Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 18 au 24 octobre 2014

La mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, dans un accident d'avion en Russie. Les tensions au sein de la majorité. Les nouvelles mesures contre Ebola. La situation compliquée des migrants à Calais. Retrouvez l'essentiel de l'actualité française de la semaine !

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans l'accident de son avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, dans la nuit de lundi à mardi. Son appareil est entré en collision avec une déneigeuse sur la piste, au moment du décollage.

Une enquête sur les circonstances de l'accident a rapidement été ouverte. Selon les derniers éléments, les pilotes, qui avaient reçu l'autorisation de décoller, auraient vu le chasse-neige mais ne l'auraient pas considéré comme une menace. Le conducteur de la déneigeuse, qui a déclaré avoir «perdu ses repères», aurait eu 0,6 grammes d'alcool par litre de sang. Il a été placé en détention. Quatre personnes ont aussi été placées en garde à vue par les enquêteurs russes : le chef des nettoyeurs de pistes, le responsable du contrôle des vols, l'aiguilleur du ciel «stagiaire» qui contrôlait le décollage de l'avion de Total et son supérieur qui la supervisait. Le directeur de l’aéroport et son adjoint ont décidé de démissionner. Quant au conducteur de la déneigeuse, il a été placé en détention.

Les hommages au patron du groupe pétrolier français, 63 ans, ont été nombreux. François Hollande a salué un homme qui "défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger". Manuel Valls, a estimé que la France avait perdu "un dirigeant d'entreprise hors du commun" et "un grand capitaine d'industrie et un patriote". Une réaction n'est pas passée inaperçue : celle de Gérard Filoche, membre du bureau national du PS. "De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins", a-t-il écrit sur Twitter. Des propos qui ont suscité une vive polémique, certains comme Eric Ciotti demandant son exclusion. A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire, un duo a été désigné pour prendre la tête du groupe. L’ex-PDG Thierry Desmarest va occuper le poste de président, Patrick Pouyanné celui de directeur général.

Autre sujet qui continue de faire la Une : Ebola. Comme prévu, la France a procédé samedi aux premiers contrôles de passagers à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, en provenance de Guinée Conakry, pays ouest-africain touché par l'épidémie. Un dépistage avec un thermomètre laser pour détecter d'éventuels cas de fièvre a été pratiqué à leur arrivée.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a aussi annoncé qu'un exercice grandeur nature sera organisé dans tous les services d'urgences, dans les prochains jours. Une mesure qui rentre dans le renforcement du dispositif d'alerte. En ce qui concerne le cas suspect d'une infirmière hospitalisée, les tests se sont avérés négatifs. En tout, 480 signalements ont été enregistrés.

A Lyon, un laboratoire vient de valider un test de diagnostic rapide. En moins de 15 minutes, avec une goutte d'urine, de sang ou de plasma, il sera possible de savoir si la personne est contaminée. Des exemplaires devraient être disponibles d'ici fin octobre.

La coalition continue de lutter contre EI en Irak et en Syrie. La France a mené sa rtoisimèe troisième frappe aérienne contre Daech lors "d'une mission d'appui des troupes irakiennes au sol", dimanche. L'opération a été lancée le 19 septembre dernier.

Selon le Ministère de l'Intérieur, quatre jeunes français partis faire le djihad sont morts en Syrie le week-end dernier. Agés de 20 à 30 ans, ils étaient originaires de Lunel. Au total, quarante djihadistes français sont morts depuis le début du conflit.

Dans le Doubs, une enquête a été ouverte après la disparition d'une adolescente de 15 ans, sui serait partie faire le djihad. Ses parents sont sans nouvelles depuis le 10 octobre. Ils avaient été alerté en mai par les services de renseignement que leur fille se radicalisait.

Au Mali, la France a mené une nouvelle opération à Kidal pour lutter contre les djihadistes. Selon le ministère de la Défense, "le groupe de commanditaires " responsable de l’attaque contre un camp de la mission des Nations unies au Mali il y a une dizaine de jours a été arrêté.

Dans l'actualité politique, la tension est montée d'un cran cette semaine au sein de la majorité. Les hostilités ont commencé avec l'entretien donné par Martine Aubry au JDD. La maire de Lille s'est montrée très critique envers François Hollande et Manuel Valls. "Je demande qu'on réoriente la politique économique", a-t-elle déclaré, se posant en chef de file des frondeurs de qui elle dit "partager les propositions". Mais Martine Aubry l'assure : elle ne cherche rien, juste un "débat d'idées". "Je suis en désaccord" avec Mme Aubry et "ce n'est pas avec des solutions classiques que nous pourrons réparer" la crise, a réagi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Un peu plus tard, François Hollande assurait que "les réformes sont continues" et "se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu'à la fin" du quinquennat.

Autre couac pour la majorité : le volet recettes du budget 2015. Il a été voté mardi l'Assemblée Nationale, malgré l'abstention des écologistes et des frondeurs. 39 députés socialistes parmi lesquels les anciens ministres Delphine Batho, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Pour ce dernier, la politique menée par le gouvernement "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique" en 2017. "Qu'il quitte le Parti socialiste alors !", a défendu le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. "Je ne vais pas quitter le PS", a répondu le principal intéressé.

Pour Manuel Valls, il faut "en finir avec la gauche passéiste". Dans un entretien à l'Obs, le Premier ministre a proposé une union de "toutes les forces progressistes". Et il s'est notamment dit favorable à un changement de nom du Parti Socialiste. Une proposition rejetée par le président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone qui, dans une tribune, a demandé à Manuel Valls de "se concentrer sur son travail" de chef du gouvernement.

La mesure était attendue depuis la réforme constitutionnelle de 2007 : le Sénat a adopté le projet de loi qui prévoit les modalités de destitution du président de la République par le Parlement, sous conditions. Le texte doit maintenant passer devant le Conseil Constitutionnel.

Une soixantaine de parlementaires qui ont des problèmes avec le fisc ? C'est ce qu'affirme le Canard Enchaîné qui évoque "du petit différend au gros désaccord". Aucun nom n'est connu mais selon le journal, aucune femme ne serait concernée. La liste devrait être connue à la fin de l'année.

Un autre parti se pose la question d'un changement de nom : le Front National. La question "mérite d'être posée" selon Marine Le Pen. Les adhérents devraient être interrogés dans les prochains mois, notamment sur cette question. Le président d'honneur, Jean-Marie Le Pen, y est totalement opposé.

Il n'y aura pas d'écotaxe mais le prix du carburant va augmenter pour les poids lourds ! Pour compenser, les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi l'élargissement pour ces derniers de la hausse du gazole de 4 centimes, applicable aux automobilistes.

Le tribunal administratif de Bastia a annulé l'élection municipale d'Ajaccio, jeudi 23. Le motif : des "manœuvres frauduleuses" et "un nombre significatif d'émargements irréguliers". Un recours avait été déposé suite à la victoire de Laurent Marcangeli.

Un nouveau revers judiciaire pour Nicolas Sarkozy ! La cour d'appel d'Aix-en-Provence a validé lundi les expertises demandées par une juge marseillaise, qui désire enquêter sur des vols en jets privés de Nicolas Sarkozy. Des investigations dans le cadre d'une instruction sur un trafic de stupéfiants, "Air Cocaïne" qui implique une société de transports aériens. Les trois vols visés avaient été facturés à la société de Stéphane Courbit, qui prétend qu'ils avaient pour but la création d'un fonds d'investissement.

Patrick Balkany été mis en examen mardi, notamment pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, dans une enquête visant aussi sa femme. Les juges enquêtent aussi sur les véritables propriétaires de deux villas où réside régulièrement le couple Balkany et d'éventuelles dissimulations au fisc.

Un non lieu pour Eric Woerth dans l'affaire de l'hippodrome de Compiègne ? C'est ce qu'a requis le ministère public à l'encontre de l'ancien ministre du Budget. La commission d'instruction de la Cour de justice de la République doit maintenant se prononcer.

3000 euros d'amende ont été requis à l'encontre d'Henri Guaino en revanche, mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Le député UMP était poursuivi par le juge Jean-Michel Gentil après l'avoir accusé de "déshonorer la justice" suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. Ce dernier revendique "son droit à l'indignation". La décision doit être rendue le 27 novembre.

Seize ans après l'assassinat du préfet Erignac, deux nationalistes corses ont porté plainte cette semaine contre l'ancien patron de la police antiterroriste. Ils accusent Roger Marion d'avoir fabriqué de fausses preuves.

Déception pour les familles des moines de Tibéhirine : les juges d'instruction français qui ont enfin pu se rendre en Algérie pour examiner les crânes n'ont pas pu ramener leurs prélèvements. Les proches dénoncent une "confiscation des preuves" par Alger.

On l'a appris en fin de semaine dernière : Dieudonné a été mis en examen pour fraude fiscale et blanchiment en juillet dernier. L'instruction qui le vise concerne son patrimoine et des mouvements de fonds observés, notamment 400 000 euros expédiés au Cameroun depuis 2009. En septembre dernier, le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête pour "apologie d'actes de terrorisme" à l'encontre de Dieudonné, suite à sa vidéo sur la mort du journailste James Foley.

Une femme voilée qui assistait à un spectacle à l'Opéra de Paris a été priée de quitter les lieux début octobre. Selon le directeur adjoint, qui invoque la loi sur le port du voile, son visage était entièrement couvert, à l'exception des yeux. Les touristes, venus du Golfe, sont sortis sans incident, a-t-il assuré. De son côté, le ministère de la Culture a indiqué de son côté qu'une note était en cours de rédaction afin de rappeler la consigne à suivre aux théâtres, musées et autres établissements publics sous sa tutelle.

En Indonésie, les deux journalistes français arrêtés seront bientôt libres. Valentine Bourrat et Thomas Dandois ont été condamnés à deux mois et demi de prison mais ils ont déjà effectué leur peine en détention provisoire depuis leur arrestation en août. Ils ont été reconnu coupables d'avoir "exercé des activités incompatibles avec leurs visas" de touristes. Tous deux réalisaient un reportage sur des rebelles séparatistes en Papouasie.

La tension est vive au port de Calais, où des migrants ont tenté de prendre d'assaut les camions en attente pour embarquer pour l'Angleterre, en début de semaine. Plusieurs centaines de personnes ont voulu tenter leur chance, empêchés par l'intervention des policiers. Des bagarres ont également éclaté entre migrants. Les CRS, avec des renforts, ont dû utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi soir le renfort de 100 policiers et gendarmes à Calais.

Un homme a été tué par balles à Marseille, jeudi soir, dans un posssible règlement de comptes. La victime était connu des forces de l'ordre pour des faits de type vol, violence et cambriolage.

A Toulouse, c'est un braqueur qui a été tué par les forces de l'ordre, dans un échange de coups de feu vendredi dernier, alors qu'il attaquait une supérette. Le policier a été placé en garde à vue puis libéré en fin de journée.

Que se passe-t-il à Corbeil-Essonnes ? Une école a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi, après qu'une voiture bélier en flammes ait été projetée contre le bâtiment. Deux incidents similaires se sont produits ces dernières semaines dans la ville.

Comment ne pas penser à Toni Musulin ? Une employée d'une société de transport de fonds a volé 256 000 euros à sa compagnie, le 11 octobre dernier. Il s'agit là encore de l'entreprise Loomis. La salariée, âgée d'une vingtaine d'années, était en charge de compter les billets ramenés par les convoyeurs. Elle a été arrêtée deux jours plus tard avec son conjoint à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.

Les couteaux Laguiole retrouvent leur nom ! La justice européenne a annulé mardi la marque déposée par une personne étrangère au village célèbre pour sa coutellerie. L'homme pourra en revanche continuer à commercialiser d'autres produits, comme il le faisait déjà.

Mauvaise situation pour le réseau TGV ! La Cour des comptes a pointé du doigt des dérives dans sa gestion, dans un rapport prochainement publié selon le journal Contexte. Les objectifs de rentabilité ne seraient pas remplis.

Bonne nouvelle en revanche pour les salariés de Mory Ducros. La cour administrative d'appel de Versailles a définitivement annulé le plan social qui a permis de licencier 2800 salariés sur les 5000 du transporteur. En première instance, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait rendu le même avis.

Du nouveau en matière de vaccination ? La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi vouloir la rendre possible dans les pharmacies, pour couvrir une plus large part de la population. Les médecins s'y opposent, par peur de perdre des patients.

L'entreprise Carmat a annoncé qu'elle envisageait de réaliser une vingtaine de greffes supplémentaires de cœurs artificiels. Tout dépendra des résultats des essais en cours sur quatre patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

Des produits d'hygiène pour bébé sont dans le collimateur de 60 millions de consommateurs. Selon une étude, 28 d'entre eux sont à éviter. Lingettes, crèmes et laits...beaucoup contiendraient des composants allergènes.

On pourrait l'appeler l'oeuvre de la discorde. Le sapin vert, à la forme de plug anal selon certains, de l'artiste Paul McCarthy a été détruite par des inconnus dans la nuit de vendredi à samedi. La structure avait été installée pour le lancement de la FIAC mais avait déclenché la colère notamment d'élus UMP et du mouvement Printemps Français, en raison de sa ressemblance avec un sex toy. Des investigations sont en cours pour identifier les auteurs du sabotage.

Vous avez peur des clowns ? Alors n'allez pas dans le Nord-Pas-de-Calais ! Une drôle de mode sévit en ce moment. Des personnes déguisées en clowns psychopathes sèment la terreur aux abords d'établissements scolaires, à Douai notamment. Un adolescent de 19 ans a été arrêté à Béthune et condamné à six mois de prison avec sursis, pour violences avec préméditation et violences avec arme. Il avait poursuivi un groupe d'adolescents armé d'un bâton.

Enfin, un mot du temps. Si la France est coupée en deux pour ces vacances de la Toussaint, des vents violents ont provoqué deux décès mardi soir, dans le Bas-Rhin et l'Aube. Les deux victimes ont été tuées par la chute d'arbres.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs