Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 21 au 27 février 2015

Le Mondial de cyclisme sur piste. La belle victoire de l’AS Monaco. Les championnats de football européens. Les derniers résultats de rugby. Le sacre de Nikola Karabatic, élu meilleur joueur de handball de l’année. Et la toute première médaille par équipe en ski de fond pour la France. C’est le rattrapage de l’actualité sportive de le semaine.

Commençons par le Mondial de cyclisme sur piste en France qui s’est achevé le 22 février 2015 avec un très beau bilan pour l’Equipe de France : 5 médailles d’Or et 2 de Bronze. Certes, ce bilan est très flatteur et prometteur, mais nos cyclistes sont déjà tournés vers les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016. Lors des dernières olympiades à Londres, la France n’avait remporté aucun titre (3 médailles d’Argent). Bravo à toute l’équipe cycliste et rendez-vous à Rio pour nous faire vibrer à nouveau. Pour connaître tous les résultats du Mondial de cyclisme sur piste, le lien vers la FFC.

Pour le football, nous reprenons les mots de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : "C’est une soirée historique". Alors que tous les pronostics donnaient perdant le club de la Principauté, l’AS Monaco est allée chercher une belle victoire sur le terrain d’Arsenal FC. Score final 3-1 pour Monaco. L’équipe française a maîtrisé son match de bout en bout, et mention spéciale pour ses jeunes qui ont prouvé que la formation française avait encore de beaux jours devant elle.

Dans le reste de l’actualité sportive de la semaine et toujours en football. 26e journée de L1, et encore une mauvaise opération pour l’OM qui fait match nul, 2-2, contre l’AS Saint-Etienne. L’OM perd du terrain sur Lyon (victoire 1-0 face à Nantes) et Paris (victoire 3-1 face à Toulouse) qui se sont imposés et qui continuent leur duel pour la première place. En revanche belle opération pour Monaco qui continue sur sa dynamique et qui remonte à la 4e place grâce à sa victoire lors du derby de la Côte d’Azur face à Nice (1-0) et au match nul de Saint-Etienne face à Marseille. Dans la bataille pour le maintien, Lens et Metz enregistrent encore une mauvaise opération, et la L2 semble leur tendre les bras. Mention spéciale à Caen (4 victoires consécutives à domicile) et à Bastia (3 victoires consécutives) qui poursuivent leur remontée au classement et que du coup confirment leur désir de maintien en L1.

En L2, le leader Troyes fait match nul face au Havre (2-2), mais gagne du terrain sur son dauphin Brest qui est revenu d’Arles-Avignon (dernier de L2) avec une défaite 1-0. Mauvaise opération de Brest qui voit GFC Ajaccio revenir à sa hauteur. Belle opération pour Angers qui gagne face à Laval (2-0) et carton plein pour Nancy qui inflige un 6-0 à Châteauroux.

Dans le reste des championnats européens, encore un carton plein pour le Bayern de Munich qui gagne 6-0 à l’extérieur face à Paderborn. Franck Ribéry poursuit son retour au 1er plan avec un nouveau but. Décidément, le Bayern de Munich se promène dans son championnat. Wolfsburg, 2e au classement, gagne 2-1 et conforte sa place de deuxième alors que Mönchengladbach (3e au classement) fait match nul 1-1 face à Hambourg. Petite mention spéciale au Borussia Dortmund qui continue de remonter au classement (dernier au classement il y a 15 jours le voilà 15e après une 3e victoire consécutive). En Angleterre, c’était le retour de la Premier League. Chelsea, le leader, fait match nul, 1-1, face à Burnley, avant-dernier du classement. Manchester City profite pleinement de ce faux-pas de Chelsea et écrase Newcastle, 5-0, pour se rapprocher du leader. Dans la lutte pour la 3e et 4e place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, belle opération pour Arsenal, qui gagne 2-1 à Crystal Palace, et Liverpool qui s’impose 2-0 chez Southampton. Mauvaise opération pour Manchester United qui perd 2-1 face à Swansea ainsi que Tottenham qui concède le match nul à domicile (2-2). Chelsea reste leader avec 5 points d’avance sur Manchester City. En Espagne, après la défaite surprise de l’Atlético Madrid la semaine dernière, c’est au tour du FC Barcelone de chuter à domicile face à Malaga. Le Real Madrid s’impose 2-0 à l’extérieur face à Elche et reprends provisoirement 4 points d’avance sur le FC Barcelone. L’Atlético Madrid reprend sa marche en avant et s’impose 3-0 à domicile face à Almeria. En Italie, la Juventus poursuit son cavalier seul en tête après sa victoire, 2-1, face à l’Atalanta Bergame. D’ailleurs, le Scudetto lui paraît de plus en plus promis après un nouveau match nul de l’AS Rome, 1-1, face au Hellas Vérone. Belle journée pour Naples qui s’impose 2-0 contre Sassuolo. Naples gratte des points dans la course à la 2e place, et revient à 3 longueurs de l’AS Rome.

La Ligue des Champions poursuit ses 8e de finale. Nous avons évoqué la belle performance de l’AS Monaco qui a 98 % de chances de se qualifier suite à sa victoire 3-1 face à Arsenal. Dans les autres matchs de la semaine, la Juventus de Turin s’est imposée 2-1 face au Borussia Dortmund, le FC Barcelone ramène une belle victoire, 2-1, de son déplacement à Manchester City, et l’Atlético Madrid s’incline en Allemagne, 1-0, face au Bayern Leverkussen. Rien est joué, sauf peut-être pour l’AS Monaco, toutes les équipes ont leur chance de qualification lors des matchs retour.

En Europa League, l’histoire de l’En Avant Guingamp s’arrête au stade des 8e de finale. Sous une froide pluie ukrainienne, les Bretons nous ont fait rêver quand ils sont revenus au score, mais l’équipe ukrainienne était supérieure et s’est logiquement qualifiée pour les quarts de finale avec une victoire par le score de 3-1. Malheureusement, le match a été arrêté pendant presque 9 minutes après que des débordements aient éclaté en tribune entre des supporters.

En rugby, c’était la trêve au niveau du VI Nations qui a donc laissé sa place à la 18e journée du Top 14. Avant le début de la journée, 3 équipes se partageaient la 1ère place : Clermont, Stade Français et Toulon. Toulon, et ce malgré un match très offensif comme à leur habitude, s’est incliné sur les terres de l’Union Bordeaux Bègles. Match passionnant à suivre avec 51 points marqués et 5 essais inscrits. Clermont ramène le match nul de Colombes, les terres du Racing Metro 92, 13-13. Certes, les Auvergnats méritaient un meilleur sort, mais le Racing s’est accroché à une belle défense et surtout à leur ligne d’avants. Le Stade Français de son côté s’incline face à Bayonne par le score de 23-6 donc pas de bonus défensif, et laisse Clermont prendre la 1ère place avec 53 points, Toulon la 2e place avec 52 points et le Stade Français 3e place avec 51 points. Tous les feux sont braqués sur Castres qui s’incline à nouveau et est dernier du classement. Rien est encore joué, mais l’OC doit se réveiller s’il ne veut pas plonger dans la D2.

Retour ce week-end du tournoi VI Nations, avec un alléchant France – Pays de Galles (18h au stade de France) ainsi qu’une belle et historique confrontation Irlande – Angleterre. Les Anglais confirmeront ils leur suprématie sur ce tournoi ? Réponse lors de la revue de presse sportive de la semaine prochaine…

En F1, les tests essais se poursuivent avant la 1ère manche qui doit avoir lieu le 15 mars en Australie. Ferrari semble revenir sur le 1er plan avec des chronos assez forts, mais Mercedes (écurie Championne en titre) et L. Hamilton (Champion du Monde en titre) n’ont pas encore dévoilé toutes leurs cartes. Nous suivrons avec grande attention Lotus Renault et S. Grosjean après une année 2014 assez décevante.

En cyclisme, le tour d’Andalousie a été remporté par le britannique C. Froome (équipe Sky) au terme d’un combat avec Contador. Le tour d’Oman, 6e édition, a lui été remporté par l’espagnol Rafael Valls (équipe Lampre-Merida). Enfin, le départ de la classique course Paris-Nice, c’est le 8 mars 2015. Après la victoire du colombien, Carlos Betancur, qui pour le succéder ? Un jeune talent français ?

Tennis. L’Open 13 à Marseille, avec une finale 100% française Gilles Simon vs Gaël Monfils, a été remporté par G. Simon en 3 sets lors de la finale disputée dimanche dernier. Après sa convocation pour l’équipe de France à la Coupe Davis, en compagnie de G. Monfils, Richard Gasquet et Nicolas Mahut (1ère convocation), G. Simon démontre encore que c’est un vrai talent de notre tennis. Coté ATP, en ce moment, trois tournois ont lieu. Rafael Nadal présent à Buenos Aires, sur sa terre battue fétiche, s’est qualifié pour les quarts de finale et affrontera l’argentin Delbonis. D. Ferrer qui est présent au Tournoi d’Acapulco, terre battue également, s’est qualifié pour la demi-finale et affrontera l’américain Ryan Harrison pour une place en finale. Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray sont à Dubaï, terrain dur. A. Murray s’est fait sortir en quarts de finale par le jeune croate Coric (18 ans), qui à son tour s’est fait battre en demi-finale par R. Federer. N. Djokovic a lui rendez-vous en demi-finale avec T. Berdych pour se qualifier pour la finale et affronter R. Federer. Du côté de la WTA, la française Caroline Garcia s’est qualifié pour la demi-finale d’Acapulco et doit affronter la star Maria Sharapova pour une place en finale.

Le handball français peut être fier de son joueur Nikola Karabatic qui a remporté pour la 2e fois le titre de meilleur joueur de l’année. Après sa victoire en 2007, N. Karabatic récidive en 2014 avec 33,7% des suffrages pour le joueur du FC Barcelone lors du vote organisé par IHF. Du côté féminin, c’est la joueuse brésilienne Edouarda Amorim (joueuse de Gyori Eto KC) qui remporte cette prestigieuse distinction.

Ski de fond. Information de dernière minute, l’équipe de France remporte pour la 1ère fois, une médaille par équipe en ski de fond lors du relais 4x10 km. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore emmenée par Gaillard, Duvillard, Manificat, et Backsheider.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs