Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité high tech du 5 au 11 novembre 2016

Le mégafichier Halloween, Amazon lance ses Dash Buttons en France, Google Shopping se défend contre la commission européenne, la Turquie a encore censuré les réseaux sociaux, Microsoft Teams veut la peau de Slack, Samsung s'excuse en long en large et en travers mais désactivera les Galaxy Note 7, Microsoft deviendra un opérateur téléphonique, GoPro rappelle 2500 drones, Google a investi dans Snapchat, WhatsApp ne doit plus échanger de données avec Facebook, Deepmind va s'attaquer à Starcraft.

Le 30 octobre un décret publié annonçait la création du fichier TES (connu sous les noms de mégafichier ou encore fichier Halloween). Ce fichier rassemblera les empreintes de tous les Français ainsi que des informations personnelles (couleur des yeux, photo, adresse, etc...). Il sera constitué par la fusion des données du fichier des cartes nationales d'identité avec les données du fichier des passeports. Objectif annoncé par le gouvernement : une simplification administrative, prévenir et détecter les falsifications et contrefaçons. Accessible par des personnes habilitées, il doit aussi permettre d'agir plus vite dans le cadre d'affaires liées au terrorisme.
Cette semaine, sous la pression, le Ministre de l'Intérieur a fait savoir que les Français pourront refuser d'être inclus de dans ce gigantesque fichier de données.

Google est critiquée par la commission européenne qui entend vérifier que la firme américaine n'abuse pas d'une position dominante avec son moteur Google Shopping. Des sites de comparaison de prix (comme Kelkoo, ou LeGuide) accusent Google de les avoir déclassés au profit de Google Shopping. Évidemment le moteur de recherche d'Alphabet réfute ces accusations.

La Turquie a une nouvelle fois bloqué les accès à Facebook, YouTube, Twitter et WhatsApp. En pleine campagne de purge, le pouvoir fait régulièrement des opérations de blocages d'accès aux réseaux sociaux.

Microsoft lance Teams, un nouvel outil de collaboration réservé aux abonnées d'Office 365 Business Essentials ou Business Premium. Teams veut permettre aux membres d'équipes de mieux travailler ensemble avec des fonctionnalités de chat, d'échanges de fichiers, d'échanges de messages. Sorte de Facebook pour entreprise, que la firme de Mark Zuckerberg propose sous le nom de Workplace, Microsoft Teams vient aussi concurrencer Slack.

Samsung lance un smartphone à clapet. Cet appareil haut de gamme est baptisé Veyron. Il disposera de deux écrans de sorte à pouvoir l'utiliser même avec le clapet replié. Pour le moment présenté sur le marché chinois, personne ne sait dans quels autres pays cet appareil sera commercialisé. Son prix public est estimé à 1300 euros.

Huawei lance le Mate 9 pour concurrencer l'iPhone 7. Le Chinois veut aussi proposer un smartphone haut de gamme et compte y arriver avec le Mate 9 un smartphone sous Android capable de rivaliser avec les smartphones haut de gamme du marché. Décliné en 2 versions Mate 9 et Mate 9 Porsche Design, il faudra compter respectivement aux alentours de 700 et 1400 euros.

En octobre, pour la première fois le nombre de connexions à Internet depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette) dépasse celui des connexions depuis un ordinateur. Ces statistiques ont été publiées par Statcounter et concernent la moyenne mondiale.

Samsung continue de rappeler des produits et cette fois cela concerne ses lave-linge aux États-Unis. Un défaut de fabrication identifié par la CPSC (Consumer Product Safety Commission) oblige la Coréenne à rappeler 2,8 millions de machine à laver...
Alors qu'aux États-Unis, Samsung a publié dans le New York Times une pleine page d'excuse pour son Galaxy Note 7, en Nouvelle-Zélande, Samsung a décidé de désactiver les Galaxy Note 7 que les clients ne lui ont pas encore rapportés. La société ne veut pas laisser ses utilisateurs courir de risque. Cette procédure pourrait ère mise en oeuvre dans d'autres pays dont la France.

GoPro rappelle 2500 drones Karma aux États-Unis et rembourse ses clients. En cause un problème de batterie qui a déjà provoqué plusieurs chutes de ces appareils. Un risque très sérieux qui oblige le fabricant à retirer ses drones de la circulation en attendant d'identifier clairement les raisons de ce dysfonctionnement.

D'après les chiffres communiqués par Strategy Analytics, Android confirme sa suprématie avec 87,5% de parts de marchés au 3e trimestre 2016. iOS perd 1,5% et ne compte plus que pour 12,1%. Windows Phone s'est effondré et disparaît des écrans radars en étant en dessous des 0,3% des parts de marchés au niveau mondial.

Les boutons Amazon Dash débarquent en France à partir du 15 novembre. Vendu 4,99 euros à l'unité, chaque bouton est associé à un produit, par exemple du papier toilette, lessive, capsule de café, .... Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le bouton pour lancer une commande immédiate sur le site du leader de la vente en ligne. Idéalement le bouton est placé là où le consommable est utilisé (toilettes, buanderie, sur la machine à café...). Avec ce système le consommateur devient complètement dépendant d'Amazon mais profite d'une facilité remarquable pour commander des consommables. Lancé il y a plus d'un an aux États-Unis, c'est un succès pour Amazon.

En Allemagne, le parquet de Munich a confirmé enquêter sur Facebook au motif des contenus racistes et haineux qui envahissent le réseau social. Pour la justice allemande, Facebook n'est pas assez réactif en terme de modération et compte bien rappeler ses responsabilités à la firme de Mark Zuckerberg.

Alphabet (maison mère de Google), par l'intermédiaire de sa filiale d'investissement CapitalG, a investi dans le capital de Snap Inc qui édite Snapchat. Signe incontestable que les ambitions de la société d'Evan Spiegel intéressent. Snap Inc utilise déjà les services de cloud de Google pour son application Snapchat.

WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonctionnalité comparable aux Stories de Snapchat. Rebaptisé "Statut" la nouvelle fonctionnalité permettra de partager des vidéos, des images où il sera possible d'adjoindre des emojis, des commentaires et des filtres.

Vine intéresse une dizaine de repreneurs. Twitter pourrait accepter une offre de reprise dont le montant est évalué à une dizaine de millions de dollars seulement. Les fans de Vine espèrent bien une reprise et non la fermeture avec un accès en lecture seulement comme l'envisageait Twitter.

Après l'Allemagne, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'interdire les échanges de données entre WhatsApp et Facebook. L'équivalent anglais de la CNIL a ainsi ordonné la fin immédiate des échanges de données au motif que les utilisateurs n'ont pas assez été informés sur ces échanges mis en place et surtout n'ont pas été en mesure de les accepter ou non.

Après le jeu de Go, le pilotage de simulateurs de l'armée de l'air américaine, Deepmind, la filiale Google de machine learning veut s'attaquer à StarCraft II. Un partenariat a donc été signé avec Blizzard qui édite StarCraft. Deepmind présentera les résultats de son expérience en 2017.

Microsoft a fait une demande de licence auprès de l'Arcep afin de devenir un véritable opérateur téléphonique en France. Cela lui permettra de proposer ses services de téléphonie via Skype et plus précisément son offre PSTN Calling qui permet d'interconnecter le réseau Skype au réseau téléphonique standard. Microsoft pourra également attribuer des numéros à ses utilisateurs français.

Facebook veut monétiser son service Messenger et s'ouvre aux annonceurs qui pourront envoyer de la publicité via des chatbots. Les publicitaires devront par contre développer leur message par le biais de chatbots capables d'échanger avec les utilisateurs qui auront cliqué sur un message publicitaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs