Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 31 octobre au 6 novembre 2015

Le crash d'un avion russe dans le Sinaï, une trentaine de morts dans une boîte de nuit en Roumanie, de nouvelles attaques au Proche Orient, une fraude au CO2 qui s'ajoute pour Volkswagen, un Vatileaks 2...retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine avec Weekly !

Le mystère est toujours entier après le crash d'un avion de ligne russe en Egypte, dans le Sinaï, samedi dernier, faisant 224 morts. L'appareil, qui appartenait à la compagnie charter Metrojet, s'est écrasé peu après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh. C'est la pire catastrophe aérienne qu'a connu la Russie jusqu'à maintenant.

Quelques heures après le crash, la branche égyptienne de l'EI a revendiqué sur Twitter avoir "fait tomber" l'avion en représailles à l'intervention russe en Syrie. Une possibilité d'abord écartée par Moscou mais jugée "hautement probable" par Londres et Washington qui ont affirmé qu'un engin explosif pourrait être à l'origine de l'accident. Une hypothèse confirmée par les premiers éléments ressortis des boîtes noires, dont l'analyse a débuté dès mardi.

Suite au crash, l'Angleterre et l'Irlande ont décidé de suspendre ses vols vers Charm el-Cheikh et d'interdire le survol du Sinaï. Les touristes britanniques bloqués par cette mesure doivent être progressivement rapatriés. Ils sont actuellement 20 000 sur place. La compagnie allemande Lufthansa a aussi décidé d'interrompre ses liaisons avec la station balnéaire.

Au Soudan, c'est un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de la capitale Juba, dans le sud. 36 personnes sont mortes. Selon le constructeur ukrainien de l'avion, l'appareil n'était pas en état de voler. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Un autre drame, en Roumanie : un spectacle pyrotechnique dans un discothèque de Bucarest a causé un incendie qui a coûté la vie à 32 personnes. 200 spectateurs ont également été blessées. Les patrons du lieu ont été placés en détention provisoire et mis en examen pour homicides involontaires. Ces faits interviennent dans un contexte de protestation contre les autorités. Des dizaines de milliers de manifestants demandent ainsi un changement dans la classe politique, touchée par plusieurs affaires. Le Premier ministre Victor Ponta, accusé notamment de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, a démissionné mercredi. Les prochaines élections législatives sont normalement prévues pour novembre 2016.

Au Pakistan, l'effondrement d'une usine de sacs plastiques a fait au moins 16 morts, près de Lahore, mercredi, dans l'est. Plus d'une centaine de personnes seraient piégées dans les décombres. La catastrophe est intervenue quelques jours après un séisme qui a fait environ 400 morts dans le pays et en Afghanistan.

En Syrie, la Russie aurait déployé près de 4000 soldats. Le chiffre a été donné par des responsables et experts américains qui estiment qu'il n'y a pas eu pour autant d'avancées notables. Le nombre de militaires aurait ainsi doublé depuis le début de l'intervention de Moscou, fin septembre. Washington a même accusé l'intervention militaire russe d'aggraver dangereusement le conflit syrien. Selon les Etats-Unis, elle renforce le régime de Bachar al-Assad et ne lutte pas assez contre les groupes djihadistes.

Malgré les critiques, Vladimir Poutine est l'homme le plus puissant du monde selon le magazine Forbes, qui a publié mercredi son traditionnel classement. Le président russe occupe cette place depuis maintenant trois ans. Angela Merkel et Barack Obama le suivent.

Toujours en Syrie, les Etats-Unis ont décidé de valider l'envoi de forces spéciales, pour "coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'État Islamique". Ce feu vert pour les troupes au sol, une cinquantaine de soldats d'élite, ne change pourtant rien à la stratégie du pays, selon Washington.

Samedi, au moins 70 personnes ont été tuées et 550 blessées dans le bombardement d'un marché de Douma, bastion rebelle à l'est de Damas. Médecins sans Frontières a dénoncé une attaque sans précédent, menée par le régime.

Une nouvelle cellule terroriste a été démantelée à Madrid, ont annoncé les autorités espagnoles mardi. Les individus interpellés, d'origine marocaine, étaient "bien décidés à commettre un attentat" dans la capitale.

3 millions. C'est le nombre de migrants qui devraient arriver en Europe d'ici 2017, selon la commission européenne jeudi, qui a estimé que cela aurait un "impact faible mais positif" sur la croissance. Lundi, la mer Egée a été le théâtre d'un nouveau drame : deux enfants sont morts dans le naufrage de leur embarcation partie de Turquie pour rejoindre une île grecque. Depuis la semaine dernière, 90 migrants sont morts dans cette zone.

Au Proche-Orient, le conflit se poursuit. Lundi, quatre israéliens ont été blessés dans deux nouvelles attaques au couteau à Tel Aviv. Un Palestinien a aussi été tué lors d'une tentative d'agression à un point de passage en Cisjordanie. Mercredi, c'est dans une attaque à la voiture bélier, près de Hébron, qu'un jeune Palestinien de 22 ans, a été tué, après avoir blessé deux gardes-frontières. Ce jeudi, un autre assaillant de 25 ans a été abattu après avoir tenté de blesser un israélien. Depuis début octobre, au moins 70 Palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes.

Khaled Mechaal, le chef du Hamas, a appelé à intensifier les attaques jusqu'à la "libération de Jérusalem et la Cisjordanie". Selon le leader en exil, il faut même une "unité nationale" pour mener l'Intifada contre Israël.

Israël a aussi commémoré cette semaine l'assassinat duYitzhak Rabin, il y a vingt ans. Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien a été tué par un juif extrémiste qui refusait les accords de paix d'Oslo.

Au Liban, un attentat suicide contre le siège d'un comité local sunnite a fait cinq morts et six blessés jeudi, à Arsal, dans l'est. La ville accueille actuellement plusieurs dizaines de milliers de réfugiés syriens.

C'est une victoire pour Erdogan, dont le parti a largement remporté les élections législatives de dimanche dernier en Turquie. L'AKP retrouve ainsi la majorité absolue au Parlement et le président islamo-conservateur a relancé dans la semaine son projet de réforme de la Constitution turque, pour renforcer ses pouvoirs. Erdogan s'est aussi engagé à poursuivre jusqu'au bout la lutte contre les rebelles kurdes du PKK, écartant ainsi toute possibilité de négociations.

En Guinée, la Cour constitutionnelle a validé officiellement la réélection au premier tour du président sortant Alpha Condé, samedi. La juridiction a rejeté l'ensemble des recours en annulation présentés par trois de ses sept adversaires.

Au Canada, le nouveau Premier ministre Justin Trudeau est officiellement entré en fonctions en prêtant serment, mercredi à Ottawa. Son gouvernement, composé de 30 ministres avec une parité respectée, est aussi nommé.

Aux Etats-Unis, un étudiant a poignardé cinq personnes sur le campus d'une université de Californie, mercredi, avant d'être abattu par la police. L'auteur de l'attaque était également élève dans l'établissement.

En Angleterre, les étudiants sont en colère et le font savoir ! Plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté mercredi à Londres pour demander la gratuité des études supérieures. Le gouvernement a comme projet de modifier les bourses universitaires pour les transformer en prêts. Depuis l'élection en 2010 du Premier ministre David Cameron, les frais de scolarité auraient triplé, se retrouvant aujourd'hui environ à 12 000 euros par an.

On a beaucoup parlé cette semaine d'Ala Octa, un produit ophtalmique allemand accusé d'avoir fait perdre la vue à quinze patients espagnols et français. La solution, utilisée surtout dans la chirurgie de la rétine, est retirée de la vente depuis plusieurs mois. Le fabricant s'est défendu en évoquant un mauvais usage médical du produit.

Volkswagen n'est pas sorti des ennuis ! Après le trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, le groupe automobile a reconnu des "irrégularités" sur les émissions de CO2 de 800 000 voitures, dont 98 000 véhicules essence. Les marques VW, Skoda, Audi et Seat, seraient concernées.

Le groupe Michelin a décidé de fermer trois usines en Europe, malgré son 1,2 milliard d'euros engrangé au premier semestre. Les fermetures auront lieu en Irlande du Nord d'ici 2018 et en Italie, sur deux sites. Environ 1500 emplois sont concernés.

Vatileaks 2 ou le scandale au Vatican ! Deux personnes de l'entourage papal ont été arrêtées, suspectées d'avoir donné des informations et documents secrets à des journalistes pour l'écriture de livres sur la papauté. L'évêque Lucio Angel Vallejo Balda et la consultante en communication Francesca Chaouqui, avaient été nommés par le pape François pour enquêter sur les finances du Saint-Siège.

Après le football, l'athlétisme ! L'ancien patron de la fédération internationale, Lamine Diack, a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par des juges français. Le sénégalais, âgé de 82 ans, est soupçonné d'avoir extorqué de l'argent à des sportifs russes soupçonnés de dopage. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs