Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 27 octobre au 2 novembre 2015

La vérité sur Toutankhamon, des fleurs par millions dans le désert de l’Atacama, le massacre programmé de 18 000 chauve-souris en voie d’extinction à l’île Maurice, de l’oxygène dans l’atmosphère de Tchouri, des momies de lionceaux des cavernes, 1,7 million d’hectares de forêt partis en fumée en Indonésie laissant les orang-outangs sans abri … Ce sont quelques-uns des sujets de Weekly Sciences, Médecine, Planète et Climat cette semaine.

Sciences

Bulles. Quelle est l’origine des bulles dans le champagne ? Vous vous êtes toujours posé la question les soirs de cocktail où vous étiez un peu éméché ? Science et Vie vous donne la réponse l’esprit clair. Vous saurez aussi pourquoi il faut mieux laver les flûtes à champagne à la main pour obtenir un effet « maxi-bulles » le soir de Noël.
Espace. Slate.fr a publié cette semaine un épatant article intitulé « Bienvenue dans l'ère de la mégalomanie spatiale » qui fait le point sur tous les délires du moment en la matière. Faire exploser quelques bombes nucléaires sur Mars pour la terraformer, bâtir une ville autour de Vénus, savoir sur quelles exoplanètes nous pourrions vivre... rien n’entrave notre imagination. On peut voir cela de deux façons : tirer des plans sur la comète permettra aux êtres humains soit de survivre quand le besoin d’une planète B va se faire impérativement sentir (donc dans pas si longtemps), soit de détruire le reste de l’univers car pourquoi se contenter de ruiner la Terre quand on a tout l’univers à portée de fusée ? Et les volontaires ne manquent pas ! 200 000 personnes venues de 140 pays se sont déjà présentées pour coloniser Mars.
Etoile. Pourtant, l’espace est un terrain de jeu dangereux et cruel comme en témoigne Sciences et Avenir. Deux étoiles massives tellement proches qu’elles paraissent se donner un baiser mortel pour reprendre l’image du journal scientifique. Ce qui est certain, c’est que cette magnifique étoile binaire est la plus massive qui ait jamais été observée. A admirer en vidéo.
Comète. De l'oxygène en abondance dans l'atmosphère de la comète Tchouri : c’est ce qu’a découvert la sonde européenne Rosetta et c’est « une surprise totale » pour les scientifiques selon Libération.
Paléontologie. C’est une trouvaille exceptionnelle qu’a annoncée Sciences et Avenir car il est fort probable que l’on ne mette jamais la main sur un adulte congelé : deux lionceaux des cavernes ont été découverts en Russie. Ces momies vieilles de quelque 11 000 permettent de voir quelle était l'apparence réelle d’un des plus grands prédateurs de la préhistoire.
Origine de la vie. Selon Futura Sciences « la vie existait peut-être déjà il y a 4,1 milliards d'années ». Une démonstration complexe pour une hypothèse fascinante.
Egyptologie. Vous avez rêvé devant le très beau sarcophage de Toutankhamon ? Dans un article très documenté, Sciences et Avenir dévoile l’homme derrière le masque du pharaon… et la vérité est surprenante.

Médecine

Cardiologie. Une vidéo à voir sur Sciences et Avenir : des scientifiques américains ont réussi à bio-imprimer en 3D cœur, fémur et artères coronariennes à partir de matériaux mous. Révolutionnaire ! Car une fois que l’on saura fabriquer des cellules cardiaques nécessaires à la contraction du muscle cardiaque, l'impression d'un cœur entier deviendra possible.
Chirurgie. Rue 89 s’est penché sur un sujet étonnant : les robots mous, qui seraient une solution pour une médecine moins douloureuse. Les matériaux mous, vous les connaissez même si vous ne le savez pas car les studios Disney s’en sont inspirés lorsqu’ils ont imaginé Baymax, le robot infirmer du film « Les Nouveaux Héros ».

Climat

Mensonges. Le Monde a décidé de consacrer un feuilleton aux hoax (c’est-à-dire aux mensonges créés de toutes pièces) climatiques afin d’analyser toutes les rumeurs qui vont bon train avant la COP 21. Cette semaine : le GIEC manipule les données sur le climat, selon les climato-sceptiques.
Viande. On ne sait pas si les Français mangeront moins de viande pour éviter le cancer mais en tout cas ils ne semblent pas prêts à diminuer leur consommation pour sauver le climat. Selon 20 Minutes, les Français ne sont guère convaincus de l'impact de leur régime carnivore sur le changement climatique. Pourtant la consommation de viande ne représente pas moins de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de l'alimentation.
Changement climatique. Actu Environnement se demandait cette semaine si la mobilisation citoyenne contre l’emballement des températures ne passerait pas plutôt par une autre forme d'information? Car la mobilisation citoyenne est un des facteurs clés pour que les décideurs penchent du bon côté de la balance environnementale. Or 25 % des personnes interrogées lors d’un récent sondage ignorent les impacts que le changement climatique aura sur leur vie quotidienne.
Diesel. Et pendant que la Cop 21 se prépare et démarrera sous peu, les lobbys automobiles ont imposé ce qu’ils ont voulu à Bruxelles comme l’explique le Monde. Jusqu’en 2019, les constructeurs pourront émettre 2,1 le plafond d’oxydes d’azote autorisé. Tous les Etats les ont soutenus à l’exception notable des Pays-Bas qui se sont abstenus. Karima Delli, députée européenne (EE-LV) et membre de la Commission transports du Parlement européen a expliqué à Libération pourquoi c’est inadmissible et quelles actions elle entend mener.
Désert Atacama. Ou quand le réchauffement climatique a du bon… Parce qu’El Niño a été particulièrement fort cette année le désert chilien est couvert de fleurs. A admirer dans Libération.
France. Le quotidien s’est aussi penché sur les conséquences du réchauffement climatique en France : glaciers qui fondent, animaux à la peine, forêts en souffrance, bactéries, virus et allergies à la fête, montée des eaux, blanchiment des coraux… Passage en revue des effets d’un thermomètre en hausse constante.

Planète

JS7D2844aR_1.jpg© Jacques de Speville

Chauve-souris. 18 000 roussettes noires devraient être exterminées à l’île Maurice parce qu’elles dévorent les fruits. Cette espèce est pourtant déjà en très mauvaise posture, voire en voie d’extinction. Elle est en effet très malmenée par les cyclones de plus en plus fréquents : entre 60 % à 90 % de la population est éliminée lors d'un cyclone. Or la saison cyclonique va commencer, et détruire 20 % de la population pourrait faire disparaître ces mammifères. Quand on apprend que l’élagage des arbres et la pose de filets suffiraient à protéger les récoltes, on comprend mal la décision des autorités mauriciennes. La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) s’oppose à ce massacre selon la revue en ligne Ion News. Heureusement l’affaire fait du bruit comme le souligne AllAfrica.com : même le Washington Post en parle. A signer : une pétition sur Sauvons la forêt.org pour que l’Île Maurice ne soit pas le premier pays à éliminer 20 % de la population d'une espèce endémique qui a déjà disparu de l’île de la Réunion et de l’île Rodrigues.
Photographie. A admirer cette semaine sur National Geographic, le projet Inventaire photographique d’un jardin américain de l’artiste Joshua White qui magnifie la faune et la flore du quotidien.
Déchets en plastique. Selon le site Futura Sciences, les déchets plastiques ont atteint l’Arctique. En effet, 31 déchets de plastique ont été trouvés par les océanographes dans la mer de Barents et dans le détroit de Fram. Cela peut paraître insignifiant mais c’est la preuve qu’un sixième « continent de plastique » est en cours de formation.
Coraux et crème solaire. Innocentes les crèmes solaires ? Pas vraiment, avertit Web Plongée. Selon une étude de l'Environmental Health Perpectives, les crèmes solaires impactent négativement les récifs coralliens qui sont déjà menacés de toutes parts. La solution : privilégier les crèmes bio à base de filtres minéraux.
Espaces naturels. Pour tout savoir sur les espaces naturels, il faut feuilleter en ligne la revue du même nom et qui se demande dans sa dernière livraison à quoi ça peut bien servir un espace naturel.
Rémi Fraisse. Suite de l’hommage consacré au jeune botaniste tué par les forces de l’ordre l’an dernier. Le Monde a publié un article intitulé « Un an après le drame de Sivens, le dialogue environnemental est en panne » qui fait le point sur la situation.
Orang-outans. L’Indonésie est dévastée par de terribles feux de forêts et les derniers orangs-outans sauvages voient leurs abris partirent en fumée. A voir le diaporama mis en ligne par le Dauphiné libéré et une vidéo sur The Guardian. 20 Minutes fait part de l’indignation d’Aurélien Brulé, un Français fondateur de l'association Kalaweit qui œuvre pour la protection des gibbons eux aussi menacés de disparition dans l'île de Kalimantan (c’est-à-dire la partie indonésienne de Bornéo). Selon lui ces feux seraient directement causés par l'expansion des plantations de palmiers à huile, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial. Quelque 1,7 million d’hectares ont déjà été détruits cette année.

Le carnet de naissance de la semaine

Deux bébés panthères des neiges sont nés au zoo de Servion (Suisse) le 20 mai dernier. Première sortie et premières photos dans la Liberté.

La bonne nouvelle de la semaine

La bonne nouvelle de la semaine a été relayée par 20 Minutes dans un article intitulé « Cent ans après, des singes hurleurs reviennent dans la forêt de Rio ». Et ce n’est qu’un début : la Forêt de Tijuca, la plus grande du monde en milieu urbain, va être progressivement repeuplée par sa faune originelle.

Le coup de cœur de la semaine…

Le coup de cœur de la semaine va au diaporama consacré à la biologie qui a été mis en ligne par CNRS le journal. En étudiant la cellule et son fonctionnement, les chercheurs de l’Institut Curie ont découvert des merveilles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs