Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 14 au 20 mars 2016

Le grand chelem des anglais dans le tournoi des 6 nations, la victoire de Novak Djokovic à Indians Wells, le premier grand prix de la saison à Adélaide mais aussi les principaux résultats de Football, de basket, de handball sont au programme de ce résumé de l'actualité sporive.

RUGBY :

Tournoi des 6 nations :

L’Angleterre a remporté le tournoi des 6 nations en venant s’imposer au stade de France face à une équipe de France encore en construction 21-31. Si les français n’ont pas démérité dans le combat et l’engagement, leur incapacité à concrétiser leurs temps forts s’est avéré un obstacle à la victoire dans ce match. De leur côté les anglais ont su faire preuve de réalisme pour s’imposer face aux bleus et signer leur premier grand chelem depuis 2003 et la premiere victoire dans ce tournoi depuis 2011.

Anglais_2016.JPG

Top 14 :

Le leader Clermont s’est imposé chez lui devant de vaillants toulousains 32-23. De son côté, les montpelliérains réalisent le carton de cette journée en atomisant le Racing 92 pourtant 2eme du championnat 60-7. Toulon défait à Bordeaux-Begles 15-12 complète le podium à huit journées de la fin de la saison régulière.

F1 :

Ce week-end avait lieu le premier grand prix F1 de la saison sur le circuit d’Adelaide en Australie. On retiendra de ce premier grand prix l’incroyable accident de l’espagnol Fernando Alonso sorti miraculeusement indemne grâce aux mesures de sécurité toujours plus drastiques. Ce premier grand prix est aussi l’occasion de faire le point sur les forces en présence et à ce petit jeu ce sont les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui ont tiré leur épingle du jeu en s’offrant le doublé dans cet ordre. L’allemand Sébastien Vettel complète le podium sur sa Ferrari. Notons également la belle 6eme place du Français Romain Grosjean avec sa nouvelle écurie Haas F1 team alors qu’il n’avait signé que la 19eme place des qualifications.

A revoir le terrible accident d'Alonso ici et les meilleurs moments de la course ici.

Cyclisme :

La célèbre classique italienne Milan-San Remo a vu le triomphe du sprinteur français de 24 ans Arnaud Démare. Le courreur de l’équipe FDJ a abordé cette épreuve en pleine confiance après sa victoire lors de l’étape remortée au sprint sur Paris-Nice et remporte sa première grande victoire sur le circuit sénior. Le résumé à voir ci-dessous :

Arnaud_Demare.JPG

Football :

Les derniers matchs retour de la champions league ont vu les joueurs du FC Barcelone tranquillement valider leur ticket pour les quarts en dominant une nouvelle fois les anglais d’Arsenal 2-1 avec un superbe but de l’Uruguayen Suarez.

De leur côté les allemands du Bayern Munich ont tremblé pour se qualifier. La faute aux italiens de la Juventus qui ont rapidement mené au score 0-2 avec un du colombien Cuadrado.

Mais le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin ce sont les allemands qui gagnent. Le dicton s’est une nouvelle fois confirmé puisque les joueurs de Gardiola sont parvenus à égaliser 2-2 à la fin du temps réglementaire poussant tous les protagonistes dans une prolongation. Comme souvent dans ces cas-là après être passé si près d’une qualification repartir au combat pour les italiens s’est avéré trop difficile et ils ont dû s’incliner sur deux nouveaux buts allemands en prolongation plongeant les spectateurs de l’alliance Arena dans une liesse indescriptible.

Les 8 derniers qualifiés connus tous avaient les yeux rivés sur le tirage au sort. Les parisiens n’espéraient qu’une chose, éviter une nouvelle fois l’ogre Barcelonais et le sort lui a désigné les Anglais de Manchester City qualifiés pour la première fois à ce stade de la compétition après avoir éliminé le dynamo de Kiev.

Dans les autres ¼ on retrouvera un duel espagnol dans l’affrontement entre Les catalans et les joueurs de L’Atlético, le Real de Madrid défiera lui les allemands de Wolfsburg alors que les joueurs de Guardiola seront eux opposés aux portugais de Benfica.

PSG-Manchester City

Bayern Munich-Benfica

FC Barcelone-Atlético Madrid

VFL Wolfsburg-Réal de Madrid

En Ligue Europa, le choc Anglais entre Manchester United et Liverpool a vu les seconds nommés se qualifier (2-0 à l’aller et 1-1 au retour).

On retrouvera en ¼ de finale les affiches suivantes :

Athletic Bilbao-Séville FC

Sporting Braga-Chakhtior Donetsk

Villaréal-Sparta Prague

Borussia Dortmund-Liverpool.

Ski :

Le dernier géant de la saison à Saint-Moritz a permis aux Français de se mettre en valeur en y glanant les trois premières places. La victoire finale revenant à Thomas Fanara devant Alexis Pinturault et Mathieu Faivre.

A revoir la superbe deuxieme manche de Thomas qui lui assure la victoire.

thomas.JPG

En Atlétisme :

Renaud lavillenie est (re)devenu champion du monde de saut à la perche en salle à Portland en s’adjugeant un nouveau record de la compétition avec un saut a 6.02m

Le triple sauteur Benjamin Compaoré a profité de l’absence des meilleurs spécialistes mondiaux pour décrocher une médaille de bronze avec un saut 17.04m. Si l’on ajoute qu’il a récemment modifié sa technique de saut en changeant de pied d’appel sur son cloche, réaliser une telle performance est de très bon augure pour la suite de sa saison.

Enfin sur 60m haies soulignons le joli doublé français de Pascal Martinot Lagarde et Dimitri Bascou respectivemet 2eme et 3eme des ces championnats du monde en salle.

Handball :

Défait par Montpellier en finale de la coupe de la ligue 26-31 les parisiens ont repris leur marche en avant en championnat en allant s’imposer 29-32 sur le terrain de Dunkerque. Ils profitent de la défaite de leur premier poursuivant Saint-Raphaël chez lui face à Toulouse 28-29 pour accentuer leur avance en championnat.

En Champions League les Montpelliérains ont subi la loi des allemands de Flensburg-Handewitt 27-28 lors de ce match de barrage aller. Ils devront donc aller s’imposer en Allemagne dimanche 27/03 pour rejoindre les parisiens en ¼ de finale de cette compétition.

Chez les filles, les bleues ont obtenu leur qualification pour les jeux olympiques de Rio au terme d’un TQO mal engagé mais idéalement terminé avec une victoire sur le Japon 25-17.

bleues.JPG

NBA :

Les deux meilleures équipes de la saison les Goldens State Warriors et les San Antonio Spurs se retrouvaient pour la deuxième fois de la saison cette fois sur le parquet des texans. Et les joueurs l’emblématique Gregg Popovitch ont cette fois pris le meilleur sur ceux de Steve Kerr 87-79 prenant ainsi leur revanche après leur défaite subie au mois de janvier. Pour parvenir à leurs fins les Spurs ont muselé le leader des Warriors Stephen Curry lui imposant une défense de tous les instants et le limitant à seulement 14 points lors de cette rencontre, bien loin de ses standards habituels. On notera la très bonne performance du français Boris Diaw auteur d’un de ses meilleurs matchs de la saison avec 14 points à 6/7 aux tirs.

Football :

France : Monaco a créé la surprise ce week-end en allant s’imposer au Parc des Princes face au champion en titre 0-2 permettant aux parieurs avisés d'une victoire monégasque en terre parisienne de remporter leur pari coté à 9.7 contre 1. Ce succès permet aux hommes de Jardim de conserver cinq points d’avance sur le surprenant 3eme niçois qui ont de leur côté facilement dominé Ajaccio 3-0. Cependant rien n’est joué et les Lyonnais diffciles vainqueurs de Nantes 2-0 et Rennes avec sa révélation Dembélé encore auteur d’un gros match à Marseille 2-5 joueront crânement leur chance jusqu’au bout pour les accessits d’honneurs.

Angleterre : Leicester poursuit sa marche vers le titre en signant une nouvelle victoire 0-1 à Crystal Palace en profitant du milieu de terrain le plus prolifique en Europe cette saison Riyad Mahrez auteur de son 16eme but de la saison. Derrière Tottenham s’accroche en dominant 3-0 Bournemouth et reste à 5 longueurs du leader. Arsenal complète le podium en s’imposant 0-2 à Everton.

Espagne : Le leader Barcelonais n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 sur le terrain de Villareal mais profite du faux pas de l’Atletico de Madrid défait chez l’Espanyol de Barcelone 2-1 pour accentuer son avance en tête du championnat avec désormais 8 points d’avance et match de plus à jouer. De son côté le Real de Madrid a pris le meilleur sur Séville avec un splendide but du décrié Benzema. A revoir ici

Allemagne : La course en tête entre les deux leaders se poursuit. Le Bayern s’est imposé à Cologne avec un nouveau but du serial buteur Robert Lewandowski tandis que le Borussia dominait Augsbourg 1-3.

Italie : Trois jours après son élimination en Champions League face au Bayern la Juventus a réussi a évacuer sa frustration d’une qualification manquée de peu en s’imposant 1-4 sur le terrain du Torino avec un but sur coup franc de Paul Pogba. Les napolitains se sont également imposés sur leur pelouse face au Genoa et reste à trois longueurs des joueurs de la vielle dame. Enfin dans le choc du haut de tableau le Milan AC a mis fin à la série de 8 victoire consécutive des joueurs de la Roma en faisant match nul 1-1. Malgré ce « revers » à domicile les joueurs de la louve restent sur le podium à 8 journée de la fin.

TENNIS :

Le numéro un mondial Novak Djokovic a donné une leçon au canadien Milos Raonic en finale du tournoi d’Indian Wells 6/2-6/0. Le Serbe s’offre son 27eme master 1000 de sa carrière et confirme un peu plus sa main mise sur le tennis mondial.

doko664fd3d4.JPG

Chez les filles c’est la bélarusse Victoria Azarenka qui s’est imposéz devant la grande favorite Serena Williams 6/4-6/4.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs