Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 24 au 30 octobre 2015

Un terrible accident de car dans le sud-ouest, les dix ans des émeutes suite au drame de Clichy-sous-Bois, l'évasion spectaculaire des pilotes dans l'affaire Air Cocaïne, Platini lâché par l'UEFA... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de cette semaine en France !

L'émotion est toujours vive en Gironde, après la collision entre un autocar et un camion qui a fait 43 morts, vendredi dernier, à Puisseguin. Il n'y avait pas eu de telle catastrophe depuis plus de trente ans en France. Les victimes étaient en majorité des membres du club du troisième âge du village de Petit-Palais qui partaient en excursion dans le Béarn. Le chauffeur du poids-lourd et son fils de 3 ans, qui se trouvait avec lui, sont également morts dans l'accident. Tous deux étaient originaires de l'Orne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion était en portefeuille en travers de la route quand le bus l'a percuté, dans une courbe. Il se serait déporté, son réservoir aurait été transpercé par une pièce métallique, ce qui explique l'embrasement soudain des deux véhicules. Les analyses toxicologiques pratiquées sur le conducteur du car "se sont avérées négatives", a également déclaré le procureur.

Depuis le drame, les hommages se sont multipliés. Une cérémonie officielle s'est tenue mardi à Puisseguin, en présence de François Hollande, de Manuel Valls et de plusieurs ministres. Dimanche, 5000 personnes s'étaient rassemblées à Petit-Palais-et-Cornemps.

L'autre actualité de la semaine est digne d'un film d'action avec un rebondissement dans l'affaire "Air Cocaïne". Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes français condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine, ont réussi à quitter le pays et rejoindre la France au cours du week-end dernier. Rapidement, ils ont affirmé, accompagnés de leurs avocats, qu'ils voulaient s'en remettre à la justice française. Lors de leur exfiltration mené avec un important soutien logistique encore inconnu, les Français ont pris un bateau jusqu'à Saint-Martin, avant de prendre un avion pour la Martinique et un dernier pour rejoindre Paris. Pascal Fauret et Bruno Odos étaient en liberté dans l'attente de leur procès en appel, mais mais avaient l'interdiction de quitter la République dominicaine. Les deux autres mis en cause, le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, hospitalisé suite à un accident, sont restés sur place. Plusieurs valises de cocaïne avaient été découvertes dans leur avion privé à leur départ de Punta Cana, en mars 2013. Si la République dominicaine a lancé un mandat d'arrêt international, la France a rappelé qu'elle n'extradait pas ses ressortissants lorsqu'ils sont sur le sol français.

Qui ne se souvient pas des émeutes de 2005 ? Il y a dix ans, le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré trouvaient la mort dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, poursuivis par des policiers aujourd'hui relaxés. Leurs décès avaient entraîné une immense vague de violences urbaines dans plusieurs villes de France pendant plusieurs semaines, et l'état d'urgence avait été décrété. Cela avait débouché sur des centaines d'interpellations et un bilan de 9000 véhicules incendiés, sans compter plusieurs bâtiments. Lundi, le Premier ministre Manuel Valls a notamment tenu un conseil interministériel aux Mureaux. A cette occasion, le gouvernement a annoncé ou confirmé plusieurs mesures contres les discriminations et la mixité sociale, et en faveur du logement.

Nouveau règlement de comptes à Marseille ? Trois jeunes, de 15 et 23 ans, ont été tués dans une fusillade cité des Lauriers, dans le 13ème arrondissement, dans la nuit de samedi à dimanche. Aucun suspect n'a été interpellé. Selon les enquêteurs, il n'y a pas de lien formellement établi avec un trafic de drogue.

A Mâcon, les actes de vandalisme se multiplient depuis plusieurs semaines dans plusieurs quartiers. En un mois, 50 véhicules ont été brûlés et caillassés, des poubelles incendiées. Les élus ont demandé des renforts policiers, arrivés des villes voisines. De son côté, le préfet a estimé qu'il ne s'agissait que d'actes isolés.

Que s'est-il passé ce jeudi au tribunal de Melun ? Joseph Schipilliti, un avocat, a tiré à plusieurs reprises sur le bâtonnier, Henrique Vannier, avant de retourner l'arme contre lui. Sa suspension, suite à plusieurs manquements déontologiques, devait lui être notifié par son représentant qui est dans un état grave. Joseph Schipilliti était proche des mouvances d'extrême-droite et a laissé derrière lui un long texte où il manifestait son hostilité envers Henrique Vannier.

En Corse, c'est un avocat qui a été visé par balles jeudi soir sur une route près d'Ajaccio. Jean-Michel Mariaggi, touché à l'avant-bras mais dont le pronostic vital n'est pas engagé, était menacé depuis la mort de son confrère Antoine Sollacaro.

A Nice, un poids-lourd dont les freins ont lâché a causé un accident qui a fait un mort et plusieurs blessés jeudi soir, dans un péage de l'A8, en direction d'Aix-en-Provence.

Cela fait un an que Rémi Fraisse est mort, tué il y a un an lors d'une manifestation sur le site du barrage de Sivens, par une grenade offensive. Des centaines de personnes ont rendu hommage au jeune homme, à Paris et en Midi-Pyrénées. avait provoqué la suspension des travaux et un réexamen du projet.

Lundi, Tony Meilhon a été une nouvelle fois condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Laetitia Perrais, en janvier 2011 près de Pornic. Une période de sûreté de 22 ans a également été prononcée. La rétention de sûreté, qui permet de garder à l'écart de la société les détenus au risque élevé de récidive, a en revanche été supprimée, comme la défense le demandait. Son avocat a annoncé qu'il n'y aurait pas de pourvoi en cassation.

Jugé en appel, Nicolas Bonnemaison a été condamné à deux ans de prison avec sursis, samedi, aux Assises de Maine-et-Loire. L'ex-urgentiste a été reconnu coupable de la mort d'une de ses patientes, Françoise Iramuno. Il était jugé à Angers pour sept "empoisonnements" de patients en fin de vie. L'ancien docteur a annoncé qu'il ne comptait pas se pourvoir en cassation mais qu'il allait demander la révision de sa radiation.

Il avait aidé sa femme malade à mourir. Jean Mercier a été condamné à un an de prison avec sursis mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Le ministère public avait requis trois ans avec sursis pour non assistance à personne en danger. Il devrait faire appel.

La SNCF a été mise en examen pour pour la mort d'une adolescente, fauchée par un train en juillet 2010 dans le Calvados. La jeune fille de 17 ans, en traversant la voie sur l'espace prévu pour les piétons, ne l'avait pas vu arriver à plus de 150km. Un manque de signalétique ou de passage protégé est mis en cause.

Autre décision de justice : l'ancien infirmier de Liliane Bettencourt, Alain Thurin, a été relaxé lundi des accusations d'abus de faiblesse à son encontre. Il était soupçonné d'avoir tenté d'obtenir de la part de la milliardaire un legs de 10 millions d'euros. Jeudi, c'est Patrice de Maistre qui a renoncé à faire appel de sa condamnation, suite à un accord financier et juridique signé avec la famille de de Liliane Bettencourt.

Nouvelle relaxe également pour les Femen, devant la cour d'appel de Paris ce jeudi. Le groupe de féministes était jugée pour la dégradation d'une cloche de Notre-Dame de Paris, en février 2013, après l'annonce de la démission de Benoît XVI.

Un des anciens directeurs adjoints du Medef a décidé de poursuivre aux Prud'hommes l'organisation patronale, pour licenciement abusif. Anton Molinan congédié en juillet 2013 quelques jours après l'élection de Pierre Gattaz, réclame 750 000 euros de dommages et intérêts. La décision devrait être rendue en décembre.

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : au mois de septembre, le chômage est en baisse de -0,7%, soit 23 800 demandeurs d'emploi de catégorie A. C'est la plus forte diminution depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Les élections régionales approchent et la bataille s'annonce rude, tout particulièrement dans les régions où le Front national est en position pour gagner. Invité du Bondy Blog mardi, Manuel Valls a fait ressurgir l'idée d'un "front républicain". "Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région, tout devra être fait pour l'empêcher", a affirmé le Premier ministre. Tête de liste en PACA, Marion Maréchal-Le Pen a déclaré sur RMC-BFMTV être "très choquée" par ces propos. "J'estime que ce n'est pas au Premier ministre de la France d'estimer qui a le droit ou non d'accéder à ce type de mandat", a-t-elle réagi. De son côté, Nicolas Sarkozy, qui a rencontré Vladimir Poutine cette semaine, a assuré qu'il n'y aurait "ni rapprochement, ni front républicain" avec le PS pour contrer le FN.

Mauvaise passe pour Rama Yade ! La conseillère régionale d'Ile de France a été exclue du Parti radical ce jeudi par la commission de discipline du groupe politique. L'ancienne secrétaire d'Etat se voit reprocher ses "prises de position" et ses "propos de nature à nuire au parti".

Après près de trois semaines de mobilisation contre le projet de réforme de l’aide juridictionnelle, un accord a été conclu entre le ministère de la Justice et les représentants des avocats, mercredi. La levée immédiate de la grève a été annoncée. Le texte prévoit notamment une augmentation de la rémunération des avocats et l'élévation du seuil de ressources pour accéder à l'aide juridictionnelle complète à 1000 euros.

Selon le ministère de l'Intérieur, "il n'y a plus un migrant qui passe en Grande-Bretagne" depuis dimanche. Bernard Cazeneuve s'en est félicité ce jeudi, mettant en avant les renforts envoyés à Calais pour sécuriser la frontière. Le nombre de tentatives d'intrusions quotidiennes dans le tunnel sous la Manche serait passé de 1300 à 241 en une semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, quatre d'entre eux ont été fauchés par une voiture et un migrant est mort.

La mobilisation s'organise à l'approche de l'hiver pour aider les sans-abri. La préfecture d'Ile-de-France a annoncé mercredi que 2500 places d'hébergement supplémentaires seraient mises à disposition pour les accueillir, à partir du 1er novembre. Les autorités ont insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas "de lutte de places" avec celles prévues pour les réfugiés.

Bonnes nouvelles pour les recalés du bac ! Selon les mesures annoncées par le ministère de l'Education nationale, il leur sera désormais plus facile de se représenter à l'examen. Dès la rentrée 2016, les élèves concernés pourront ainsi garder leurs notes supérieures à la moyenne dans les épreuves écrites, et ceci pendant cinq ans. Les candidats malheureux pourront aussi effectuer le redoublement de leur terminale dans leur établissement d'origine, mais une seule fois. L'objectif du ministère est de lutter contre le décrochage scolaire.

Le ministère de l'Education nationale a également lancé une nouvelle campagne de communication pour lutter contre le harcèlement scolaire, jeudi. Destinée en priorité aux élèves de primaire, elle doit commencer le 5 novembre prochain. Cette date sera d'ailleurs la première journée nationale "Non au harcèlement", qui doit être renouvellée chaque année. Un numéro vert, le 30 20 a aussi été mis en place.

Weekly vous en parlé mardi : selon une étude du CIRC, l'agence cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé, la consommation de viande transformée, essentiellement la charcuterie et de viande rouge, favoriserait le cancer. Les chercheurs évoquent notamment le cancer colorectal, et dans une moindre mesure celui de la prostate et du pancréas.

Coup dur pour Michel Platini ! L'UEFA a finalement décidé de lâcher son président et de présenter son bras droit, le secrétaire général Gianni Infantino, pour prendre la tête de la FIFA. La candidature du Français est de toute manière sérieusement mise à mal avec l'annonce de l'entrée en lice du cheikh Salman ben Ibrahim Al-Khalifa, membre de la famille royale du Bahrein. Dans une interview aux quotidiens The Telegraph et Le Matin, Michel Platini affirme cependant être toujours, "en toute modestie, le plus à même de diriger le football mondial".

L'annonce a été faite ce jeudi en comité d'entreprise extraordinaire : le voyagiste Fram a déposé le bilan. Le seul repreneur déclaré, LBO France qui possède Karavel-Promovacances, envisage de conclure le rachat dans les dix jours. 77% des emplois sur les 630 seraient sauvegardés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs