Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 21 mai au 27 mai 2016

Tinder un leader des rencontres attaque Threender l'appli pour les plans à 3, Google contre la CNIL et le fisc, la future Google Car aura du scotch sur le capot, Uber va se séparer de ses chauffeurs, Ara le smartphone modulaire, Leia va lancer un smartphone holographique... C'est l'essentiel de l'actu de la semaine. Un résumé complet de l'actualité High-Tech.

Google a déposé un recours contre une décision de la CNIL qui la condamne à payer 100 000 euros d’amende. La CNIL reproche à Google de ne pas respecter le droit à l’oubli à un niveau mondial. Si Google accepte de retirer des URL mentionnant des noms et informations personnelles, en revanche la suppression n’est effective que dans la zone géographique du demandeur. Ainsi si un Français demande la suppression d’une URL le concernant, si Google accepte, l’URL ne sera plus accessible pour l’ensemble des Français, mais elle le sera toujours depuis un autre pays. Pour Google, accepter les demandes de la CNIL reviendrait à faire appliquer le droit français dans les autres pays, ce qui n’est pas acceptable. Le Conseil d’État doit se prononcer d’ici un an.

Une société américaine a mis au point des oreillettes capables de traduire les conversations en temps réels. The Pilot est une oreillette produite par Waverly Labs. Encore au stade de prototype, l’entreprise promet des oreillettes capables de traduire en 4 langues (français, anglais, espagnol et italien). La vidéo laisse rêveur. Pour lancer sa production, l’entreprise a lancé une opération de crowfunding sur Indiegogo et a déjà récolté plus de 1,4 million de dollars (elle demandait 75 000$).

Les auteurs du ransomware TeslaCrypt ont décidé de diffuser la clé de décryptage permettant aux victimes de récupérer leurs données. TeslaCrypt était jusque-là très propagé et ses victimes bien ennuyées puisqu’obligées de s’acquitter de 500 dollars pour pouvoir récupérer leurs données décryptées. En plus de la clé diffusée, les malfrats écrivent qu’ils sont désolés des dégâts causés depuis février 2015…

Mauvaise publicité pour Google Allo. Edward Snowden a publié un message sur Twitter dans lequel il conseille d’éviter le nouvel outil de messagerie instantanée. D’après lui, puisque Google n’active pas par défaut le cryptage des conversations, Allo est dangereux et non sécurisé.

Se faire Uberiser signifiera bientôt se faire remplacer par des robots. C’est en tous cas ce que pourraient vivre les chauffeurs actuels qui travaillent pour le leader des VTC. À Pittsburgh, aux États-Unis, la firme teste un véhicule sans chauffeur qui devra dans un futur indéterminé, être capable d’embarquer des passagers.

Netflix lance Fast.com. Ce site Internet mesure la qualité de votre connexion et vous permet de déterminer si oui ou non votre débit est suffisant pour profiter pleinement de Netflix.

Surprenante idée pour les Google Cars : du scotch sur les capots pour y coller les piétons percutés ! La firme a déposé un brevet en ce sens et avec l’objectif de protéger les éventuelles victimes d’une collision. L’étude réalisée par Google révèle que lorsqu’un piéton est percuté par un véhicule, le plus gros des traumatismes est produit lorsque le piéton retombe brutalement sur le bitume. Avec son scotch, la victime serait immobilisée sur le capot et ainsi moins traumatisée.

Google a présenté son futur smartphone modulaire. Ara verra sera commercialisé en 2017, mais Google propose une vidéo de présentation de son futur téléphone modulaire capable de se transformer grâce à un système de composants qui se fixent par aimants.

Spotify lance une offre familiale illimitée pour 14,99 euros. Avec cette nouvelle formule, 6 membres de votre famille peuvent profiter de la musique en illimité pour un prix tout à fait abordable. Avec cette nouvelle formule Spotify s’aligne sur ses concurrents par exemple Apple Music.

L’americaine Leia et la française Altice (SFR) promettent un téléphone holographique en 2017. Si Leia est américaine, son patron est un français David Fattal, expert de l’image 3D, et récompensé plusieurs fois, notamment par le MIT.

3nder (Threender) est une application de rencontres pour … des plans à trois. Mais son nom fait inévitablement penser à Tinder. Cette dernière à déposer plainte contre la nouvelle venue et compte lui faire cesser son activité sous ce nom. De son côté, la jeune petite société a décidé de contre-attaquer par l’intermédiaire de Twitter en lançant le hashtag : TinderSuckMySocks (Tinder suce mes chaussettes).


Pebble Technology lance 3 nouveaux produits. Alors que la société a connu une crise l’obligeant à se séparer de 40 collaborateurs, elle compte maintenant se refaire une santé en lançant deux nouvelles montres et un micro baladeur, sorte d’iPod version Pebble. Pour financer ces nouveaux produits l’américaine a lancé un financement participatif sur Kickstarter pour demander 1 million de dollars. Lancée le 23 mai, l’opération a déjà permis de dépasser l’objectif puisque la firme a déjà collecté plus de 8 millions de dollars. Les contributeurs pourront par exemple obtenir une Pebble 2 en avant-première (en septembre 2016) et à un prix avantageux.

Twitter modifie un peu son modèle des 140 caractères. Sans tout changer, le réseau a décidé de modifier comment la longueur d’un tweet est calculée. Désormais le nom d’un utilisateur cité ne sera plus comptabilisé, tout comme les URL des images attachées. Une bonne idée qui permet finalement de rallonger la longueur des messages sans perdre ce qui fait partie de l’identité du réseau social.

Facebook a censuré la photo du mannequin grande taille Tess Holiday. D’après le réseau social : "cette image montre de façon indésirable un corps ou des parties du corps. Les publicités ne devraient pas faire la promotion d'un état de santé ou d'un corps dont le poids est trop parfait ou à l'inverse extrêmement indésirable." La société de Mark Zuckerberg s’est depuis excusée pour cette censure extrême.

 

Samsung a enfin présenté son écran qui s’enroule.

Cette semaine Google France a reçu de la visite. L’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales), la BRGDF, les services de Bercy et les magistrats. Les services français ont ainsi organisé une perquisition de grande envergure. L’objectif étant de récolter des documents pour identifier les montages organisés par Google pour ses évasions fiscales.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";