Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 3 au 9 décembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La candidature de Manuel Valls à la primaire du PS et celle de Michèle Alliot-Marie à la présidentielle. La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. Les propos polémiques de Ségolène Royal sur Fidel Castro. Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme. Une demande de grâce totale pour Jacqueline Sauvage. Le référendum de Robert Ménard sur les migrants jugé illégal. La confirmation de la tutelle de l’épouse de Vincent Lambert. Ou encore la mort de Gotlib… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Manuel Valls officiellement candidat à la primaire du PS et Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre. C’est l’information politique de la semaine. Manuel Valls a annoncé son intention de se lancer dans la course à la présidentielle de 2017. Il a donc démissionné du gouvernement afin de se présenter à la primaire du PS. Sur France 2, Manuel Valls a déclaré : "Ce que j'incarne correspond exactement à ce que les Français attendent". Il entend dresser une gauche rassemblée derrière sa candidature. Il a également de nouveau appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire afin que la gauche ne soit pas "éliminée" au premier tour de la présidentielle. Manuel Valls a déclaré : "Le seul moyen qui s'offre à lui, c'est de participer à ce moment".
En parallèle, c’est Bernard Cazeneuve qui a pris les clés de Matignon, à la tête d'un gouvernement légèrement remanié. A noter l'arrivée de Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée depuis 2012, au ministère de l'Intérieur.

2/ Michèle Alliot-Marie candidate à l'élection présidentielle. Figure de la chiraquie, MAM a décidé de se passer de la primaire. A 70 ans, elle a annoncé dans les colonnes de 20 minutes : "Oui, je suis candidate à la présidence de la République. Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français. Je suis pour la liberté des entreprises pour faire face à la concurrence étrangère, mais je pense que dans le monde actuel, l'Etat a toujours un rôle à jouer".

3/ Les propos polémiques de Ségolène Royal sur Fidel Castro. Venue à Cuba représenter la France aux funérailles de Fidel Castro, la ministre de l’environnement a salué "un monument de l’histoire" grâce à qui "les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin". Des propos qui ont provoqué de vives réactions en France. Ségolène Royal s’est défendue, répondant qu’elle avait respecté "le temps des funérailles" et qu’il appartiendrait "aux historiens de faire le bilan de ce pays avec ses ombres et ses lumières, un pays magnifique et courageux qui est en train de s’ouvrir".

4/ Ziad Takieddine mis en examen dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Sarkozy. L’homme d’affaires franco-libanais a été mis en examen pour "complicité de corruption et complicité de trafic d’influence actif et passif" et pour "complicité de détournements de fonds publics en Libye". Il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire. Ziad Takieddine s’est dit "soulagé", estimant qu’il s’agissait là d’une "reconnaissance de la crédibilité de ses témoignages".

5/ Jérôme Cahuzac condamné à de la prison ferme. L’ancien ministre du budget de François Hollande a été condamné pour fraude fiscale et blanchiment à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité par le tribunal correctionnel de Paris. Il a décidé de faire appel.

6/ Les filles de Jacqueline Sauvage demandent une grâce totale. Dans leur lettre adressée à François Hollande, les trois filles se disent "désespérées", "inquiètes pour son état de santé" et "craignant pour sa vie". Vendredi dernier, elles ont déposé à l'Élysée une demande de grâce totale de leur mère. Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Une pétition de plus de 300.000 signataires a été jointe à la demande. Pour rappel, Sauvage avait obtenu une grâce partielle de François Hollande, lui permettant de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle, rejetée en appel. Elle avait renoncé fin novembre à se pourvoir en cassation.

7/ L’Assemblée et le Sénat adoptent l'extension du délit d'entrave à l'IVG. La proposition de loi PS vise à étendre le délit d'entrave à l'avortement aux sites internet avançant "masqués" et diffusant des "informations biaisées" comme ivg.net, afterbaiz.com, ou encore ecouteivg.org. Le texte prévoit une peine de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Il a été adopté à l’Assemblée en première lecture, malgré l'opposition de la droite et par le Sénat. La loi pourrait être adoptée d'ici à fin février.

8/ La "taxe YouTube" adoptée à l'Assemblée nationale. Après un premier échec, les députés socialistes sont revenus à la charge avec une nouvelle mouture, contre l'avis du gouvernement. Ils ont décidé de s'attaquer à la pub sur les plates-formes de vidéos gratuites ou payantes sur Internet. Baptisée la "taxe YouTube", elle a pour but de financer la création audiovisuelle française et prévoit une taxe de 2 % sur les recettes réalisées en France (10 % pour les films X).

9/ Le référendum de Robert Ménard sur les migrants jugé illégal. Le tribunal de Montpellier a décidé de suspendre la délibération du conseil municipal de Béziers qui prévoyait d’organiser le 8 janvier prochain un référendum sur l’accueil des migrants dans la ville. La justice a estimé que la question posée ne relevait pas de la compétence d’une collectivité territoriale et que la question posée aux électeurs ne précisait pas les décisions qui pourraient être prises à l’issue de la consultation. Le référendum de Bézier est donc suspendu jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire.

10/ Le Conseil d'Etat rejette le recours déposé par la mosquée salafiste d'Ecquevilly. La salle de prière restera donc fermée, conformément à la décision de la préfecture prise le 2 novembre dernier, et ce "jusqu’à la fin de l’état d’urgence". La mosquée était alors décrite comme un "lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence, à l’encontre des femmes, des juifs et des chrétiens". Son imam, Youssef Bounouader, était également dans le collimateur des autorités pour avoir notamment "légitimé dans un prêche les attentats kamikazes survenus en France".

11/ Un adolescent mis en examen dans l’affaire de l’attaque des policiers de Viry-Châtillon. Un jeune de 17 ans, soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés lors de l'agression début octobre, a été mis en examen et placé en détention. Un second mineur âgé de 15 ans a été placé pour sa part sous le statut de témoin assisté. Aucun des auteurs directs de l'agression n'avait jusqu'à présent été arrêté. La date de l'audience n'était pas encore connue. Pour rappel, le 8 octobre dernier, une quinzaine d'agresseurs avaient incendié deux voitures de police, occupées par quatre agents en mission de surveillance. Deux avaient été très grièvement brûlés dont l'un est toujours soigné à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Cette attaque avait été à l'origine d'un vaste mouvement de grogne dans la police.

12/ Quatre policiers renvoyés en correctionnelle dans l’affaire du vol de cocaïne au "36". Le juge d'instruction a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de dix personnes, dont quatre policiers, dans l'enquête sur le vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres. En 2014, 52 kilos de drogue placés sous scellés avaient disparu, d'une valeur approchant les deux millions d'euros. Deux personnes sont en détention dans ce dossier. Un troisième homme, actuellement en fuite, est visé par un mandat d'arrêt. La marchandise, elle, n'a jamais été retrouvée.

13/ La justice confirme la tutelle de l’épouse de Vincent Lambert. Nouveau rebondissement. Hier, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi des parents du patient, hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008, contre la tutelle accordée à sa femme Rachel. C’est donc bien elle qui restera sa tutrice légale pendant dix ans. Les parents ne disposent plus de voies de recours pour contester l'arrêt des soins de Vincent Lambert.

14/ L’arrestation de Christian Parent après cinq ans de cavale. Le Perpignanais de 56 ans a été interpellé la semaine dernière en Colombie et écroué. Il était fiché au grand banditisme et était sous le coup de deux mandats d'arrêts international et européen. Il avait été condamné par contumace en 2014 à 18 ans de réclusion par le tribunal de grande instance de Marseille pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants en bande organisée et récidive entre Perpignan et l'Amérique du Sud. Christian Parent devrait être prochainement extradé vers la France.

15/ Les salariés de Tilly-Sabco fixés sur leur sort le 16 décembre. En début de semaine, le tribunal de commerce de Brest a étudié les quatre offres de reprise de l'abattoir de volailles de Guerlesquin dans le Finistère, en redressement judiciaire depuis juillet dernier. La décision a été mise en délibéré au 16 décembre prochain.

16/ L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin est mort. Il est décédé à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, où il était hospitalisé depuis un mois. Ayant fait toute sa carrière dans les médias, il avait pris la tête de la télévision publique de 2010 à 2015, après sa nomination par Nicolas Sarkozy. Il était marié et père de trois fils.

17/ L’auteur de bande dessinée Gotlib est mort. De son vrai nom Marcel Gottlieb, le père de Gai-Luron, du professeur Burp ou encore de la Rubrique-à-brac est décédé le week-end dernier à l’âge de 82 ans.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Nouvelle polémique pour Marisol Touraine. Elle est accusée d’avoir voulu "recaser" un de ses collaborateurs, Frédéric Varnier, au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre anti-cancer Gustave-Roussy.

L'ex-ministre de l'Education Vincent Peillon devrait sortir de sa retraite médiatique afin de se lancer dans la primaire de la gauche.

Laurent Russier a été élu maire de Saint-Denis après la démission du communiste Didier Paillard.

Surprise ! A 22 ans, Rémy Dick a été élu maire de Florange. Il devient le plus jeune maire de France.

93 députés ont déposé une proposition de résolution visant à interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme. Elle a été rejetée à l’Assemblée.

D’après les résultats de Pisa 2015, le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves", le système éducatif de la France reste stable, selon la dernière étude triennale de l'OCDE, mais n’est toujours pas capable de réduire les inégalités.

Le 30 novembre dernier plus d'une tonne de cocaïne a été saisie, ainsi qu'un million d'euros en espèces. Dix personnes de nationalités diverses ont été mis en examen.

Cette semaine, Henry de Lesquen, le patron de Radio Courtoisie, est jugé pour injure raciale et contestation de crime contre l'humanité.

Un Français, passionné de moto, et s'étant mis en tête de sillonner le désert iranien, a disparu en août dernier. Après avoir soigneusement respecté la consigne de silence donnée par le Quai d'Orsay, ses proches ont décidé de parler.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs