Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 5 au 11 décembre 2015

Rattrapage de l'actualité en High Tech. Votre essentiel actu de la semaine. Qui donne l'accès Internet à Daech, une coque batterie pour iPhone, Dropbox arrête deux services, Google Ventures ferme ses portes, Donal Trump demande à Bill Gates de fermer Internet...

Le bruit circule selon lequel Apple pourrait présenter en mars 2016, une nouvelle version de sa montre connectée mais aussi un iPhone 6c plus petit. La nouvelle version de la montre pourrait, à l'instar du Band 2 de Microsoft, être plus tournée vers la santé et par exemple analyser la qualité du sommeil. L'iPhone 6c quant à lui serait un modèle plus compact avec un écran de 4 pouces.

Apple a lancé une coque-batterie pour iPhone 6 et 6S. Cette Smart Battery Case a déjà reçu des critiques concernant sa forme bombée et se voit surnommée "la bossue". D'autres, détracteurs d'Apple, affirment qu'en sortant ainsi une batterie d'appoint, la marque confirme les problèmes d'autonomie de ses appareils.

En 2012 Samsung avait été condamnée par la justice américaine à verser 1 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets et pour avoir copié ses iPhone. Trois ans plus tard, Samsung s'apprête enfin à régler une partie de la somme en payant 548 millions de dollars à Apple d'ici le 14 décembre. Pourtant Samsung compte bien continuer de se défendre et espère même pouvoir récupérer cet argent en faisant annuler la sanction.

Qwant, le moteur de recherche européen made in France propose désormais une version dédiée aux enfants. Testé depuis plus d'un an, destiné aux 6 - 13 ans, Qwant Junior est un outil que pourront privilégier les parents soucieux de protéger leurs enfants. Appuyé par le Ministère de l'Éducation nationale il sera sans doute préconisé dans les établissements scolaires.

Après ses messages éphémères pour concurrencer Snapchat, Facebook veut concurrencer Periscope de Twitter en proposant son propre service de vidéo en streaming. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent diffuser du contenu en live sur leur mur. Le nouveau service sera disponible à la fin de l'année aux États-Unis pour les utilisateurs d'iPhone. En France les utilisateurs devront attendre début 2016 pour pouvoir en profiter.

Forrester a interrogé 4485 jeunes Américains âgés de 12 à 17 ans pour déterminer leurs préférences en matière de réseau social. Il en ressort que les étudiants préfèrent YouTube (80%), Snapchat (79%) et Instagram (78%) à Facebook (65%). Pourtant même si Facebook est déclaré le moins "cool", 1/3 des sondés admettent y passer la plupart de leur temps.

Les fondateurs de Dropbox ont annoncé, sur le blog officiel de la société, qu'ils allaient arrêter le 26 février 2016 le service Mailbox puis le 31 mars 2016 le service Carousel. Le premier, qui avait été racheté en 2013, était une application pour Android et iOS pour gérer et organiser ses e-mails. Le second permettait de gérer et partager ses photos.

Après 1 an d'existence, Google Ventures annonce sa fermeture. Censé financer des projets européens, le spécialiste de la recherche jette l'éponge. Dotée d'une enveloppe de 125 millions de dollars, en un an Google Ventures n'aura financé que 6 projets en Europe. Pendant ce temps Google Ventures aux États-Unis a financé 39 projets.

Une enquête du magazine allemand Der Spiegel révèle que pour accéder à Internet, Daech utiliserait les connexions satellites proposées par SES (une société luxembourgeoise), Avanti (une société britannique) et Eutelsat (une société française gérée en partie par l'état français). Eutelsat a communiqué qu'elle n'était toutefois pas en bout de chaîne puisqu'elle se contente de fournir et exploiter une infrastructure dont les droits d'accès sont revendus par des fournisseurs d'accès à Internet.

Donald Trump ne va pas mieux. En plein délire xénophobe et raciste, le candidat à la Maison-Blanche souhaite que Bill Gates intervienne pour "fermer l'Internet" pour que Daech n'y ait plus accès. La demande a de quoi inquiéter quant aux connaissances du personnage en matière de nouvelles technologies...

"Drivy Open" est une petite révolution proposée par le leader de la location de voiture entre particuliers. Avec Drivy Open vous pouvez louer une voiture sans avoir à rencontrer le propriétaire. L'application géolocalise le véhicule loué et vous guide jusqu'à lui, depuis l'application vous devez valider un état du véhicule (comme chez un loueur classique), si tout est ok vous validez la location, il suffit enfin de monter dans le véhicule dont les clés sont cachées dans l'habitacle.

Twitter va intensifier la publicité. Parce que le réseau social a vraiment besoin d'améliorer ses sources de revenus, désormais tous les utilisateurs, membres mais aussi les non-membres se verront afficher de la publicité lorsqu'ils consultent un tweet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs