Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 26 septembre au 2 octobre 2015

Les premières frappes aériennes en Syrie, un nouveau dérapage de Nadine Morano, la présentation du budget 2016, les premières plaintes après le scandale Volkswagen... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de cette semaine en France.

C'est une première : une enquête pénale pour "crimes contre l'humanité" a été ouverte en France à l'encontre du régime syrien, pour des exactions commises entre 2011 et 2013, après un signalement. Une famille de Syrie a également porté plainte suite à la mort de son fils, décapité par des djihadistes de l'EI il y a moins d'un an. Sur la vidéo de son exécution, le français Maxime Hauchard, qui fait partie de Daesh, apparaissait.

Dans le même temps, l'armée a mené ses premières frappes en Syrie, de la "légitime défense" comme l'a annoncé dimanche l'Elysée. Les opérations auraient visé un camp d'entraînement djihadistes près de Deir Ezzor, dans l'est du pays. Une trentaine de membres de l'EI auraient été tués, dont plusieurs enfants soldats selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Mardi, les Etats-Unis ont ajouté trois français à leur liste noire de "combattants terroristes". Maxime Hauchard y figure, ainsi que Peter Cherif et Emilie Konig, une jeune femme présente depuis 2012 en Syrie et qui participerait activement au recrutement de djihadistes.

Le Parlement a définitivement validé l'annulation de la vente des deux Mistral à la Russie, mercredi, après l'approbation du Sénat. Un peu moins d'un milliard d'euros devrait être versé à Moscou en compensation. Malgré le rachat par l'Egypte des deux navires militaires, la perte pour les autorités françaises serait de 200 à 250 millions d'euros.

Il arrive toujours quelques semaines après la rentrée : le budget 2016 a été présenté par le gouvernement mercredi. Le projet prévoit des économies à hauteur de 16 milliards d'euros, répartis entre 5,1 milliards pour l'Etat, 3,5 milliards pour les collectivités territoriales et 7,4 milliards pour l'assurance-maladie et les régimes sociaux. En revanche, une baisse de 2 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu est incluse, qui devrait profiter à 12 millions de foyers fiscaux. On retrouve également les aides personnalisées au logement qui sont amputées et la fiscalité écologique remise à plus tard. Le déficit devrait passer l'an prochain à 3,3%, contre 3,8% en 2015. Le texte doit maintenant être transmis au Parlement.

Habituée aux phrases choc, Nadine Morano a déclenché une énorme polémique suite à son passage dans l'émission "On n'est pas couchés" samedi dernier, où elle a déclaré : "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". Vivement critiquée, même par son propre camp, l'eurodéputée a affirmé ne pas regretter ses propos mercredi sur Europe 1. "Marianne n'a pas de race, pas de couleur", a déclaré Manuel Valls à l'Assemblée nationale. Chez Les Républicains, si aucune sanction n'a été annoncée au départ, Nicolas Sarkozy a fini par saisir la Commission nationale d'investiture, pour demander le retrait de Nadine Morano aux prochaines régionales dans le Grand Est. La décision sera prise mercredi prochain. Parmi les seuls soutiens affichés à l'ancienne ministre, on a pu entendre ceux de Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers.

Dans l'actualité politique encore, Les Républicains se sont penchés cette semaine sur des propositions concernant une réforme du code du travail. Dans un entretien aux Echos publié mercredi, Nicolas Sarkozy a déjà donné quelques pistes : la sortie des 35 heures, 100 milliards d'euros de dépense publique sur cinq ans et la "remise en cause du monopole de présentation des syndicats".

Après François de Rugy et Jean-Vincent Placé, c'est au tour de Barbara Pompili de quitter EELV. La coprésidente des députés l'a annoncé dans les colonnes du Monde, mercredi, dénonçant pour les prochaines régionales une "stratégie de division de la gauche" qui risque de mener à "une victoire du Front national".

Comment vont-être évalués les élèves ? Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi ses arbitrages sur l'évaluation. Un dossier délicat où plusieurs mesures ont été retenues parmi lesquelles un bulletin numérique unique du CP à la troisième -une version papier sera toujours remise aux parents-, le libre choix pour les enseignants d'utiliser les notes chiffrées, des bilans de compétences en CE2. Le brevet est aussi modifié, pour une prise en compte plus globale et générale des compétences, toujours entre contrôle continu et épreuves. Une mobilisation contre la réforme du collège doit se tenir prochainement.

Le procès des primes en liquide du ministère de l'Intérieur s'est ouvert lundi, devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex ministre Claude Guéant et quatre autres personnes comparaissent pour le versement chaque mois de primes en espèces aux membres du cabinet de Nicolas Sarkozy, les sommes étant au départ destinées aux frais d'enquête et de surveillance des policiers. L'ancien pensionnaire de la place Beauvau a expliqué qu'il avait poursuivi une espèce de tradition, et que la dotation de son ministère n'était pas suffisante.

Autre affaire du quinquennat Sarkozy : celle des sondages de l'Elysée et des dépenses de communication. Le conseiller Pierre Giacometti a été mis en examen mardi, pour recel de favoritisme. En juillet dernier, Patrick Buisson avait déjà été mis en examen. La justice s'interroge sur la régularité de plusieurs contrats conclus par l'Elysée et des instituts de sondage ou sociétés de conseil.

Ce n'est plus 516 millions mais 1,174 milliards d'euros que Bernard Tapie réclame à la justice, en réparation du préjudice économique qu'il estime avoir subi pour la revente d'Adidas par le Crédit Lyonnais, dans les années 90. Son avocat a également demandé mardi à la Cour d'appel de Paris 50 millions d'euros pour "préjudice moral et personnel". Dans le dossier de l'arbitrage, Bernard Tapie est mis en examen ainsi que cinq autres personnes.

Echec des négociations chez Air France entre les syndicats des pilotes et la direction. Les deux parties discutaient sur un plan de productivité. En cas d'échec au 30 septembre, la compagnie aérienne avait menacé de réduire sa flotte long courrier de 10% et de procéder à des nombreux licenciements, y compris contraints. Pour les représentants syndicaux, les négociations devraient toutefois se poursuivre. Un préavis de grève a cependant été déposé pour lundi.

Le gouvernement a validé la réalisation des Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une décision prise dans le cadre du GPSO, le Grand projet ferroviaire du sud-ouest, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique. L'eurodéputé José Bové a appelé à l'action pour "empêcher le projet de se mettre en oeuvre".

Du nouveau dans le secteur économique ! Le groupe Burger King envisage d'acquérir Quick. Des négociations exclusives seraient en cours et pourraient aboutir d'ici la fin de l'année. Burger King est de retour en France depuis 2013 et exploite 25 fast-food dans le pays. On compte 400 enseignes Quick.

Autre surprise : la Fnac a proposé de racheter Darty, mercredi. L'objectif pour le groupe, qui doit faire une offre d'ici un mois, est de devenir un leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers.

Changement annoncé aussi à la Société générale. Selon le journal Les Echos, la banque prévoit de fermer 20% de ses agences d'ici 2020, soit 400 structures sur les 2221 qu'elle possède. Une décision qui serait basée sur la fréquentation de plus en plus faible des établissements par les clients.

C'est un amendement qui a fait beaucoup de bruit : les députés ont validé les nouvelles règles de diffusion des chansons francophones à la radio, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la création et le patrimoine. Le texte prévoit que si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne seront pas prises en compte dans le calcul des quotas imposés aux radios. L'objectif selon le gouvernement est d'assurer une plus grande diversité musicale. Selon des données fournies par le ministère de la culture, 74% de la programmation francophone est faite avec 10 titres sur NRJ, 67% sur Skyrock ou encore 54% sur Fun Radio.

La municipalité de Chalon-sur-Saône a voté : il n'y aura plus de menu de substitution au porc dans les cantines scolaires. Une mesure adoptée à la grande majorité des élus du conseil. Le maire LR Gilles Platret estime qu'il fallait revenir à "la neutralité de l'organisation du service public" et mettre fin au "fichage confessionnel" qui découlait de menus différents.

Plus de huit mois après l'attentat de l'Hyper Cacher, on a appris cette semaine qu'un possible suspect d'Amedy Coulibaly avait été libéré de prison et placé sous contrôle judiciaire, en juin dernier. Tonino Gonthier est suspecté d'avoir fourni sa carte d'identité au terroriste pour qu'il se procure du gaz lacrymogène mais il assure ne pas avoir su à quoi cela allait servir. Les enquêteurs n'auraient trouvé par la suite aucun contact entre les deux hommes.

La justice a ordonné l'expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d'or, que l'humoriste polémique occupait depuis plus de quinze ans à Paris. La procédure avait été entamé depuis un an et demi, à la demande du propriétaire des lieux. Dieudonné a fait appel de la décision.

Un nouveau drame de l'immigration clandestine à Calais : un jeune Erythréen est mort écrasé par une navette de fret mercredi, près du tunnel sous la Manche. Depuis juin, 13 personnes tentant de rejoindre l'Angleterre sont morts dans la même zone.

Première affaire de discrimination jugée depuis les débuts du mariage pour tous : le tribunal de Marseille correctionnel de Marseille a condamné à cinq mois de prison avec sursis Sabrina Hout, élue socialiste marseillaise, qui avait refusé de marier un couple de femmes, en août 2014.

On se souvient du "mur des cons", dévoilé dans une vidéo en 2013. La présidente du Syndicat de la magistrature, Françoise Martres, sera bien jugée en correctionnelle pour injure publique, comme l'a indiqué la cour d'appel de Paris lundi. Dans ce dossier, elle avait été mise en examen en tant qu’" éditrice ". Sur les images prises à l'insu de tous, on avait pu voir dans les locaux du syndicat un panneau, sur lequel des portraits de plusieurs personnalités étaient accrochés.

Le scandale Volkswagen ne s'éteint pas : alors que 948 064 voitures seraient concernées en France par le trucage de logiciels pour frauder les tests anti-pollution, une cinquantaine de propriétaires ont porté plainte contre X pour "tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui". Deux autres actions en justice ont été intentées par l'ONG "Écologie sans frontière" et un élu de la région Ile de France. De son côté, Ségolène Royal a demandé que le groupe automobile rembourse les aides perçues.

La ministre de l'Ecologie qui a aussi présenté mercredi plusieurs mesures pour lutter contre la pollution : la possible instauration de la circulation alternée dès qu'il y a un pic, une indemnité kilométrique pour les utilisateurs de vélo pour leurs trajets domicile-travail et enfin 10 millions d'euros du fonds dédié à la transition énergétique sera destiné aux agriculteurs qui investissent dans du matériel "propre".

Vous êtes parisien, de passage dans la capitale et vous fumez ? Soyez vigilants : jeter son mégot par terre peut coûter 68 euros d'amende, depuis ce jeudi. La mairie a affirmé vouloir mettre fin à une "pollution écologique et visuelle". Avant, l'amende était de 35 euros. Des dizaines de milliers de corbeilles pour éteindre les cigarettes ont été installées dans la ville ces derniers mois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs