Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité Sciences et Planète du 9 au 15 avril 2016

Au programme de Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète cette semaine, les peintures de la grotte Chauvet, Betty Hill, la première femme à avoir rencontré les extraterrestres des poissons robots, l’aventure de Guirec et de sa poule Monique dans l’Arctique, les îles Marquises, l’assassinat de militants écologistes au Hondras…

Sciences

Préhistoire. Les peintures de la grotte Chauvet sont beaucoup plus anciennes qu'on ne l’avait estimé jusqu’à présent. A cette occasion le JDC.fr a interviewé Anita Quiles, la scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, qui a conduit la recherche qui a mené à cette conclusion.

Paléontologie. Un arthropode marin qui vivait il y a quelque 430 millions d'années transportait ses petits dans de petites capsules rattachées à son corps , tels de petits cerfs-volants. A découvrir sur le site Pour la science.

Extraterrestres. Slate.fr a consacré un long papier à Betty Hill, qui serait la première femme à avoir rencontré les extraterrestres. Passionnant !

Prions. Autre excellent papier dans Slate.fr cette semaine, « la vache folle et les mystères Alzheimer », qui fait le point sur l’histoire et le retour de cette maladie.

Cerveau. « Comment un homme parvient-il à vivre normalement avec moins de 10 % d’un cerveau normalement constitué ? », tel était le sujet de la chronique TV de Science et Vie cette semaine.

Espace. Selon le Huffington Post Maghreb, Stephen Hawking a investi quelque 100 millions de dollars pour expédier de minuscules vaisseaux spatiaux sur Alpha du Centaure.

Robotique. Selon 20 Minutes, 120 « poissons-robots » vont être relâchés dans les canaux de Venise pour collecter des données sur la lagune et tenter de la sauver.

Bactéries. Des chercheurs de l’université de Berkeley viennent de finaliser un nouvel arbre de la vie, autrement dit « un schéma qui montre les relations de parentés entre les groupes d’êtres vivants », précise Paris Match. Les impératrices de ce nouvel arbre ? les bactéries.

Expériences sur animaux. Dans un autre registre, Paris Match prenait parti cette semaine pour les souris et autres animaux de laboratoire. L’hebdomadaire rappelait en effet que collégiens et lycéens peuvent refuser de disséquer des animaux sans courir le risque d’être sanctionnés. Il existe des modèles en plastique très bien faits qui rendent inutile ce genre de pratiques.

Médecine

Cardiologie. A lire dans Sciences et Avenir, un article consacré à une nouvelle approche thérapeutique contre l'insuffisance cardiaque. Il s’agit de traiter le réseau lymphatique du cœur afin de rétablir le réseau sanguin affaibli.

Haute technologie. Libération annonçait cette semaine qu’un patient paraplégique dont le cerveau fonctionne sans passer par la moelle épinière mais via un logiciel et une puce implantée dans son cerveau.

Climat

Calculs. Quels sont les modèles de simulation climatique numérique qui servent à calculer le changement climatique ? Réponse sur le site de l’Usine digitale.

Planète

Océans. CNRS le journal a consacré un très riche dossier au monde des océans. « Que nous apprennent les océans de l'histoire de la Terre et de l'apparition de la vie ? Quelle influence ont-ils sur le climat ? Quelles espèces y trouve-t-on ? Comment lutter contre l'importante pollution causée par nos déchets plastiques ? » Les scientifiques répondent à toutes ces questions grâce à une sélection d'articles, diaporamas et vidéos.

Aventure. Repérés sur le site Mr Mondialisation, l’excellent reportage sur Guirec Soudée et sa poule Monique, qui sont restés enfermés dans les glaces arctiques depuis plusieurs mois. Comme le dit le site, les images parlent d’elles-mêmes.

Biodiversité. Sciences et Avenir a rappelé que selon une récente estimation, le gorille de Grauer – le plus grand des gorilles – aurait perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il est donc en danger critique d’extinction.

Manchots. Les manchots ont faim, selon 20 Minutes. Le krill, constitué de petites crevettes dont ils raffolent, se fait rare à cause de la pêche et du changement climatique.

OGM. Ça aurait pu être la bonne nouvelle de la semaine : le géant des biotechnologies agricoles Monsanto vient d’annoncer une chute de 25 % de ses profits. Comme le note le site Positivr agriculteurs et consommateurs se détournent des OGM, pesticides et autres herbicides ! Dans le même temps, selon Les Echos, l’Inde, qui est le premier producteur mondial de coton, exige de fixer le prix des graines et les royalties versées qu’elle verse à Monsanto. Le semencier menace du coup de quitter le pays.

Carnet de naissance

Ours et loups. Au Safari de Peaugres, en Ardèche, oursons baribal et bébés loups à crinière commencent à pointer le bout de leur nez dehors. A admirer en vidéo sur le site de 20 Minutes.

Zoos. Ce genre de naissances font toujours craquer, pourtant comme l’explique un article du Monde, loin des conditions de vie réelles des animaux, la reproduction en captivité n’est pas idéale et connaît de nombreux échecs.

Le coup de gueule de la semaine

Berta Cáceres et Nelson García, deux activistes s’opposant à la construction du barrage d’Agua Zarca, viennent d’être assassinés au Honduras. Sauvons la forêt rappelle les faits.

La bonne nouvelle de la semaine

La presse a largement relayé l’annonce qu’ont faite le WWF et le Global Tiger Forum. La population de tigres sauvages est enfin en croissance. 3 890 tigres sauvages, contre 3 200 en 2010. Il y en avait 100 000 au début du XXe siècle et ils ont perdu 93 % de leur habitat. Libération rappelle donc que les organisations appellent à la poursuite des efforts.

Le coup de cœur de la semaine

… va sans hésitation au très beau reportage que Le Monde a consacré aux îles Marquises à l’occasion de l’inauguration de la grande exposition consacrée à cette contrée lointaine au musée du Quai Branly.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs