Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 29 novembre au 5 décembre 2014

Intempéries meurtrières dans le sud. Nicolas Sarkozy élu président de l'UMP. La reconnaissance d'un état palestinien voté par les députés. Des touristes français blessés dans un accident de car à Cuba. Une nouvelle polémique pour Thierry Lepaon. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Sans surprise, Nicolas Sarkozy a été élu à la tête de l'UMP samedi, avec 64,5% des voix lors de l'élection interne, marquée par une cyber attaque. L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a obtenu 29,18% des suffrages et le député de la Drôme Hervé Mariton, 6,32%. Mais l'ancien chef de l'Etat a fort à faire pour réunir autour de lui. "Nous devons être unis et nous consacrer à la recherche de solutions nouvelles pour la France", a-t-il déclaré le soir de son élection. Mardi, le ton était plus incisif devant des députés. "Le niveau de haine entre nous est stupéfiant, grotesque et consternant. Il faut crever l'abcès", aurait-il déclaré.

François Fillon, Alain Juppé ne souhaitent pas pour l'instant faire partie d'un comité d'anciens Premiers ministres, souhaité par Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin n'y est lui pas opposé. Jean-Pierre Raffarin a lui décidé de soutenir Alain Juppé, en vue de 2017.

Après son élection, Nicolas Sarkozy nomme son équipe. Jeudi, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui a été désignée comme numéro 2, vice-présidente déléguée. Le poste de secrétaire général a été attribué à Laurent Wauquiez.

A l'UMP, il y a aussi les sondages : si les militants semblent voir en lui le candidat idéal pour 2017, selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche, 40% des Français estiment qu'Alain Juppé est plus à même de remporter la présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy obtient 25%.

On l'a également appris cette semaine : alors qu'il avait été sanctionné par la commission nationale des comptes de campagne, Nicolas Sarkozy a payé sa pénalité au Trésor Public, en adressant un chèque de 363.615 euros à l'UMP. Dans le même temps, l'ex-trésorière du parti, Catherine Vautrin, a été mise en examen jeudi pour abus de confiance dans l'enquête sur la prise en charge par l'UMP de ces pénalités.

Autre élection ce week-end : celle au Front National de Marine Le Pen, réélue présidente du parti avec 100% des suffrages, dimanche lors du Congrès qui se déroulait à Lyon. "Il ne fait plus de doute pour personne que nous serons au deuxième tour de la présidentielle de 2017!", a-t-elle notamment affirmé lors de son discours.

Les comptes de campagne pour les dernières municipales de l'ex-ministre Marie-Arlette Carlotti ont été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Candidate à Marseille, la députée socialiste dit avoir été victime d'une erreur de son expert comptable. Le tribunal administratif a été saisi sur une éventuelle inéligibilité.

Et si les élections législatives avaient lieu aujourd'hui ? La gauche serait grande perdante face à l'UMP qui remporterait 500 sièges, selon un sondage CSA pour le Figaro publié mardi. Le FN obtiendrait 25 élus.

L'ancien ministre Jacques Barrot est mort mercredi, des suites d'un malaise dans le métro parisien. Agé de 77 ans, il siégeait depuis 2010 au Conseil Constitutionnel. Manuel Valls a salué "un homme de conviction, qui a incarné les valeurs de dialogue, d'ouverture, d'humanisme de la démocratie chrétienne".

La France va-t-elle parvenir à un déficit public sous les 3% ? Le ministre des Finances Michel Sapin l'a assuré mercredi, après avoir annoncé sa révision pour 2015 à 4,1% du PIB contre 4,3%. "Cette révision nous permet de sécuriser l'objectif d'être en dessous, et même largement en dessous, des 3% en 2017", a-t-il affirmé.

Pour Emmanuel Macron, le pacte de responsabilité est un échec. "Très peu d'accords de branche ont été signés", a reconnu le ministre de l'Economie mardi. "C'est un échec et c'est aussi le sien", a-t-il déclaré, visant le patron du Medef Pierre Gattaz. Réaction du patron des patrons : "On comprend pas trop ce qu’a dit Macron, nous, on se mobilise, on y croit".

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 a été définitivement adopté, lundi, par l'Assemblée nationale. Le texte, objet de nombreuses critiques, prévoit notamment la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. A partir du 15 juillet 2015, les allocations familiales seront ainsi divisées par deux à partir de 6000 euros de revenus mensuels par foyer et par quatre à compter de 8000 euros.

La prime de Noël est reconduite mais pas augmentée. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine l'a annoncé jeudi. Plus d'1,8 millions de personnes devraient la recevoir une semaine avant Noël.

Le gouvernement a également annoncé qu'il allait soutenir financièrement les Restos du Coeur, après l'incendie d'un entrepôt mardi dans le bassin minier du Pas-de-Calais, à Vendin-le-Vieil. 90 tonnes de denrées ont été détruites, ainsi que de nombreux jouets prévus pour les fêtes de fin d'année. Une vague de solidarité a suivi, du privé comme du public pour permettre de reprendre les distributions dès ce jeudi. La somme de 50 000 euros va être versée par le gouvernement. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie.

Rejetée en commission des lois la semaine dernière, une proposition de loi anti GPA du député UMP Jean Leonetti a été examinée ce jeudi à l'Assemblée naitonale. Le texte vise à punir les "parents d'intention" qui ont recours à une mère porteuse à l'étranger, de six mois à un an de prison et de 7500 à 15 000 euros d'amende, selon l'avancement des démarches. Le texte a été cosigné par 150 parlementaires UMP et UDI.

Ne faut-il pas de crèche à Noël ? Le tribunal administratif de Nantes a ordonné mardi au conseil général de la Vendée de retirer la sienne, au nom de la neutralité du service public. La crèche est considérée comme un "emblème religieux", incompatible avec la laïcité.

C'est un vote non contraignant mais à forte portée symbolique qui s'est déroulé mardi à l'Assemblée nationale : à 339 voix contre 151, les députés ont adopté la résolution sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. Si les autorités palestiniennes ont "remercié le Parlement et le peuple français", l'ambassade d'Israël en France a estimé que le texte allait "éloigner les possiblités d'arriver à un accord" de paix. Le texte, qui vise pourtant à obtenir une fin du conflit, doit maintenant être examiné par le Sénat.

Les députés français ont aussi décidé de mettre en place une commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes, mercredi. L'objectif de ce travail, qui va durer six mois, est d'analyser l'efficacité des moyens de prévention et de détection. Actuellement, 1132 Français seraient impliqués dans ces filières.

La chasse aux paparazzis amateurs s'est poursuivie à l'Elysée : cinq personnes affectées aux appartements privés de la présidence ont été mutés au service de l'intendance. L'un d'eux, ou plusieurs, pourraient être impliqué dans la publication de clichés montrant François Hollande en compagnie de Julie Gayet.

Faouzi Lamdaoui, un des conseillers de François Hollande, a démissionné mercredi. Chargé actuellement des questions d'égalité et de diversité à l'Élysée, il est cité à comparaître pour abus de biens sociaux. Entre 2007 et 2008, Faouzi Lamdaoui est soupçonné d'avoir perçu des rémunérations élevées et d'avoir dissimulé ces sommes au fisc.

L'ancienne comptable de Liliane Bettencourt a été mise en examen jeudi dernier pour faux témoignages. Claire Thibout est notamment poursuivie pour faux témoignages et attestation mensongère. Elle avait affirmé lors de l'enquête sur un éventuel abus de faiblesse avoir remis de l'argent à Patrice de Maistre destiné à Eric Woerth.

L'état de catastrophe naturelle va être reconnu dans le Var, l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Aveyron et l'Hérault, où des intempéries ont fait 5 morts en fin de semaine dernière. Une procédure accélérée a été décidée par le ministère de l'Intérieur. Tous les arrêtés devraient être pris d'ici le 10 décembre prochain.

Un homme a été tué et deux autres grièvement blessés, lors d'une fusillade dans un bar à Villeurbanne, près de Lyon, lundi soir. Selon les premiers éléments d'enquête, il s'agirait d'un règlement de comptes. L'auteur a pris la fuite.

Un soldat français a été tué dans un accident d'hélicoptère au Burkina Faso, dans la région de Ouagadougou, dimanche. Samir Bajja, 38 ans, était membre du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales de l'armée de terre. Deux autres militaires qui étaient à bord ont été blessés.

41 touristes français ont été blessés à Cuba lundi, dont sept grièvement, dans un accident de car. Leur bus est entré en collision avec un autre véhicule dans le centre de la ville. Les passagers, des retraités normands et bretons, étaient transférés de la ville de Santa Clara à la station balnéaire de Varadero. Ils sont rentrés en France jeudi.

Trois personnes ont été mises en examen après l'agression d'un couple à son domicile, mercredi à Créteil. Les suspects ont été mis en examen pour "violences en raison de l'appartenance religieuse". Ils pensaient "qu'être juif signifiait que l'on avait de l'argent". Les cambrioleurs auraient commis une attaque similaire début novembre, contre un septuagénaire, dans la même commune. Un rassemblement y est organisé dimanche, contre les agressions antisémites.

Mercredi, une peine de 5 ans de prison ferme a été prononcée par le TGI de Paris à l'encontre d'Eric Robic, le chauffard poursuivi pour homicide involontaire et délit de fuite après la mort d'une jeune femme en Israël. Lee Zeitouni avait été renversée sur un passage piéton de Tel Aviv, en septembre 2011. Eric Robic et son passager, Claude Khayat, avaient immédiatement fui en France. Ce dernier a été condamné à 15 mois de prison ferme.

Un juge a ordonné mercredi la remise en liberté de l'anesthésiste mise en examen et écrouée après le décès d'une patiente à la maternité d'Orthez fin septembre. Cette dernière, âgée de 45 ans, avait reconnu avoir bu le soir de l'accouchement. Le parquet a fait appel, ce qui a stoppé la procédure pendant une dizaine de jours.

Le procès d'une clinique de Cannes a eu lieu cette semaine, où deux bébés avaient été échangés à la naissance, il y a vingt ans. Les familles, qui ont porté plainte, réclament 12 millions d'euros de dommages et intérêts. Si l'établissement reconnaît son erreur, il refuse tout dédommagement. La décision doit être rendue le 10 février.

Sept bonnets rouges ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis lundi, par le tribunal correctionnel de Brest. En août 2013, ils avaient participé à la destruction du portique écotaxe de Guiclan, dans le Finistère.

Il était considéré comme le malfaiteur le plus recherché de France : Jean-Luc Germani a été arrêté à la Défense, jeudi dernier. Considéré comme une figure du milieu corse, il a été arrêté après trois ans de cavale et transféré à Marseille pour être écroué. Jean-Luc Germani avait été mis en examen et écroué fin 2009 dans l'enquête sur la mort de Jean-Claude Colonna, et remis en liberté en 2010 sous contrôle judiciaire.

Du nouveau sur la mort de Rémi Fraisse : selon un rapport d'enquête administrative, il n'y a pas eu de faute professionnelle des gendarmes. L'avocat de la famille du militant écologiste, tué par l'explosion, d'une grenade offensive, a qualifié de "mensonges" les conclusions de l'Inspection générale de la gendarmerie.

Un nouveau Center Parcs dans l'Isère, ça ne passe pas ! Le projet de Roybon, dans le massif des Chambaran, est contesté car prévu dans une zone naturelle sensible. Les opposants ont à nouveau manifesté dimanche, certains décidant d'occuper une maison forestière non loin des travaux. Un recours a également été déposé pour empêcher l'abattage des arbres.

A Nantes, ce sont les entreprises qui doivent réaliser les travaux de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes qui ont décidé de porter plainte "pour menace de destruction et atteinte à la liberté d'entreprendre". Plusieurs d'entre elles ont manifesté le 14 novembre dernier pour demander le lancement des travaux.

Plus de 5000 chefs d'entreprises ont défilé lundi à Paris, pour protester contre une fiscalité "oppressante" et réclamer l'abrogation de plusieurs mesures pénalisant les embauches selon eux. Ils s'étaient équipés de cadenas en se dirigeant vers Bercy, pour symboliser leur impuissance face aux charges.

Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé le placement en redressement judiciaire de la SNCM. La compagnie maritime dispose désormais d'une période d'observation de six mois pour trouver un repreneur.

Mauvaise nouvelle pour les salariés de Goodyear : l'usine de pneumatiques n'a plus de repreneur. Les discussions avec Titan se sont finalement soldées par un échec, le dirigeant Maurice Taylor accusant à nouveau la complexité des lois françaises. 333 emplois sur le site d'Amiens seraient donc menacés. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré qu'il y avait en effet "peu d'espoir".

Nouveau scandale à la CGT, qui pourrait bien lui coûter sa place : après les travaux de rénovation de son appartement de fonction et de son bureau, Thierry Lepaon aurait bénéficié d'une rupture conventionnelle lors de son départ de la CGT de Basse-Normandie pour prendre la tête du syndicat au niveau national, début 2013. C'est le journal L'Expansion qui a révélé l'information, sans donner de montant. Une pratique légale pour Thierry Lepaon : "Je changeais d'employeur", a-t-il réagi. Une partie de la direction du syndicat demande désormais sa démission.

Nouvelle grève à la SNCF ! Le mouvement, qui doit durer jusqu'à dimanche, ne devrait cependant pas trop affecter le trafic ferroviaire. Le compagnie s’attend à un trafic normal du côté des TGV excepté sur le secteur Sud-Est. Sept Intercités en moyenne sur dix circuleront et deux TER sur trois.

Après leur grand mouvement de grève, les pilotes d'Air France ont fini par voter oui au développement de Transavia, filiale low-cost du groupe. 52,75% se sont prononcés favorablement lors du référendum qui a eu lieu mercredi. L'accord doit encore être signé officiellement par le syndicat majoritaire des pilotes.

A l'issue de la 3ème conférence environnementale vendredi dernier, Manuel Valls a déclaré la lutte contre le dérèglement climatique "grande cause nationale pour l'année 2015". La France doit accueillir fin 2015 le sommet de l'ONU sur le climat.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs