Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Sur la route du retour : Bison Futé, cartables et prochains ponts !

L'heure de la rentrée a sonné ! Et pour l'accompagner, voici à nouveau quelques petites histoires.

1/ Qui est Bison Futé ?

Non, il ne s'agit pas d'un bovidé filant sur les chemins. Né de l'imagination d'un publicitaire français, Daniel Robert, "Bison Futé" est en réalité le nom d'un personnage, un jeune indien dessiné pour incarner dans la presse écrite les conseils routiers du ministère des Transports pendant les vacances d'été. L'idée de donner des informations sur l'état du trafic et des embouteillages, des meilleures heures de circulation, des itinéraires bis est venue aux autorités après l'été 1975, où la RN10 en direction de l'Espagne s'est retrouvée complètement bloquée, avec 600 km de bouchons cumulés ! C'est donc pour éviter qu'une telle situation se reproduise qu'un système a été mis en place, et pas seulement dans la presse écrite mais aussi à la radio et à la télévision. Et l'impact de Bison Futé, comme un Sioux qui saurait mieux que les autres s'orienter et emprunter des routes plus rapides, a depuis fait ses preuves.


2/ D'où vient le cartable ?

Lundi, plusieurs millions d'élèves vont reprendre le chemin des classes, avec pour certains le fameux cartable à bretelles sur le dos. Le terme viendrait du latin "cartabulum", qui désigne un objet pouvant contenir des feuilles de papier. C'est au XIXème siècle que les premiers cartables sont apparus en France, La plupart des écoliers, selon les moyens de leur famille, avaient alors une espèce de besace en bandoulière, souvent en toile, suffisante pour contenir une ardoise et parfois un livre. Paraît-il qu'à la montagne, des élèves avaient des cartables fabriqués en bois, ce qui leur permettait d'avoir à la fois un bureau pour écrire mais aussi un accessoire pour descendre les rues enneigées jusqu'à leur école ! C'est au XXème siècle que le cartable évolue : les matières premières choisies sont le cuir ou le carton bouilli, des poignées ou des bretelles s'ajoutent. Les modèles étaient similaires, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec de nombreux ajouts. Le choix est d'ailleurs bien difficile à faire dans les rayons des magasins !


3/ Quand est-ce qu'on repart ? Les prochains ponts

La rentrée est là et l'envie de repartir ou de prendre un peu de repos donne déjà envie. Pour ceux qui suivent le calendrier scolaire, les premières vacances sont prévues à la Toussaint, pour toutes les zones, à partir du 21 octobre. Et en ce qui concerne les jours fériés, sachez que le 1er novembre va tomber un mercredi, le 11 novembre malheureusement un samedi, le 25 décembre sera un lundi, le 1er mai un mardi, tout comme le 8 mai. Mais changement dans les écoles cette année : il n'y aura pas de pont du jeudi de l'Ascension -le 10 mai-, le ministère de l'Education nationale ayant pris cette décision pour éviter que les élèves n'aient qu'une semaine de deux jours. Dommage !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs