Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 21 au 27 mai 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale… Le point sur les recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir. La mort du chef des talibans en Afghanistan. La double offensive contre Daech. Les violents affrontements en République démocratique du Congo. L’acquittement dans l'affaire Freddie Gray. L’élection du candidat écologiste Alexander Van der Bellen en Autriche. Ou encore, la probable tenue d’un procès au pénal pour agression sexuelle dans l’affaire Bill Cosby. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

L'Egypte et la France vont prochainement unir leurs forces afin de retrouver les boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir, qui a disparu la semaine dernière au large des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord. La campagne de recherches sous-marines pour localiser l'épave doit débuter "dans les prochains jours". On ignore encore les raisons du crash.

Le week-end dernier, les autorités afghanes ont annoncé la mort du chef des talibans, le mollah Akhtar Mansour, vraisemblablement tué dans une frappe américaine de drone au sud-ouest du Pakistan. Le Pakistan n’a d’ailleurs pas du tout apprécié le raid des États-Unis et a dénoncé une opération militaire qui était "une violation de la souveraineté". Ce mercredi, les taliban afghans ont annoncé le nom de leur nouveau dirigeant : il s’agit de Haibatullah Akhundzada, un des adjoints de leur ancien chef. Le même jour, un kamikaze taliban s’est fait exploser au passage d’une navette transportant du personnel judiciaire à l'ouest de Kaboul. L’attentat a fait une dizaine de morts.

En Syrie, une double offensive terrestre et aérienne lancée par une coalition arabo-kurde, avec l'appui de la coalition internationale conduite par Washington, a été menée pour récupérer Raqqa. Une autre opération a également été lancée pour déloger les djihadistes du groupe terroriste Etat islamique de la ville irakienne de Fallouja. Ces assauts sont les plus importants depuis l'annonce par Daech d'un "califat" autoproclamé à l'été 2014 à cheval sur les deux pays. Ils font suite au double attentat de lundi dernier, revendiqué par l'EI, qui a fait 177 morts.

Organisé à l'initiative du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le premier sommet humanitaire mondial s’est ouvert cette semaine. Un sommet boycotté par Médecins sans frontière, mais qui a réuni plus de 500 ONG.

On ne l’a appris que le week-end dernier. Le 18 mai, cinq Casques bleus ont été tués dans une embuscade au Mali. Ils appartenaient au contingent tchadien. L’attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste Ansar Dine. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que les attaques contre des Casques bleus "constituent un crime de guerre selon le droit international".

Elections. Le week-end dernier, au Burkina Faso, quelque cinq millions et demi d’électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La journée électorale a été marquée par une faible affluence dans les bureaux de vote. Ce sont les premières élections municipales organisées depuis la chute de l’ex-président Blaise Compaoré.

En République démocratique du Congo (RDC), des affrontements entre manifestants et policiers ont éclaté à Kinshasa et Goma. Une personne au moins a été tuée. Trois coalitions d’opposants avaient appelé la population à descendre dans la rue pour exiger la tenue d’une élection présidentielle avant le terme du mandat de Joseph Kabila.

Aux États-Unis, dans l'affaire Freddie Gray, le policier blanc de Baltimore a été acquitté. Le juge a rejeté l'idée de violences volontaires. Il a estimé que le "contact" entre Edward Nero et Freddie Gray était "légalement justifié" et a écarté la notion de "négligence". Plus d'un an après les faits, Edward Nero est le deuxième policier sur six à être jugé. En attendant, on ne sait toujours pas ce qui s'est réellement passé. La famille de Freddie Gray est convaincue qu'il s'agit d'une énième bavure policière visant la communauté noire.

Dans l’affaire de la tuerie de Charleston, la justice fédérale a requis la peine capitale à l'encontre de Dylann Roof. Le jeune homme de 22 ans est accusé d'avoir ouvert le feu dans une église noire le 17 juin 2015. La fusillade avait fait neuf morts.

Où en est-on dans la course à l’investiture américaine ? Côté démocrate, Hillary Clinton a refusé de participer à un ultime débat avec son rival Bernie Sanders, proposé par la chaîne Fox News. Bernie Sanders s'est dit "déçu mais pas surpris". La prochaine grande journée de consultations des primaires aura lieu le 7 juin en Californie et dans cinq autres Etats. Côté républicain, Donald Trump a annoncé avoir assez de délégués pour l'investiture.

Le G7 s’est ouvert, hier, à Ise-Shima, petite localité côtière du centre du Japon. Au programme, croissance mondiale atone, question migratoire, lutte contre le terrorisme… Demain, en marge du sommet, le président américain Barack Obama se rendra à Hiroshima pour une visite historique.

En Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a désigné Avigdor Lieberman, le chef du parti d'extrême droite Israël Beiteinou (« Israël notre maison ») au poste de la Défense, après la démission fracassante de Moshe Yaalon. Ce dernier s'était alarmé de la mainmise "d'extrémistes" à la tête du pays. Même Washington a tiré la sonnette d’alarme en exprimant "interrogations légitimes".

Le Mexique a validé l’extradition du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman vers les États-Unis. Le narcotrafiquant a 30 jours pour faire appel.

Au Venezuela, la contestation ne faiblit pas et les manifestations se multiplient pour demander un référendum révocatoire contre le président Maduro.

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a chargé l’un des membres de sa garde rapprochée, Binali Yildirim, de former un nouveau gouvernement. Une nomination sans surprise puisqu’il était le seul à briguer la tête du parti majoritaire. Avec le vote de la levée de l’immunité des parlementaires vendredi dernier, le président turc a les mains de plus en plus libres pour accomplir la réforme constitutionnelle qui lui donnera davantage de pouvoir.

En Autriche, c’est finalement le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui a remporté l’élection présidentielle. Il aura fallu attendre le dépouillement des 900.000 votes par correspondance pour le départager d’avec le candidat d’extrême droite, Norbert Höfer.

En Grèce, les députés ont approuvé les nouvelles mesures d’austérité exigées par les créanciers. Mesures qui ont satisfait l'Eurogroupe qui a annoncé le versement de la prochaine tranche du prêt de 5,4 milliards d'euros prévue.

Toujours en Grèce, la police a évacué plus de 2.000 migrants du camp sordide d'Idomeni à la frontière avec la Macédoine, qui en compte des milliers, et les a transférés dans des centres d'accueil proches. L'évacuation, qui a débuté mardi, s'est déroulée dans le calme, et devrait durer une semaine. Ajournée plusieurs fois, l'opération a finalement été lancée après l'ouverture de plus de 6.000 places d'accueil dans sept centres et deux autres camps.

La Belgique est, elle aussi, dans la rue. Mardi, près de quelque 60.000 personnes opposées à un projet de "loi travail" ont manifesté à Bruxelles. Le conflit s’est durcit ensuite avec une grève surprise des cheminots et l’appel d’un syndicat de la fonction publique à "faire tomber le gouvernement" du Premier ministre libéral Charles Michel.

Regain de violence en Ukraine, dans le Donbass. En une seule journée, sept soldats ukrainiens ont été tués, neuf autres blessés. C’est le pire bilan depuis presque un an. Lundi, les chefs d’Etat ukrainien, russe, allemand et français avait envisagé la tenue d’élections locales dans la région cet été.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, en 2015, 3.771 migrants ont péri en mer Méditerranée. Mais l’organisation note une baisse du nombre de morts en 2016. Il faut dire que les opérations de sauvetage se multiplient. Rien que cette semaine, en deux jours, 5.600 personnes ont été secourues grâce à 23 opérations différentes. En revanche, deux naufrages ont fait plus d'une centaine de morts au large des côtes libyennes.

Rebondissement dans l’affaire Bill Cosby. Une juge de Pennsylvanie a décidé que les éléments réunis par le procureur justifiaient la tenue d’un procès au pénal pour agression sexuelle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs