Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 20 au 26 février 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France… Martine Aubry finalement favorable à une primaire à gauche. François Hollande qui reconnait "l'impact environnemental et sanitaire" des essais nucléaires. La réforme du travail. La mise en examen de Claude Guéant. L’enseignant juif agressé à Marseille jugé pour "dénonciation mensongère". Patrick Henry bientôt en liberté conditionnelle. Ou encore le scandale Dépakine. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

Plusieurs personnalités de gauche ont signé une tribune intitulée "Sortir de l’impasse", publiée dans Le Monde. Le texte est une attaque directe à l’encontre de l’action menée depuis deux ans par le président, François Hollande, et son premier ministre, Manuel Valls. Parmi les signataires, une certaine Martine Aubry. Cette dernière a également changé d’avis quant à la tenue d’une primaire à gauche. Elle est désormais pour, même si François Hollande décide de se représenter.

Bruno Le Maire s'est officiellement déclaré candidat à la primaire de la droite qui doit se dérouler en novembre prochain.

Selon le député Les Républicains Bernard Debré, Nicolas Sarkozy ne devrait pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017. Sur la chaîne LCP, il a déclaré : "Vous voyez un ancien président de la République se représenter contre le même candidat qui l'a battu, François Hollande, alors qu'il est mis en examen (...) ? J'aimerais qu'on ait un peu plus de politique saine et compréhensible". Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été mis en examen en début de semaine pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

Cinq hommes âgés de 30 à 50 ans ont porté plainte contre Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Inférieur, devant la Cour de justice de la République (CJR). Ils estiment que leurs assignations à résidence, désormais levées, constituent une atteinte aux libertés individuelles.

Bonne nouvelle pour le gouvernement. Le chômage a baissé en janvier avec 27.900 inscrits de moins en un mois dans la catégorie A (sans aucune activité). Mais cette embellie pourrait-elle être artificielle ? C’est en tout cas ce qu’affirme Jean-Charles Steyger, responsable SNU (syndicat majoritaire).

Le président de la République est en tournée à l’autre bout du monde. Il s’est rendu en Polynésie et à Wallis-et-Futuna en début de semaine où il a reconnu "l'impact environnemental et sanitaire" des essais nucléaires. Il a également promis que "le traitement des demandes d'indemnisation des victimes des essais nucléaires sera revu". François Hollande s’est ensuite envolé pour un voyage officiel en Amérique latine, dans trois pays où il ne s'était jamais rendu : le Pérou, l’Argentine et l’Uruguay. Le chef de l’Etat est attendu, demain, au Salon de l'agriculture.

En dépit de l'appel de huit associations demandant au gouvernement de reporter son projet, la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté d'expulsion des migrants de la "jungle" de Calais, de la zone sud du bidonville situé à la sortie de la ville. Ils avaient jusqu’au 23 février pour quitter les lieux. L’évacuation forcée devrait commencer.

La réforme du travail fait grincer des dents jusque dans la majorité. Le projet est contesté par les syndicats, à gauche et jusque dans le gouvernent. On notera les réticences de Ségolène Royal, de Marisol Touraine ou encore de Jean-Marc Ayrault. Ils réclament un texte "équilibré" que la gauche puisse voter… Pour sa part, le Premier ministre Manuel Valls a défendu un projet "du XXIe siècle". Le projet de réforme doit être présenté le 9 mars prochain en conseil des ministres.

Dans le cadre de l’affaire des sondages de la présidence de la République, l’ancien secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant a été mis en examen pour "complicité de favoritisme". Les faits remontent à 2007 et portent sur des contrats juteux passés sans appels d’offres, dont ont bénéficié des conseillers de Nicolas Sarkozy.

Le ravisseur de la petite Bérényss, Éric Fauchard, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour "enlèvement et séquestration", par le tribunal correctionnel de Briey en Meurthe-et-Moselle. La fillette avait disparue pendant huit heures en avril 2015 avant d’être déposée devant une maison. Le tribunal a ordonné son maintien en détention.

C’est la question de la semaine. S'il n'avait pas été interpellé en mars 2012 au moment où le RAID lançait l'assaut contre le domicile de son frère Mohamed, Abdelkader Merah serait-il lui-même passé à l'action ? D’après Le Parisien, le frère du tueur au scooter constituait une "cellule djihadiste dormante". Le parquet a décidé de renvoyer le frère de Mohamed Merah aux assises.

L’enseignant juif qui avait affirmé avoir été agressé le 18 novembre dernier à Marseille a-t-il imaginé son histoire ? Le parquet a décidé de son renvoi devant le tribunal correctionnel après 24 heures de garde à vue, les expertises concluant à une probable "automutilation". Il sera jugé le 13 avril prochain pour "dénonciation mensongère". Il risque jusqu’à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.

Patrick Henry va-t-il être libéré ? La cour d'appel de Paris rendra le 31 mars sa décision sur sa demande de libération conditionnelle. Patrick Henry avait échappé à la guillotine en 1977 avant d'être condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un jeune garçon.

Scandale. L’association de défense des animaux L214 a diffusé une vidéo choc tournée à l'abattoir du Vigan dans le Gard afin de dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux. L’abattoir a été fermé à titre conservatoire. Europe Ecologie-Les Verts a demandé une mission d'enquête des services sanitaires sur l'ensemble de la filière.

Alerte ! Après qu’un consommateur ait trouvé "un petit bout de plastique" dans sa barre chocolatée, le groupe Mars rappelle des millions de produits, dans 55 pays, dont la France. Ce rappel concerne l’ensemble de la production issue de l’usine Mars de Veghel aux Pays-Bas entre le 5 décembre et le 18 janvier.

Nouveau drame sanitaire. Selon une estimation de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’antiépileptique Dépakine pourrait être à l'origine d'au moins 450 malformations à la naissance et de troubles tels que l'autisme. Ce médicament a continué à être prescrit à des femmes enceintes jusqu'en 2015. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les éventuelles négligences du laboratoire Sanofi, des autorités et des médecins.

Après l'annonce des bons résultats sur l'année 2015, Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën, a annoncé le versement d'une "prime d'intéressement renforcée" de 2.000 euros à ses salariés.

En appel, la FIFA a tranché et décidé de réduire de huit à six années la suspension infligée à Michel Platini et Sepp Blatter. L’élection du nouveau président doit avoir lieu dans la journée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs