Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 10 au 16 octobre 2016

Au sommaire cette semaine la ligue 1, les championnats anglais et espagnols, la coupe d’Europe de rugby, du tennis, le sacre de Sébastien Ogier en rally et celui de Peter Sagan en cyclisme… et du squash

 

SQUASH

 

Un cocorico en squash puisque la française Camille Serme a remporté l’US Open en battant en finale tout simplement la n°1 mondiale et championne du monde en titre égyptienne Nour El Serbini, 3 sets à 1 (11-8, 7-11, 12-10, 11-9). Une victoire étincelante d’autant que la cristolienne de 27 ans avait également éliminé la n°2 mondiale, l’anglaise Laura Massaro, un peu plus tôt dans le tournoi.

LIGUE 1

La 9ème journée de Ligue 1 a démarré vendredi soir avec les deux chocs entre Toulouse qui recevait  Monaco et Nice qui accueillait Lyon. Dans les deux matchs, les équipes qui recevaient l’ont emporté et continuent de souffler un vent nouveau sur le championnat de France de football.

Toulouse – Monaco : 3-1

Peut-être en manque de confiance suite à leur défaite concédée à Caen puis rapidement menés au score (3ème minute – V. Germain) les toulousains ont mis une heure avant de prendre la mesure de leurs adversaires (égalisation 65ème – O.Trejo) qui eux venaient d’infliger une sévère défaite aux messins (7-0).  La fin de match fut à sens unique au bénéfice du TFC qui finissait en trombe et renversait totalement la situation grâce à un doublé de M. Braithwaite (84ème et 87ème), ses 5ème et 6ème buts de la saison (en 6 matchs).

Nice - Lyon : 2-0

Les niçois de leur côté n’ont pas tremblé et continuent de s’accrocher au fauteuil de leader qu’ils sont sûrs de conserver à l’issue de cette journée, tout comme ils ont conservé leur invincibilité, les seuls dans ce cas en Ligue 1. Dans un match engagé (6 jaunes et 1 rouge), les rouge et noir ont rapidement ouvert la marque grâce à leur capitaine Paul Baysse (5ème) qui  reprenait d’une belle volée du gauche une remise de la tête de Malang Sarr. Quelques minutes plus tard eut lieu un des tournants du match qui n’a peut-être pas fini de faire couler de l’encre : sur un ballon anodin destiné à finir en sortie de but, Nabil Fekir s’est rendu coupable d’un croc-en-jambe sur Paul Baysse qui protégeait le ballon. Dans son élan l’international français marchait sur le bras du défenseur qui était à terre. Pour le moment difficile de savoir ce qu’a jugé l’arbitre Ruddy Buquet, l’agressivité trop forte de l’attaquant lyonnais ou le piétinement (volontaire ?) qui a suivi ? Les prochains nous le diront très certainement. Quoiqu’il en soit, une fois réduit à 10 (28ème), les Gones n’ont jamais trouvé de solution au problème niçois. Il fallut attendre la 50ème minute pour voir leur premier tir cadré par l’intermédiaire de Corentin Tolisso, habituel milieu de terrain et repositionné en pointe pour l’occasion. Et ce sont les Aiglons qui se créèrent ensuite les meilleures occasions : Wylan Cyprien (69ème) puis Mario Balotelli (71ème) avant queJean-Michaël Seri ne trouve la faille et trompe Anthony Lopes à la 76ème minute en reprenant une première frappe de Younes Belhanda qui s’était écrasée sur le poteau. Le score aurait même pu être plus lourd si le gardien lyonnais n’avait pas stoppé 4 minutes plus tard un pénalty concédé par Jordy Gaspar et tiré par Mario Balotelli. C’est d’ailleurs la première fois de la saison que Super Mario n’a pas marqué à domicile.

Grâce à cette victoire logique, le Gym garde la tête de la Ligue 1 avec 4 points d’avance sur ses premiers poursuivants Monaco et Paris et met son adversaire du jour à 10 points.

Nancy – PSG : 1-2

Samedi après-midi, le PSG aura eu toutes les peines du monde à se défaire de la lanterne rouge nancéenne malgré un début de match tonitruant, menant 2-0 après seulement 18 minutes de jeu. Le premier but fut l’œuvre de Lucas sur un coup franc lointain et excentré qui ne fut touché par personne, malgré les tentatives de Cavani et Krychowiak, et trompa le gardien Ndy Assembé qui avait anticipé. C’est ensuite le buteur uruguayen du PSG qui profitait d’une erreur de Michaël Chrétien  et interceptait une remise de la tête trop molle à destination du gardien nancéen qui se faisait lober. C’était le 9ème but de l’attaquant parisien, toujours leader au classement des buteurs. Ce deuxième but aura eu l’avantage de libérer… les nancéens jusqu’alors timorés. Nancy, par l’intermédiaire de son très remuant attaquant Anthony Koura, se montra beaucoup plus entreprenant et se créa quelques situations dangereuses bien enrayées par un Alphonse Aréola, une nouvelle fois titulaire, vigilant. Au retour des vestiaires, la situation restait la même jusqu’à la 55ème minute lorsque le revenant Alou Diarra, pour sa première apparition, reprenait de la tête un coup franc d’un autre « petit jeune » Benoit Pedretti. La fin du match ne changea pas le résultat final mais montra des parisiens très émoussés et qui maitrisèrent difficilement des nancéens beaucoup mieux physiquement, elle permit également à Hatem Ben Arfa, entré à la 77ème minute, de faire son retour sur une pelouse

Guingamp – Lille : 1-0

La bonne opération de cette 9ème journée est pour l’En avant Guingamp qui se positionne à la 5ème place au classement grâce à cette victoire face à son adversaire du jour qui une nouvelle fois n’aura pas démérité mais repart sans aucun point après cette rencontre équilibrée. L’unique but de la rencontre intervint à la 32ème minute quand Sloan Privat hérita d’un service plein d’altruisme de la part de son capitaine Jimmy Briand.

Marseille-Metz : 1-0

Au terme d’un match de faible niveau, les marseillais sont venus à bous des messins sur le plus petit des scores grâce à un but de Bafetimbi Gomis inscrit dès la 13ème minute qui trompait en deux fois la malheureux portier messin Didillon abandonné par sa défense. Les Grenats ont eu quelques occasions pour égaliser notamment par leur avant-centre Mevlut Erding, trop maladroit dans le dernier geste.

Les autres résultats

Bastia – Angers : 1-2

Montpellier- Caen : 3-2

Lorient-Nantes :  1-2

Saint-Etienne – Dijon : 2-2

Rennes – Bordeaux : 1-1

En image :

En dehors du terrain

A noter depuis hier l’officialisation par Michel Seydoux des négociations exclusives du rachat du LOSC par l’homme d’affaires Gérard Lopez, ancien propriétaire de l’écurie de Formule 1 Lotus et dont le nom avait été avancé avec insistance pour le rachat de l’Olympique de Marseille avant que Franck McCourt n’entre dans la danse.  

Dans la rubrique « fais divers footballistique » et pour montrer qu’idiotie ne rime pas toujours avec français, sachez que deux jeunes footballeurs de l’équipe des moins de 19 ans allemande ont été exclus d’un rassemblement de leur équipe nationale pour avoir mis le feu à leur chambre d’hôtel suite…à un accident de chicha. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’en France !

ANGLETERRE

La 8ème journée de Barclays Premier League se terminera ce lundi soir par le très attendu Liverpool-Manchester United. En cas de victoire les visiteurs remonteront à la 4ème ou 5ème place avec le même nombre de points que leur adversaire. A l’inverse si Liverpool l’emporte, les Reds rejoindront les deux leaders actuels que sont Manchester City et Arsenal. Dans des matchs complètement fous, les Citizens, à domicile, de leur côté n’auront pu faire mieux que match nul 1 partout face à Everton dans un match qu’ils auront outrageusement dominé et où ils auront eu deux pénalties, tirés par Kevin De Bruyne puis Sergio Aguero, arrêtés par Stekenlenburg. C’est malgré tout Everton qui a ouvert la marque par Romulu Lukaka (64ème) avant de se faire rejoindre quelques minutes plus tard sur un but de la tête de l’espagnol Nolito (72ème) à peine entré en jeu. A Arsenal, les résultats sont là car après cette victoire 3-2 contre Swansea, les Gunners s’emparent de la 2ème place à égalité de points avec City mais ils donnent l’impression de vouloir se compliquer la tâche. En effet après un doublé de Theo Walcott, Arsenal mène tranquillement 2-0 après 35 minutes, ils se font alors rejoindre 2-1 avant la pause (Sigurdsson, 39ème), creusent de nouveau l’écart par Mesut Ozil (57ème), se font de nouveau rejoindre par Swansea (Baston, 66ème) et pour rendre les choses un peu plus difficiles, les hommes d’Arsène Wenger terminent le match à 10 après l’exclusion de Granit Xhaka à la 70ème minute.

Dans les autres rencontres, à noter la contre-performance de Tottenham  qui n’a pu ramener qu’un point arraché à la dernière minute de West Bromwich. Les coéquipiers de Moussa Sissoko, titulaire, perdent donc une place et se retrouvent troisièmes, en attendant le match de ce soir. Le carton du jour est à mettre à l’actif de Bornemouth qui a étrillé Hull City 6 à 1, et qui par conséquent bascule dans la première partie du classement à la 9ème position.

ESPAGNE

De l’autre côté des Pyrennées, lors de la 8ème journée, les 3 gros n’ont pas tremblé et se sont même fait plaisir. 4-0, 7-1 et 6-1, voilà respectivement le score lors des victoires de Barcelone contre la Corogne (doublé de Rafinha, Suarez et Messi), de l’Atlético de Madrid contre Grenade (triplé de Carrasco, doublé de Gaitan, Correa et Tiago) et du Real Madrid au Bétis Séville (Varane, Benzema, Marcelo, doublé d’Isco, Ronaldo). Séville l’ayant, in extremis, également emporté lors d’un match prolifique 3 buts à deux sur le terrain de Leganes, le classement est inchangé en tête du classement espagnol puisque l’on retrouve dans l’ordre l’Atlético de Madrid qui devance grâce à une meilleure différence de buts l’autre club de la capitale, 1 point derrière Séville tient la cadence et encore un point derrière le Barça s’est rassuré (si cela était nécessaire !).

A revoir les plus beaux buts du week-end ici.

RUGBY

La principale information de la semaine est le décès de l’entraineur irlandais Anthony Foley, âgé de 42 ans. Alors que son équipe du Munster devait rencontrer le Racing 92, champion de France en titre, ce dimanche après-midi, l’entraineur a été retrouvé inanimé dans sa chambre d’hôtel le matin même du match. Ancien troisième ligne international (62 sélections), il a également remporté deux titres de champion d’Europe avec cette même équipe du Munster : en 2006 contre Biarritz et deux plus tard contre Toulouse. Le match a bien entendu été reporté.

Côté terrain, démarrait donc ce week-end la Coupe d’Europe de rugby et cette première journée aura été assez catastrophique pour les clubs français. Toulon a été battu chez lui par les Saracens 23 à 31, la faute principalement à une première mi-temps complétement ratée (6-25 à la pause, 3 essais encaissés). Dans la poule 4, les deux clubs français se sont également inclinés, Castres lourdement au Leinster (33-15) encaissant 5 essais. La défaite de Montpellier est plus cruelle puisqu’elle intervient suite à une pénalité transformée dans les arrêts de jeu par le demi d’ouverture de Northampton qui offre la victoire à son équipe pour 2 petits points (16-14). Les montpelliérains se contentant du point de bonus défensif.

Autre défaite cruelle, celle du Stade Toulousain sur la pelouse du Connacht alors qu’ils menaient 11-21 à la pause. Mais incapables d’inscrire le moindre point en seconde période les rouge et noir se sont faits peu à peu reprendre puis dépassés.

Heureusement les deux derniers clubs français à entrer en lice auront évité une débacle totale du rugby français. Bordeaux-Bègles pourtant très mal embarqué dans son match face l’Ulster a réussi une fin de match remarquable et renversante. Menés tout au long du match, les Bordelais ont réussi l’exploit d’inscrire 3 essais en seulement 6 minutes pour l’emporter 28 à 13 ce qui leur permet également d’empocher le point de bonus offensif.

La plus grosse performance est à mettre à l’actif de Clermont qui est allé s’imposer en terre anglaise sur le terrain d’Exeter. Victoire probante et convaincante des jaunards qui ont dans un premier temps fait le dos rond en jouant contre le vent, puis dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps en inscrivant 3 essais ont tué le match (3-21). Loin de baisser de rythme les clermontois ont enfoncé le clou en deuxième période pour infliger une cinglante défaite aux anglais et marquer, comme les bordelais, le point de bonus offensif.

RALLYE – WRC

Après Sébastien Loeb, c’est encore un français (et anecdotiquement un autre Sébastien) qui plane désormais sur le monde des courses automobiles de rallye. En s’adjugeant le rallye de Catalogne, son cinquième succès de la saison, Sébastien Ogier a fêté, avec son copilote Julien Ingrassia, un nouveau titre de champion du monde. A 32 ans il se retrouve dans le cercle très fermé des quadruples vainqueurs en compagnie de Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen.

TENNIS

A Hong-Kong, Kristina Mladenovic n’aura malheureusement pas réussi à franchir la dernière marche et s’est inclinée en finale face à l’ancienne numéro une mondiale Caroline Wozniacki, aujourd’hui 22ème. Diminuée par une blessure à la cuisse droite, la française s’est lourdement inclinée dans le premier set (6-1 en 31 minutes) avant de se reprendre et de remporter le deuxième set au tie-break. Dès le début du 3ème set, Mladenovic, 54ème joueuse mondiale, a eu l’occasion de s’emparer du service de la danoise mais sans réussite. Occasion perdue puisque Carloine Wozniacki a rapidement pris l’ascendant et remporta la dernière manche sur le score de 6 jeux à 2.

Un peu plus au Nord, chez les garçons cette fois-ci, se déroulait le Master 1000 de Shangaï dont la finale opposait le britannique Andy Murray, deuxième joueur mondial, qui avait éliminé le français Gilles Simon en demi-finale, à l’espagnol Roberto Bautista Agut, 19ème, qui avait créé la sensation en battant le n°1 mondial Novak Djokovic encore à la recherche de son meilleur tennis. Bautista Agut aura tenu un set et 1h05 où il aura poussé Andy Murray au tie-break. Le deuxième set n’aura par contre été qu’une formalité pour l’écossais qui l’emporta 6-1 en une trentaine de minutes. C’est le 41ème titre dans la carrière d’Andy Murray qui se rapproche à moins de 1000 points de Djokovic et peut encore espérer détrôner ce dernier avant la fin de l’année.

CYCLISME

A l’issue d’une course des plus soporifiques et conclue au sprint, le slovaque Peter Sagan est entré encore un peu plus dans l’Histoire de cyclisme en réussissant à conserver son titre de champion du monde. Il a facilement devancé Mark Cavendish et Tom Boonen qui complètent le podium. Les français n’auront pas brillé, seul William Bonnet aura tiré son épingle du jeu en finissant la course à une honorable 8ème place. Et les deux sprinteurs Nacer Bouhanni et Arnaud Demare sur lesquels les plus grands espoirs se fondaient ? Ils ont tous les deux étaient rapidement piégés, le premier termine à près de 5 minutes 30 du vainqueur et le second… n’a même pas pu terminer la course, son groupe ayant été arrêté par les commissaires, car trop retardé (!!!)

 

Sportivement, 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";