L'actualité Sciences et Planète du 4 au 9 juin 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, un spécial Océans à l'occasion de la Journée mondiale des océans, les origines du « Hobbit », une solution pour stocker le CO2, l'hypocrisie de Total, une éponge grande comme un mini-bus, la fin du commerce de l'ivoire aux USA, des nouvelles de Baby P., le concours de photos du National Geographic 2016, le coup de gueule contre la politique de l’Office national des forêts, une baleine arctique à Bénodet...

Chien. « Non, l’ancêtre du chien n’est pas à 100 % asiatique, comme le pensaient la plupart des généticiens », affirmait CNRS le journal cette semaine. Le chien proviendrait du croisement entre deux cousins : l’un d’Asie de l’Est et l’autre d’Europe de l’Ouest.

Physique. Le monde quantique, presque personne ne connaît… Pour remédier à notre ignorance, le physicien français Thibault Damour et le dessinateur Mathieu Burniat ont imaginé une BD, Le Mystère du monde quantiqueFutura Sciences vous en dit plus.

Univers parallèles. Selon certaines théories cosmologiques, notre univers en trois dimensions coexisterait avec d'autres univers au cœur d'un espace qui posséderait de nombreuses autres dimensions. « En évaluant la probabilité que des neutrons passent d’un univers à un autre par un effet tunnel, des chercheurs ont estimé la distance qui nous séparerait d’un éventuel univers parallèle », nous apprenait Pour la Science cette semaine.

Paléontologie. « De petits hominidés vieux de 700 000 ans étaient probablement les ancêtres de l'énigmatique homme de Florès qui vivait sur l'île indonésienne du même nom », rapportait Sciences et Avenir cette semaine. C'est sa taille minuscule qui a valu à l’homme de Florès d’être surnommé le « Hobbit ».

Cosmologie. Tous les 10 000 ans environ, nous apprend France Inter, il est possible d’observer des trous noirs massifs « gloutons ». Ils dévorent les gaz et même des étoiles à proximité. A un milliard d'années lumière de la Terre : une averse de nuages intergalactiques est actuellement en pleine chute dans un de ces trous noirs... Exceptionnel !

Chimie. Nihonium, Moscovium, Tennessine et Oganesson : tels sont les noms des quatre éléments lourds qui complètent le tableau de Mendeleïev. Un sujet de Libération.

Médecine/Santé

Bio-innovation. Copier/coller l’ARN, un élément de l’ADN, devrait permettre « d’éradiquer nombre de virus, cancers et autres agents pathogènes, sans toucher, au code fondamental de notre espèce », s’enthousiasmait Up Magazine cette semaine.

AVC. La pollution atmosphérique est l'un des principaux facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un sujet de 20 Minutes. Pour en savoir plus sur les AVC, voir le dossier (définition, symptômes, traitements) de Sciences et Avenir sur le sujet.

Banquise. La fonte de la banquise arctique s'accélère si fortement que l’Arctique pourrait être libre de glace pour la première fois depuis plus de 100 000 ans. Science Post vous explique pourquoi.

Stockage CO2. C’est une première ! Des scientifiques ont réussi à solidifier du dioxyde de carbone (CO2) dans des sols basaltiques. Selon Sciences et Avenir, ce pourrait être une solution pour stocker ce gaz responsable du réchauffement climatique.

Océans

Weekly Sciences et Planète vous propose un Spécial Océans à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin.

Immersion éblouissante. Pour découvrir le monde sous-marin et sa faune, Arte vous propose de regarder le Peuple du bleu. ATTENTION : la vidéo sera disponible seulement jusqu’à 20 h 50, le 12 juin.

Dossier spécial. CNRS le journal a consacré un dossier très complet (sélection d'articles, diaporamas et vidéos) à « l’océan, un monde à découvrir ». Ce qu’ils nous apprennent sur l'histoire de notre planète et sur l'apparition de la vie ; sur leur influence sur le climat, les espèces que l’on peut y découvrir.

Biodiversité. C’est au fond des abysses de l’archipel d’Hawaï (USA) que des océanologues viennent de découvrir une éponge gigantesque, de la taille d’un minibusScience et Vie rappelle que le précédent record datait de 1887 au Canada.

Fonds marins. 20 Minutes a consacré plusieurs papiers au sujet. Sélection des plus beaux sites sous-marins à voir en plongée, relief des fonds marins très peu connu, interview de Patrick Deixonne, explorateur et chef de la mission « 7e continent », qui estime qu’« il ne faut pas attendre les résultats scientifiques pour agir contre la pollution des océans ».

Baleines franches. C’est à Bénodet qu’a été observée la première baleine franche arctique jamais vue en France, rapporte le Télégramme.

Méduse. Une photo de méduse vue plus de deux millions de fois ? Oui, parce qu'un poisson nageait dans son corps. Le photographe Tim Samuel a pris cette image au large des côtes orientales de l'Australie. Mais n’est pas pris qui croyait prendre… Tous les détails dans Sciences et Avenir.

Cartes marines. Consoglobe.com a mis en ligne des cartes mettant en évidence l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins.

Terre. L’homme a entamé la transformation de notre planète depuis plusieurs milliers d’années. Résultat ? La nature terrestre n’a plus rien d’originel selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. « N’y aurait-il pas, ici ou là, un petit coin de paradis, caché au milieu d’une forêt enchantée ? Une petite parcelle de nature immaculée ? Ou peut-être un minuscule îlot vierge ? Non, non, et encore non », affirme Mashable avec France 24

Pétrole. Shell Canada a décidé de céder gratuitement des permis d'exploration dans l'Arctique. Une troisième aire marine protégée pourra être ainsi créée au Canada. Toutes les détails dans Le Courrier du Saguenay.

Et pendant ce temps-là… Total, qui a juré ses grands dieux qu’il n’exploiterait jamais de pétrole offshore dans l’Arctique, à cause des risques environnementaux trop importants, est devenu le principal client du pétrole arctique russe. A lire sur l’Observatoire des multinationales.

Nucléaire. A découvrir sur Actu Environnement une vidéo consacrée à Cigéo, le futur centre d'enfouissement nucléaire. On est entraîné jusqu’à 500 mètres sous terre pour saisir les enjeux de ce projet polémique.

Environnement. La criminalité environnementale ne connaît pas la crise et est en pleine expansion. Le Monde a interviewé d’Henri Fournel, coordinateur d’un projet de sauvegarde de la biodiversité en Afrique au sein d’Interpol, et Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes et des droits indirects.

Serpents de mer. Les serpents de mer existent. La preuve ? Dans le golf de Thaïlande, les pêcheurs de calamars les capturent. A découvrir dans National Geographic.

Mines. « Une société minière s'intéresse au Limousin et inquiète les habitants », titrait 20 Minutes cette semaine. En effet, un permis de recherche vient d’être délivré à la société SAS Cordier Mines pour étudier 300 km2 de sous-sols en Haute-Vienne et en Dordogne. L’or qui y sera trouvé sera immédiatement exploitable.

Peuples premiers. Des Indiens guajajara sud-américains viennent de dénoncer l’appel lancé par les Kim Hill et Robert Walker, des chercheurs américains qui veulent établir un contact forcé avec les tribus isolées d’Amazonie. Un rejet relayé par l’association Survival International.

Cétacés. « Les dauphins sont-ils heureux dans les delphinariums ? », s’interrogeait Reporterre cette semaine. Une question légitime après la tentative de « suicide » de l’orque Morgan dans un parc à thème de Ténériffe qui a ému ITV.com. L’animal, captif depuis 2010, est défendu par l’association Peta.

Bêbêtes Show

Ours. Un ours qui prend son bain et qui fait craquer un million d’internautes ? C’est l’instant « too cute » de 20 Minutes.

Pingouin. Bagpipes, un pingouin amputé d’une patte prise dans un filet de pêche, peut remarcher grâce à une prothèse réalisée en impression 3D. A découvrir en vidéo sur MailOnline et plus d’informations sur le site de 20 Minutes.

Renards. 12 photos craquantes « plus vraies que nature » selon +PositivR, celles de bébés renards, un des animaux fétiches de Weekly Sciences et Planète.

Panda. Dans 20 Minutes des nouvelles du petit panda – provisoirement baptisé Baby P. – né la semaine dernière au parc animalier Pairi Daiza, en Belgique, avec cette vidéo qui montre le stratagème que ses soigneurs utilisent pour détourner l’attention de sa mère.

Rhinocéros. A voir en vidéo, l’opération de Hope, une femelle rhinocéros dont les cornes ont été tranchées à la machette par les contrebandiers. Le nombre de ces mammifères devient critique (il en reste environ 25.000 dans le monde et 1.200 sont tués par an en Afrique du Sud). L'organisation Saving the Survivors (Sauver les survivants) fait donc tout pour sauver cette « gueule cassée ». Un bel article à lire sur le site de 20 Minutes.

L’innovation de la semaine

Un sac malin pour cuire les repas sans charbon et sans gaz. Au Cameroun, une association locale a imaginé cette espèce d'autocuiseur confectionné à partir de tissu et de polystyrène. Le « sac-marmite » coûte entre 10.000 et 22.000 FCFA (entre 15 et 33 euros) et il est réutilisable à l'infini. Une innovation à découvrir sur le site de Sciences et Avenir.

Le commerce de l’ivoire va quasiment être interdit aux Etats-Unis à partir du 6 juillet 2016. Une excellente mesure car le pays est la deuxième plaque tournante de l’ivoire illégal au monde après la Chine. Le New-Jersey, New York, la Californie et Hawaii, particulièrement concernés, ont déjà restreint les ventes d’ivoire légal. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de EurActiv.fr

Le coup de gueule de la semaine

Celui d’un forestier contre la politique de l’Office national des forêts, qui surexploite du bois au lieu de privilégier les fonctions écologiques des forêts. Par exemple, le professionnel explique que l’« on va maintenant exploiter des forêts qui autrefois ne l’étaient pas, car cela devient rentable. Présenter le bois énergie comme une solution écologique est un non-sens ». A lire dans Reporterre.

Le coup de cœur de la semaine