Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 12 au 18 novembre 2016

Rattrapage de l'actu : Les baskets autolaçantes, Microsoft devient membre platinium de la fondation Linux, Adobe développe sa branche marketing numérique, Facebook accusé d'avoir aidé Trump, Orange OCS disponible via Internet, les lunettes pour SnapChat distribuées aux US, Apple commercialise un livre à 200$, Youtube Kids dispo en France, iOS 10 fait réapparaître l'erreur 9, WhatsApp propose les appels vidéo, Skype accessible sans compte...

Adobe veut développer sa branche marketing numérique (ou marketing digital) et a racheté la société Tubemogul pour 540 millions de dollars. Tubemogul a été fondée en 2007 et s'adresse aux annonceurs et aux agences de publicité pour optimiser les campagnes publicitaires vidéo. Avec cette acquisition, Adobe veut pouvoir proposer une solution complète pour la publicité vidéo.

Quelques jours après l'élection de Donal Trump, Facebook s'est vu accusé d'être responsable par le fait d'avoir laissé circuler de fausses informations durant la campagne. Par exemple : "Hillary Clinton a acheté pour 137 millions de dollars d'armes illégales" ou encore "le pape soutient Trump"... Si certaines étaient des parodies, il est possible que certains utilisateurs du réseau social n'aient pas pris le temps de vérifier quoi que ce soit et aient pu prendre ces infos au pied de la lettre. Or ces rumeurs ont été partagées des milliers de fois et cela a fait réagir notamment The New York Magazine, The Guardian ou TechCrunch. Mark Zuckerberg s'est défendu et a trouvé "dingue" que l'on puisse prétendre que quelques messages de ce type aient pu influencer l'élection. Facebook a également communiqué sur le fait que tout était mis en oeuvre pour améliorer le filtrage des titres à sensations pour des articles sans fondements.

Orange lance son bouquet OCS via Internet pour les utilisateurs qui n'ont pas de télévision. Plus besoin de disposer d'un box TV pour pouvoir accéder aux films et séries proposées par Orange. Désormais il suffit de passer par le site Internet d'OCS. Avec cette solution Orange espère attirer cette population qui utilise de moins en moins la télévision.

Les lunettes Spectacles inventées par Snap sont disponibles aux États-Unis au prix de 129,99 dollars. Snap a fait dans l'originalité pour la distribution puisque les lunettes sont distribuées par des snapbots dont l'emplacement change quotidiennement. Pour localiser un snapbot il faut passer par un site Internet mis récemment en ligne. De plus pour acheter des lunettes Spectacles il est indispensable de discuter avec le bot qui peut parfaitement décider de ne rien vous vendre, préférant faire une sieste !

Twitter a réorganisé ses équipes de modérations pour en améliorer l'efficacité. Également de nouveaux filtres pour lutter contre le harcèlement sont mis en oeuvre. Ainsi les utilisateurs pourront constituer une liste de mots interdits qui empêcheront certaines conversations d'apparaître. Un moyen simple, d'après Twitter, pour permettre à ses utilisateurs de filtrer les insultes.

Apple vient de sortir un livre photo pour retracer son histoire depuis 1998. 450 photos se retrouvent dans "ce beau livre" et Apple a décidé de le commercialiser 199 euros pour le petit format et 299 euros pour le grand format. Des tarifs jugés très élevés pour ce qui ressemble plus à un catalogue qu'à un beau livre. Et même si Apple affirme "ce livre d’archives vise à montrer une sélection de produits conçus par l’équipe au fil des années. Nous espérons qu’il éclaircira les tenants et aboutissants de leur existence et de leur réalisation, tout en constituant un ouvrage de référence pour les étudiants en design, quelle que soit leur discipline.", n'espérez pas y trouver des informations ou des textes expliquant la conception d'un produit Apple... il faudra vraiment se contenter des photos.

Google propose une nouvelle application PhotoScan qui a pour ambition de vous aider à numériser vos vieilles photos papier. Il suffit de photographier la photo et d'utiliser les nombreux filtres que l'application propose pour recadrer, nettoyer, améliorer la photo ainsi numérisée. L'application est disponible sur iOS et Android.

Google a lancé en France sa nouvelle clé Chromecast Ultra capable de streamer de la 4K Ultra HD. La clé qui se connecte par HDMI au téléviseur est accessible en réseau par Ethernet ou Wi-Fi. Elle est commercialisée 79 euros.

YouTube Kids désormais disponible en France. Cette application (Android et iOS) filtre les vidéos pour ne proposer que du contenu pour les enfants de 3 à 9 ans. Exit les vidéos violentes ou inappropriées. La publicité y est également limitée.

WhatsApp propose désormais les appels vidéo gratuits. La célèbre application de messagerie rachetée par Facebook propose donc enfin une fonctionnalité très revendiquée. WhatsApp qui met en avant sa fonction de cryptage des communications, assure que les appels vidéo seront également chiffrés.

Microsoft propose désormais aux utilisateurs d'utiliser Skype même s'ils n'ont pas de compte. De manière relativement anonyme il est donc possible de lancer une conversation vidéo ou texte (ou même simplement échanger des fichiers) par le biais du site Internet Skype en cliquant sur "Démarrer une conversation" pour choisir un pseudo et solliciter les personnes désirées. Toutes les fonctionnalités ne sont par contre pas disponibles comme les appels vers des numéros de téléphone ou la traduction instantanée avec Skype Translator.

Apple vend désormais des iPhone reconditionnés, mais uniquement sur son site américain. Ces produits sont vendus jusqu'à 100 dollars de moins que le prix normal et bénéficient des mêmes garanties qu'un produit neuf.  Jusqu'à présent Apple acceptait de revendre iPad, Mac et Apple TV reconditionnés, mais se refusait à proposer ses smartphones.

Microsoft s'introduit chez les développeurs Mac en proposant une version revisitée de l'IDE Xamarin Studio baptisée.... Visual Studio ! Et voilà donc le grand débarquement de Visual Studio pour Mac d’ores et déjà disponible au téléchargement en version bêta.

Microsoft injecte 500 000 dollars dans la Linux Foundation et devient un membre "platinium". La fondation Linux l'affirme "Microsoft est la mieux placée pour collaborer avec la communauté autour de l'open source". Avec cette intégration Microsoft confirme son amour pour le système Linux.

Facebook a annoncé qu'elle arrêtait temporairement de traiter les données de l'ensemble des utilisateurs européens de WhatsApp. Les différents organismes équivalents de la CNIL se sont dressés les uns après les autres contre ces échanges de données entre les deux applications. Des enquêtes sont en cours, coordonnées par la Commission européenne. La firme de Mark Zuckerberg a préféré cesser ses traitements pour le moment.

Les utilisateurs d'iPhone 7 qui ont installé iOS 10.1.1 redécouvrent l'erreur 9 qui bloque le smartphone, obligeant l'utilisateur à le redémarrer de force.

Nike commercialisera en décembre ses baskets du futur : les Américains pourront acheter les premières baskets autolaçantes HyperAdapt 1.0 tout droit sorties du film "Retour vers le futur". Le film qui les annonçait pour 2015 ne se sera trompé que d'une année.

Le rachat de LinkedIn par Microsoft contraint à des concessions par l'autorité européenne. L'Europe veut s'assurer des conditions d'échanges de données qu'il y aura entre Microsoft et LinkedIn et aussi s'assurer que Microsoft ne changera pas certaines fonctionnalités clés de LinkedIn qui fournit actuellement des informations à des entreprises tierces. Microsoft s'est déjà dite prête à accepter les conditions imposées.

Cela faisait 4 ans que Google préparait ce projet et annonce aujourd'hui sa mise à disposition de Google Earth VR. Une expérience d'immersion qui permet de survoler le monde en réalité virtuelle avec une vision 360. Les possesseurs de casque HTC Vive vont être les premiers à pouvoir profiter de cette magnifique expérience qui couvre 54% de la planète et 94% des territoires habités...

Facebook vient de s'offrir la startup FacioMetrics spécialisée dans la reconnaissance faciale. Cette jeune société fondée en 2015 doit permettre d'ajouter des fonctionnalités à Facebook comme l'intégration d'effets visuels amusants aux photos ou vidéos partagés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs