Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 12 au 18 décembre 2015

Salah Abdeslam toujours introuvable, les femmes qui votent pour la première fois en Arabie Saoudite, le "Brexit" au cœur d'un sommet européen, la paix qui se rapproche en Colombie... Le récap de l'actualité internationale de la semaine, c'est avec Weekly.

La police belge a-t-elle raté Salah Abdeslam ? Celui qui est soupçonné d'avoir joué un rôle clef dans les attentats de Paris est toujours recherché par la France et la Belgique. Et information incroyable, selon la RTBF : il aurait pu être arrêté deux jours après les attentats à Molenbeek, lors d'une perquisition dans ce quartier de Bruxelles où le suspect a grandi. Dans l'appartement, des traces de son passage ont été retrouvées par les forces de l'ordre. Et pour cause : Salah Abdeslam aurait été présent mais des complices l'auraient exfiltré avant l'arrivée de la police, qui n'a pas l'autorisation de perquisitionner au cours de la nuit. Cette interdiction devrait prochainement être supprimée, selon le gouvernement.

L'enquête sur les attentats se poursuit également dans les pays voisins. Deux personnes soupçonnées de liens avec les attaques du 13 novembre à Paris ont été arrêtées en Autriche le week-end dernier, dans un foyer de migrants de Salzbourg. Les deux hommes, un algérien et un pakistanais, ont été placés en garde à vue. Ils seraient arrivés de Syrie en octobre avec certains auteurs des attentats.

Après Bruxelles, Genève a été en état d'alerte en fin de semaine dernière, les autorités ayant reçu le signalement de plusieurs individus liés au terrorisme. Deux hommes d'origine syrienne ont été arrêtés dans la ville, leur voiture révélant des traces d'explosifs. Plusieurs suspects sont encore recherchés.

En Syrie, la Russie poursuit ses frappes. Selon Vladimir Poutine, les bombardements permettent de soutenir le président Bachar al-Assad mais aussi l'opposition qui lutte contre l'EI.

Un accord a été trouvé en Libye, pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli. Il a été signé ce jeudi par des parlementaires au Maroc, où les négociations avaient lieu sous l'égide là encore de l'ONU. Mais rien n'est encore fait car les deux présidents des Parlements rivaux ne reconnaissent pas le texte. L'un des principaux enjeux est la lutte contre l'EI, qui s'implante sur le sol libyen.

Une coalition islamique antiterroriste vient d'être créée par l'Arabie saoudite. Annoncée mardi, elle regroupe 34 pays dont l'Egypte, le Pakistan, la Turquie ou encore le Sénégal. Le centre de commandement sera basé à Ryad. Dix pays supplémentaires, dont l'Indonésie, pourraient à terme rejoindre cette coalition.

C'est historique : les femmes ont pu voter pour la première fois en Arabie Saoudite, samedi, à l'occasion des élections municipales. Elles pouvaient également se présenter au scrutin et 14 ont été élues sur 900 candidates. Il faut savoir que dans le pays, les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire.

La menace a été prise au sérieux : le directeur des écoles publiques de Los Angeles a décidé de fermer les établissements mardi, en raison d'alerte générale à la bombe. Moins de deux semaines après la fusillade de San Bernardino, 643 000 élèves sont restés chez eux par précaution. Visée par les mêmes menaces, qui pourraient a priori être un canular, la ville de New-York n'a pas fermé les écoles, ne voulant pas "sur-réagir".

Aux Etats-Unis, surprise au procès d'un policier accusé d'avoir tué Freddie Gray, un jeune noir en avril dernier à Baltimore, lors de son transport en fourgon : il a été annulé mercredi, parce que le jury n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un verdict. Les procureurs doivent se prononcer sur un procès à une date ultérieure. En réaction, des manifestations se sont déroulées dans la ville pour protester contre cet échec judiciaire. Cinq autre policiers sont impliqués dans l'affaire.

Certains ne trouvaient pas sa candidature crédible. Mais Donald Trump est en tête des sondages, avec 41% des intentions de vote à l'investiture républicaine. C'est 27 points de plus que son principal adversaire Ted Cruz. Ses récents propos sur "l'arrêt total de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis" n'ont pas fait chuter sa popularité au sein de l'électorat américain conservateur.

C'est une première depuis 2006 : la Fed, la Banque centrale américaine, a relevé son taux d'interêt directeur, mercredi. Situé entre 0 et 0,25%, il va passer dans une fourchette de 0,25% à 0,50%. Les marchés s'y attendaient mais après la nouvelle, signe que la croissance serait en train de repartir, a entraîné des réactions positives.

En Colombie, c'est une étape décisive vers la paix qui a été franchie par les Farc et le gouvernement : un accord a été trouvé sur la question des indemnités aux victimes mardi, mettant en place un "système intégral" de réparation et de justice. L'accord définitif pourrait être signé avant le 23 mars prochain.

Au Yémen, un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi. Mais la trêve est fragile, alors que des pourparlers se déroulent sour l'égide de l'ONU en Suisse. Plusieurs combats ont ainsi éclaté dans certaines provinces. Cette semaine, plus de 500 prisonniers ont aussi été échangés entre rebelles et forces progouvernementales.

Un coup d'état déjoué au Niger ? C'est ce qu'a affirmé le président Issoufou, jeudi, à la télévision. Plusieurs suspects qui envisageaient de mener un putsch auraient été arrêtés.

C'est une guerre civile qui se profile au Burundi. C'est ce qu'a affirmé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, face à la situation qui se détériore dans le pays. Un émissaire doit se rendre sur place dans les prochains jours. Depuis début décembre, une vague de répression a fait au moins 400 morts parmi les opposants au président Nkurunziza.

90% de oui. C'est le résultat du référendum organisé dimanche dernier en Centrafrique, pour approuver ou non une nouvelle constitution avant les législatives et présidentielle de 2017. Le taux de participation s'est situé autour de 30%.

Au Proche-Orient, la tension est toujours vive. Une nouvelle tentative d'attaque au couteau sur des soldats israéliens a eu lieu jeudi, dans le nord de la Cisjordanie. L'assaillant a été tué par balles.

La Tunisie a célébré discrètement jeudi le 5ème anniversaire de sa révolution qui a mené à la chute de Ben Ali et déclenché le printemps arabe. Une commémoration a eu lieu à Sidi Bouzid, où un homme s'était immolé, un geste qui avait déclenché les manifestations et le bouleversement du pays.

Crise migratoire et "Brexit" étaient au programme d'un sommet de l'UE, ce jeudi à Bruxelles. Les Etats membres se sont réunis pour évoquer de nouveau les moyens d'endiguer les flux de migrants tout en préservant l'espace Schengen. La répartition décidée il y a plusieurs mois peine à se mettre en place. Parmi les autres sujets abordés lors du sommet, celui d'une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Un référendum doit être organisé d'ici 2017 dans le pays, comme l'a promis David Cameron. Le Premier ministre réclame plusieurs mesures comme la possibilité de priver les immigrés d'aides sociales les quatre premières années suivant leur arrivée.

Comme prévu, l'Union européenne et la Turquie ont relancé leurs négociations d'adhésion lundi à Bruxelles. Les pourparlers sont bloqués depuis des années.

Enfin à quelques jours des élections générales, le Premier ministre Mariano Rajoy a été agressé alors qu'il faisait campagne dans les rues de Pontevedra, dans le nord ouest du pays. Son agresseur lui a donné un violent coup de poing au visage, avant d'être maîtrisé. Il s'agit d'un jeune homme de 27 ans, sans antécédent judiciaire. Des sources policières ont évoqué de possibles liens avec une coalition de gauche proche de Podemos.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs