Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 11 au 17 avril 2015

La reconnaissance du génocide arménien par le Vatican, le chaos au Yémen, le sort dramatique des migrants, la Marche des Vivants en Pologne, Google mis en accusation, Hillary Clinton dans la course à la présidence, des attentats un peu partout… une semaine dans le monde vue par Weekly.

Europe

Italie. Au moins 400 migrants ont disparu dans un naufrage en Méditerranée. Dimanche et lundi, les garde-côtes italiens ont secouru 42 bateaux transportant plus de 6.500 migrants. Le 16 avril, 41 autres personnes se sont noyées après avoir tenté la traversée depuis la Libye dans un canot pneumatique. Les municipalités et les associations débordées réclament l’aide de l’Europe.

Lituanie. Mercredi, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Allemagne est prête à céder, à un prix d’ami, 12 obusiers automoteurs Panzerhaubitzen 2000 à la Lituanie, qui est préoccupée par la volonté hégémonique de la Russie.

Allemagne. L’écrivain Günter Grass est décédé à l’âge de 87 ans. Le prix Nobel de littérature 1999 avait entre autres écrit "le Tambour".

Pologne. Jeudi, plusieurs milliers de jeunes juifs venus d'Israël et d'autres pays ont défilé au cours de la Marche des Vivants. Cette marche a lieu chaque année en hommage aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Ils étaient accompagnés de jeunes Polonais, et le pape François leur a adressé un message. Entre 1940 et sa libération par l'Armée Rouge en janvier 1945, l'Allemagne nazie a exterminé à Auschwitz-Birkenau 1,1 million de personnes, dont un million de juifs européens, 80.000 Polonais non-juifs, 25.000 Roms et 20.000 soldats soviétiques.

Europe. Google a été accusé d’abus de position dominante dans les moteurs de recherche par Bruxelles. La Commission européenne a en outre ouvert une enquête sur le système pour téléphone portable Android de Google. La Commission redoute que Google, qui capte 90 % des recherches internet dans la majorité des pays européens, ne donne pas accès aux résultats les plus pertinents.

Vatican. Le pape François a qualifié de génocide le massacre des populations arméniennes. La Turquie n’a pas apprécié et le représentant du Vatican à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères turques. 1,5 million d’Arméniens ont été exécutés entre 1915 et 1917, à la fin de l'empire ottoman. Mais la Turquie parle d'une guerre civile au cours de laquelle 300 à 500 000 Arméniens, et autant de Turcs, auraient trouvé la mort.


Amérique du Nord

USA. Mercredi des milliers de personnes ont manifesté à New York en réclamant un salaire minimal de 15 dollars de l'heure, estimant qu’il est impossible de vivre décemment avec moins que cette somme dans la Grande Pomme. D’autres grèves et manifestations se sont tenues simultanément dans plus de 230 villes américaines.

USA. Ce mardi 14 avril, la proposition de loi qui donnerait un droit de regard au Congrès en cas d'accord final sur le nucléaire iranien a été approuvée à l’unanimité par la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

USA. L’ex-first Lady et ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama se lance dans la campagne de 2016 : Hillary Clinton est officiellement candidate à la présidence des USA.

USA. Cuba a été retiré de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme, une décision bien sûr appréciée par La Havane.


Amérique du Sud

Mexique. De l’iridium-192 a été volée ce mercredi dans le sud-est du pays. Cette substance très dangereuse pourrait servir à confectionner des "bombes sales".

Colombie. Un sous-officier et dix soldats tués, dix-sept blessés, deux rebelles abattus : tel est le bilan de l’accrochage entre l’armée et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 avril. Il s’est produit dans le département du Cauca, dans le sud-ouest du pays. Les bombardements contre les campements guérilleros et l’intensification des opérations contre les rebelles ont été ordonnés. Toutefois les négociations de paix n’ont pas été interrompues.

Uruguay. Eduardo Galeano, l’auteur du célèbre essai Les Veines ouvertes de l’Amérique latine publié en 1971, est décédé le 13 avril à Montevideo. Il avait 74 ans.

Brésil. Le trésorier du Parti des Travailleurs (PT), Joao Vaccari, a été placé en détention dans le cadre de l'enquête sur la corruption du géant pétrolier Petrobras. Le PT est le parti de l’actuelle présidente du pays, Dilma Rousseff.


Proche-Orient

Syrie. Plus de 220 000 personnes sont mortes depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, le 15 mars 2011. Le nombre de morts dans les rangs civils atteindrait 67.293, parmi lesquels 11.021 enfants, estime l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Libye. Dimanche, une bombe a explosé devant l'ambassade de Corée du Sud à Tripoli, faisant deux morts et un blessé. Dans la nuit de dimanche à lundi, une deuxième bombe a explosé à proximité de l'entrée de l'ambassade du Maroc sans faire de victime. La branche libyenne du groupe Etat islamique revendique ces attentats.

Irak. Un charnier recélant 164 corps a été découvert à Tikrit. Il s’agit selon toute probabilité de victimes du massacre de Speicher, du nom de cette base militaire située à la limite nord de Tikrit d'où avaient été kidnappées puis abattues des recrues principalement chiites. 1.700 combattants seraient morts lors de ce massacre perpétré par le groupe Etat islamique en juin 2014.

Turquie. Ce lundi 13 avril s’est ouvert le procès de la catastrophe industrielle la plus meurtrière de l'histoire du pays. En mai 2014, la catastrophe minière de Soma avait coûté la vie à 301 mineurs. Inculpés pour homicides volontaires, les huit dirigeants de la société Soma Kömür risquent 25 ans de prison pour chacun des morts. Le PDG Can Gürkan a récusé toutes les accusations portées contre lui.

Afghanistan. Vendredi dernier, au moins 18 soldats afghans ont été tués lors d'une attaque des talibans dans le district de Jurm de la province du Badakhshan, une région reculée du nord-est de l'Afghanistan. Certains ont été décapités. Une opération de recherche s’efforce de retrouver une dizaine d'autres soldats disparus.

Yémen. Trois semaines après le début de la guerre déclenchée par l'Arabie saoudite, le médiateur de l'ONU au Yémen, Jamal Benomar, a démissionné. Aucune perspective de règlement n’est en vue avec les rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran. Jeudi alors qu’Ansar al-Charia, la branche locale d’Al-Qaïda, s’emparait de l'aéroport de Moukalla, chef-lieu de la province de Hadramout (sud-est) et que des tribus prenaient possession d’un terminal pétrolier, les attaques aériennes arabes se poursuivaient pour la quatrième semaine. La population manque de vivres, de médicaments, d'eau, d'électricité et de carburant.

Egypte. L’explosion d’une bombe dans le nord du Sinaï a causé la mort d’un soldat égyptien et en a blessé un autre jeudi. C’est un véhicule blindé qui était visé.


Asie

Malaisie. Plus d'un an après la disparition de l'appareil du vol MH370 avec 239 personnes à bord, la zone prospectée dans l'océan Indien pour retrouver l'avion de la Malaysia Airlines va être doublée au cas où aucune trace de l'appareil ne soit retrouvée durant les opérations en cours, ont annoncé des responsables malaisiens, australiens et chinois.

Japon. Mardi soir, à l'aéroport de Hiroshima, dans l'ouest du Japon, un Airbus A320 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a heurté une antenne de communication puis a dérapé sur plusieurs centaines de mètres avant de pivoter à de 90 degrés. L’atterrissage mouvementé a fait 27 blessés parmi les 81 personnes présentes à bord.


Afrique

Guinée. Lundi 13 avril, les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur des manifestants, tuant au moins une personne et en blessant des dizaines d’autres. Les manifestants protestaient contre l’insécurité et le changement du calendrier électoral.

Mali. Mercredi 15 avril, près de Gao, dans le nord du Mali, trois civils sont morts lors d’une attaque-suicide contre les soldats de l'ONU. 16 autres personnes ont été blessées parmi lesquelles neuf casques bleus nigériens. L’explosion a été causée par un véhicule suicide à l'entrée du camp de la Minusma à Ansongo dans la région de Gao,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs