Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actu sciences et planète du 18 au 24 octobre 2014

Gladiateurs végétariens, anniversaire du "Hobbit", particules composant la matière noire, araignées géantes, dinosaure aux allures d’autruche, corps en 3D, rhinocéros blancs, rivières sauvages, éruptions solaires, cryptozoologie, plantes et médicaments, rumeur de pollution radioactive, épidémies composent le programme de cette semaine scientifique riche en découvertes.

Epidémies. Même si le virus vient de s’inviter au Mali et à New York, deux bonnes nouvelles sont à souligner sur le front d’Ebola cette semaine. D’une part l’épidémie serait vaincue au Nigéria où aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis quarante-deux jours. Pourtant la propagation du virus était à craindre dans ce pays le plus peuplé d’Afrique. France TVinfo explique comment cette victoire a été rendue possible par la réactivité des autorités nigérianes. D’autre part un test de diagnostic efficace en un quart d’heure sur le terrain a été mis au point par des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’Express fait le point.

En revanche le chikungunya s’est invité en métropole où cinq patients ont été contaminés à Montpellier. Mais c’est surtout en Polynésie que l’épidémie prolifère. Le nombre de malades y a triplé en une semaine. Tout ce qu’il faut savoir dans Sciences et Avenir.

La tuberculose fait elle aussi des progrès. Si le dernier rapport de l'OMS met en évidence un déclin du nombre de décès, trois millions de personnes n’ont toujours pas accès aux soins. Plus inquiétant encore, des formes "multirésistantes" et "extrêmement résistantes" gagnent du terrain. A lire dans Futura Sciences.

Arachnides. Les araignées ont fait les gros titres cette semaine. Bien sûr ce n’était pas n’importe quelles araignées ! La première à connaître la gloire est la plus grosse araignée jamais observée. C’est en Guyane que Piotr Naskrecki, un entomologiste et photographe d'Harvard, a trouvé cette inoffensive mygale de Leblond dite araignée Goliath. La seconde araignée a quant à elle semé l’effroi à Londres. Beaucoup plus dangereuse car venimeuse, cette Phonetria ou araignée-banane brésilienne, s’était dissimulée dans un régime de bananes. Pour un grand frisson, voyez l’article que Slate leur a consacré.

Rivières. Pour sauver les toutes dernières rivières sauvages en France et en Europe, le label Rivières sauvages vient d’être créé par l’Afnor. Libération vous raconte comment la Valserine, rivière jurassienne, a été la première à en bénéficier.

Faune. Une nouvelle extinction est imminente : le rhinocéros blanc du Nord voit sa survie plus que compromise par la mort d’un des deux seuls mâles de cette espèce. Le Figaro revient sur la disparition de ce mammifère emblématique.

Anatomie. Des corps en 3D devraient permettre aux étudiants en médecine d’étudier et de pratiquer l’anatomie. Paul McMenamin, directeur du Centre for Human Anatomy Education, en Australie, et son équipe de l’université Monash de Melbourne ont mis au point un kit d’anatomie imprimable en 3D. Ce n’est pas un simple exploit technique, ce kit aura une réelle utilité même s’il ne peut être le parfait équivalent d’un corps. Car les cadavres ne sont pas simples à obtenir et les conserver est onéreux. Le kit 3D permettra en particulier aux étudiants des pays en voie de développement de s’exercer. Un progrès étonnant à découvrir dans Libération.

Espace. Une particule considérée comme l’un des composants de la matière noire aurait été détectée au cœur même du Soleil. En cas de confirmation, on tiendrait là la toute première preuve directe de l’existence de la matière invisible qui composerait environ 26,8 % du contenu total de l’univers. Sciences et Avenir explique l’importance de cette nouvelle extraordinaire.

Autre nouvelle étonnante rapportée par le Journal de la science, un physicien israélien vient de créer en laboratoire un dispositif qui devrait permettre de tester la théorie de l’astrophysicien Stephen Hawking qui prédisait que des particules seraient capables de s’échapper des trous noirs.

Soleil. Dans son blog {SCIENCES²}, Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération, explique pourquoi la prévision des éruptions solaires va être facilitée. Ce qui est important puisque lorsque les éruptions solaires sont dirigées vers la Terre, elles peuvent dérégler ou détruire des satellites en orbite autour de la planète. En cas d’éruptions très importantes, elles peuvent même perturber des systèmes électriques entiers. Ainsi en mars 1989, 6 millions de Canadiens ont été privés de courant.

Paléontologie. La découverte du "Hobbit", surnom du squelette trouvé dans l’île de Florès en Indonésie, a été faite il y a dix ans, et la controverse qui l’accompagne est toujours d’actualité comme le relate l’Agence Science Presse. Haut d’un mètre, possédant un crâne moins important que celui d’un chimpanzé, mais pourtant entouré d’outils de pierre et vieux de seulement 17.000 ans, le Hobbit reste une énigme.

Dinosaures. Sciences et Avenir vous dit tout sur Deinocheirus mirificus, un étonnant dinosaure grand comme un bus, semblable à une autruche et tout à fait pacifique. Ce gentil monstre herbivore vient d’être reconstitué grâce à deux spécimens découverts en Mongolie.

Le même site nous explique comment le monde des dinosaures peut être reconstitué grâce aux trouvailles faites dans l’ambre. Elles permettent entre autres de savoir quelle végétation poussait, quels insectes vivaient là ou encore quelle était la composition de l’atmosphère.

Antiquité. Les gladiateurs étaient végétariens et buvaient des boissons énergisantes ! Une découverte faite par l’équipe de médecine légale du Dr Fabian Kanz, du département de médecine légale de l'université médicale de Vienne (Autriche) grâce aux squelettes du cimetière de gladiateurs d’Ephèse. L’Obs retrace le quotidien de ces combattants.

Cryptozoologie. France Inter, dans son émission la Tête au carré, expliquait cette semaine en quoi consiste exactement cette science. A écouter pour découvrir cette étude des animaux cachés, que l’on ne connaît que grâce à des témoignages autochtones ou des preuves controversées. Il revient aux cryptozoologistes de faire la part des choses et de rendre à l'animal étudié sa juste place dans le domaine de la zoologie.

Environnement. La pollution radioactive des courants marins due à Fukushima est-elle vraiment en train de contaminer les côtes nord et sud-américaines ainsi que l'Asie du Sud-Est ? Décryptage d’un emballement médiatique par Audrey Garric, dans M blog sur le site du Monde.

L’article coup de cœur de la semaine. Le magnifique et passionnant papier publié sur le monde.fr, et intitulé "De la plante au médicament. Comment le protocole de Nagoya prétend changer le rapport de force entre les pays du Sud, riches en biodiversité, et les pays du Nord, dont l'industrie pharmaceutique tire profit". Il a été rédigé par Angela Bolis et est illustré par des photos et des vidéos d’Antonin Sabot. Tout est résumé dans le titre !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs