Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 12 au 18 décembre 2015

C’est le résumé de l’actualité en France. Les résultats du deuxième tour des élections régionales. L’éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet. Les tweets polémique de Marine Le Pen. La garde à vue de Thomas Fabius. La fausse agression d’un instituteur à Aubervilliers. L’amende record d’Orange. Et la sortie du tout dernier Star Wars… Voilà ce que vous avez raté cette semaine.

Le week-end dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le second tour des élections régionales. Le Front national n’a pas transformé l’essai et n’a finalement raflé aucune région. La droite a remporté sept régions (Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur) et la gauche en a gagné cinq (Bretagne, Centre-Val de Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées). La Corse, elle, sera dirigée par le candidat nationaliste.

Mais le message des Français est-il bien passé ? Pas sûr… Chez Les Républicains, parce qu’elle s’était publiquement opposée au "ni-ni" prôné par Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet va devoir dire au revoir à son poste de vice-présidente déléguée du parti. Dès janvier, elle sera remplacée par Laurent Wauquiez. Evincée de la direction des Républicains, NKM envisage toutefois sérieusement de se présenter à la primaire en vue des élections présidentielles de 2017. Elle a déclaré sur France Info : "C'est une question qui se pose, ce qui s'est passé aux régionales m'a rapprochée de cette hypothèse".

C’est la polémique de la semaine. Marine Le Pen a posté trois photos non floutées de propagande montrant des otages assassinés avec le texte "Daech c'est ça!". La présidente du Front national entendait ainsi répondre à Jean-Jacques Bourdin qui avait auparavant fait un parallèle entre Daech et le FN. Marine Le Pen a finalement retiré la photo de James Foley, après que les parents de ce dernier se soient déclarés "profondément choqués". De son côté, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé pour dénoncer "une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme". Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre pour "diffusion d'images violentes".

Nouveau rebondissement dans l’affaire Tapie. Christine Lagarde va devoir s’expliquer devant la justice pour son rôle dans la mise en place d’un arbitrage privé entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Elle a été renvoyée devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République.

Le train de vie Thomas Fabius est dans le collimateur de la justice depuis 2013. Cette semaine, le fils du ministre des Affaires étrangères a été placé en garde à vue. Il en est ressorti libre au bout de douze heures.

Des nouvelles de Jacques Chirac. L’ancien président de la République va "de mieux en mieux" et devrait sortir de l’hôpital "dans les prochains jours".

Suite de l’enquête sur les attentats du 13 novembre dernier. Un homme de 29 ans résidant à Villiers-sur-Marne a été interpellé en région parisienne et placé en garde à vue. Il a été relâché, sans être poursuivit "à ce stade". Les enquêteurs doivent encore mettre un nom sur deux des trois kamikazes du Stade de France. Venus de Syrie avec de faux passeports parmi les migrants affluant en Europe, ils n’ont toujours pas été identifiés. Tout comme le kamikaze qui s’est fait exploser à Saint-Denis dans l’appartement où Abaaoud et sa cousine avaient trouvé refuge. Salah Abdeslam, lui, reste toujours introuvable.

Selon le Canard enchainé, la police et la justice savaient depuis cinq ans que le Bataclan était la cible d'un attentat. Pourtant, toujours d’après l'hebdomadaire satirique, aucun dispositif de surveillance particulier n’avait été mis en place et les propriétaires de la salle de concert n'avaient jamais été "informés ou entendus par les enquêteurs".

L'indemnisation des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis "pourrait atteindre au total 300 millions d'euros", selon la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Il y aurait entre 3.000 et 6.000 ayants-droit.

Concernant les attentats de janvier, Claude Hermant et sa compagne ont été interpellées et placées en garde à vue. Ils étaient soupçonnés d’avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly, l’auteur de la tuerie de l’hyper Casher. Ils ont été laissées libres, sans poursuite à ce stade des investigations.

A Aubervilliers, un instituteur s’est automutilé dans sa classe avant de faire croire à une tentative d'égorgement par un membre de Daech. Il avait prétendu que son agresseur avait dit : "C'est pour Daech, c'est un avertissement, ce n'est que le début". De quoi provoquer une vague de terreur dans les établissements scolaires. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem avait d’ailleurs annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans les écoles. L’instituteur a été hospitalisé d'office dans un hôpital psychiatrique.

Le parquet avait requis 10.000 euros d'amende. Éric Zemmour n’a finalement été condamné qu’à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans. En cause, des propos qu’il avait tenus en 2014 au journal italien Corriere Della Sera. Il y déclarait notamment que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", qu'ils "vivent entre eux, dans les banlieues", que "cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile". Éric Zemmour compte faire appel.

"Libérez Jacqueline" ! Quelques dizaines de manifestantes réunies sur la place du Châtelet à Paris le week-end dernier ont réclamé une grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage. Cette femme de 68 ans a été condamnée à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari qui la violait et la battait depuis 40 ans. Des pétitions en ligne ont déjà recueilli plus de 80.000 signatures. Sur les réseaux sociaux, les soutiens de Jacqueline Sauvage appellent à de nouvelles actions.

La loi Santé a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. Même si Les Républicains ont d’ores et déjà fait savoir qu'ils saisiraient le Conseil constitutionnel. A noter entre autres l’ouverture de deux salles de shoot à Paris et à Strasbourg fin mars 2016, l’arrivée du paquet neutre de cigarettes en mai, ou encore le tiers payant pour l'ensemble des Français dès novembre 2017.

Dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget 2016, les députés ont voté la baisse de la "taxe tampon", soit une réduction à 5,5%, contre 20% actuellement, du taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. L’Assemblée nationale a donc voté contre l’avis du gouvernement qui n’y était pas favorable. Cette baisse devrait représenter un manque à gagner pour l’Etat de 55 millions d'euros par an.

La police a démantelé une filière d’immigration illégale en provenance de la Chine qui se servait d’une école de commerce du 15e arrondissement de Paris. Les "faux" étudiants payaient entre 3.000 et 5.000 euros de frais d’inscription fictifs, et obtenaient de cette manière des papiers pour obtenir le statut d’étudiant en France. Sauf qu’ils ne suivaient aucun cours. Le directeur de l’école de commerce et un complice présumé ont été arrêtés et écroués. Six autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. La fraude porterait sur au moins 1 million d’euros.

La zone de restriction mise en place dans le Sud-Ouest de la France depuis le début de l'épidémie de grippe aviaire affecte désormais huit départements. Il s’agit de la Dordogne, du Gers, de la Haute-Vienne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde, des Hautes-Pyrénées, et du Lot-et-Garonne.

350 millions d'euros d'amende… Orange a écopé de la plus grosse amende jamais infligée en France par l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante sur le marché des services aux entreprises.

Volkswagen, suite. Le constructeur automobile va rappeler 946.000 véhicules en France à partir de février. Les propriétaires des véhicules concernés ont déjà reçu un courrier en novembre. Conséquence du scandale, Volkswagen a vu ses ventes reculer en novembre, et pour la première fois depuis plus de dix ans, le constructeur va accuser une baisse de ses ventes annuelles en 2015.

"Interminable spot publicitaire", "épisode raté"… Les critiques ne sont pas tendres. Peu importe. Star Wars 7 s’est hissé sans surprise au sommet du box-office au premier jour d’exploitation.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs