Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 21 au 27 décembre 2015

En cette période ou les excès alimentaires sont courant les sportifs continuent leurs efforts pour nous régaler. Alors entre deux chocolats un mot de Football ou le boxing day va nous tenir en haleine cette semaine, mais aussi du Rugby, du Basket et du ski sont au menu pour ce rattrapage de la semaine sportive écoulée.

En espérant que vous avez passé d'excellentes fêtes de Noël, nos chers lecteurs, nous vous avons préparé une revue de presse légère afin de rattraper les éventuels excès alimentaires de cette période.

Commençons par le Football, et sans doute le grand événement de cette semaine était le tant attendu BOXING DAY en Angleterre. C'est la grande tradition, et une date importante, dans certains pays anglophones, et surtout en Angleterre. Ainsi la PREMIER LEAGUE nous a encore régalé pendant cette période de fêtes. C'est Manchester United qui ouvrait le bal de cette journée spéciale en se déplaçant sur le terrain de Stoke City. Les Mancuniens ont encore montré un triste niveau de jeu et se sont logiquement inclinés sur le score de 2-0. Au classement, MU reste englué à la 5ème place. Le leader de la Premier League, Leicester City, avait un difficile déplacement sur la mythique pelouse d'Anfield, l'antre de Liverpool. Dans un match engagé et où les acteurs sur le terrain se sont dépensés sans compter, c'est Liverpool qui a fini par faire chuter Leicester sur le score de 1-0. Liverpool remonte à la 9ème place, mais Leicester conserve sa 1ère place car Arsenal s'est lourdement incliné sur la pelouse de Southampton par le score de 4-0.

Après leur belle victoire, 2-1, lundi soir face à Manchester City, Arsenal pouvait s'emparer seul de la 1ère place, mais les Gunners n'ont jamais existé sur la pelouse de Southampton. Ils restent donc à la 2ème place. City, 3ème au classement, recevait Sunderland, et les Citizens se sont relevés de leur défaite face à Arsenal en ne faisant qu'une bouchée de Sunderland en s'imposant par le score de 4-1. Tottenham s'est imposé 3-0 face à Norwich et les voilà 4ème au classement. Chelsea, et son nouvel entraîneur Guus Hiddink, n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul 2-2 face à Watford. A noter le penlaty raté d'Oscar en toute fin de match et qui aurait permis aux Blues de remporter ce match. Chelsea reste à la 15ème place.

Dans les autres championnats européens, c'est la trêve hivernale. Comme nous vous l'avions informé, José Mourinho a été demis de son poste d'entraîneur de Chelsea. Louis Van Gaal a fragilisé sa place avec cette nouvelle défaite de MU, mais surtout c'est du côté de la Ligue 1 qu'il fallait regarder en ce qui concerne les entraîneurs. Après des résultats mitigés, Rolland COURBIS a démissionné de son poste d'entraîneur de Montpellier. Fatigué et usé, Courbis cède sa place au duo Pascal Baills et Bruno Martini, des anciens joueurs de Montpellier. Comme nous l'avions senti, Hubert FOURNIER a aussi été démis de ses fonctions par le président de Lyon. Hubert FOURNIER paye l'élimination précoce en Ligue des Champions et les mauvais résultats en Ligue 1 (OL est 9ème au classement). Pour le moment, et en attendant une éventuelle arrivée, c'est l'entraîneur adjoint et un ancien de la maison, Bruno GENESIO, qui prend les commandes d'un OL un peu moribond.

En RUGBY, le TOP14 s'est aussi mis au Boxing Day. C'était la 11ème journée et certains matchs valaient bien ce Boxing Day. Le champion en titre, le Stade Français se déplaçait sur la pelouse d'Oyonnax. Pour ce duel de mal classés, c'est Oyonnax qui s'est imposé sur le score de 25-12. Le Stade Français reste à la 12ème place et Oyonnax se rapproche du Stade Français, quatre points les séparent et Oyonnax reste à la 13ème place. Surtout ce Boxing Day de rugby, nous a réservé 2 belles affiches : Stade Toulousain vs Toulon et Clermont vs Racing92. La première affiche était Clermont vs Racing92. Sans Dan Carter au coup d'envoi, les Racing men ont encore prouvé qu'ils avaient une des plus belles défenses d'Europe, et ont réussi, pour la 1ère fois depuis leur ascension au TOP14, à battre Clermont sur leurs terres. Grâce à un Maxime Machenaud chirurgical dans les transformations et les pénalités, le Racing92 remporte ce match par le score de 20-16, et prends la 2ème place au classement général à égalité de points avec Clermont. Et oui, la 1ère place a été acquise par le Stade Toulousain qui s'est imposé face à Toulon sur le score de 31-8 et le bonus offensif (4 essais pour Toulouse et un pour Toulon). Après leurs déboires en Coupe d'Europe (éliminés en poule) et face à l'armada toulonnaise, Toulouse avait un vrai test-match à relever. Face à des toulonnais un peu brouillons et sans réel fond de jeu (à noter le match moyen du néo-zélandais Ma'a Nonu), les toulousains se sont appuyés sur un réalisme sans faille, qui leur a fait défaut en Coupe d'Europe, pour s'imposer au Stadium (grosse affiche donc le Stade Toulousain avait déplacé son match), et ainsi terminer l'année à la 1ère place du TOP14. Malgré sa défaite, Toulon reste à la 4ème place et n'est qu'à 2 points du 3ème et 2ème, et à 4 points de la 1ère place.

En NBA, en conférence OUEST, les Golden State Warriors continuent leur rythme infernal et enchaînent les victoires comme on enfile des perles. Surtout ils ont emporté le match face aux Cleveland Cavaliers par le score de 89 à 83. Qui pourra les stopper ? Les San Antonio Spurs de Tony Parker tentent de suivre ce rythme, mais ont dû enregistrer une défaite sur le parquet des Houston Rockets. Ils restent solides 2ème au classement talonnés par les Oklahoma City Thunder qui malgré une défaite sur le parquet des Chicago Bulls (7ème au classement) restent à la 3ème place de cette conférence. Triste mention spéciale aux Los Angeles Lakers qui pour la dernière saison de Kobe Bryant ont vraiment dû mal à déployer leur jeu. Après une victoire acquise face aux Denver Nuggets, les Lakers ont enregistré 3 défaites consécutives dont une raclée sur leur parquet face à Oklahoma par le score de 85 à 120. Pour sa dernière saison, Kobe voit son équipe dernière de la conférence Ouest. Dans la conférence Est, les Cleveland Cavaliers sont à la 1ère place malgré leur défaite face à Golden State Warriors et la lourde défaite, 105 à 76, sur le parquet des Portland Trail Blazers (10ème de la conférence Ouest). 2ème au classement Est, Atlanta Hawks ont effectué une belle semaine avec 3 victoires consécutives, soit 6 match consécutifs sans défaite. 3ème au classement, Miami Heat a aussi enchaîne une belle semaine malgré leur défaite en début de semaine à domicile face aux Detroit Pistons (10ème au classement). Mention spéciale pour la 1ère victoire de la saison des Philadelphia 76ers sur le parquet des Phoenix Suns (12ème de la conférence Ouest). Autant la conférence Ouest paraît déjà joué, la conférence Est continue de préserver un certain mystère avec 4 équipes avec un pourcentage de victoire au-dessus de 60%. Dans l'ordre du classement Est : Cleveland Cavaliers (67%), Atlanta Hawks (63%), Miami Heat (62%), et Toronto Raptors (61%).

En PRO A, Gravelines-Dunkerque continue de surprendre tout le monde et mène notre classement Pro A. Gravelines enregistre deux belles victoires face au Havre (18ème et dernier du classement) et face à Antibes (9ème au classement). 2ème au classement, la surprenante équipe de Monaco, qui rappelons le vient de monter en PRO A, a marqué le pas en s'inclinant face à Dijon (8ème au classement), mais a repris la marche en avant en s'imposant face à l'ASVEL (4ème au classement). Strasbourg (5ème) et Nanterre (6ème) complètent ce classement de PRO A. Avec deux victoires cette semaine, les 2 équipes prouvent qu'il faudra compter sur elles jusqu'à la fin de la saison régulière.

En SKI, l'actualité de la semaine a été marquée par le drone qui a incroyablement chuté sur la piste de la Madonna di Campiglio en Italie pendant que Marcel Hirscher, coureur autrichien, courait sa 2ème manche du slalom.

Hirscher termine 2ème de cette épreuve remporté par le coureur norvégien Henrik Kristoffersen. Au classement mondial, Hirscher conserve sa 1ère place, mais la team norvégienne (Svindal, Jansrud et Kristoffersen) le talonnent. Au classement féminin, et grâce à ses 2 victoires à Val d'Isère, la suissesse Lara GUT préserve la tête du classement général à l'avantage de la superstar Lindsey Vonn. A noter que côté français pour ses meilleurs réprésentants, au classement masculin Victor Muffat-Jeandet est à la 5ème place et du côté du classement féminin Tessa Worley est à la 14ème place.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs