Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 29 août au 4 septembre 2015

La photo du petit Aylan Kurdi et les drames de l’immigration. La destruction du temple de Bel à Palmyre. La démission du président du Guatemala. La peine de mort requise contre Dylann Roof dans la tuerie de Charleston. Le pape François qui demande aux prêtres d'accorder le pardon aux catholiques repentants qui ont avorté. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

L’actualité internationale a été marquée cette semaine par les drames subis par les migrants.
Mercredi, la photo d’un petit garçon syrien retrouvé mort sur une plage turque a été diffusée et a fait le tour de la planète. Il s’appelait Aylan Kurdi et avait trois ans. Il est mort noyé après le naufrage de l’embarcation sur laquelle il avait pris place avec sa famille pour tenter de gagner les îles grecques de Kos depuis Bodrum, en Turquie. Sur le cliché, on peut voir un officier portant le petit corps sans vie. Une image choc rapidement partagée sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #KiyiyaVuranInsanlik («l'humanité échouée» en turc).
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé déclaré que la solution résidait dans l'aide aux pays d'origine de ces réfugiés à retrouver "la paix et la stabilité" et non dans l'accueil de davantage de réfugiés. La Turquie accueille à lui seul près de deux millions de Syriens ayant fui la guerre civile qui fait rage dans leur pays depuis plus de quatre ans. À Bruxelles, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a, quant à lui, expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème européen, mais allemand : "Personne ne veut rester en Hongrie, en Slovaquie, en Estonie, en Pologne. Tous veulent aller en Allemagne".
Devant l’ampleur de la crise migratoire, les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne vont tenir une réunion d'urgence le 14 septembre prochain.
De son côté, la Hongrie a terminé son "mur anti-migrants" le week-end dernier. La clôture de fils de fer barbelés doit empêcher l’entrée des milliers de migrants qui se pressent à sa frontière avec la Serbie. Mais cela ne les a pas découragés. Près de 3.000 personnes ont réussi à passer dimanche. La Hongrie entend désormais légiférer afin de sanctionner l'entrée dans le pays des clandestins.
En Autriche, une semaine après la macabre découverte du camion-charnier, 20.000 personnes ont manifesté à Vienne contre le traitement réservé aux migrants. Dans le même temps, un service religieux à la mémoire des 71 migrants retrouvés morts se déroulait en la cathédrale Saint-Etienne. L’enquête, elle, suit son cours. Un cinquième suspect, de nationalité bulgare, a été interpellé en Hongrie.
Enfin, hier, un train transportant plus de 200 migrants en direction de l’Allemagne a finalement été stoppé peu après son départ. Il a été immobilisé à Bicske, à une quarantaine de kilomètres de la capitale hongroise. Les migrants ont été débarqués avant d’être transférés dans un camp de réfugiés.

Dans le reste du monde.
L’État islamique a détruit le temple de Bel à Palmyre en Syrie. Il s’agit du plus grand temple du site antique. La destruction a été confirmée par les photos satellitaires de l'ONU. L'Unesco a dénoncé "un crime intolérable contre la civilisation".

Au Yémen, un double attentat contre une mosquée chiite à Sanaa a fait au moins vingt-huit morts. Il a été revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).

Au Cameroun, un double attentat suicide a fait 19 morts et 143 blessés hier à Kerawa, dans le nord du pays. Une bombe a explosé dans la matinée sur un marché. Une deuxième près d'un camp militaire où sont stationnées des unités affectées à la lutte contre Boko Haram.

Le procès de l’ex-rebelle de l’Est congolais Bosco Ntaganda s’est ouvert devant la Cour pénale internationale. Il est accusé de crimes contre l’humanité en République Démocratique du Congo, de crimes de guerre, de meurtres, de viols, de pillage, d’esclavage sexuel… Surnommé "Terminator", Bosco Ntaganda va faire face à ses 2.149 victimes qui s’attendent à un procès très long.

L’enquête progresse enfin après l’attentat de Bangkok. Deux suspects ont été interpellés le week-end dernier et en début de semaine. Un mandat d’arrêt a été lancé contre Emrah Davutoglu, un Turc "recherché pour possession illégale d’équipement de guerre". Il est soupçonné d’avoir "fait partie du groupe ayant fourni un logement aux suspects". L’attentat avait fait 20 morts en plein cœur de Bangkok le 17 août dernier. Il n’a toujours pas été revendiqué.

Plus de deux ans après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, l'Egypte organisera des élections législatives du 17 octobre au 2 décembre prochains.

Lundi soir en Chine, une nouvelle explosion a dévasté une usine chimique faisant un mort. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une grande boule de feu.

Au Guatemala, le président Otto Perez a perdu son immunité et a été frappé d’une interdiction de sortie de territoire. Une première dans l’histoire du pays. Il est accusé de corruption. Sa vice-présidente, Roxana Baldetti, également soupçonnée, avait été arrêtée le 21 août dernier, mais Otto Perez refusait de quitter le pouvoir. Il a finalement démissionné, hier. Des élections générales étaient prévues ce dimanche.

En Inde, 150 millions de travailleurs se sont mis en grève à travers tout le pays à l'appel d'une dizaine de syndicats pour protester contre les mesures de privatisation et les réformes de la loi du travail annoncées par le Premier ministre Narendra Modi

Aux États-Unis, après Donald Trump, c’est au tour du candidat Républicain Chris Christie de s’attaquer au problème de l’immigration. Selon lui, les clandestins doivent être "traqués" comme des colis Fedex. Il entend utiliser la technologie de suivi des colis pour "s’assurer que 40 % des 11 millions de personnes qui sont ici illégalement ne restent pas plus longtemps que prévu". Des propos qui ont déclenché de vives réactions.

Fin du suspens. Barack Obama est assuré d’une victoire au Congrès pour entériner l’accord conclu le 14 juillet dernier sur le nucléaire iranien grâce au ralliement d’une 34e sénatrice démocrate.

Aux États-Unis, les six policiers impliqués dans la mort de Freddy Gray seront finalement jugés. Ils ont été inculpés par un grand jury : un pour meurtre et quatre pour homicide involontaire, et tous pour "mise en danger de la vie d’autrui". La mort de Freddy Gray, décédé lors de son transport au poste de police, avait provoqué de violentes émeutes à Baltimore.

Toujours aux États-Unis, la peine de mort a été requise contre Dylann Roof, accusé d'avoir abattu neuf paroissiens noirs dans une église de Charleston en juin dernier. Fin juillet, Dylann Roof avait plaidé non coupable. Son procès devrait s'ouvrir l’été prochain.

Est-ce la fin du mystère ? Hier, le parquet de Paris confirme que le flaperon découvert en juillet sur l'île de la Réunion appartient bel et bien avec "certitude" au vol MH370 disparu en mars 2014.

Nouvelle déclaration choc du pape François qui a demandé aux prêtres d'accorder le pardon aux catholiques repentants qui ont avorté ou provoqué une interruption volontaire de grossesse. L’IVG reste toutefois un "péché" et une "horreur", punie d'excommunication automatique, à moins qu'il n'ait eu lieu sous la contrainte.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs