Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actu sciences et planète du 29 novembre au 5 décembre 2014

Stephen Hawking, le climat et l’espace sont à l’honneur cette semaine dans Weekly Sciences et Planète mais bélugas, dinosaures, crocodiles et biorobots leur disputent l’affiche.

Fin du monde. La fin de l’humanité façon Terminator, c’est tout à fait envisageable. C’est ce qu’affirme ce génie du XXIe siècle qu’est Stephen Hawking dans un entretien à lire et à méditer (à écouter aussi si vous êtes anglophone) dans L’Obs. Surtout après avoir parcouru l’article que Libération a consacré aux biorobots, ces robots biomimétiques (c’est-à-dire inspirés par la nature) dont la réussite ultime serait un robot humanoïde. Vous en rêvez ? Google s’emploie à le réaliser. Vous avez dit fin du monde ?

Mars. Avant leur disparition annoncée, les humains poseront-ils le pied sur Mars ? C’est très possible. Orion, un vol test inhabité qui préfigure les missions vers la Planète rouge, devrait s’envoler ce 5 décembre après un léger retard. Tout ce qu’il faut savoir est dans Libération et francetv info récapitule à quoi ressemblera la vie des astronautes en 2035. L’intérêt pour Mars était également relancé cette semaine par le fait qu’une petite météorite d'origine martienne, trouvée sur Terre en 2011, pourrait contenir des traces de carbone "d'origine biologique". Le Huffington Post revient sur le débat autour de la présence de formes de vie sur Mars.

Reporté également selon 20 Minutes l’envol d’Ariane qui doit emporter deux satellites de communication. Pendant ce temps-là les Japonais, raconte l’Express, envoyaient une sonde Hayabusa-2 vers un astéroïde primitif. Arrivée prévue en 2018 pour un exploit encore plus impressionnant que celui de Rosetta selon 20 Minutes.

Espace. L'ADN peut ressortir intact d'un voyage dans l'espace… mais risquerait de contaminer l’environnement extraterrestre. Slate.fr fait le point sur la découverte de Cora Thiel, biologiste moléculaire de l'université de Zurich.

Planète. Pour patienter avant la sortie de Star Wars épisode 7, Sciences et Avenir a eu la bonne idée de passer en revue les vraies planètes et les étoiles proches de celles des films de George Lucas.

Precobs. Science-fiction, quand tu nous tiens… La police de Berlin pourrait adopter un logiciel de prédiction des délits dans le cadre de la lutte contre la délinquance. Nommé Precobs, en référence à Minority Report, le logiciel est déjà à l’essai à Munich et Nuremberg. Il fonctionne avec un algorithme qui prend en considération des facteurs tels que le type de délit afin de déterminer les lieux où pourraient se produire des cambriolages. A moins que ce ne soient des precogs, ces mutants capables de prédire l'avenir qu’avait imaginés Philip K. Dick dans son roman, qui le fasse marcher ? Sait-on jamais... Un sujet proposé par franceTV info.

Archéologie. La première représentation graphique connue à ce jour est un zigzag géométrique gravé sur un coquillage il y a 500.000 ans par Homo Erectus. Le Huffington Post revient sur cette émouvante découverte.

Paléontologie. De nouveaux dinosaures découverts… dans un musée canadien. Les scientifiques tiendraient là deux spécimens de la famille des cératopsiens – des dinosaures à bec de perroquet vivant pendant le crétacé (c’est-à-dire entre - 145 et - 65,5 millions d'années) Ils avaient été exhumés dans la province de l'Alberta et dormaient depuis 75 ans dans les réserves. Une vidéo à voir sur le site du Point.

Calculateur. La mystérieuse machine d'Anticythère, le plus vieux calculateur au monde qui servait entre autres à prévoir les éclipses, daterait de 205 ans avant Jésus-Christ. Slate.fr vous dévoile tous les rouages de cette merveille de précision.

Planète

Catastrophe. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, l'explosion d'une usine de pesticides à Bhopal, en Inde, était à l’origine de la mort de milliers de personnes. Trente ans plus tard, après la plus importante catastrophe de l’histoire du monde industriel, alors que la contamination continue de tuer, les manifestants réclament toujours justice à Union Carbide. Un reportage de France 24.

Climat. En guest star cette semaine, le climat. Alors que la conférence sur le climat commençait le 1er décembre à Lima, les articles ont été nombreux à expliquer ce qu’il faut attendre. Le Monde par exemple détaillait les jalons de l’accord attendu. Les promesses se sont multipliées. Paroles, paroles ? Il ne vaudrait mieux pas : selon toute vraisemblance, sauf décembre historiquement froid, 2014 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880. Comme le rappelle le Figaro, le XXIe siècle rassemble quatorze des quinze années les plus "hot"… en quatorze ans si l’on sait bien compter à Weekly. C’est d’autant plus remarquable que cette année n’a pas connu d’épisode de type El Nino. Les conséquences commencent à se faire sentir, en Australie comme on vous le disait la semaine dernière ou en Afrique par exemple. Dans un reportage sur place, 20 Minutes relatait cette semaine les conséquences de la sécheresse sur les humains et sur la faune au Kenya. Que la conférence se passe à Lima est passablement ironique quand on sait, ainsi que le soulignait Libération, que le Pérou revoit sa protection environnementale à la baisse et que les appels se sont multipliés pour demander au président Ollanta Humala de revoir ses positions.

Biodiversité. Le béluga du Saint-Laurent a été classé "en voie de disparition". Sciences et Avenir analysait les conséquences de cette décision qui a conduit TransCanada à mettre en stand-by la construction d’un terminal pétrolier dans une zone de reproduction de cette espèce de baleine arctique.

La destination coup de cœur de Weekly cette semaine : la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, choisie pour vous par Libération qui a consacré un reportage aux 1.000 reptiles qui vivent près de la centrale nucléaire du Tricastin. A réserver aux amateurs de tortues, varans et autres dragons de Komodo. Et de chaleur. Car, et c’est appréciable en hiver, il fait très chaud dans ces 8.000 m2 de serres, voués à la science, à la protection et à la réintroduction d’espèces menacées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs