Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 11 au 17 avril

La victoire du prodige Jordan Spieth au Masters d'Augusta, la remise au point de Mercedes au grand prix de F1 de Chine, toute l'actualité footballistique de la Ligue 1 à la Ligue des Champions et les suspensions de Payet et Ibrahimovic, le Top 14, les play-offs NBA et tout le reste de l'actualité sportive de la semaine.

L’événement principal de cette semaine sportive est la première victoire en tournoi majeur du jeune prodige du golf US : Jordan Spieth. A seulement 21 ans et 8 mois, le néo numéro 2 mondial a remporté la 79ème édition du plus prestigieux tournoi de golf au monde, le Masters d’Augusta, devançant tous les ténors du golf mondial : Phil Mickelson, Justin Rose ou encore Rory McIlroy. Au passage, l’américain en a profité pour battre ou égaler un grand nombre de record: plus jeune leader après le 1er jour, plus grand nombre de birdies (28), plus faible total après 36, 54 et 72 trous (à égalité avec Tiger Woods en 1997). Après avoir déjà brillamment terminé second l’an dernier, Spieth a, cette fois, su gérer son avance et laisser ses adversaires s’essouffler pour s’imposer de 4 coups. Il devient par la même occasion le premier jour à mener le tournoi sur les 4 jours depuis 1976 et également le premier joueur à s’imposer après avoir fini second l’année précédente depuis 1984 et la victoire de … Ben Crenshaw, son mentor texan ! Ironie du sort, Jordan Spieth aura donc connu sa première victoire Augusta (gageons que cela ne sera surement pas la dernière) l’année où Ben Crenshaw a joué son dernier Masters d’Augusta. Comme souvent aux Etats-Unis, le double vainqueur du tournoi, aujourd’hui âgé de 63 ans a été fêté comme il se doit par les fans :

.

Un grand moment d’émotion, entouré de sa famille et de son fidèle caddie Carl Jackson, comme seuls les américains savent nous les offrir. Enfin pour clore cette page spéciale Masters d’Augusta, un mot sur Tiger Woods. Les plus pessimistes ne l’imaginaient pas passer le cut, les plus optimistes le rêvaient finir au-delà de la 20ème place. Au final, le Tigre termine 17ème malgré une carte finale de 73 (+1) et avec notamment deux tours sous les 70 (69 le vendredi et 68 le samedi) pour la première fois depuis 2005, année de sa dernière victoire. De là à affirmer que le Tigre est de retour à son meilleur niveau ? Le prochain U.S. Open à Chambers Bay du 18 au 21 juin devrait nous en apprendre plus.

En formule 1, on attendait beaucoup du grand prix de Chine après le triomphe de Sebastian Vettel en Malaisie. Le moins que l’on puisse dire est que Mercedes n’aura pas trainé pour remettre les pendules à l’heure, avec une véritable démonstration de ces deux pilotes, qui ont littéralement survolé ce week-end, et notamment Lewis Hamilton, qui aura été devant pendant les 4 jours de courses, aussi bien pendant les essais, les qualifications que pendant la course. Au final, malgré avoir échoué à seulement 42 centièmes de son coéquipier le samedi, Nico Rosberg n’aura jamais vraiment pu rivaliser avec son coéquipier. Derrière les flèches d’argent, Ferrari confirme sa bonne forme du moment en plaçant ses deux pilotes aux 3ème et 4ème rangs, devançant les Williams de Massa et Bottas. Derrière ses 6 monoplaces, la concurrence est loin, très loin, n’en déplaise à Fernando Alonso, qui rallie sa première arrivée avec McLaren à la 12ème place à 1 tour des leaders. Insuffisant mais cependant encourageant pour la suite, même si on imagine mal les monoplaces de l’espagnol et de Jenson Button pouvoir concurrencer Ferrari ou Williams. Signe que Mercedes est bien revenu aux affaires, l’arrivé de ce grand prix de chine nous a valu une passe d’armes particulièrement tendue entre les deux pilotes de l’écurie allemande, Hamilton répondant sèchement à Rosberg :

qui lui avait reproché un second relais trop lent favorisant le retour des Ferrari et ruinant sa course … Ambiance !

La semaine footballistique a été très chargée avec tout d’abord, sur le plan national, la finale de la coupe de la ligue qui opposait l’ogre parisien (qui, après avoir menacé de faire jouer l’équipe de CFA, alignait bien toutes ses stars) au petit poucet bastiais. Et, au final, il n’y aura jamais eu de match ni le moindre suspens, l’arbitre décidant d’annihiler les faibles chances corses en accordant aux parisiens un pénalty (mérité, même si Lavezzi joue très bien le coup, comme vous pouvez en jugez :

)

et surtout en expulsant le défenseur Bastiais fautif sur l’occasion. A partir de ce moment, le match était plié et les parisiens ont déroulé pour s’imposer finalement 4-0. Au coup de sifflet final, les bastiais se sont évidemment senti lésés même si, l’arbitre n’a fait qu’appliquer le règlement à la lettre. Cependant on aurait pu attendre de sa part un peu plus de psychologie et de discernement dans un match déjà promis aux parisiens et dont il a grandement facilité la tâche. En ce qui concerne le championnat, le grand perdant du week-end se nomme l’OM, une nouvelle fois défait à Bordeaux, sa bête noire, qu’il n’a plus battue depuis 1976. Et pourtant les hommes d’ « El Loco » ne méritaient pas un tel sort. Dominateurs pendant tout le match, maladroits, malchanceux et surtout lésé par l’arbitrage (je vous laisse juger le pénalty non sifflé à Alessandrini en comparaison avec celui accordé à Lavezzi plus haut :

à 1:50).

Au final, l’OM concédera un but en contre et devra s’incliner laissant sa place sur le podium à Monaco, qui s’est imposé à Caen, pour la première fois depuis la 4ème journée. Grâce à leurs victoires, Saint-Etienne et Bordeaux reviennent respectivement à 1 et 2 points des marseillais, qui pourraient perdre plus qu’une place en ligue des champions dans cette fin de saison. De son côté, Lyon jouait mercredi et s’est imposé 2-0 face aux pauvres bastiais, surement pas remis de leur finale de coupe de la Ligue perdue, et reprend la tête de la ligue 1 aux parisiens qui comptent 1 match de moins. Dans le bas du classement, Toulouse renoue avec la victoire et recolle à Reims, Lorient, Evian, Bastia et Caen. Le final en base de classement promet une lutte intense pour le dernier strapontin vers l’étage inférieur puisque 9 équipes se tiennent en 6 points de la 10ème à la 18ème place.

Dans les grands championnats européens, rien ne va plus à Manchester City, puisque les Citizens ont concédé leur 4ème défaites lors des 6 derniers matchs (plus que lors des 26 premiers). Ils voient ainsi s’éloigner leurs chances de figurer parmi les 3 premiers et devront batailler ferme avec Liverpool pour le dernier fauteuil en ligue des champions. De leur côté, Chelsea, Arsenal et Manchester United continuent d’enchainer les victoires et confortent leurs places sur le podium de la Premier League. En Allemagne, les 4 premiers ont tous gagné et à 6 journées de la fin, les places semblent désormais figées pour les accessits vers la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Compétition à laquelle Dortmund ne participera pas pour la première fois depuis la saison 2010-2011. En Espagne, la lutte entre catalans et madrilènes se poursuit, les premiers conservant les 2 points d’avance qui les séparent de leur rival historique. L’Athletico de Madrid, Valence et Séville vont, de leur côté, se disputer les deux dernières places en ligue des champions la saison prochaine. Enfin en Italie, La Juve avait déjà la tête à son quart de finale de ligue des champions face à Monaco, puisqu’elle s’est inclinée à Parme, pourtant bon dernier de la Série A. Rien de grave, cependant, pour la vieille dame qui conserve 12 et 13 points d’avance sur ces premiers poursuivants.

Transition toute trouvée, parlons désormais de la Ligue des Champions, dont se sont déroulés les quarts de finale aller. La grosse surprise de ces 2 soirées nous vient de Porto, qui se paye le luxe de terrasser l’un des principaux favoris au titre final, le Bayern de Munich sur le score sans appel de 3 à 1. Les bavarois devront cravacher au retour pour espérer se qualifier. De leurs côtés, les parisiens se sont également lourdement inclinés face à une (trop) grande équipe de Barcelone sur le score de 3-1. Amputés de plusieurs cadres (Ibrahimovic, Verrati, Thiago Motta), les parisiens, rapidement privés également de leur leader défensif Thiago Silva, n’avait pas les armes pour lutter contre l’armada catalane, emmené par un trident Messi – Neymar – Suarez en feu. Comme souligne l’entraineur parisien, la déception est évidemment grande :

mais au final il n’y a rien à redire sur la victoire barcelonaise. L’autre club français, l’ASM conserve, lui, plus de chances de qualification que son homologue parisien. En s’inclinant par la plus petite des marges sur le terrain de la Juventus, les monégasques auront un coup à jouer à Louis II dans 15 jours. Enfin dans le dernier match de ces soirées, les deux clubs madrilènes se sont quittés sur un score nul et vierge à Vincente Calderon (stade de l’Atlhetico). Le match retour à Bernabeu promet, comme toujours entre ses 2 éternels rivaux, d’être tendu.

Pour terminer cette page football, un dernier mot sur les affaires Ibrahimovic et Payet qui ont bousculé la Ligue 1. Au regard du comportement des 2 joueurs, leurs suspensions respectives de 3 et 2 matchs (auquel s’ajoute un match de sursis pour le géant suédois) ne sont pas un scandale. Par contre, la décision commune des 2 clubs (C.F. Tweet officiel de l’OM :

pourtant ennemis éternels, de boycotter Canal Plus, le diffuseur historique de la Ligue 1, qui verse plus de 500 millions d’euros aux clubs de l’élite chaque année, est choquante. En effet, au final, quel est le message que veulent faire passer les dirigeants des 2 clubs ? Nos joueurs ont le droit d’être insultants et irrespectueux vis-à-vis des arbitres mais il est interdit de les filmer ? Je veux bien entendre que les joueurs sont humains, qu’ils peuvent être frustrés, en colère et ont le droit de manifester cette frustration, mais qu’ils le fassent dans le vestiaire, loin des caméras et qu’ils n’oublient pas non plus qu’ils ont valeur d’exemple pour de nombreux jeunes.

En rugby, le Top 14 était à l’honneur ce week-end. L’exploit de cette 22ème journée est à mettre au crédit d’Oyonnax, qui s’est imposé à Marcel Michelin sur le score de 11 à 10. Invaincus pendant 77 matchs dans leur antre (entre novembre 2009 et mai 2014), les clermontois ne sont plus aussi souverains à domicile (déjà 2 défaites cette saison) et laisse ainsi filer le rival toulonnais, qui s’est, lui, imposé, facilement à Grenoble 35 à 24. Avec cette 5ème victoire à l’extérieur de la saison, le RCT compte désormais 3 points d’avance sur l’ASM et 4 sur le stade français, qui a arraché le nul à la Rochelle. Dans la lutte pour les places qualificatives en phase finale, Oyonnax, avec sa belle victoire sur le terrain de l’ancien leader prend un avantage comptable et psychologique sur son plus sérieux rival Grenoble, tandis que pour Montpellier, qui compte déjà 5 points de retard sur les oyonnaxiens, il sera difficile d’accrocher le bon wagon. De son côté, le LOU, avec une 7ème défaite consécutive a déjà un pied en Pro D2, mais pourra compter sur l’apport de Pierre Mignoni au coaching l’an prochain. Le dernier ticket pour l’étage inférieur se jouera entre Brive, Castres et l’aviron bayonnais. A ce jeu, le calendrier des castrais ne joue pas en leur faveur, puisqu’ils devront affronter l’ASM, le RCT et le Racing lors des 4 dernières journées. En Pro D2, la section paloise a définitivement validé son billet pour l’élite et retrouvera le Top 14 l’an prochain.

En NBA, la saison régulière est désormais terminée et les play-offs commencent ce week-end. Les Cavs de Lebron James ont réussi à prendre la seconde place de la conférence Est au détriment de Toronto et auront donc l’avantage du terrain, au moins jusqu’en finale de conférence. Au premier tour, ils affronteront les mythiques Celtics de Boston avant d’éventuellement se frotter aux Bulls de Chicago emmenés par notre frenchie Joachim Noah, qui a finalement décliné de participer à l’euro en France en septembre. Dans les autres affiches à l’Est, Atlanta hérite du dernier qualifié, Brooklyn, qui a arraché son ticket lors de la dernière journée, tandis que l’opposition la plus serrée verra s’affronter Toronto et Washington. A l’Ouest, les Spurs, malgré une fin de saison sur les chapeaux de roues, terminent finalement 3ème de leur division et 6ème de leur conférence, à seulement 1 petite victoire de la 2ème place. Tout s’est joué sur le dernier match et une défaite à La Nouvelle Orléans, emmenée par un Antonio Davis de gala (31 points, 13 rebonds et 3 contres :

).

Avec cette victoire, les Pelicans arrachent leur billet et le droit d’affronter la meilleure équipe de la saison Golden State au détriment d’OKC, malgré le meilleur marqueur de la saison régulière, Russell Westbrook. Les Spurs, quant à eux, pourraient jouer tous les play-offs sans l’avantage du terrain et héritent d’un premier tour compliqué avec l’autre équipe de LA, les Clippers. Dans les autres affiches, Portland affrontera Memphis tandis que Houston devra se frotter aux Mavs. A noter pour finir que toutes les équipes de la division Southwest sont qualifiées pour ces play-offs, une première en NBA.

En Pro A, aucun soucis pour nos trois leaders, Strasbourg, Nanterre et Limoges, qui se sont imposés et conservent leurs places sur le podium. Les derniers tickets pour les play-offs seront très disputés puisque 8 équipes se tiennent en 2 points. Dans le bas du classement, Bourg en Bresse et Boulogne sur Mer sont définitivement condamnés et retrouveront la Pro B l’an prochain.

Dans les autres sports, signalons le début de la saison sur terre battue avec le très attendu tournoi de Monte-Carlo, pour lequel Novak Djokovic est le grand favori. A quelques semaines de Roland-Garros, la prestation de Rafael Nadal, dont l’état de forme inquiète toujours, sera scrutée de prés, tandis que Roger Federer été sorti dès les 1/8ème de finale par un Gaël Monfils des grands jours. En cyclisme, John Degenkolb poursuit son début de saison parfait. Après avoir remporté Milan-San Remo, il s’impose dans la doyenne des classiques, Paris-Roubaix, comme Sean Kelly en 1986 : résumé en vidéo de la course :

.

En volley-ball, les play-offs ont commencé en Ligue A et Cannes, Paris et Tours sont qualifiés pour les ½ finales tandis que Lyon devra disputer un match de barrage face à Ajaccio. En handball, le titre en LNH ne devrait plus pouvoir échapper à Montpellier, qui avec 5 points d’avance sur leur poursuivant, le PSG, a encore un joker, alors que les deux équipes s’affrontent ce week-end. Une victoire des héraultais annihileraient tout espoir de titre pour les parisiens, déjà privés du graal l’an dernier par la surprenante équipe de Dunkerque. Enfin, pour clore cette rétrospective de la semaine, signalons le début des play-offs en NHL, la ligue professionnelle de hockey nord-américaine. Comme chaque année, les surprises devraient être légions.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";