Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 4 au 10 avril 2015

La scission au Front national. TV5 Monde victime d'une cyberattaque inédite. Une grande manifestation contre l'austérité. Le gel des tarifs des péages en 2015. Les forces françaises qui libèrent un otage néerlandais au Mali. Voilà l'essentiel de de l'actualité en France cette semaine !

Le Front national a été sur le devant de la scène politique avec "LA" séparation : Marine Le Pen a décidé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre son père, suite à ses propos dans l'hebdomadaire Rivarol où il a défendu à nouveau le maréchal Pétain et sa nouvelle sortie sur RMC où il a requalifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire. Mercredi, elle s'était déjà prononcée contre la candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De son côté, le vice-président du FN Florian Philippot a affirmé que "la rupture politique est désormais totale et définitive" avec Jean-Marie Le Pen, qui a co-fondé le parti en 1972.

Ce dernier, toujours président d'honneur du parti, a prédit la mort du parti s'il en était exclu. "Cela me parait une idée tellement mirobolante qu'elle contient en elle-même le risque d'implosion du Front", a-t-il ainsi déclaré sur RTL jeudi. Er d'ajouter : "Marine Le Pen souhaite ma mort, peut être".

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues en France jeudi, pour protester contre l'austérité. Une grande manifestation nationale s'est tenue à Paris, à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires. Ces derniers ont annoncé plus de 100 000 participants. Plusieurs appels à la grève ont aussi été lancés dans plusieurs entreprises Des perturbations dans les services publics et les écoles ont été constatées.

Importantes perturbations dans le ciel : les contrôleurs aériens se sont mis en grève mercredi, pour deux jours, afin de demander des accords spécifiques pour leur profession, notamment en ce qui concerne l'âge de départ à la retraite, passé de 57 à 59 ans. De 40 à 50% des vols ont été annulés pendant le mouvement et des retards ont aussi été constatés.

Mauvaise nouvelle : selon Le Parisien, le groupe HanesBrand, qui possède Dim, Playtex et Wonderbra, pourrait supprimer 400 emplois en France. 1010 personnes sont actuellement employées par Dim sur le site d'Autun, en Saône-et-Loire.

Le tribunal administratif de Bastia a annulé la délégation de service public attribuée à la SNCM, ainsi qu'à la compagnie La Méridionale, mardi. La décision, qui fait suite à un recours déposé par Corsica Ferries, doit prendre effet en octobre 2016. Ce jugement devrait sérieusement perturber le processus de reprise de la SNCM, placée en redressement judiciaire le 28 novembre.

La banque HSBC a été mise en examen pour complicité de blanchiment de fraude fiscale et complicité de démarchage illicite, mercredi à Paris. La holding est soupçonnée de fraude fiscale, impliquant sa filiale suisse de banque privée, HSBC Private Bank, pendant la période 2006-2007. Cette mise en examen a été assortie d'une caution d'un milliard d'euros.

C'est une première dans l'histoire des médias en France : TV5 Monde a été victime d'une grande opération de piratage mercredi soir. Coupure des programmes, sites et pages web hackés sur lequel des documents étaient présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français...Une cyberattaque djihadiste mené par des individus qui se sont réclamés de l'EI. Manuel Valls a dénoncé "une atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression". Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, des Affaires Etrangères Laurent Fabius et de la Culture Fleur Pellerin se sont rendus au siège de la chaîne jeudi. Une enquête a été lancée. Le gouvernement a appelé les médias à la "vigilance".

La situation va-t-elle enfin sortir de l'impasse à Radio France, touchée par une grève depuis plus de trois semaines ? Un médiateur a été nommé jeudi par le ministère de la Culture pour tenter de renouer le dialogue entre la direction et les syndicats. Une rencontre doit avoir lieu en fin de matinée. Le président Mathieu Gallet, contre qui une motion de défiance a été votée, a déclaré devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, mercredi : "J'ai encore quatre ans de mandat, et durant ces quatre ans, je ne lâcherai rien sur mes convictions".

Trois mois après l'attentat de Charlie Hebdo, le mémorial improvisé pour Ahmed Merabet, le policier tué par les frères Kouachi, a été vandalisé jeudi dernier. La photo de l'agent, accrochée à des grilles, a été détachée et dégradée. Les policiers du 11ème arrondissement de Paris ont décidé de déposer une main courante.

Quels nouveaux chiffres sur le djihad ? Selon le ministère de l'Intérieur, 1462 Français ou résidents en France sont impliqués dans des filières djihadistes. 414 seraient en train de combattre en Irak ou en Syrie, 310 seraient en train de les rejoindre. 90 sont morts. 102 personnes, parmi celles revenues en France, sont écrouées.

Lundi, les forces spéciales françaises ont libéré un otage néerlandais, lors d'une opération menée dans le nord-est du Mali. Sjaak Rijke avait été enlevé en novembre 2011 à Tombouctou par des djihadistes d'Aqmi, dans l'hôtel où il se trouvait en vacances.

La France a annoncé la déclassification de ses archives sur la situation au Rwanda entre 1990 et 1995, période dans laquelle elle est accusée de complicité, notamment lors du génocide. Les documents concernés sont des notes militaires, de conseillers diplomatiques, des comptes rendus de conseils de Défense ou de réunions interministérielles. D'autres archives, dont celles de l'Assemblée nationale devraient prochainement être accessibles. Le gouvernement rwandais s'est félicité de cette décision.

Deux fois plus de mosquées en France d'ici deux ans : c'est la volonté du Conseil français du culte musulman, annoncée samedi par son président Dalil Boubakeur. Le recteur de la mosquée de Paris a expliqué que les lieux de culte manquent pour les 7 millions de musulmans français. Actuellement, la France compte 2200 mosquées. Dalil Boubakeur a aussi insisté sur la formation nécessaire des imams.

"Plus que jamais, l’Histoire nous livre des leçons pour le présent. Elle nous rappelle qu’il y a besoin de combattants pour prévenir et pour vaincre la barbarie". Voici les propos tenus par François Hollande, lundi, au Mémorial des enfants d'Izieu, où une commémoration s'est tenue. Il y a 71 ans, la Gestapo raflait avec leurs éducateurs 44 enfants juifs âgés de 4 à 17 ans, déportés et gazés dès leur arrivée dans les camps.

Alors qu'il devait être jugé dans l'affaire des "mariages chinois", l'ancien maire PS de Tours Jean Germain s'est suicidé mardi. L'élu a été retrouvé mort à son domicile quelques heures avant le début de l'audience. Dans une lettre d'adieu, il disait ne pas supporter "l'injustice et le déshonneur". Le tribunal correctionnel de Tours devait examiner une affaire de simulations de mariage pour touristes chinois qui auraient entraîné des malversations au sein de la municipalité. Le procès a été renvoyé. François Hollande, dont Jean Germain était proche, a évoqué "un drame terrible".

Suite de l'affaire Bygmalion : trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012 ont été mis en examen, vendredi dernier. Guillaume Lambert, Philippe Briand et Philippe Blanchetier sont poursuivis pour "usage de faux, escroquerie, recel d'abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale". Au total, dix personnes sont mises en examen dans ce dossier.

"Bayrou, c'est comme le sida, quiconque le touche meurt !"Voilà les propos que Nicolas Sarkozy aurait tenu à quelques proches, selon Le Parisien mercredi. Le président a immédiatement démenti et annoncé qu'il allait déposer plainte contre le journal et l'auteure de l'article.

Georges Tron sera bien jugé aux Assises : la Cour de cassation a rejeté vendredi dernier le pourvoi du maire de Draveil, accusé de viols et agressions sexuelles sur deux anciennes employées de la municipalité. Georges Tron avait bénéficié d'un non-lieu en 2013 par les juges d'instruction mais les plaignantes avaient fait appel. Brigitte Gruel, son ancienne adjointe à la culture, est aussi poursuivie.

Un accord a été trouvé entre l'Etat et les sociétés autoroutières, jeudi, au bout de sept mois de tensions. Ce dernier comprend notamment la relance de l'investissement, plus de transparence dans les contrats et surtout un gel des tarifs des péages en 2015, sans rattrapage en 2016. Le Premier ministre Manuel Valls avait déjà annoncé mercredi qu'il n'y aurait pas de hausse.

L'Assemblée nationale a voté le principe de l'expérimentation de salles de shoot, mardi. Ces lieux de consommation de drogue seront testés pendant six ans maximum, selon le texte voté par les députés. L'objectif est de réduire les risques liés aux injections, d'améliorer l'accès aux soins pour les toxicomanes les plus marginalisés et de diminuer les nuisances dans les lieux publics.

Les députés ont aussi voté la suppression du délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes qui souhaitent subir une IVG, mercredi en première lecture dans le cadre de la loi Santé. Un autre amendement qui autorise les centres de santé à pratiquer des IVG par aspiration, et non plus seulement médicamenteuses, a été adopté.

Les fonctionnaires vont-ils pouvoir bénéficier des dons de RTT ? Un décret devrait valider le dispositif mi-avril, selon la ministre Marylise Lebranchu. La loi Mathys, votée en 2014, ne concerne jusqu'à maintenant que le secteur privé. Mais deux policiers de Mulhouse ont interpellé le gouvernement. Leur petite fille gravement malade, ils n'ont pas pu profiter des jours que voulaient leur donner leurs collègues. Pour l'instant, les parents se sont mis en arrêt maladie.

Le policier soupçonné d'avoir volé 52 kg de cocaïne en juillet au siège de la PJ parisienne a tenté de se suicider mardi, à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis où il est incarcéré depuis août. Selon l'administration pénitentiaire qui a révélé l'information samedi, le détenu aurait absorbé des médicaments alors qu'il est placé en isolement pour sa sécurité.

Les affaires se succèdent dans l'Education Nationale : un professeur de philosophie d'un lycée de Poitiers a été placé en garde à vue pour des agressions sexuelles supposées sur trois anciennes élèves, dont une mineure. Les faits se seraient produits en dehors de l'année scolaire, en août 2014. A l'issue de sa garde à vue, l'enseignant a été placé pour l'une des agressions, et placé sous le statut de témoin assisté pour les deux autres.

Un gynécologue du Val d'Oise a été mis en examen pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles, commis sur des dizaines de patientes dont 92 ont porté plainte. Cette messure intervient dans le cadre d'une vaste enquête, ouverte il y a un an. Le praticien, qui ne peut plus exercer depuis un an, nie toute implication et parle d'une mauvaise interprétation de ses gestes.

Le travail d'identification des victimes du crash de l'A320 est terminé depuis jeudi dernier. Le même jour, la deuxième boîte noire a été retrouvé sur le site de la catastrophe et son exploitation a confirmé le scénario du suicide du copilote, qui a fait volontairement descendre l'appareil.

Selon un journal allemand mercredi, le Kölner Express, Andreas Lubitz se serait renseigné avant la catastrophe sur les laxatifs. Il aurait pu en verser dans le café du pilote pour s'assurer qu'il s'abstente pendant le vol.

En décembre 2013, un accident d'hélicoptère faisait quatre morts en Gironde, dont l'ex-propriétaire et le nouvel acquéreur chinois d'un domaine viticole. Selon le parquet de Libourne, c'est la thèse de l'accident qui est retenue. En cause : une erreur humaine du pilote qui aurait effectué un survol à trop basse altitude.

En revanche, des questions se posent sur la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, dans le crash de son avion à Moscou en octobre dernier. L'époux d'une hôtesse de l'air tuée estime qu'il y a plusieurs incohérences, notamment en ce qui concerne la présence de la déneigeuse sur la piste, avec laquelle l'appareil est entré en collision. Si elles ne partagent pas toutes ces théories, les familles du pilote et du copilote se sont aussi portées partie civile. La famille de Christophe de Margerie n'a pas porté plainte.

Une nouvelle anomalie technique a été détectée sur la cuve de l'EPR de Flamanville, selon l'Agence de sûreté nucléaire mardi. Le démarrage du réacteur nucléaire de troisième génération pourrait encore être repoussé. EDF, après un autre problème en novembre, avait donné la date de 2017. Le coût a été multiplié par trois depuis le lancement de sa construction en 2007.

Pour Pâques, ce ne sont pas seulement des chocolats qui ont été apportés. Comme il est de tradition, une nouvelle promotion de la Légion d'honneur a été connue. 512 personnes en tout, dont plusieurs personnalités : Anne Sinclair, Hélène Grimaud, François Berléand, Pierre Soulages, Antoine Kombouaré.

Il y a une nouvelle doyenne des Français : il s'agit de Olympe Amaury, suite au décès de Marie Brudieux, jeudi dernier. Elle est âgée de 113 ans et fêtera ses 114 ans en juin prochain. La nouvelle doyenne de l'humanité, l'américaine Jeralean Talley, a 115 ans !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs