Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 9 au 15 janvier 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La mort de deux lycéens dans une avalanche. L’agression à la machette d’un enseignant juif à Marseille. Les commémorations des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. La réforme constitutionnelle finalement portée par Manuel Valls. L’incendie de l'église Saint-Louis à Fontainebleau. La condamnation des anciens salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord. Le coup de gueule de BFMTV. Ou encore la mort de René Angélil, le mari de Céline Dion… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

Drame dans l’Isère. Trois personnes, dont deux lycéens, ont trouvé la mort dans une avalanche dans la station des Deux-Alpes. Les élèves se trouvaient sur une piste noire pourtant fermée au moment de l’accident. Selon le procureur de la République, "c’est en toute connaissance de cause que le groupe s’est engagé à cet endroit et sur cette piste fermée". L’encadrant du groupe scolaire a été placé en garde à vue, hier, pour "homicides involontaires". Les enquêteurs doivent déterminer "qui est responsable et qui a déclenché l’avalanche". Les auditions des élèves sont actuellement en cours.

En début de semaine, à Marseille, un enseignant juif de 35 ans a été agressé parce qu'il portait une kippa. Son agresseur, un jeune garçon de 16 ans, l'a attaqué avec une machette au nom de Daech. Le président du consistoire israélite de la cité phocéenne a lancé un appel afin de demander aux Juifs de sa ville de ne plus porter la kippa dans la rue, par mesure de sécurité. L’auteur de l’attaque, lui, a été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste et placé en détention provisoire. Il a déclaré aux enquêteurs, qu’il n'avait aucun regret, juste "honte de ne pas l'avoir tué".

Marseille a également connu son premier règlement de compte de l’année. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu, en pleine rue, par des tirs de kalachnikov, dans le 3e arrondissement de la ville. Il a été tué alors qu'il circulait dans son véhicule. Selon La Provence, une personne, qui se trouvait dans un bar à proximité des faits, a été placée en garde à vue et est actuellement interrogée.

Triste anniversaire. Un an après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, l’heure était aux commémorations cette semaine. Manuel Valls a réitéré la détermination de la France à "lutter contre le terrorisme ici et partout" et à combattre l'antisémitisme sous toutes ses formes.

La ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a évoqué publiquement ses désaccords sur l'extension de la déchéance de nationalité, ne présentera pas au Parlement le projet de réforme constitutionnelle. C’est le Premier ministre Manuel Valls qui s’en chargera. Le texte doit être examiné par l'Assemblée puis par le Sénat à partir du 4 février prochain. Hier, François Hollande a proposé de faire voter, en même temps, la délicate réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et du parquet.

Où en est-on dans l’enquête des attentats de Paris du 13 novembre 2015 ? Les enquêteurs ont identifié le kamikaze qui s’est fait exploser dans l’appartement de Saint-Denis. Il s’agit d’un Belgo-marocain, Chakib Akrouh, âgé de 25 ans. Il habitait à Molembeek près du domicile des frères Abdeslam.

Salah Abdeslam, le suspect numéro 1, est toujours en fuite. Mais il aurait pris contact avec un avocat pénaliste belge. Ce dernier et le parquet fédéral n’ont pas souhaité réagir.

Après la fermeture de la mosquée salafiste de Lagny-sur-Marne en décembre dernier, trois associations cultuelles ont été dissoutes ce mercredi en Conseil des ministres "en raison de propos tenus par leurs dirigeants au cours des dernières années appelant à la haine et au djihad".

Sur le terrain, la France a bombardé un centre de télécommunications du groupe Etat islamique près de Mossoul dans le nord de l'Irak. La prochaine réunion de la coalition doit se tenir mercredi prochain à Paris.

En Seine-et-Marne, à Fontainebleau, l'église Saint-Louis a été incendiée. Il s’agirait d’un acte criminel. Le feu a toutefois fait des dégâts à l’intérieur de l’édifice, détruisant notamment une statue de la Vierge de Notre-Dame de Franchard du XIVe, un retable du XVe et un autel du XVIe, issu du château de Fontainebleau et tous classés. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part, de sa "vive émotion" et a rappelé sa "détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte".

Mauvais élèves ! Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé que quatorze sénateurs se verront prélever 2.100 euros pour absentéisme au cours du dernier trimestre 2015. Il a toutefois prévenu qu’il ne donnerait pas "leurs noms en pâture".

Présidentielle à droite. D’après un sondage Ifop pour Le Figaro, Alain Juppé arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 38%, loin devant Nicolas Sarkozy (29%) et les autres candidats, François Fillon (12%), Bruno Le Maire (12%), Nathalie Kosciusko-Morizet (4%), Nadine Morano (2%), Jean-Frédéric Poisson (2%) et Hervé Mariton (1%).

Jugé pour détournement de fonds publics, et recel de ce détournement, dans une affaire de licenciement présumé frauduleux, le sénateur des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini a été relaxé en appel. Une relaxe également confirmée pour le député Jean-David Ciot (PS).

Clap de fin également dans le procès des "écoutes" de la tentaculaire affaire Bettencourt. Les juges ont décidé de relaxé tous les prévenus : l'ex-majordome de Liliane Bettencourt et cinq journalistes, poursuivis "pour atteintes à l'intimité de la vie privée".

En revanche, retour en prison pour Marc Machin. Acquitté en 2012 après avoir été reconnu deux fois coupable d'un meurtre qu'il n'avait pas commis, il a été écroué ce mardi. En novembre, il avait été condamné à six mois de prison pour des violences volontaires, mais ne s'était pas rendu à une audience devant les juges, qui ont alors délivré un mandat d'arrêt à son encontre.

Le week-end dernier, à Nantes, des milliers de personnes ont manifesté contre le projet de Notre-Dame-des-Landes et plus particulièrement contre l’expulsion des agriculteurs présents sur le site du projet d'aéroport (onze habitations et quatre exploitations agricoles). Le tribunal s’est penché sur la question cette semaine et a mis sa décision en délibéré. Verdict le 25 janvier prochain.

Mardi, huit ex-salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ont été condamnés pour avoir séquestré pendant 30 heures deux cadres dirigeants de l’entreprise. Ils ont écopé de 24 mois de prison, dont 15 avec sursis. La sanction, une première, a provoqué un tollé chez les syndicats et des personnalités de gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon.

Six organisations patronales ou associations d'entrepreneurs françaises ont demandé à François Hollande une "loi d'urgence" pour relancer l'économie, dans une lettre ouverte publiée par le Journal du Dimanche. Elles préconisent un assouplissement du contrat de travail, une exonération totale de cotisations sociales patronales pendant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises, une exonération totale de cotisations sociales pour tout recours à un travailleur en formation en alternance, ou encore des dispositions facilitant l'embauche de chômeurs de longue durée.

BFMTV a déposé un recours devant le Conseil d’État pour protester contre la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de faire passer la chaîne LCI sur la TNT. Alain Weill, le PDG du groupe a déclaré : "BFMTV dérange le pouvoir, quel qu'il soit. Car BFMTV comme iTELE sont des chaînes indépendantes, qui parfois appuient là où ça fait mal".

C’est définitif. La commission d'éthique de la FIFA a formellement informé Sepp Blatter et Michel Platini des motifs de leur suspension de huit ans. Les deux hommes peuvent désormais faire appel de cette décision. Trop tard pour le président de l'UEFA qui a annoncé la semaine dernière son retrait de la course à la présidence de la FIFA.

Disparition. Hier, René Angélil, le mari de la chanteuse Céline Dion, est décédé à son domicile de Las Vegas à l'âge de 73 ans "après un long et courageux combat contre le cancer".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs