Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 3 au 9 décembre 2016

Séisme meurtrier en Indonésie, Matteo Renzi désavoué par les électeurs, crispations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, la bataille de Mossoul qui s'enlise et Alep bientôt reprise par le régime syrien... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Séisme dévastateur en Indonésie. Une secousse d'une magnitude de 6,5 a fait une centaine de morts et plus de 700 blessés mercredi à Aceh, dans l'ouest du pays. Des responsables ont lancé ce jeudi un appel à l'aide pour gérer la catastrophe, face au manque de produits médicaux et de personnels. La région avait déjà été touchée par le tsunami de décembre 2004.

2. Tremblement de terre dans le Pacifique. Jeudi soir, ce sont les Iles Salomon qui ont été frappé par un séisme, de magnitude de 7,8. Une alerte au tsunami a été lancée puis levée peu de temps après.

3. Séisme en Californie. La terre a également tremblé sur la côte ouest des Etats-Unis ce jeudi. D'une magnitude de 6,5, la secousse a frappé au large des côtes nord de la Californie, à 451 km de Sacramento selon les données de l'Institut américain de géologie. Aucune alerte tsunami n'a été lancée.

4. Crash d'avion au Pakistan. Le vol PK661 de la compagnie aérienne Pakistan International Airline s'est écrasé mercredi dans une zone montagneuse au nord-ouest du pays, avec 47 personnes à bord. Il n'y a pas de survivants. Les causes du crash sont pour l'instant inconnues. Une des deux boîtes noires a été retrouvée.

5. Incendie meurtrier dans un squat d'artistes en Californie. 36 personnes, âgées de 17 à 35 ans, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans l'incendie d'un bâtiment où une fête se déroulait. Le lieu, abandonné, était occupé par des artistes. Selon les premiers éléments d'enquête, le sinistre aurait pu démarrer à cause d'un réfrigérateur défectueux avant de se propager rapidement. Il n'y aurait pas eu assez de détecteurs de fumée et d'extincteurs.

6. Les funérailles de Fidel Castro. Au bout de neuf jours de deuil, le leader de la révolution cubaine a été enterré au cimetière de Santiago de Cuba, dimanche, dans l'intimité. La veille, des dizaines de milliers de personnes avaient accueilli ses cendres à l'arrivé du cortège funèbre qui a traversé le pays.

7. Trump crispe la Chine. Alors qu'il vient d'être élu "Personne de l'année 2016" par le magazine Time devant Hillary Clinton ou Beyonce, le futur président des Etats-Unis vient de déplaire à Pékin. Donald Trump s'est ainsi entretenu par téléphone avec la présidente de Taïwan, vendredi dernier, ce qui met à mal 40 ans de tradition diplomatique entre Washington et ce qui est considéré comme la "Chine unique", dont Taïwan ferait partie. En réaction, le ministère chinois des Affaires Etrangères a transmis une "protestation solennelle" à la Maison Blanche qui a assuré en retour son attachement aux relations actuelles. De son côté, Donald Trump s'est justifié en expliquant que Tsai Ing-wen l'avait appelé pour le féliciter de son élection.

8. Des actes racistes en hausse depuis l'élection de Trump ? Selon des statistiques d'association, la multiplication est claire depuis la victoire du républicain. Rien que dans le Michigan, les actes racistes ont augmenté de 6500%, notamment dans les établissements scolaires. A New-York, samedi dernier et lundi, deux femmes ont été agressées et traitées de terroristes parce que musulmanes.

9. Corée du Sud : la présidente bientôt écartée du pouvoir ? Des députés sud-coréens de l'opposition ont déposé jeudi une motion de destitution à l'encontre de Park Geun-Hye. La chef d'Etat est accusée d'être impliquée dans un scandale de corruption, d'avoir violé la Constitution et d'autres délits pénaux. Le vote doit avoir lieu ce vendredi à l'Assemblée nationale. Si la motion est adoptée, elle devra encore être validée par la Cour constitutionnelle.

10. Assassinat d'une élue finlandaise. La présidente du conseil municipal d'Imatra, ville à la frontière russe, a été tuée à la sortie d'un restaurant samedi dernier, ainsi que deux journalistes locales qui l'accompagnaient. Un suspect âgé de 23 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé. Selon les enquêteurs, il aurait pu choisir ses victimes au hasard.

11. Irak : situation compliquée pour vaincre Daech. Les forces irakiennes avancent difficilement dans Mossoul, qui pourrait finalement ne pas être reprise à l'EI avant 2017. Les djihadistes mènent de nombreuses contre-offensives et des attentats pour ralentir leur progression. L'offensive a été lancée le 17 octobre dernier.

Mercredi, un bombardement aérien sur la ville d'Al Qaïm, au sud-ouest de Mossoul, a fait des dizaines de morts, la majorité de civils, sur un marché. Les frappes auraient visé une localité sous contrôle de l'EI, selon l'armée irakienne. Le président du Parlement a demandé l'ouverture d'une enquête officielle.

12. Syrie : l'armée assure pouvoir l'emporter à Alep. Face à la résistance des rebelles, la progression est difficile mais le régime de Damas estime que la victoire est proche dans la ville. D'autres batailles sont menées dans des bastions rebelles. Près de Palmyre, l'EI a mené une nouvelle attaque jeudi, se rapprochant de la cité antique dont il a été chassé en mai dernier.

Dans le même temps, des négociations ont eu lieu entre la Russie et les Etats-Unis pour trouver un accord sur l'évacuation des insurgés et surtout des dizaines de milliers de civils bloqués par les combats. Jeudi soir, Moscou a annoncé l'interruption des combats pour permettre de faire sortir au moins 8000 personnes d'Alep-Est. Le Comité International de la Croix Rouge réclamait aussi un cessez-le-feu pour mener une intervention humanitaire.

13. L'EI chassé de Syrte. En revanche, Daech a subi un revers dans son fief en Libye, reconquis lundi au terme de six mois de combats par le gouvernement d'union nationale, soutenu par les Nations Unies et plusieurs capitales occidentales.

14. Les candidats à l'asile bientôt renvoyés en Grèce ? Une proposition présentée ce jeudi par la Commission européenne prévoit de renvoyer vers la Grèce les demandeurs d'asile passés par ce pays pour entrer dans l'UE, à compter du 15 mars prochain. Les autorités grecques assurent ne pas pouvoir prendre le relais. La mesure ne concerne pas les mineurs isolés.

15. Matteo Renzi démissionne. Suite à la victoire du non au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle, le chef du gouvernement italien a annoncé sa démission dimanche soir, acceptée par le président Sergio Mattarella après le vote du budget. Matteo Renzi, arrivé au pouvoir en 2014, voulait notamment réduire les pouvoirs du Sénat, supprimer les provinces italiennes et limiter les prérogatives des régions. Les consultations pour composer un nouveau gouvernement ont débuté ce mercredi. Une décision devrait être prise d'ici lundi.

16. Echec de l'extrême droite en Autriche. C'est l'écologiste Alexander Van der Bellen qui a remporté dimanche le second tour de la présidentielle, avec 53,3% des suffrages, face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. "Le peuple autrichien a fait le choix de l'Europe et de l'ouverture", a réagi François Hollande.

17. Nouvelle étape pour le Brexit. Les députés britanniques ont voté en faveur du calendrier proposé par la Première ministre Theresa May pour rompre avec l'UE, mercredi soir. A 448 voix contre 75, les parlementaires ont validé le fait que "le gouvernement invoque d'ici le 31 mars 2017 l'article 50" du traité de Lisbonne, préalable au retrait, condition à ce que la chef du gouvernement dévoile clairement ses intentions.

18. Manifestation au Cameroun. Quatre personnes ont été tuées par la police jeudi lors d'un rassemblement pour dénoncer la discrimination subie par la minorité anglophone du pays. Depuis plusieurs semaines, des troubles secouent le nord-ouest du Cameroun. Les forces de l'ordre assurent avoir agi en état de légitime défense.

19. Election sous tension au Ghana. Les premiers résultats publiés par la Commission électorale du pays jeudi soir donnaient une légère avance au président sortant John Dramani Mahama, 58 ans, devant son adversaire Nana Akufo-Addo, 72 ans mais le parti de ce dernier revendique la victoire et accuse la commission de ne pas être indépendante. Un peu plus de 15 millions de ghanéens se sont rendus aux urnes mercredi. Selon les résultats, un second tour pourrait être organisé dans les prochaines semaines.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra aussi...

La chancelière Angela Merkel a été réélue sans surprise à la tête de la CDU mardi, pour un neuvième mandat, avec 89,5% des voix. Elle était la seule candidate.

Les ministres des Finances de la zone euro ont validé lundi une série de mesures pour alléger la dette grecque de plusieurs milliards d'euros.

En Gambie, l'opposition arrivée au pouvoir veut poursuivre l'ex-président Jammeh devant la CPI. Il est pour l'instant interdit de sortie du territoire.

John Glenn, le premier américain à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans.

Quel pays est arrivé en tête de l'enquête PISA 2015, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, dévoilé mardi par l'OCDE ? Il s'agit de Singapour.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs