Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actu internationale du 22 au 28 novembre 2014

Un non-lieu provoque la colère à Ferguson. Les frappes contre l'EI continuent en Irak et en Syrie. Le premier tour des élections présidentielles en Tunisie. Un vaccin prometteur contre Ebola. Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.

Aux Etats-Unis, Ferguson s'est embrasée cette semaine, après le non-lieu prononcé par un grand jury à l'encontre du policier blanc qui a tué un jeune noir en août dernier. La décision, annoncée lundi après trois mois de délibération, a suscité l'indignation dans la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri. De violentes échauffourées ont éclaté le soir même dans les rues, avant un retour au calme mercredi soir. Des manifestations se sont également déroulées dans plusieurs villes américaines comme Los Angeles, San Diego et même outre-atlantique à Londres. Mais Darren Wilson n'en a pas forcémént fini avec la justice, une enquête fédérale étant toujours en cours sur les circonstances de la mort de Michael Brown.

Un autre fait a déclenché une vague de contestation : dimanche, un garçon de 12 ans en possession d'un faux pistolet a été tué par des policiers dans une aire de jeux de Cleveland. Les agents ont fait feu pensant qu'il s'agissait d'une arme réelle. Selon une vidéo de surveillance, un des policiers intervenus suite à l'appel d'un passant aurait fait feu dès son arrivée sur les lieux. Les deux policiers impliqués ont été interrogés et suspendus de leurs fonctions.

Pendant ce temps, les Etats-Unis continuent de mener la coalition contre l'EI en Irak et en Syrie. Une divergence de point de vue sur la stratégie avec la Maison Blanche a entraîné la démission du secrétaire à la Défense Chuck Hagel, mais les frappes auraient permis de faire reculer Daesh notamment à Kobané et de lui infliger d'importantes pertes humaines et matérielles.

En Irak, une offensive de l'EI sur Ramadi, que les djihadistes contrôlent déjà en partie, a été repoussée par les forces irakiennes et des tribus alliées. Des affrontements intenses ont également éclatés à Kirkouk, autre ville importante. L'armée a également repris la raffinerie de Baiji, enjeu important.

En Syrie aussi, le régime a mené des frappes à Raqa, fief de l'EI, faisant une centaine de victimes, dont de nombreux civils. Washington a dénoncé ces raids, menés la veille d'une réunion entre le chef de la diplomatie syrienne et le président russe Vladimir Poutine, qui les soutient.

Les discussions n'avancent pas concernant le nucléaire iranien, après une semaine de discussions à Vienne. Malgré des progrès, Téhéran et les grandes puissances se sont finalement donnés lundi jusqu'au 30 juin 2015 pour trouver un accord international. Les négociations doivent reprendre en décembre.

En Afghanistan, 50 personnes ont été tuées dans un attentat pendant un match volley-ball, dimanche. L'attaque, qui est la plus meurtrière de l'année, a eu lieu dans l'est du pays.

Un attentat suicide contre un véhicule diplomatique a aussi causé la mort de six personnes, dont un Britannique, jeudi à Kaboul. Les forces de l'OTAN doivent se retirer prochainement du pays pour laisser la sécurité aux mains des forces afghanes.

Au Proche-Orient, où le premier ministre israélien a mis en garde la France en cas de reconnaissance d'un état palestinien, la situation est toujours très tendue. Lundi, un étudiant israélien a été poignardé à Jérusalem-Est. La veille, un palestinien a été abattu par l'armée dans la bande de Gaza.

Cette semaine, une élection symbolique s'est déroulée en Tunisie : la première présidentielle depuis la chute de Ben Ali. Selon les résultats publiés mardi, le favori Béji Caïd Essebsi a obtenu 39,46%, devant Moncef Marzouki qui a obtenu 33,4% des suffrages. Le second tour devrait avoir lieu le 28 décembre prochain.

Au Maroc, des intempéries qualifiées d'"exceptionnelles" par les autorités ont fait 32 morts et 6 disparus, le week-end dernier. La plupart des victimes ont été emportées par des rivières en crues.

Dans la nuit de lundi à mardi, au moins 18 personnes ont péri au Caire dans l'effondrement d'un immeuble.

Selon le ministère des Affaires étrangères, l'identification des restes des victimes du crash de l'avion d'Air Algérie est terminée. Cela «permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse», a-t-il été précisé. Le crash du vol Ouagadougou-Alger a fait 116 morts le 24 juillet dernier.

Bientôt un vaccin contre Ebola ? Selon des résultats publiés mercredi, le premier essai clinique réalisé aux Etats-Unis est "prometteur". Le vaccin a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire chez les personnes testées. Des tests pourraient être menés en Afrique de l'Ouest en 2015.

En ce qui concerne l'épidémie, l'ONU s'inquiète des cas recensés au Mali, où sept personnes sont mortes depuis l'apparition d'Ebola dans le pays, les deux premières victimes arrivant du Mali. Les Nations Unies ont ouvert un bureau de lutte à Bamako. L'Union Européenne pourrait envoyer 5000 médecins sur place.

Au Nigeria, Boko Haram continue ses attaques. Un double attentat suicide a été commis mardi par deux femmes sur un marché très fréquenté du nord-est du Nigeria, faisant au moins 45 victimes.

Le groupe armé islamiste a aussi tué près de 50 vendeurs de poissons, au bord du lac Tchad, jeudi dernier. En visite dimanche au Niger, le Premier ministre français Manuel Valls a dénoncé un "nouvel acte de barbarie".

Situation dramatique aussi en RDC, où une centaine de personnes ont été massacrées près de Beni, dans l'est. S'ils n'ont pas revendiqué ces exécutions, les rebelles ougandais ont mené plusieurs attaques similaies depuis début octobre.

Au Kenya, les islamistes somaliens shebab ont revendiqué l'exécution des 28 passagers d'un bus, près de la frontière. Ils auraient exécuté ceux n'étant pas musulmans.

Bonne nouvelle : une opération spéciale de l'armée camerounaise a permis la libération de 16 otages, enlevés par des rebelles en Répubique Centrafricaine. Parmi les otages se trouve un missionnaire polonais, kidnappé en octobre dernier.

Dans le même temps, un gouvernement intérimaire a été désigné au Burkina Faso dimanche, par décret des autorités provisoires.

La tension gagne le Togo également, où l'opposition a appelé à une manifestation aujourd'hui à Lomé pour exiger une réforme de la Constitution. Elle demande une révision du texte pour empêcher le président Faure Gnassingbé, très probable candidat à sa propre succession, de se présenter à l'élection prévue l'année prochaine.

En Europe, c'est une première à Londres : deux djihadistes ont été condamnés à quatre ans et demi et à trois ans de prison pour s'être rendus dans un camp "d'entraînement terroriste". Hamza Nawaz et Mohommod Hassin Nawaz, deux frères de 31 et 24 ans, étaient partis fin août pour la Turquie, prétendant à leur famille qu'ils allaient en Ecosse. Ils avaient été arrêtés le 16 septembre dernier à leur retour de Calais, au port de Douvres.

A Londres, c'est un hôtel 5 étoiles qui a été évacué dans la nuit de vendredi à samedi dernier, après une explosion dans les sous-sols de l'établissement, due au gaz. Quatorze employés ont été blessés, sans gravité. Les 500 clients ont été transférés vers d'autres établissements.

Si les écossais ont refusé l'indépendance en septembre dernier, des promesses pour plus d'autonomie avaient été faites en compensation. Les trois principaux partis politiques britanniques sont parvenus à un accord, notamment dans le domaine de la fiscalité. L'Ecosse pourra ainsi lever son propre impôt sur le revenu. L'accord ne doit pas s'appliquer avant les prochaines élections législatives britanniques prévues en mai 2015.

L'ancien Premier ministre portugais a été arrêté et placé en détention. José Socrates est mis en examen "pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d'argent". Son avocat a annoncé un recours.

Aux Pays-Bas, 8000 canards ont été abattus dans des élevages près de La Haye, par crainte de l'extension de l'épidémie de grippe aviaire. Le virus H5N8 a fait son apparition depuis plusieurs semaines dans le pays alors qu'on le trouve d'ordinaire en Asie. S'il est hautement pathogène pour les animaux, il ne représente qu'un risque très faible pour l'homme.

Une nouvelle souche a aussi été observée en Allemagne, sur une oie sauvage dans le nord. Il s'agit du premier cas européen hors d'un élevage.

Toujours en Allemagne, le chômage est à son plus bas niveau depuis dix ans, au moment de la réunification. Fin novembre, le pays comptait 2,72 millions de chômeurs. Sur un mois, le nombre a reculé de 14 000, après après de mauvais chiffres au printemps et en été.

Berlin comme Paris soutiennent Jean-Claude Juncker dans sa création d'un fonds d'investissements européen. Le patron de la Commission a dévoilé mercredi à Strasbourg un plan sur trois ans destiné à mobiliser 315 milliard d'euros. L'objectif est de relancer la croissance en Europe à travers des projets stratégiques.

La politique de l'Union Européenne et du FMI ne font pas l'unanimité en Grèce : le pays a été paralysé par une grande grève des transports et services publics jeudi, pour protester contre des projets de licenciements et une réforme des retraites demandés par l'UE.

L'Union Européenne a aussi élargi jeudi ses sanctions à l'encontre de 13 nouvelles personnes et cinq «entités» ukrainiennes, essentiellement des groupes politiques, qui seraient impliquées dans les élections séparatistes de novembre dernier. Cette liste contient notamment 119 noms, dont certains proches de Vladimir Poutine. La décision doit être rendue officielle vendredi.

Interpol a demandé l'arrestation immédiate de Sergueï Pougatchev, milliardaire russe exilé à Londres, accusé par de détournement de fonds et d'escroquerie. Sergueï Pougatchev est notamment l'ancien propriétaire de France Soir et de l'épicerie Hediard.

Selon la Russie, les sanctions imposées par l'Occident vont lui coûter 32 milliards d'euros par an. Son économie est aussi plombée par la baisse du prix du pétrole. L'estimation, réalisée pour la première fois, a été faite par le ministère russe des Finances.

Au Honduras, les quatre suspects du meurtre de Miss Honduras et de sa sœur ont été inculpés et écroués mercredi. Le meurtrier présumé est le petit ami de la sœur de la reine de beauté. Deux de ses complices sont les propriétaires du local où a eu lieu le double meurtre. Les corps des deux femmes ont été retrouvés la semaine dernière, alors que Maria José Alvarado devait partir à Londres pour le concours de Miss Monde.

En Colombie, pour relancer le processus de paix, les Farc ont relâché deux soldats mardi, demandant en retour à l'armée de suspendre ses opérations afin de libérer un général retenu en captivité. Le président Juan Manuel Santos a salué ce geste. Les négociations entre les Farc et le gouvernement durent depuis deux ans à La Havane.

Au Vénézuela, une intoxication aux médicaments a fait 21 morts dans une prison du sud-ouest, ce mercredi. Plus de cent détenus sont aussi tombés malade après avoir ingéré d'antibiotiques et cachets pris à l'infirmerie. Les prisonniers avaient entamé la veille une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements dont ils sont victimes dans leur établissement pénitentiaire.

Un fort séisme a frappé le Japon, samedi soir, un des plus importants de ce siècle dans la région de Nagano selon les autorités. D'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, il a fait une trentaine de blessés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs