Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 27 février au 4 mars 2016

L'essentiel de l'actu de la semaine. Pour ne rien manquer de l'actualité high-tech. Qui veut hacker le Pentagone ? Facebook accusé de position dominante en Allemagne, Microsoft fait des prédictions, Apple et le FBI continuent le bras de fer, Daech menace les patrons de Facebook et Twitter...

Le FBI et Apple ont été entendus par le Congrès américain pendant plus de 5 heures. Les députés ont posé des questions qui leur permettront, ou non, de légiférer pour savoir notamment, si oui ou non, les autorités devront pouvoir accès à volonté à tout système crypté. Apple et le FBI campent sur leurs positions. Le premier ne veut rien lâcher arguant que cela affaiblirait la sécurité d'un point de vue global. Le second revendiquant que, notamment pour les affaires de terrorismes, l'autorité doit pouvoir accéder facilement aux données cryptées d'un utilisateur. Ce même Congrès a validé les surveillances effectuées par la NSA et pourrait aussi valider les souhaits du FBI...

En France, le Parlement a débattu jeudi sur la problématique que représente le combat d'Apple et du FBI. Pour nos députés, la suprématie des États doit être réaffirmée et donc les entreprises doivent être contraintes à satisfaire la justice. Les chiffrements (ou cryptages) posent de plus en plus de difficultés pour les autorités qui enquêtent sur certaines affaires. Le député Yann Galut a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement. Avec ce dernier il veut sanctionner d'une amende de 1 million d'euros les professionnels qui refusent de répondre aux injonctions de la justice.

Facebook lance Canvas. Il s’agit du nom d'un nouveau format publicitaire proposé aux annonceurs. Avec Canvas Facebook adapte à la publicité ce qu'il fait avec Instant Article : l'ensemble de la publicité est intégrée sur la plateforme Facebook ce qui permet de voir plus d'infos, plus de produits, sans passer par le site de l'annonceur, mais directement depuis Facebook. En améliorant ainsi la vitesse d'affichage et de consultation de messages publicitaires, Facebook promet aux annonceurs de bien meilleurs résultats en terme de transformation.

Alors que Twitter et Facebook ont annoncé la fermeture de plusieurs comptes utilisateurs associés au terrorisme, Daech a diffusé une vidéo propagande sur Telegram. Dans ce film, Daech menace Mark Zuckernerg et Jack Dorsey que leurs noms seront bientôt effacés. Dans cette vidéo, l'État Islmaique annonce lui aussi avoir piraté des comptes d'utilisateurs sur les deux réseaux sociaux.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, fait des prédictions. Depuis plusieurs années Microsoft s'amuse a faire des pronostics sur des rencontres sportives ou des événements comme la cérémonie des oscars. Cette année, Bing avait vu juste pour 15 prévisions sur 24, notamment celle concernant Leonardo di Caprio. Un score un peu moins bon que les années précédentes, mais qui reste honorable.

En Californie, une Google Car a connu un premier accident le 14 février. Un bus l'a percuté alors que le véhicule autonome s'est déporté sur une voie de bus pour pouvoir éviter des sacs de sable. Le but qui n'a pas ralenti a donc percuté la Google Car qui n'avait finalement rien à faire sur cette voie. Google reconnaît sa responsabilité.

Orange, par le biais de sa filiale Orange Marine a tiré un câble long de 20 000 km, reliant la France à Singapour. En plus de relier la France à l'Asie, le câble interconnecte au passage 17 pays. Installé à La Seyne-Sur-Mer (Var), le câble entrera en service au second semestre de cette année.

Mardi, le vice-président de Facebook en Amérique latine a été arrêté au Brésil par la police fédérale. La justice de ce pays reproche à Facebook de ne pas lui avoir fourni des extraits de conversations WhatsApp pourtant exigés par un juge. Diego Dzodan, vice-président Facebook Amérique latin, a réexpliqué aux enquêteurs que les messages, une fois délivrés aux destinataires, n'étaient plus disponibles sur les serveurs du géant américain. Impossible donc de délivrer des historiques à la justice. Diego Dzodan a été libéré ce jeudi.

En Allemagne, l'autorité de la concurrence ouvre une enquête contre Facebook. Elle accuse l'entreprise de Mark Zuckerberg d'avoir abusé de sa position dominante pour imposer aux utilisateurs allemands des conditions d'utilisations non conformes au droit du pays. Cette enquête intervient alors qu'en France la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mis en demeure Facebook de corriger ses conditions générales d'utilisations parfois abusives.

Sur sa page Facebook, la Gendarmerie nationale a diffusé un message de mise en garde par rapport au "Défi des mamans". Ce "défi" demande aux participants de diffuser des photos de leurs enfants et de solliciter ces amis pour en faire autant. Le communiqué de la Gendarmerie rappelle simplement qu'il faut toujours être très prudent lorsqu'on diffuse des photos sur Internet, y compris sur Facebook.

 

Le Pentagone organise un concours Hack the Pentagon ("Piratez le Pentagone") ouvert aux hackers en tous genre (mais de nationalité américaine et qui acceptent une petite enquête préalable). Les pros du piratage capables d'identifier des failles de sécurité remporteront des récompenses financières dont les montants seront proportionnels au niveau de gravité des failles détectées.
Le président d'Alphabet (Google) est également nommé à la direction d'un comité de conseil en matière d'innovations technologiques pour le Pentagone.

Google soutient les travaux de l'Unicef face au virus Zika. Le géant de l'Internet a fait don d'un million de dollars pour lutter contre le moustique transmetteur du virus. Google met également à disposition plusieurs de ses ingénieurs qui devront mettre en place une solution informatique pour permettre d'anticiper les épidémies.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";