Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 21 au 27 mai 2016

Blocage des dépôts et raffineries pour obtenir le retrait de la Loi Travail, 8ème journée de manifestation contre le texte, les conflits sociaux qui se multiplient, la liste de cibles potentielles de Salah Abdeslam, les familles et victimes des attentats qui rencontrent les juges d'instruction... Voici le recap de l'actu de la semaine !

La France se dirige-t-elle vers une "explosion sociale" ? C'est ce que craignent 78% des Français selon une enquête de BFMTV. Selon eux le risque est "élevé", avec la multiplication des conflits sociaux.

L'actualité est en effet marquée par d'importants mouvements de protestation. Le principal : celui de la CGT qui a décidé de bloquer raffineries et dépôts de carburant dans tout le pays, pour protester contre la Loi Travail. Des actions qui ont entraîné une pénurie et des ruées d'automobilistes dans de nombreuses stations-service, d'abord dans l'Ouest et le Nord avant de gagner tout le territoire. Ce vendredi, la situation à la pompe se serait améliorée selon l'Union française des industries pétrolières, exception faite du sud et de Paris. Il n'y aurait plus qu'une station sur cinq en difficulté, sur les 11 500 que compte la France.

Face à ce blocage d'une grande ampleur, le gouvernement entend se montrer ferme, rejetant tout retrait éventuel de la loi Travail. Des forces de l'ordre ont été envoyées pour débloquer dépôts et raffineries, non sans incidents parfois comme à Fos-sur-Mer mardi. "Une stratégie portée par une minorité" selon François Hollande, mardi sur France Culture. Jeudi au Sénat, Manuel Valls a déclaré qu'il était "inacceptable" de "bloquer un pays" et de "s'en prendre ainsi aux intérêts économiques de la France".

Mais la communication a connu quelques ratés jeudi autour de l'article 2, qui consacre la primauté de l'accord d'entreprise en matière d'aménagement du temps de travail. Michel Sapin s'y est déclaré non opposé avant d'être contredit par Manuel Valls puis Myriam El Khomri. Depuis le Japon, François Hollande s'est aussi rallié à son Premier ministre.

Le groupe Total, touché par le conflit, a menacé mardi de "réviser sérieusement" ses investissements prévus en France.

Les autres syndicats se font peu entendre sur ce blocage. Mais selon Laurent Berger de la CFDT, "retirer la loi Travail serait inacceptable". Le secrétaire général du syndicat a estimé que les responsables du blocage sont autant la CGT que le gouvernement.

Les réactions politiques ont bien évidemment été nombreuses. Sur RMC, Arnaud Montebourg a suggéré le recours à un référendum pour sortir de la situation et la nomination d'un médiateur. L'ancien ministre a aussi dénoncé la "politique permanente du coup de force" du gouvernement, faisant ainsi référence au 49-3. "Que le gouvernement enlève les piquets de grève et réquisitionne le personnel gréviste", a demandé le président des Républicains Nicolas Sarkozy.

La mobilisation contre la Loi Travail ne concerne pas que le secteur pétrolier. Des appels à la grève sont aussi lancés dans les transports, l'aérien, dans les centrales nucléaires. A la SNCF, la CGT a encore appelé à une grève reconductible à partir du 31 mai, le 2 juin à la RATP qui sera aussi perturbée le 10 juin. Une des revendications de la SNCF concerne en outre les négociations concernant un nouvel accord sur le temps de travail.

Tous les syndicats de l'aviation civile ont aussi appelé à cesser le travail du 3 au 5 juin, pour protester contre la baisse des effectifs et faire pression sur des négociations en cours.

Jeudi, la 8ème journée de manifestation contre la loi Travail a rassemblé dans toute la France entre 153 000 et 300 000 personnes. Des incidents ont de nouveau éclaté, avec l'interpellation de 77 personnes. 15 policiers ont été blessés selon le ministère de l'Intérieur.

Dans l'actualité politique, Manuel Valls s'est rendu en Israël cette semaine, pour tenter de convaincre israéliens et palestiniens de participer à une conférence internationale pour relancer l'effort de paix. Une proposition rejetée par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou qui a en retour soumis l'idée d'une rencontre bilatérale entre le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et lui, sous l'égide de la France. Très peu pour les palestiniens qui ont estimé que le chef du gouvernement israélien ne cherchait qu'à gagner du temps.

Mardi, les députés ont voté la réforme du fonctionnement de la Justice, contesté par la droite. Le texte prévoit notamment le divorce par consentement mutuel sans passage devant le juge, la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, un changement d'état civil simplifié pour les personnes transsexuelles et transgenres. Une enveloppe de plus de 100 millions d'euros est aussi prévue pour venir en aide aux juridictions en difficulté.

Majorité absolue retrouvée pour le groupe PS à l'Assemblée nationale. Avec l'arrivée de six députés écologistes qui les ont ralliés jeudi dernier, les socialistes sont désormais 291 dans l'hémicycle. La majorité absolue est fixée à 289 sièges. Le groupe se nomme désormais "socialiste, écologiste et républicain".

Dans le même temps, des permanences du parti sont prises pour cibles, en marge de la protestation contre la Loi Travail. Un degré a été franchi dans la nuit de dimanche à lundi : le siège de la fédération PS de l'Isère à grenoble a été visé par des tirs à balles réelles. Une trentaine d'attaques de locaux ont été recensés depuis décembre.

L’Assemblée nationale a rejeté, à une voix près, le principe d’un encadrement des rémunérations des patrons, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi du Front de gauche, jeudi.

Bonne nouvelle sur le front économique : le FMI a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la France. Selon le Fonds monétaire international mardi, elle pourrait être de 1,5% cette année. En mars, l'estimation était de 1,1%.

Trois des quatre personnes mises en examen dans l'enquête sur la voiture de police brûlée ont été remises en liberté. Mercredi, le parquet de Paris a fait appel. Les mis en cause sont quatre hommes, dont trois étudiants, âgés de 18 à 32 ans. Le plus jeune a été placé en détention provisoire. Le policier "Kung Fu Cop" qui a fait sensation sur le web a été décoré samedi, ainsi que sa collègue présente dans le véhicule.

C'est une étape importante : six mois après les attaques, les familles de victimes des attentats du 13 novembre ont rencontré les magistrats chargés de l'enquête, pendant trois jours à l'Ecole militaire. 1010 personnes se sont constituées parties civiles.

Des proches ont décidé de porter plainte contre la Belgique, estimant que l'Etat n'avait pas pris les mesures nécessaires localement pour éviter les attentats de Paris.

Salah Abdeslam est dans l'esprit de toutes les victimes. Un ordinateur retrouvé à Forest qui pourrait lui appartenir aurait livré des éléments accablants. Les enquêteurs y ont trouvé des images de Mohamed Merah du 13 novembre et de l'EI mais aussi plusieurs lieux où des attentats pourraient avoir été envisagés : la Défense, la zone portuaire de Marseille, celle aéroportuaire de Toulouse, le Parlement européen de Strasbourg, le pont de Saint-Nazaire ou le Musée européen de Lille... Des méthodes d'attaques avec drone ou avion piégé, fusillades ou attaques suicides, étaient également mentionnées.

La justice néerlandaise a autorisé jeudi la remise aux autorités françaises d'Anis Bahri, le Français de 32 ans arrêté à Rotterdam en mars dernier et suspecté d'avoir participé, avec Reda Kriket, à un projet d'attentat en France.

De son côté, Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis, pourrait échapper aux poursuites pour terrorisme. C'est en tout cas ce que ses avocats ont demandé. Sa mise en examen criminelle serait requalifiée en simple recel de malfaiteurs.

Une nouvelle effraction a eu lieu à centre hospitalier parisien de la Pitié-Salpêtrière, dans la nuit du 25 au 26 mai. Selon RTL, plusieurs individus se sont introduits dans le laboratoire de biochimie de l'établissement. Aucune précision n'a été donnée sur la réalité d'un vol et sur sa nature. L'enquête est en cours. Cela fait revenir sur le devant de la scène la crainte d'une attaque chimique dans le pays. En novembre dernier, c'est à l'hôpital Necker que des combinaisons, des bottes, des gants et des masques avaient été dérobés.

Faut-il s'inquiéter pour la sécurité pendant l'Euro ? Le ministère de l'Intérieur a assuré mercredi dans l'Equipe que tout serait fait pour "éviter" une attaque. Plus de 60 000 policiers et gendarmes seront déployés pendant la compétition.

Remis en liberté et assigné à résidence il y a une dizaine de jours, Hassan Diab, le suspect de la rue Copernic, va retourner en prison. La cour d'appel de Paris a ordonné mardi son retour en détention, après appel du parquet. Hassan Diab est mis en examen comme auteur présumé de l'attaque qui a fait 4 morts en octobre 1980.

Le procès de Michel Neyret s'est terminé mardi, au bout de quatre semaines. 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis à l'encontre de l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise. Le jugement sera rendu le 5 juillet prochain.

Du nouveau dans l'affaire Vincent Lambert : le rapporteur public a recommandé à la cour administrative d'appel de Nancy la reprise de la procédure d'arrêt des soins, jeudi. C'est le neveu de Vincent Lambert qui avait saisi la juridiction.

Dix mois après la mort du pilote Jules Bianchi, sa famille a décidé d'attaquer la fédération internationale de l'automobile et l'écurie Marussia. Selon ses proches, la mort du jeune homme de 25 ans aurait pu être évitée si "une série de fautes" n'avaient pas été commises. Jules Bianchi est mort en juillet 2015, suite à un accident lors du GP du Japon.

Alors que les recherches continuent dans la zone du crash d'EgyptAir pour retrouver les boîtes noires, toutes les thèses sont encore envisagées pour expliquer la chute de l'appareil dans laquelle ont péri 66 personnes dont 15 Français. Pour les enquêteurs français, rien ne laisse penser pour l'instant à une explosion.

Un crash d'hélicoptère a tué quatre gendarmes vendredi dernier, dans les Hautes-Pyrénées, au pied de la face nord du massif du Vignemale. Une enquête judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident.

Un nouveau règlement de comptes a eu lieu à Marseille mardi. Un homme de 35 ans a été tué par balles dans les quartiers nord, alors qu'il était au volant de sa voiture. Depuis le début de l'année, 12 personnes ont été tuées dans la cité phocéenne.

A Lille, c'est une fusillade qui a fait un mort et deux blessés, dans le quartier de Fives. Le Raid a dû intervenir, appelé suite à des échanges de coups de feu et une tentative d'enlèvement d'un individu par d'autres. Il s'agirait d'une affaire de stupéfiants selon les enquêteurs.

Le zika a fait sa première victime en France : un homme de 84 ans, hospitalisé depuis une dizaine de jours pour un syndrome de Guillain Barré, est décédé en fin de semaine dernière en Martinique.

Nouveau scandale dans un élevage : dans une vidéo diffusée mercredi, l'association de défense des animaux L214 a montré 200 000 poules pondeuses vivant dans des conditions sanitaires déplorables, dans une exploitation de Chaleins, le GAEC du Perrat. En réaction, la marque Matines a annoncé qu'elle cessait sa collaboration avec l'entreprise.

Une perquisition a eu lieu dans les bureaux parisiens de Google mardi, dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. Le groupe américain est dans le viseur de Bercy, qui lui réclamerait 1,6 milliard d'euros d'arriérés d'impôts.

La semaine dernière, le 18 mai, c'est le siège de McDonald's France qui a également été perquisitionné, dans le cadre là aussi d'une enquête pour fraude fiscale. Le groupe est soupçonné par le fisc de dissimuler une partie de ses bénéfices.

Bonne nouvelle aussi pour les Hauts-de-France : le groupe Safran a annoncé mardi l'ouverture d'une nouvelle usine dans la région, en partenariat avec Air France-KLM, à Rosult. La création d'une unité de réparation et d'entretien de moteurs d'avion devrait entraîner la création de 200 à 300 emplois.

Rideau sur le festival de Cannes ! C'est le réalisateur britannique Ken Loach qui a reçu la Palme d'Or pour "Moi, Daniel Blake", dimanche.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs