Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 8 au 14 octobre 2016

Un attentat déjoué en Allemagne, le bombardement d'Alep qui continue, dramatique bilan en Haïti, nouveau débat polémique entre Clinton et Trump, des violences en Birmanie et en Centrafrique... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité dans le monde cette semaine.

1. Un attentat imminent déjoué en Allemagne. Après une traque de deux jours, les forces de l'ordre ont interpellé dans la nuit de dimanche à lundi un réfugié syrien, soupçonné de préparer une attaque similaire à celles de Paris et Bruxelles. Ce sont d'autres syriens, qui l'auraient reconnu, emmené dans leur appartement de Leipzig et livré aux autorités. 

Djaber Albakr, 22 ans, était arrivé l'an dernier en Allemagne et avait obtenu le statut de réfugié. Lié serait lié à l'EI, il aurait visé un aéroport ou une autre "plateforme de transport". Des explosifs avaient été découverts dans son appartement. Il s'est suicidé dans sa cellule en prison.

2. Terrorisme : du retard pour le "Passenger Name Record". La commission européenne a demandé mercredi aux états membres de l'UE d'accélérer la mise en place du PNR, le Passenger Name Record, dont l'objectif est de détecter les potentiels suspects chez les passagers aériens. Onze pays sont en retard dont l'Allemagne, le Luxembourg, la Pologne, la Grèce et la République Tchèque. Le fichier est censé être effectif en 2018.

3. Alep toujours sous les bombes. Après un calme relatif le week-end dernier, les raids aériens menés par l'armée russe se sont de nouveau intensifiés cette semaine, visant les quartiers tenus par les rebelles. De nombreux civils ont été tués.

Jeudi, une vingtaine de personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans l'explosion d'une voiture piégée à un poste de contrôle dans la province d'Alep.

Sur le plan diplomatique, alors que Vladimir Poutine a annulé sa visite en France, aucune solution ne semble pouvoir être trouvée pour l'instant afin de mettre un terme à ce conflit. Une rencontre doit avoir lieu samedi à Lausanne, entre les ministres des Affaires étrangères  des Etats-Unis, de Russie, de Turquie ou encore d'Arabie Saoudite.

4. De l'aide autorisée pour les syriens déplacés. La Jordanie a annoncé lundi qu'elle allait laisser passer dans les prochaines semaines des convois humanitaires jusqu'aux camps où se trouvent plus de 75 000 réfugiés syriens, à sa frontière où une zone militaire fermée a été créée. Les autorités jordaniennes bloquaient toute aide suite à un attentat qui avait tué sept militaires en juin.

5. Bombardement meurtrier à Ryad. Plus de 140 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées dans un bombardement sur une grande cérémonie dans la capitale Sanaa, tenue par les rebelles Houthis. Une enquête a été ouverte sur cette possible bavure de la coalition, qui intervient dans le pays depuis 2015. Le roi Salmane a autorisé l'évacuation des blessés les plus graves.

Toujours au Yémen, les Etats-Unis ont mené pour la première fois des frappes contre trois stations radars sur la côte de la mer Rouge, aux mains des rebelles Houthis. Ces derniers sont accusés d'avoir visé des bateaux de guerre américains dans la zone, dimanche et mercredi.

6. Vague d'attentats en Afghanistan. Mardi, des attaques ont visé deux mosquées chiites de Kaboul en pleine célébration, faisant 17 morts et 62 blessés. L'une a été revendiquée par l'EI. Mercredi, un attentat à la bombe a tué une quinzaine de personnes dans une autre mosquée chiite, au nord du pays.

7. Commémoration sous tension en Turquie. Des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants dimanche et lundi, lors d'hommages rendu aux 103 victimes de l'attentat de la gare d'Ankara, perpétré il y a un an. Deux kamikazes, liés à l'EI, s'étaient fait exploser au départ d'une manifestation de sympathisants kurdes, demandant la fin de la guerre dans le sud-est du pays. 500 personnes avaient également été blessées.

8. Haute sécurité en Israël pendant les fêtes juives. En pleine période de célébrations, les autorités sont en était d'alerte et ont renforcé leur sécurité, avec des milliers d'agents déployés. Dimanche, deux israéliens ont été tués à Jérusalem par un Palestinien, abattu ensuite par la police.

9. Violences en Birmanie. Après quatre ans de calme, des affrontements ont fait une trentaine de morts dans l'est du pays, dans l'état de Rakhine. Il pourrait s'agir de heurts meurtriers entre la minorité musulmane Rohingyas et la communauté bouddhiste. Des soldats ont été tués. Une enquête est en cours. Les autorités ont décidé la mise en place d'un couvre feu.

10. Etat d'urgence en Ethiopie. Face à la recrudescence des violences dans un vaste mouvement anti-gouvernement, les autorités d'Addis Abeba ont décidé d'instaurer l'état d'urgence dimanche. Les troubles durent depuis plusieurs mois.

11. Violences en Centrafrique. 13 personnes ont été tuées mercredi dans l'attaque de réfugiés par des rebelles musulmans de la Séléka. Repoussés par les casques bleus, une dizaine de miliciens sont morts.

12. Des lycéennes libérées par Boko Haram. En 2014, plus de deux cent lycéennes étaient enlevées à Chibok par le groupe djihadiste. Jeudi, 21 ont été libérées ce jeudi en échange de quatre prisonniers de Boko Haram, à la frontière du Cameroun.

13. Le roi de Thaïlande est mort. Considéré comme un demi-dieu par la population, Bhumibol Adulyadej est mort jeudi, à l'âge de 88 ans. Hospitalisé, le monarque était malade depuis plusieurs années. Sur le trône depuis 70 ans, il était le plus vieux roi en exercice au monde. Un an de deuil a été décrété. C'est son fils, Maha Vajiralongkorn, 64 ans, qui doit prendre sa succession.

14. Après Matthew, Haïti face au choléra. Selon un bilan encore provisoire de la protection civile diffusé mardi, l'ouragan a fait au moins 473 morts. Il pourrait y avoir selon d'autres sources un millier de victimes. Le pays, qui a observé trois jours de deuil national, doit aussi faire face au risque d'une épidémie de choléra. L'OMS a d'ailleurs envoyé un million de doses de vaccins.

15. Nouveau débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. A 29 jours de l'élection, les deux candidats se sont affrontés dimanche pour la deuxième fois. Le débat a été marqué par la défense agressive du républicain suite à la divulgation de ses propos sexistes et le désistement de plusieurs soutiens. Donald Trump a ainsi accusé l'ex-président Bill Clinton d'agressions sexuelles, présentant de présumées victimes, et traité Hillary Clinton de "diable" qui avait sa place en prison. A l'issue du débat, les téléspectateurs ont donné le camp démocrate vainqueur.

Mais nouvel épisode de cette campagne particulière, mercredi : après une vidéo où Donald Trump déclare devant une fillette qu'il "sortirait avec elle dans dix ans", quatre femmes ont accusé le candidat d'attouchements.

16. Fin d'enquête sur le "camion charnier" hongrois. En août 2015, les corps de 71 migrants étaient découverts dans un poids lourd frigorifique en Autriche. Les investigations sont terminées et la police hongroise a mis en cause huit suspects, en prison actuellement. Leur procès peut désormais avoir lieu.

17. Pas de vote parlementaire pour le Brexit. Si la Première ministre Theresa May a accepté qu'il y ait un débat sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, pas question qu'il y ait un scrutin à l'issue sur son déclenchement. Le Brexit pourrait commencer dès fin mars, avec l'ouverture de la période de deux ans pour négocier comme prévu les modalités de ce retrait.

De son côté, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé qu'elle comptait présenter la semaine prochaine un nouveau projet de loi pour un référendum d'indépendance.


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

En Colombie, les négociations de paix officielles
doivent commencer le 27 octobre prochain entre le gouvernement et la guérilla de l'ELN. Le président Juan Manuel Santos a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix pour son action pacifiste.

Des centaines d'anciens soldats ont manifesté à Pékin pour demander des emplois qui leur auraient été promis par le gouvernement à leur retour à la vie civile.

La population de la bande de Gaza aurait dépassé les 2 millions d'habitants, selon les autorités.

Les islamistes ont de nouveau remporté les élections législatives au Maroc.

La Grèce a décidé de refuser l'asile à plusieusr soldats turcs qui avaient fui leur pays suite au coup d'Etat raté.

La mort du réalisateur polonais Andrzej Wajda, dimanche à 90 ans. Palme d'or à Cannes en 1977, il avait aussi reçu un oscar en 2000 pour l'ensemble de son œuvre.

Le prix Nobel de Littérature a été remis au chanteur Bob Dylan jeudi, pous ses talents de "poète" selon l'Académie.

Le Nobel d'Economie a été attribué lundi au finlandais Bengt Holmström et le britannique Oliver Hart, pour "leurs contributions à la théorie des contrats".

Antonio Guterres a été officiellement désigné jeudi comme secrétaire général de l'ONU. Il succèdera à Ban Ki-moon le 1er janvier prochain.

Rome n'est plus candidate aux JO 2024, le comité olympique italien a décidé de retirer la candidature de la ville suite au refus de de la maire de soutenir le projet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs