Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 4 au 10 avril 2015

Rattrapage hebdomadaire sur l'actualité sportive du 4 au 10 avril 2015... Pour ne rien zapper et savoir de quoi parler ce week-end, c'est par ici !

Commençons ce tour de l’actualité sportive de la semaine par le Football. La trêve internationale terminée, les championnats nationaux reprenaient leur droit. En France la 31eme journée laissait présager un tournant important pour la suite du championnat avec des confrontations entre concurrents directs. Dans le match pour les places d’honneur l’AS Monaco recevait Saint-Etienne et au terme d’un match assez terne les deux équipes se quittaient sur un match nul qui n’arrangeait personne 1-1. De leur côté les lyonnais se déplaçaient chez les guingampais où il n’est jamais aisé de s’imposer. Une fois encore comme souvent depuis le début de saison, ils ont pu compter sur leur duo d’attaque composé de Nabil Fekir et du meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette auteur de son 24eme buts pour vaincre les bretons sur le score de 1-3. Avec cette victoire les gones reprenaient provisoirement la tête du championnat en attendant le duel au sommet de cette journée, le choc OM-PSG !

Dans un stade archicomble où prêt de 65000 personnes avaient pris place, les supporters marseillais ont montrés à leur hôte qatariens propriétaire du PSG comment mettre un stade en ébullition. Les tifos déployés lors de l’avant match étaient absolument sublime comme on peut le voir en vidéo.


Et l’on ne peut que reconnaître que le rôle de 12ème homme des supporters marseillais a été rempli avec brio. Dans un match où l’on savait très bien qu’il y avait tous les ingrédients pour que les spectateurs et téléspectateurs prennent du plaisir se sont les marseillais qui tirèrent la première flèche. André Pierre Gignac imposait son physique à la réception d’un centre de Dimitri Payet légèrement dévié pour tromper de la tête Salvatore Sirigu. Le stade était en folie et les marseillais commençaient à rêver à une première victoire sur l’ennemi juré depuis 10 matchs (6victoires – 4 nuls). C’était sans compter sur ce diable de Blaise Matuidi auteur une fois de plus d’un très grand match. A l’entrée de la surface il se permettait le luxe lui le gaucher de faire une feinte de frappe du pied gauche pour ensuite enrouler une frappe du pied droit que n’aurait pas renier Thierry Henri pour tromper Steve Mandanda qui effleurait la balle sans pouvoir la sortir. A 1-1 partout les débats s’équilibraient, les parisiens maitrisaient le ballon avec davantage de technique, en face les ciels et blancs comblaient ce déficit par un surplus d’envie dans les duels. C’est d’ailleurs sur une perte de balle plein axe de Xavier Pastore bien pressé par D.Payet que AP. Gignac se retrouvait lancé seul face au portier parisien. Plein de sang-froid le buteur marseillais doublait la mise pour redonner l’avantage aux joueurs de Marcelo Bielsa peu avant la pause. Mené au score 2-1 à la mi-temps, les joueurs de la capitale ne se sont pas découragés pour autant. Au contraire ils attaquaient la seconde mi-temps tambours battant et profitaient d’un coup franc de Zlatan Ibrahimovic mal renvoyé par la défense pour que le défenseur Marquinhos trompe S.Mandanda 2-2 à la 48eme minute. Et moins de trois minutes plus tard, ils enfonçaient le clou. Sur un contre de X.Pastore qui s’échappait sur l’aile gauche, il centrait pour le géant suédois alors en duel avec le défenseur Jeremy Morel qui dans un geste mal assuré trompait son propre gardien. A 2-3 pour le PSG le score n’évolua plus malgré des joueurs marseillais courageux jusqu’au bout. Cette victoire permet aux parisiens de reprendre la tête du championnat au terme d’un match enlevé comme on les aime à regarder. Seul ombre au tableau côté parisien, les sorties prématurées sur blessure de Thiago Motta et de David Luiz qui pourraient peser lourd lors des nombreuses échéances qui attendent le PSG encore en course dans 4 compétitions.

En Espagne le FC Barcelone difficile vainqueur du Celta Vigo 0-1 grâce à un nouveau but du français Jeremy Matthieu conserve quatre points d’avance sur le Real de Madrid qui a de son côté atomisé Grenade 9-1. Dans ce match le portugais Cristiano Ronaldo a inscrit 5 buts portant son total à 36 buts depuis le début de saison.

En Allemagne le Bayern de Munich de Franck Ribéry est allé s’imposer 0-1 chez les jaunes et noirs du Borussia Dortmund avec un but du polonais Robert Lewandowski face à ses anciens coéquipiers. Ce succès des bavarois leur donne 10 points d’avance sur Wolfsburg en tête de la Bundesliga.

Pour finir ce tour des championnats Européens, revenons en Angleterre sur le joli succès des hommes d’Arsène Wenger face aux Reds de Liverpool. Dans un match bien maîtrisé les londoniens ont pris l’avantage en fin de première mi-temps sur les hommes de Brendan Rodgers avec des buts de H.Bellerin, M.Ozil et A.Sanchez. A 3-0 la messe était dite et malgré la réduction du score de J.Henderson à la 76eme minute les Gunners ont parachevés leur succès d’un nouveau but du français O.Giroud, son 14eme en championnat. De leur côté les blues de Chelsea se sont imposés 2-1 devant Stoke-City malgré un but de plus de 60 mètres de Charlie Adam


Avec ce 21eme succès les hommes de J.Mourinho accentue leur avance en tête du championnat en profitant de la défaite des Citizens battus par Crystal Palace 2-1. A noter le nouveau succès des Reds Devils 3-1 face à Aston Villa qui leur permets de s’accrocher pour le moment à cette troisième place synonyme de qualification directe pour la prochaine League de Champions.

En football toujours les finalistes de la prochaine coupe de France sont connus. On retrouvera au stade de France au mois de mai les joueurs de l’AJ Auxerre pensionnaires de ligue 2 qui sont venus à bout des tenants du titre Guingamp 1-0. En face et sans grande surprise ils seront opposés au PSG auteur une nouvelle fois d’une très belle prestation pour venir à bout des stéphanois 4-1.

En tennis, cette semaine était le théâtre du tournoi master 1000 de Miami. Et dans la continuité de ses précédentes performances le numéro un mondial Novak Djokovic s’est offert un nouveau succès de prestige en dominant en finale le britannique Andy Murray. A 27 ans le Serbe n’a jamais paru aussi fort et écrase littéralement la concurrence en ce début de saison en s’offrant un troisième titre après l’Open d’Australie et Indian wells.

En rugby, 3 clubs français étaient en lice pour une place en demi-finale de la coupe d’Europe. Clermont a totalement dominé les anglais de Northampton sur un score sans appel de 37-5. De leur côté les toulonnais en course pour un triplé inédit dans cette épreuve sont venus à bout assez facilement des anglais de Wasps 32 à 18 en inscrivant deux essais. Enfin le denier représentant français, le Racing métro 92 a connu une fin de match cauchemardesque en s’inclinant sur sa pelouse face aux Saracens 11 à 12 sur une pénalité à la sirène de l’Argentin Marcelo Bosch qui devrait laissée beaucoup de regrets pour les ciels et blancs.

En Basket les San Antonio Spurs des français Tony Parker et Boris Diaw ont enchaînés une neuvième victoire consécutive face aux Houstons Rockets 110-98. Avec respectivement 27 points et 15 points au compteur les deux français ont bien contribués à cette victoire confirmant le regain de forme des texans à l’approche des play-offs qui commenceront le 18 avril.

En Pro A, Strasbourg et Nanterre dominent toujours la ligue et s’affirment de plus en plus comme favoris au titre de champion de France.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs