Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 29 août au 7 septembre 2015

Pour cette rentrée 2015, Weekly Sciences et Planète vous propose -entre autres- des créatures marines, un sanctuaire pour éléphants, des nouvelles du climat alors que la COP 21 approche à grands pas et un mystérieux train rempli d’or…

Sciences

Préhistoire. Un scorpion marin géant -comprendre aussi grand qu’un homme- a été découvert dans l’Iowa. Il y a 467 millions d’années, c’était le roi des océans.

Trésor. Un légendaire train tout droit venu de la Seconde Guerre mondiale avec sa cargaison d’or aurait été abandonné par les nazis et viendrait d’être retrouvé. Slate.fr ressuscite cette affaire qui fait beaucoup de bruit en Pologne et dans la communauté des chercheurs de trésors.

Entomologie. Les moustiques tigres sont là, ils ont même été repérés à Paris… Les scientifiques se sont intéressés de près à leur mécanisme d’invasion. CNRS le journal vous donne tous les détails.

Espace. Futura-Sciences fait le point sur les nouvelles techniques originales pour détecter la présence d’extra-terrestres.

Robots. Cette semaine, Libération s’est penché sur "la ferme des animaux 2.0", à savoir des robots inspirés par la biomimétique. Méduses volantes et kangourou sauteurs sont au programme.


Médecine

Neurologie. Le célèbre auteur du best-seller L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Oliver Sacks, est décédé ce dimanche 30 août 2015, à l’âge de 82 ans. Sciences et Avenir retranscrit la vie du célèbre neurologue.

Evolution. La médecine fait-elle dégénérer l’espèce humaine ? C’est la question que se posait Science et Vie cette semaine et à laquelle répondaient plusieurs scientifiques.


Climat

A moins de 84 jours de la COP 21, alors que la chaleur planétaire moyenne a battu des records en juillet, le débat va bon train, mais risque de rester lettre morte. Le plus bel exemple a été offert par l’Amérique.

Hypocrisie. Cette semaine Barak Obama s’est rendu en Alaska pour proclamer son attachement aux glaciers… Ce serait émouvant si le président américain n’avait pas accordé il y a moins de deux semaines un permis de forage à Shell pour la côte arctique nord-ouest. A l’instar de 'écologiste Bill McKibben, Slate.fr ne s’est pas privé de tacler l’administration US.

Croisée des chemins. Libération a publié cette semaine une tribune de ce même Bill McKibben, fondateur du mouvement mondial sur le changement climatique. Son titre résume la situation : "Climat ou industrie fossile, il faut choisir".

Efforts. De plus selon le Monde, "à trois mois de la COP21, les Etats ont encore du chemin à faire". Les désaccords entre états sont en effet divers et variés. Autre solution ? Des nanofibres de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique ? C’est possible selon des chercheurs de l’Université George Washington. A découvrir dans Paris Match.

Planète

Ouragan. Outre Mer 1ère est revenu sur l’ouragan Fred et ses vents à 140 km/heure qui vient de frapper le Cap Vert, dans l'est de l'Atlantique. C’est le premier ouragan de cette force que ces îles aient connu depuis 1852. Mais il s’est éloigné sans que des morts soient à déplorer. En tout cas, comme le souligne Slate Afrique, rarement un ouragan a été enregistré aussi à l'est que Fred.

Incendies. La taïga russe est toujours ravagée par les incendies, et menace désormais le lac Baïkal. Un reportage de la section française de la chaîne américaine RT à compléter par un papier plus étayé de Sciences et Avenir.



Déforestation. Le Monde a consacré cette semaine un papier aux "18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014". Soit deux fois la surface du Portugal comme le souligne le quotidien. La faute essentiellement au soja, au caoutchouc, au bœuf et à l’huile de palme. Une véritable catastrophe pour le climat, la biodiversité et pour les 1 milliard 600 millions de personnes qui dépendent directement de ces éco-systèmes.

Energies fossiles. "Au Canada, la relation entre extraction de gaz de schiste et séisme est établie" : c’est le sujet sur lequel revient le site l’Energie d’avancer.

Eléphants. Selon Sciences et Avenir, le Brésil abritera bientôt le premier sanctuaire d'éléphants d'Amérique latine. Implanté dans l’État du Matto Grosso, à l'ouest du pays, ce sera un établissement sur le modèle de l'Elephant Sanctuary Tennessee (TES) aux États-Unis, selon Junia Machado, présidente de l'ONG Santuario de Elefantes Brasil (SEB).

Interespèces. Un bébé kangourou arboricole dont la mère avait été tuée a survécu grâce à une mère wallaby au zoo d’Adelaïde en Australie. Une première pour ces deux espèces éloignées de marsupiaux.


Adaptation. Certains animaux sont d’ores et déjà bien équipés pour survivre pendant le réchauffement climatique. Tel ce petit lémurien, le microcèbe murin, présenté par Terra Eco.

Océans. Les vacances, c’est fini, mais heureusement Géo a mis en ligne un superbe diaporama qui soit vous donnera envie de retourner explorer l’océan, soit vous fera passer vos prochains congés à la montagne de peur de vous retrouver nez à nez avec ces mystérieuses créatures marines.


Carnet de naissance

Félins. Ils ont fait craquer les internautes ! Trois très rares chatons des sables sont nés en Israël, au centre zoologique de Tel-Aviv et ils sont en vedette sur Zooborns.

Félins (bis). Pas vraiment une naissance mais une adoption : une femelle léopard a pris sous son aile un bébé babouin après avoir tué sa mère. Une situation hors normes décryptée par Sciences et Avenir.




La bonne nouvelle de la semaine

Ou plutôt la nouvelle rigolote de la semaine : les scientifiques se battent à coups de tweets pour savoir quel est l’animal le plus attendrissant. A voir sur 20 Minutes.

La bonne nouvelle (mais c’est The Guardian qui la rapporte, c’est in english dans le texte et ça concerne un fossile vivant, franchement pour le coup pas attendrissant du tout), c’est que la lamproie, un poisson sans mâchoires mobiles plus vieux que les dinosaures, qui avait été chassée des rivières anglaise par la pollution industrielle et qui avait disparu depuis 200 ans, est de retour. Vous croyez que c’est difficile que c’est difficile à caser pendant un dîner en ville ? Pas vraiment car la tourte de lamproie est un mets de choix dans Game of Thrones.


Le coup de cœur de la semaine

Le coup de cœur de la semaine va au diaporama de 20 Minutes. Le quotidien s’est rendu dans les réserves du Musée de l’homme pour photographier crânes, statues préhistoriques, chef-d’œuvres océanien… Liliana Huet, la gestionnaire des collections d'anthropologie, a sélectionné les stars du musée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs