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High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 11 au 17 avril

Google sanctionné, Qwant relooké, Galaxy S6 sublimé, Facebook inquiété, IBM dans la santé, Apple analysé... C'est le rattrapage actualité !

Vendredi dernier le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S6, est sorti dans l’hexagone. Ce nouveau modèle succède au Galaxy S5 dont les ventes n’ont pas du tout été à la hauteur. Avec le S6 le sud-coréen veut re-convaincre ses fans en démontrant son savoir-faire et en produisant un appareil particulièrement bien fini avec un écran de 5,1 pouces (incurvé ou non) haute définition, et proposant un stockage de 32 à 128 Go, où le plastique que l’on trouvait sur le S5 est remplacé par du métal et du verre trempé. L’objectif pour Samsung est de relancer ses ventes et ainsi maintenir sa place de numéro un sur le marché des smartphones, position mise à mal par Apple qui l’aurait même déjà surpassé. Pour acquérir ce nouvel appareil il vous faudra débourser au moins 700 Euros et les prix dépassent les 1000 euros pour l’édition avec 128 Go de stockage et un écran incurvé (édition baptisée S6 Edge).

Amazon veut en finir avec les faux commentaires que certains vendeurs n’hésitent pas à acheter et qui faussent les évaluations de certains produits. Elle a ainsi déposé plaintes contre trois sociétés qui permettaient l’achat de commentaires positifs.

Une crise de paranoïa inquiète Facebook. Deux chercheurs belges ont publié un rapport dans lequel ils affirment que des Cookies de « traçage » produits par Facebook se retrouvent sur des ordinateurs d’utilisateurs qui ne sont pas utilisateurs du réseau social. Quoi ? Comment ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire abracadabrantesque ? En fait Facebook reconnaît que les chercheurs ont détecté ce qui s’apparente à un bug. En effet, des utilisateurs peuvent se retrouver avec des Cookies de Facebook tout simplement parce qu’ils ont été sur un site qui affiche un bouton Facebook « Partager » ou « J’aime ». Facebook a annoncé que le problème serait corrigé.

Cette semaine, le Premier Ministre Manuel Valls a défendu le projet de loi relatif à la surveillance sur Internet. Ce projet, approuvé par les députés dans la nuit de mercredi à jeudi, doit permettre de d’anticiper des opérations terroristes mais certains craignent que cela impacte également la vie privée de tous les français qui seront tous écoutés. Certains craignent également que de plus en plus d’internautes migrent vers le Darknet, la partie sombre du Web quasi incontrôlable où aucune loi ne semble pouvoir s’appliquer.

Nokia a fait connaître son souhait de racheter Alcatel-Lucent, ce qui a valu une petite réunion à l’Elysée entre les deux patrons et le Président de la République. On sait depuis que l’opération a été validée et les deux sociétés ont annoncé leur fusion pour devenir Nokia Corporation dont le siège social sera en Finlande. Une Offre Publique d’Echange sera lancée par Nokia et l’opération de fusion devrait être bouclée en 2016.

C’est au tour d’Apple d’être contrôlé par le Fisc Français qui étudie les comptes de la filiale française de 2011 à 2013. Le Fisc s’interroge sur le faible niveau d’imposition de la marque à la pomme qui réalise pourtant un chiffre d’affaires conséquent dans l’hexagone. Les montages fiscaux mis en place par Apple et d’autres multinationales sont désormais de plus en plus étudiés et remis en cause par les autorités françaises. (voir notre article sur le sujet)

Apple et IBM s’associent pour analyser vos données de santé. Grâce à ses terminaux et sa montre Apple collectera des données de santé qui seront analysés par la nouvelle plateforme Watson Health Cloud d’IBM. Mais IBM va plus loin et s’engage pleinement dans le domaine de la santé professionnelle connectée en signant des partenariats avec d’autres acteurs du monde médical (comme Johnson & Johnson) dans le but d’inventer des coachs intelligents mais aussi des appareils médicaux pour encadrer des patients devant subir des opérations, ou atteint de maladies chroniques.

Dès l’ouverture des précommandes de sa montre sur son site Internet, Apple en aurait enregistré plus d'un million aux Etats-Unis, et ce, en une seule journée ! Encore un record pour la marque à la pomme. (voir notre article sur l'Apple Watch)

Depuis le 15 avril, il est possible de commander en Angleterre (bientôt en France) le Microsoft Band, le bracelet connecté de la firme de Redmond. Disponible depuis la fin de l'année aux Etats-Unis, il y a connu un franc succès. La bracelet fonctionne en association avec un Android, un iPhone et bien entendu avec les Windows Phone. Vendu 200$ aux US, il est commercialisé environ 235 Euros en Europe. Disponible dès à présent sur Amazon.co.uk. (en savoir plus sur le Band)

Le 6 mars nous indiquions que les Etats-Unis, par le biais de la FCC, s’engageaient pour empêcher l’Internet à deux vitesses et ainsi interdire aux opérateurs de privilégier des débits plus ou moins importants en fonctions des services consultés (pour privilégier par exemple sa propre offre de streaming au détriment de celle d’un concurrent). (L'essentiel de l'actualité High-Tech du 28 février au 6 mars). Et bien les plus gros opérateurs américains (AT&T et Verizon) ont déposé plainte contre la FCC et veulent dénoncer ce qu’elles estiment une contrainte injuste. A suivre…

La Commission Européenne, après 5 ans d’enquête, accuse officiellement Google d’abus de position dominante. Dans ses résultats de recherche, le moteur met en avant ses propres services au détriment parfois de concurrents qui seraient plus légitimes.

Allant à l’encontre des recommandations du gouvernement, les sénateurs français ont voté un amendement « anti-Google » du projet de Loi Macron. Cet amendement imposerait à tout moteur de recherche jouissant d’une forte audience (et donc tout naturellement Google, mais pas que) d’afficher au moins 3 liens vers des moteurs de recherche concurrents.

Découvrez ou redécouvrez une alternative à Google avec Qwant, un moteur de recherche 100% made in France et qui cherche à rayonner en Europe. Cette semaine le moteur a présenté sa toute nouvelle interface. (voir notre article sur Qwant).

Michel-Edouard Leclerc veut concurrencer Amazon et créer 10.000 emplois en investissant 1 milliard d’euros dans le numérique. Derrière l’annonce il reste à savoir ce que concrètement Leclerc souhaite vraiment faire pour déjà rattraper son concurrent Casino qui a une longueur d’avance dans le domaine avec Cdiscount.

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