Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actu sportive du 18 au 24 octobre 2014

Le point sur le championnat de France de football. L’EPGA Tour en golf. L’avancée du PSG en handball. La victoire de Valentino Rossi en moto GP. Et les premiers matchs de la coupe d’Europe de Rugby. C’est l’essentiel de l’actualité sportive de la semaine.

Vendredi 17 octobre. En football, dans cette rencontre avancée comptant pour la 10eme journée du championnat de France Le Racing club de Lens, orphelin de son stade en travaux, avait choisi de recevoir le PSG au Stade de France. Dans un stade rempli et haut en couleur les lensois dégainèrent les premiers en ouvrant la marque dès la 10ème minute. Sur une pelouse à la limite du praticable, les parisiens privés de nombreux titulaires, réussirent malgré tout à revenir au score par l’intermédiaire de Yohan Cobaye et même à prendre l’avantage par Maxwell profitant d’un mauvais renvoi du gardien, trop avancé pour assurer un judicieux lob et permettre aux joueurs de Laurent blanc de rentrer à la mi-temps avec cet avantage de 1-2. La seconde mi-temps fut plus confuse et dans une rencontre pourtant assez peu envenimée, l’arbitre se signala en excluant deux Lensois et un parisien l’Uruguayen Edinson Cavani après la célébration provocatrice(?) de son penalty… A défaut de soirée parfaite les parisiens retiendront les 3 points de cette victoire 1-3.

Samedi 18 octobre. On commence ce tour d’horizon de l’actualité sportive par du golf. L’EPGA Tour faisait escale à Londres pour le Volvo World Match Play Championship où c’est finalement le finlandais Mikko Llonen qui s’impose en finale face au suédois Henrik Stenson.

Retour en France et au football : l’Olympique de Marseille signe une 8éme victoire consécutive en s’imposant 2-0 face aux Toulousains. Gignac auteur de son 10ème but de la saison continu sur sa belle lancée et permet aux hommes de Marcelo Biesa de compter 7 points d’avance sur leur dauphin le PSG.

Manchester city a signé un nouveau succès de prestige face aux Spurs de Tottenham grâce à un quadruplé de son attaquant argentin Sergio Agüero. De leur côté les joueurs de R.Koeman ont fait littéralement explosé la défense de Sunderland 8-0. Grâce à ce succès Southampton conserve sa 3ème place au classement général. Chelsea est de son côté toujours leader après son succès 1-2 sur le terrain de Crystal Palace.

En Espagne les deux favoris poursuivent leurs démonstrations. Le Réal Madrid s’est imposé 0-5 sur le terrain de Levante grâce à deux nouveaux buts de Christiano Ronaldo, et le FC Barcelone est venu à bout du promu Eibar 3-0 avec des buts signés de Lionel Messi, Xavi Hernandez et du brésilien Neymar.

La Juventus de Turin a connu son premier faux pas lors de cette 7ème journée italienne, le club de la vieille dame a concédé le match nul 1-1 face au club de Sassuolo. De son côté la Roma s’est facilement imposée 3-0 face au Chievo Vérone et revient à une longueur de la Juve au classement général.

En Allemagne, semaine après semaine le Bayern continue sa démonstration. Sa dernière victime le Werder de Brême est reparti de l’Alliance Arena avec 6 buts dans la musette. De leur côté les joueurs de Jurgen Klopp ont subi une nouvelle défaite 2-1 chez le FC Cologne. Avec cette 5ème défaite en 8 journées, le Borussia Dormund occupe une inquiétante 14ème place.

En handball le PSG se déplaçait en Biélorussie pour cette 4ème étape de ligue des Champions. Dans un match compliqué il est finalement venu à bout des joueurs du HC Meshkov Brest 28-29 signant à cette occasion leur 4ème victoire. De leur côté les Montpelliérains n’ont pu faire mieux qu’un match nul face aux macédoniens du Vardar Skopje 34-34 et sont 4ème de leur groupe.

En basket, cette semaine était l’occasion pour les joueurs de Pro A de se retrouver dans le cadre de la 4ème journée. Strasbourg a battu Dijon 63-56 et occupe la tête du classement. Derrière suivent Nanterre vainqueur de Nancy 70-79 et Limoges défait au Havre 85-79.

Dimanche 19 Octobre. En moto GP l’inoxydable Valentino Rossi a su usé de toute sa science pour vaincre sur ce circuit Australien. A 35 ans ce champion d’exception, 9 fois champions du monde, remporte son deuxième succès de la saison. Il se classe 2ème au classement général derrière Marc Marquez titré le week-end dernier.

Côté rugby, ce week-end avait lieu les premiers matchs de la coupe d’Europe. Dans la poule 1 Clermont a concédé la défaite sur le terrain des Saracens 30-23. Dans le match Franco-Français entre Toulouse et Montpellier, comptant pour la poule 4, la victoire est revenue aux hommes de Guy Noves 30-23. Castres a lui subi la supériorité des Harlequins 25-9 tandis que les joueurs de Toulon ont de leur côté battu les Scarlets 28-18.

En football et en clôture de la 10ème journée de L1 les Lyonnais d’Hubert Fournier recevaient les Montpelliérains de Rolland Courbis. Dans ce match rythmé et ponctué de 6 buts les Lyonnais se sont appuyés sur le retour en forme de Yoann Gourcuff auteur d’un doublé pour s’imposer 5-1.

En Angleterre Liverpool s’est imposé 3-2 sur le terrain des Queens Park Rangers et reviennent avec ce succès à la 5ème place du classement général.

Lundi 20 octobre, les Reds de Manchester se déplaçaient chez les joueurs de West Bromwich Albion avec l’occasion de se replacer au classement général. Mais dans un match engagé comme souvent en Angleterre les Mancuniens n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2 grâce à l’égalisation tardive de Daley Blind.

Mardi 21 octobre. En Champions League les joueurs du PSG ont signé une 2ème victoire consécutive chez l’Apoel Nicosie. Le carton plein de cette journée est revenu aux joueurs de Guardiola qui ont une fois de plus envoyés un signal fort aux autres équipes en étrillant les joueurs de l’AS Rome de Rudy Garcia 1-7. Dans le groupe G, Chelsea est allé s’imposer 0-1 au Sporting Portugal tandis que le FC Porto a dominé l’Atletico Bilbao 2-1 pour ce match comptant pour le groupe H.

Mercredi 22 octobre. Dans le match phare de cette journée de Champions League Liverpool recevait le Real de Madrid. Si les statistiques plaidaient en faveur des Reds la réalité du match en a été toute autre. Les joueurs de Carlos Ancelotti ont rapidement pris l’avantage avec un doublé de Karim Benzema et un but de Cristiano Ronaldo pour s’imposer 3-0. Avec 9 points en 3 matchs les Madrilènes sont quasiment qualifiés. Dans le groupe A l’Atlético Madrid s’est imposé 5-0 devant Malmö, tandis que dans le groupe C Monaco n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 devant le Benfica. Notons également la victoire des Gunners d’Arsenal sur le terrain des belges d’Anderlecht 1-2.

Jeudi 23 octobre. Les 3 clubs français qui jouaient en ligue Europa ont tous fini sur le même score nul et vierge de 0-0. Les lillois face aux anglais d’Everton, les guingampais sur le terrain du Dinamo Minsk et les stéphanois chez le prestigieux club italien de l’Inter de Milan.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs