Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 29 août au 4 septembre 2015

Nouvelle mobilisation des agriculteurs, un dramatique incendie à Paris, une nouvelle ministre du Travail et la rentrée... Retrouvez l'essentiel de l'actualité en France de cette semaine !

Les agriculteurs sont en colère et l'ont à nouveau fait savoir jeudi, lors d'un rassemblement national à Paris. Des tracteurs venus de tous les pays et des milliers de professionnels ont défilé dans la capitale, pour dénoncer notamment la lourdeur des charges et l'effondrement des prix.

Face à cette mobilisation, le gouvernement a annoncé de nouvelles aides. Manuel Valls a ainsi promis une enveloppe de 85 millions d'euros supplémentaires par rapport au plan d'urgence de juillet, sous forme d'allègements de cotisations et charges sociales. Une pause dans les normes à respecter et une année blanche en ce qui concerne le remboursement des dettes bancaires. Si la FNSEA s'est dite satisfaite, beaucoup d'agriculteurs se sont montrés déçus.

Autre mouvement de protestation : celui des éleveurs de Savoie. Pour dénoncer les attaques de loups, 130 depuis le début de l'été, ils ont séquestré pendant plusieurs heures le président, le directeur et un agent du parc national de la Vanoise. Résultat : à l'issue d'une réunion, le préfet a autorisé l'abattage de six loups d'ici la fin de l'année.

Un incendie a fait 8 morts, mercredi matin, dans un immeuble du 18ème arrondissement de Paris. Un tel bilan n'avait pas été enregistré dans la capitale depuis 2005. La piste criminelle a rapidement été privilégiée et un homme de 36 ans a été interpellé peu après non loin des lieux du drame, avec un briquet et une bougie sur lui. Il a été placé en garde à vue puis placé dans un service psychiatrique, ayant des antécédents.

Des intempéries dans le sud-ouest ont fait deux morts lundi. Une jeune femme a été tuée dans sa voiture par la chute d'un arbre dans le Tarn-et-Garonne et un chauffeur routier a été touché par la foudre sur un parking en Charente. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité à cause des violents orages. La rentrée scolaire a également dû être reportée à jeudi à Montauban.

Sacrée pagaille près du tunnel sous la Manche dans la nuit de mardi à mercredi. Près de Calais, une centaine de migrants se sont introduits sur les voies pour tenter d'accéder à l'Eurostar. Le trafic a été paralysé pendant plusieurs heures. 700 passagers se sont retrouvés bloqués jusqu'au lendemain matin. Selon Eurotunnel, on a pu compter fin juillet jusqu'à 2000 tentatives d'intrusion. Aujourd'hui, le nombre aurait fortement décru.

Plusieurs noms circulaient mais pas le sien : Myriam El Khomri a été nommée ministre du Travail mercredi, en remplacement de Frabois Rebsamen. Elle était jusque là Secrétaire d'Etat à la Ville. Sa première visite de terrain a été pour une agence de Pôle emploi à Paris.

Que se passe-t-il au ministère de la Justice ? Selon un rapport cité par le Canard Enchaîné, plus de 40 000 "collaborateurs occasionnels" non déclarés y seraient employés, comme interprètes, experts...Rémunérés à l'heure, ces prestataires n'ont pour certains ni bulletin de salaire ni protection sociale, en raison d'une TVA non payée par la place Vendôme. La ministre Christiane Taubira a assuré avoir "pris le problème à bras le corps".

Après EELV qu'ils ont tous deux quitté la semaine dernière, Jean-Vincent Placé et François de Rugy ont annoncé vouloir créer un nouveau parti : l'Union des Démocrates et des Ecologistes. D'anciens du Modem dont Jean-Luc Bennahmias les ont rejoint.

Cela paraît incroyable et pourtant : François Hollande reconnaît qu'il n'aurait pas dû supprimer la TVA sociale de Nicolas Sarkozy, pour "boucler le budget qu'il nous avait laissé". C'est dans le livre de Françoise Fressoz, "Le Stage est fini", que le chef de l'Etat a fait cette confidence. Pour mieux partir en campagne, analysent certains spécialistes.

949,8 millions. C'est la somme que la France va devoir rembourser à la Russie, suite à la non livraison des deux Mistral, selon un texte qui sera examiné mi-septembre à l'Assemblée nationale.

L'ancien directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a suscité de vives critiques sujet aux révélations du JDD sur les circonstances de son départ. Il devrait ainsi recevoir 4,5 millions d'actions d'euros sur trois ans. La totalité de ces primes de départ s'élèverait à 13,7 millions d'euros, sans compter sa retraite chapeau à la fin de sa carrière. Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a dénoncé un "cas choquant", alors que la fusion avec Nokia n'est pas finalisée. L'Autorité des marchés financiers a déclaré examiner le dossier.

La mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville est à nouveau repoussé. EDF a annoncé jeudi qu'il était maintenant prévu pour le 4ème trimestre 2018, en raison de difficultés. La première date retenue avait été 2012.

La SNCM va-t-elle finir par trouver un repreneur ? Après les refus prononcés en juin dernier par le tribunal de commerce, quatre nouvelles offres ont été déposées pour la compagnie maritime.

L'audition de Claude Guéant, dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, a commencé mercredi avant d'être suspendue en fin de journée. Elle devrait reprendre le 14 octobre. Aucune mise en examen n'a été décidée. L'ancien secrétaire général de l'Elysée doit s'expliquer sur son rôle dans ce dossier.

Relaxé en novembre, Henri Guaino était jugé ce jeudi en appel pour ses attaques contre le juge Gentil, suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, en 2013. Le député avait critiqué le magistrat dans les médias, l'accusant notamment de "déshonorer la justice". Une amende "de l'ordre de 3.000 euros" a été requise à son encontre. La décision doit être rendue le 22 octobre.

Trois ans ferme ont été requis à l'encontre d'Adrien Desport, ex-responsable du Front national en Seine-et-Marne, mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux. Il était jugé pour avoir incendié des voitures afin de faire croire à une montée de l'insécurité, avec cinq complices, avril. Le jugement est attendu le 16 septembre.

C'est désormais une certitude : le débris d'avion trouvé sur une plage de La Réunion en juillet dernier provient bien du MH370 de la Malaysia Airlines. La justice française a ainsi confirmé jeudi ce que les autorités malaisiennes avaient déjà annoncé. Aucun autre objet n'a été formellement identifié.

Un soldat français a été tué par le tir accidentel d'un autre militaire dans un camp de Gao, au Mali, jeudi. Baptiste Truffaux, 23 ans, était engagé depuis juin 2013. Il appartenait au 21ème Rima de Fréjus.

Après les affaires d'avril et de juillet, l'armée française fait face à nouveau scandale sexuel. Selon le Haut Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, un soldat français est visé par des accusations d'abus sexuels il y a un peu plus d'un an, en Centrafrique. La jeune fille aurait même accouché d'un enfant en avril dernier. Une plainte a été déposée et une demande de reconnaissance en paternité formulée. Le ministère de la Défense, informé mardi, a ouvert une enquête.

Les deux journalistes français, suspectés d'avoir voulu faire chanter le roi du Maroc pour la non-publication d'un livre, ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds, samedi dernier. Placés sous contrôle judiciaire, Eric Laurent et Catherine Gracient se sont ensuite défendus en affirmant qu'il n'y avait pas eu chantage mais une proposition du royaume, qu'ils ont accepté. Des accusations réfutées par l'entourage de Mohammed VI.

Le troisième patient greffé d'un cœur artificiel est rentré chez lui. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi la société Carmat. L'opération avait eu lieu en avril à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Les deux premiers greffés sont décédés, en raison selon l'équipe médicale de défaillance de composants électroniques.

Enfin c'était la rentrée cette semaine ! 855 000 enseignants et plus de 12 millions d'élèves ont repris le chemin des classes. Parmi les nouveautés de cette année scolaire, l'arrivée de la morale, la fin du redoublement ou encore le maintien des notes supérieures à la moyenne pour les recalés au bac. Et surtout ne pas oublier le nouveau calendrier scolaire, les différentes zones ayant été modifiées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs