Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 25 avril au 1er mai 2015

Rattrapage actu de la semaine pour ne rien rater de l'actualité high-tech. Cette semaine nous commençons avec les résultats du premier trimestre 2015 d'Apple, Google, Facebook, Microsoft, Twitter, Yahoo et Amazon.

Nous commençons cette semaine par un petit récapitulatif des résultats du premier trimestre 2015 des principaux acteurs high-tech qui ont tous fait remarquer que leurs résultats sont impactés par la hausse du dollar.

Comme nous le disions déjà la semaine dernière, Google a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 12% pour atteindre 15,5 milliards d’euros et un bénéfice net qui progresse de 4% à 3,2 milliards d’euros.

Facebook est pour sa part particulièrement victime des cours du dollar et des investissements importants réalisés en acquisitions d’entreprises (comme Whatsapp). Son chiffre d’affaires présenté est en baisse de 8% à 3,18 milliards d’euros et un bénéfice en recul de 20% à 460 millions d’euros.

Rien n’arrête plus Apple qui continue de satisfaire ses investisseurs heureux de découvrir des chiffres meilleurs que prévu. Un chiffre d’affaires qui progresse de 27% pour atteindre 53,3 milliards d’euros et un bénéfice en hausse de 33% à 12,5 milliards d’euros…

Microsoft a annoncé un résultat en baisse de 12% à 4,48 milliards d’euros malgré un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% à 19,53 milliards d’euros. Microsoft profite de très bons résultats dans ses activités de cloud incluant Azure et Office 365.

Yahoo a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 4% pour tomber à 938 millions d’euros, mais surtout un bénéfice qui s’effondre pour passer de 280 millions d’euros, il y a un an, à 18 millions d’euros ce trimestre.

Pour Amazon le chiffre d’affaires progresse de 15% et atteint 20,43 milliards d’euros, mais à l’instar de Twitter, les bénéfices ne sont pas là et c’est une perte de 51,28 millions d’euros qui est affichée. Pour rassurer les investisseurs, Amazon a communiqué sur son activité cloud qui lui est très profitable et progresse fortement.

Twitter ne s’envole toujours pas malgré l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 74% sur un an à 392 millions d’euros, les bénéfices ne sont pas au rendez-vous et c’est encore l’annonce d’une perte de 145 millions d’euros.

On s’arrête ici avec tous ces chiffres qui donnent vite le tournis. Continuons avec le reste de l’actualité de la semaine.

DropBox s'implante dans l'hexagone et place Philippe Plichon (jusqu’alors directeur Transaction chez Google France) au poste de directeur France. DropBox doit séduire plus de Français et mieux présenter son offre en concurrence directe avec OneDrive de Microsoft, Google Drive et Amazon Cloud Drive.

Google est endeuillé par la disparition de Dan Fredinburg, responsable de la confidentialité chez Google X. Ce cadre dirigeant se trouvait dans un camp de base du mont Everest lorsque le tremblement de terre qui a frappé le Népal a déclenché une avalanche qui s’est abattue sur le camp abritant plus de 1000 personnes, faisant 17 victimes et plusieurs blessés.

Microsoft, Google, Facebook, Twitter et Viber ont apporté leur soutien aux victimes du puissant séisme qui a touché le Népal. (lire l’article complet).
Facebook a annoncé avoir récolté plus de 10 millions d'euros de dons.

Une nouvelle version des Google Glass serait en préparation et c’est Luxoticca qui l’annonce ! Luxoticca n’est autre que le fabricant de lunettes Ray-Ban et Oakley, de quoi laisser rêver à des lunettes Google beaucoup plus sexy.

Google a annoncé le lancement d’une plateforme permettant de lui vendre des brevets. Ouverte du 8 au 22 mai exclusivement aux États-Unis et pour des brevets américains, cette bourse en ligne doit permettre de court-circuiter les « patents trolls » (chasseurs de brevets) qui spéculent sur les brevets pour les exploiter en revendant des licences d’utilisations.

Microsoft a tenu cette semaine sa conférence Build à destination des développeurs. On y apprend que le nouveau navigateur Web, connu jusqu’à présent sous le nom de Spartan, sera finalement baptisé Edge. Également, la firme de Redmond a annoncé la mise à disposition d’outils qui permettront de convertir le code d’applications iOS (objective C) ou Android (Java/C++) pour la plateforme Windows (incluant Windows Phone). (lire notre article)

Facebook propose désormais les messages vidéos sur son application Messenger. Devenant ainsi concurrent de Skype ou FaceTime, la société de Mark Zuckerberg dit ainsi répondre aux attentes des utilisateurs. Pour profiter de ces nouvelles options, il vous suffit de mettre à jour Facebook Messenger pour smartphone.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs