Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 9 au 15 avril 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. L’adoption du PNR par l’Europe. De nouvelles arrestations dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles. La fausse alerte à l’aéroport Schipol d’Amsterdam. La reprise des pourparlers à Genève sur l’avenir de la Syrie. Des nouvelles des 276 lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigéria. La défense de Dilma Rousseff. La gifle électorale du parti conservateur en Corée du Sud. Le point sur les primaires américaines. Ou encore la succession de Ban Ki-moon à l’ONU. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Le Parlement européen a dit oui au PNR, le registre européen des données des passagers aériens. Ce nouvel outil doit permettre à l'Union européenne de mieux lutter contre le terrorisme en assurant une meilleure "traçabilité" des terroristes potentiels ou une détection des individus qui n'ont pas été soupçonnés de terrorisme par le passé à partir d'informations (dates de voyages, itinéraires ou coordonnées) que les compagnies aériennes auront l'obligation de transmettre aux Etats.

Où en est l’enquête sur les attentats de Bruxelles ? Le troisième suspect de l’attentat de l’aéroport de Zaventem du 22 mars dernier, "l’homme au chapeau", est bien Mohamed Abrini. Il a été identifié grâce à un logiciel de reconnaissance faciale du FBI. La justice a décidé de prolonger sa détention, ainsi que celle de six autres personnes inculpées dont Osama Krayem, le terroriste qui aurait renoncé à se faire exploser dans la capitale belge. Les deux hommes avaient été arrêtés en fin de semaine dernière.

La prochaine cible de Salah Abdeslam était-elle un site nucléaire en Allemagne ? Les enquêteurs ont découvert des documents concernant le centre de recherches de Juliers dans l'appartement qu'il occupait à Molenbeek. Salah Abdeslam qui devrait d’ailleurs bientôt être transférer en France, même si aucune date n’a encore été fixée.

Toujours en Belgique, la commune de Molenbeek a décidé de licencier le frère de Salah et Brahim Abdeslam, Mohamed Abdeslam, pour "rupture de confiance" après les déclarations de ce dernier et de nombreux congés maladies posés depuis les attentats du 13 novembre de Paris.

Fausse alerte en revanche aux Pays-Bas, où l’aéroport Schipol d’Amsterdam a été partiellement évacué mardi soir après l’arrestation d’un homme transportant deux sacs à dos et affirmant être un terroriste. Il n’était finalement qu’un sans-abri polonais visiblement très éméché.

Dans une interview donnée à la RTBF, le secrétaire d'État américain John Kerry a affirmé : "Nous allons vaincre Daech" et a estimé qu'on avait "déjà occasionné de très sérieuses pertes à Daech durant le courant de cette année". Il a encore dit qu’il ne fallait pas "avoir peur", ni "changer", même s’il fallait "être vigilant".

Sur le terrain, en Syrie, la situation ne s’améliore pas. Le cessez-le-feu a été rompu et de violents combats ont lieu du côté d’Alep où les rebelles et les soldats du régime peinent à lutter contre les djihadistes de l’Etat islamique. La Turquie a décidé de fermer sa frontière aux réfugiés syriens qui affluent. Les négociations, elles, ont repris à Genève entre pouvoir et opposition. L’ONU a proposé une solution avec le maintien du président Bachar al-Assad, mais l'opposition l'a catégoriquement rejetée. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu lundi.

Triste anniversaire au Nigéria. Cela fait deux ans que le groupe islamiste Boko Haram a enlevé 276 lycéennes. L'espoir de retrouver les jeunes filles vivantes a été ranimé ce jeudi avec la diffusion d'une vidéo obtenue par la chaîne américaine CNN montrant une quinzaine d'entre elles. Les images auraient été envoyées par Boko Haram comme "preuve de vie" aux négociateurs.

Nouvelles révélations des Panama papers. Mossack Fonseca aurait abusé du nom de la Croix-Rouge pour cacher de l’argent sale et détourner des dizaines de millions de dollars de fonds publics en Argentine. En parallèle, au Panama, la police a perquisitionné le cabinet d’avocats Mossack Fonseca pendant 27 heures. Le procureur a toutefois décidé de ne pas prendre de mesures "pour le moment". De son côté, l’OCDE a tenu une réunion, à Paris, afin "de réfléchir aux possibilités de coopération et d'échange d'informations, d'identifier les risques de fraude fiscale et de décider d'une action conjointe".

Au Brésil, la présidente Dilma Rousseff a été lâchée par ses soutiens. Dans une longue tribune, et à la veille du vote sur sa destitution, elle a déclaré : "Ils veulent condamner une innocente et sauvent des corrompus".

En Corée du Sud, le parti conservateur présidentiel a perdu sa majorité lors des élections législatives de mercredi. Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre électoral. Aucun sondage n’avait prévu cette situation. Le patron du parti conservateur Saenuri a présenté sa démission ce jeudi matin. La présidente Park Geun-hye va donc devoir composer avec ses adversaires : le Minjoo, de centre gauche, et le Parti du Peuple d’Ahn Cheol-soo, qui devient la troisième force politique du pays.

Aux États-Unis, la course à l’investiture continue. Côté démocrates, Bernie Sanders a pris sa revanche en remportant sept victoires consécutives. Prochaine étape : New York, le 19 avril. Cette fois-ci, c’est Hillary Clinton qui devrait facilement s’imposer, d’après les derniers sondages. Côté républicains, c’est Donald Trump qui est donné vainqueur.

Quelque 80 familles de victimes du crash de l’A320 de Germanwings ont déposé un recours devant un tribunal fédéral américain contre l’école où a été formé le copilote Andreas Lubitz, qui a provoqué la catastrophe. Elles lui reprochent d’avoir fait preuve "de négligence, d’imprudence et de légèreté" en acceptant Andreas Lubitz dans son programme de formation, alors que le certificat médical allemand fourni par le candidat portait une annotation indiquant que le document ne serait plus valable si le pilote connaissait un nouvel épisode dépressif. Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz avait volontairement précipité sur une montagne des Alpes l’appareil de la Germanwings dont il était le copilote, tuant 149 personnes et lui-même.

En Allemagne, le parquet a indiqué que l'aiguilleur mis en cause dans l'accident de train qui a fait 11 morts et 85 blessés le 9 février dernier jouait sur son téléphone peu avant la collision. Pour les enquêteurs, il ne s’agit donc pas d'une "erreur ponctuelle mais d'un manquement nettement plus grave à ses obligations. Lundi, l'aiguilleur a été placé en détention provisoire. Pour sa défense, ce dernier, a reconnu avoir joué en ligne, mais contesté avoir été distrait.

Le week-end dernier, en Inde, un incendie a fait plus de 100 morts et 400 blessés, dans un temple hindou du sud du pays. A l’origine du drame, une étincelle provenant de feux d’artifice qui a enflammé d’autres pièces pyrotechniques entreposées.

Qui succèdera à Ban Ki-moon à l'ONU au poste de secrétaire général en 2017 ? Les candidats ont commencé à plaider leur cause en répondant aux questions des 193 pays membres ! C’est le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Igor Luksic, qui a ouvert le bal. Sont également en lice, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, l'ancien Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Antonio Guterres, l'ancien ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic, l'ex-Première ministre de Nouvelle-Zélande Helen Clark, l'ex-président slovène Danilo Türk, ainsi que trois chefs de la diplomatie de pays des Balkans, Vesna Pusic (Croatie), Natalia Gherman (Moldavie), Srgjan Kerim (Macédoine). Réponse en septembre.

Et pour finir, une certitude. Une étude américaine, publiée mercredi et menée par le Dr Tom Frieden, a montré avec certitude que le virus Zika peut entraîner des microcéphalies, des cas de malformation du fœtus chez les femmes enceintes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs