Fabien Clain, a été interpellée à son arrivée à l'aéroport de Roissy mardi soir, à son retour de Syrie, avec son mari et ses enfants. Ils étaient en rétention en Turquie depuis juillet.

Merouane Benahmed, ancien membre du GIA algérien en fuite depuis le 8 septembre, a été arrêté en Suisse. Il aurait fait une demande d'asile politique.

L'Inde a validé mercredi l'achat de 36 Rafale à la France. Le contrat officiel de la commande, qui est estimée à environ 8 milliards d'euros, doit être signé ce vendredi.

L'animateur Jean-Marc Morandini a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "corruption de mineurs", mercredi et son domicile perquisitionné.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs