Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actu sportive du 22 au 28 novembre

Pour commencer ce tour de l’actualité sportive de la semaine, revenons sur le premier succès de l’équipe suisse de tennis en Coupe Davis. Cette équipe emmenée par le duo Roger Federer et Stanislas Wawrinka, respectivement n° 2 et n°4 mondial, a donc logiquement dominé les français en s’imposant sur le score de 3-1. Si la France a cru le temps d’un exploit à une victoire finale lorsque Gaël Monfils a sèchement battu Federer en 3 sets, les trois autres matches ont été à sens unique ou presque. Stanislas Wawrinka dominant Tsonga en 4 sets 6-1/3-6/6-3/6-2, la paire Federer/Wawrinka dominant la paire Gasquet/Benneteau 6-3/7-5/6-4 et finalement Roger Federer terminant assez facilement le travail face à Richard Gasquet 6-4/6-2/6-2. Si les Suisses étaient plus forts sur le papier encore fallait-il le démontrer sur le terrain. C’est désormais chose faite et celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, Roger Federer, ajoute donc un des seuls titres qui manquait à son immense palmarès : la Coupe Davis. Les suisses ont pu faire la fête devant les 27 448 personnes venues assister au dénouement dans l'enceinte Pierre Mauroy transformée pour l’occasion en arène de tennis. Si les Français n’ont pas démérité, la dernière marche était trop haute mais ils feront le maximum l’année prochaine pour cette fois soulever le trophée.

En Formule 1, l’ultime grand prix de la saison avait lieu ce week-end à Abu Dhabi. On s'attendait à un duel serré entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, tous les deux à la lutte pour le titre de champion du monde. Mais il n'y en a pas eu puisque Nico Rosberg, parti en pole position sur la grille de départ, n'a rien pu faire face au départ canon de son coéquipier chez Mercedes qui franchissait le premier virage de la course en tête. Le plus dur était fait pour l'anglais, Il ne lui restait plus qu'à contrôler la course. Les mésaventures de son coéquipier victime de problèmes moteur avec sa voiture et dépassé dans un premier temps par le brésilien Felipe Massa puis par Valtteri Bottas ont finalement permis à l'anglais de faire une course tranquille et de mettre un point d'honneur à remporter cette course qui lui assurait le sacre. Cette onzième victoire de la saison en 19 grand-prix ajouté aux 16 podiums propulse donc Lewis Hamilton dans le cercle des doubles champions du monde de la catégorie reine du sport automobile, la F1. Avec 50 points marqués lors de cette dernière course, il termine l'année avec 384 points au compteur devançant son coéquipier de 67 points qui termine finalement 14ème de ce grand prix. Ce dernier grand prix fut aussi l'occasion pour le pilote espagnol Fernando Alonso de faire ses adieux à la scudéria Ferrari puisqu'il rejoindra McLaren pour la saison prochaine. De même que le pilote Allemand Sébastien Vettel qui quitte l'équipe Red Bull pour aller remplacer Fernando Alonso chez Ferrari.

Rugby. Une semaine après leur difficile succès face aux australiens, les Français sont retombés dans leur travers et se sont inclinés au Stade de France face à une solide équipe d'Argentine 13-18. Les argentins ont profité d'un bon jeu au pied pour passer 4 drops aux français et à quelques mois de la coupe du monde une chose est sure, les français ne sont pas encore prêts.

Football. Marseille, vainqueur de Bordeaux 3-1 et le PSG, en s'imposant à Metz 2-3 poursuivent leur duel au sommet de la L1 avec seulement un point d'écart au classement après 14 journées. En Allemagne Le Bayern s'impose 4-0 face à Hoffenheim en profitant d'un excellant Ribery auteur de deux passes décisives.

En Angleterre, Chelsea poursuit sur son rythme effréné en s'imposant 2-0 face à West Bromwitch et compte désormais 6 points d'avance sur son premier poursuivant Southampton. En Espagne c'est un duel de statistique de haut vol que se livrent les deux meilleurs joueurs du monde. Christiano Ronaldo a profité de cette 12eme journée et de la victoire du Real de Madrid 4-0 pour inscrire son ... 20eme but depuis le début du championnat. Son meilleur ennemi, Lionel Messi n'est pas en reste puisqu'il a inscrit un triplé lors de la victoire de Barcelone 5-1 face au FC Séville. En inscrivant son 253ème but en championnat depuis le début de sa carrière, l'argentin est devenu le joueur le plus prolifique de l'histoire de la Liga. En Italie, l'AS Roma et la Juventus se sont toutes les deux imposées ce week-end et occupent la tête de serie A.

En Champions League, les deux clubs français engagés cette semaine se sont imposés, le PSG a dominé l'Ajax 3-1 pendant que l'AS Monaco s'imposait en Allemagne face au Bayer Leverkusen 0-1. Le PSG ira défier le FC barcelone lors de l'ultime journée pour tenter de terminer en tête de leur groupe. De
leur côté les monégasques recevront le Zenith St Petersbourg avec l'espoir de se qualifier pour les 1/8 de finale. Notons également les qualifications acquises des hommes d'Arsene Wenger victorieux de Dortmund 2-0 et des joueurs de l'Atlético Madrid qui ont écrasé l'Olympiacos 4-0.

Basket. Strasbourg, vainqueur de Levallois 68-83 et Limoges, tombeur de Bourg en Bresse 79-7, se sont installés en tête de pro A.

Handball. Montpellier a dominé sur le fil le Tremblay en France 31-30 et profite de cette victoire pour accentuer son avance en tête du championnat avec 20 points en 11 journée (9 victoires et 2 nuls).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs